Rejoignez-nous

International

Siemens souffre des difficultés de sa filiale éolienne

Publié

,

le

La chute en Bourse de Siemens Energy, filiale dont le groupe allemand détient encore 35%, a pesé sur le résultat (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH / POOL)

Le géant industriel Siemens a enregistré une perte nette de 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé en raison d'une dépréciation comptable, alors que le chiffre d'affaires et la marge d'exploitation de son activité phare progressent.

La chute en Bourse de Siemens Energy, filiale devenue indépendante mais dont le groupe allemand détient encore 35%, a pesé à hauteur de 2,7 milliards d'euros sur le résultat.

Siemens Energy, introduit en Bourse fin 2020, traîne comme un boulet sa filiale espagnole Siemens Gamesa, spécialiste de la construction d'éoliennes, en proie à de mauvaises performances financières en raison de problèmes de gestion, malgré la forte demande pour les énergies renouvelables.

Des projets repoussés et hausses des coûts ont conduit cette dernière à multiplier les avertissements sur résultats depuis 2020.

L'action de Siemens Energy a perdu près de 40% entre janvier et fin juin, et s'est légèrement repris depuis.

Des charges de 600 millions d'euros "liées à la Russie", notamment l'arrêt des activités après l'invasion de l'Ukraine, plombent davantage le résultat de Siemens.

Mais les ventes du conglomérat -- qui fabrique des turbines pour la production électrique, des trains ou encore des équipements médicaux -- ont progressé de 11% sur un an, à 17,9 milliards d'euros.

Corrigé des effets de change, la hausse atteint 4%.

La marge d'exploitation de son activité industrielle, un indicateur très scruté par les analystes pour apprécier la qualité du résultat, est toutefois de 17% pour la période d'avril à juin -- contre 14,9% pour 2020-2021.

Les commandes ont progressé pour atteindre 22 milliards d'euros au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de son exercice 2021/2022, Siemens prévoit une hausse (hors effets de change) de son chiffre d'affaires entre 6% et 8%.

Le groupe a confirmé ses pronostics de rentabilité pour ses principales activités, à l'exception de sa branche ferroviaire Siemens Mobility.

Siemens prévoit une marge d'exploitation entre 7,5% et 8,5% (contre 10% à 10,5% précédemment) alors que cette filiale a souffert au troisième trimestre de "retards d'approvisionnement" de matériaux et d'un nombre élevé d'employés en arrêt maladie en raison du Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tour de France Femmes: Elise Chabbey conserve le maillot à pois

Publié

le

Elise Chabbey a conservé le maillot à pois (© KEYSTONE/AP/Mathieu Pattier)

L'Espagnole Mavi Garcia a remporté la 2e étape du Tour de France Femmes à Quimper. La plus vieille coureuse du peloton, âgée de 41 ans, a devancé de 3 secondes l'Allemande Lorena Wiebes.

Troisième au sommet du mur final, la Mauricienne Kim Le Court Pienaar a endossé le maillot jaune de leader, dans le même temps que la Néerlandaise Marianne Vos. Celle-ci avait gagné la 1re étape samedi.

Elise Chabbey s'est glissée dans l'échappée du jour dans l'optique de renforcer son maillot de leader de la montagne. La Genevoise y est parvenue en passant notamment en tête de deux côtes, ce qui lui a permis de conserver la première place de ce classement annexe. La Suissesse et ses trois compagnes d'échappée ont été reprises à 12 km de l'arrivée. Elise Chabbey a fini 28e à Quimper, à 20 secondes de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: Ben Healy désigné super-combatif

Publié

le

Ben Healy a été un des grands protagonistes du Tour 2025 (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Ben Healy (24 ans) a été désigné super-combatif du Tour de France 2025 par le jury de ce prix et un vote du public. L'Irlandais a été ainsi récompensé pour sa générosité dans cette Grande Boucle.

Régulièrement à l'avant, y compris encore samedi dans le Jura, Healy a remporté une étape en solitaire à Vire-Normandie et porté le maillot jaune pendant deux jours. Il a également pris la deuxième place derrière Valentin Paret-Peintre au sommet du Mont Ventoux.

Il pointe à la 9e place du classement général qui ne devrait pas subir de bouleversements majeurs lors de l'ultime étape entre Mantes-la-Ville et Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Grèce: les pompiers luttent contre des incendies pour 2e jour

Publié

le

Des pompiers et des volontaires luttent contre les flammes à Kryoneri, dans les faubourgs d'Athènes. (© KEYSTONE/EPA/YANNIS KOLESIDIS)

Les pompiers grecs poursuivent leur lutte contre les flammes dimanche, au deuxième jour de feux de forêt ravageurs dans plusieurs régions, attisés par les vents et une canicule persistante dans toute la Grèce.

Parmi les cinq principaux incendies qui faisaient rage dimanche matin, certains étaient toutefois en recul ou en train d'être maitrisés par les pompiers, notamment sur l'île de Crète.

Les flammes continuaient dans la péninsule du Péloponnèse ainsi que sur les îles d'Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leurs opérations dès l'aube, selon les pompiers.

En début de matinée, le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, avait prévenu que le risque d'incendie restait "très élevé sur presque l'ensemble du territoire".

Les vents forts de jusqu'à 7 Beaufort attendus dans la journée doivent s'atténuer ensuite, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes.

La vague de chaleur intense, qui sévit dans ce pays méditerranéen coutumier des températures élevées estivales, devrait en outre marquer le pas à partir de lundi avec des maximales attendues à 39°C localement.

Dimanche la température maximum a été de 41,8°C à Kranidi, dans le Péloponnèse, dans un pays en proie à une canicule pour le septième jour consécutif.

Bataille titanesque

Samedi, les pompiers grecs ont dû livrer "une bataille titanesque face à des dizaines d'incendies", a souligné le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, pointant du doigt "l'aggravation de la crise environnementale".

"La lutte continue avec tous les moyens disponibles", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

L'île de Cythère, au large du Péloponnèse, fait face à "une énorme catastrophe", selon la chaîne publique ERT.

L'incendie faisait toujours rage dimanche après-midi, mais sur des fronts plus petits, a précisé la chaîne.

"Des maisons, des ruches, des oliviers ont été brûlés", a expliqué à ERT Giorgos Komninos, le maire adjoint de Cythère. "Un monastère est actuellement en danger", a-t-il ajouté.

67 pompiers soutenus par des bénévoles, trois hélicoptères et deux avions combattaient l'incendie sur cette île, qui a entraîné samedi l'évacuation d'une plage touristique.

Les autorités locales ont demandé que l'état d'urgence soit déclaré afin que les mécanismes d'aide puissent être déclenchés sur l'île de 3600 habitants prisée des touristes.

Plusieurs régions dont celle d'Athènes, la Crète, une grande partie du Péloponnèse sont maintenues en vigilance orange pour lundi en raison du risque encore "très élevé" d'incendies, selon les pompiers.

Ces derniers ont répété qu'en cas de départ de feu, il était "impératif de suivre les instructions pour la sécurité de tous".

Samedi, la température la plus élevée en Grèce, 45,2°C, a été enregistrée dans l'ouest.

Depuis lundi dernier, l'ensemble de ce pays est frappé par une canicule qui a fait monter le thermomètre jusqu'à 45,8°C vendredi localement et à 42°C à Athènes.

"Le brasier nous a encerclés"

La Grèce a demandé l'aide de l'Union européenne pour faire face aux flammes avec six avions de lutte contre les incendies, via le programme européen de partage de ressources (RescEU).

Deux avions italiens sont attendus dimanche tandis que des unités spécialisées dans ce domaine de la République tchèque sont déjà en action.

Samedi, à 30 km au nord d'Athènes, un feu a fait rage, entraînant dommages et destructions avant d'être maîtrisé. "Le vent était trop fort. Le brasier nous a encerclés", a expliqué à l'AFP Petros Avramopoulos, un comptable.

"Qu'est-ce qu'on peut faire ? On ne sait pas (...). J'espère que nous serons sauvés. Des gens ont perdu leurs biens", a commenté, ému, Giorgos, un habitant du village de Kryoneri.

Sur l'île d'Eubée, près de la capitale, des flammes ont réduit en cendres des milliers d'hectares de forêt et des milliers de têtes de bétail ont été perdues quand le feu a atteint des fermes et des élevages dispersés.

Cinq pompiers ont été hospitalisés samedi.

Dans certaines zones privées de courant depuis samedi, des équipes ont commencé à réparer les graves dommages subis par le réseau d'électricité.

En Crète, destination très touristique, alors que l'été bat son plein, les pompiers ont maîtrisé l'incendie à La Canée, selon l'agence de presse grecque ANA.

Deux autres fronts étaient actifs dans le Péloponnèse.

La Grèce connaît chaque été des feux destructeurs.

Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin

Publié

le

Les attaques de requins sont rares en Polynésie française (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Un enfant de sept ans a été gravement mordu au bras et à la jambe par un requin à Nuku Hiva, une île de l'archipel des Marquises, en Polynésie française, a rapporté samedi la chaîne locale TNTV. Les attaques de requins sont rares en Polynésie française.

Une dizaine d'enfants s'amusaient vendredi à sauter depuis le quai dans la baie de Taiohae, le principal village de l'île, lorsqu'un requin a mordu l'un d'eux au bras et à la jambe.

"J'ai 35 ans et c'est la première fois que je vois cela. C'étaient des blessures longues et profondes", a déclaré une femme sapeur-pompier de Nuku Hiva qui a porté secours à la victime.

Carcasses de poissons jetées

"C'est probablement lié aux carcasses de poissons que les pêcheurs jettent à cet endroit. Il y a beaucoup de requins, comme des pointes noires, des marteaux et des citrons", a-t-elle ajouté.

L'enfant a été transféré vers le petit hôpital de l'île, avant d'être évacué par avion vers le centre hospitalier de la Polynésie française, à Tahiti, à 1500 km de Nuku Hiva.

Les morsures de squales dans la région concernent surtout les pêcheurs sous-marins ou les personnes qui pratiquent le "shark feeding", une activité interdite consistant à attirer les requins avec de la nourriture pour les observer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T YOU (FORGET ABOUT ME)

SIMPLE MINDS

16:18

Les 2 derniers titres

ALL OUT OF FIGHT

PINK

16:14

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

16:09

Votre Horoscope

Vierge

Phase d’effervescence intellectuelle, où chaque nouvelle rencontre vous apporte des perspectives rafraîchissantes et inspirantes.

Les Sujets à la Une