Rejoignez-nous

International

Siemens souffre des difficultés de sa filiale éolienne

Publié

,

le

La chute en Bourse de Siemens Energy, filiale dont le groupe allemand détient encore 35%, a pesé sur le résultat (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH / POOL)

Le géant industriel Siemens a enregistré une perte nette de 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé en raison d'une dépréciation comptable, alors que le chiffre d'affaires et la marge d'exploitation de son activité phare progressent.

La chute en Bourse de Siemens Energy, filiale devenue indépendante mais dont le groupe allemand détient encore 35%, a pesé à hauteur de 2,7 milliards d'euros sur le résultat.

Siemens Energy, introduit en Bourse fin 2020, traîne comme un boulet sa filiale espagnole Siemens Gamesa, spécialiste de la construction d'éoliennes, en proie à de mauvaises performances financières en raison de problèmes de gestion, malgré la forte demande pour les énergies renouvelables.

Des projets repoussés et hausses des coûts ont conduit cette dernière à multiplier les avertissements sur résultats depuis 2020.

L'action de Siemens Energy a perdu près de 40% entre janvier et fin juin, et s'est légèrement repris depuis.

Des charges de 600 millions d'euros "liées à la Russie", notamment l'arrêt des activités après l'invasion de l'Ukraine, plombent davantage le résultat de Siemens.

Mais les ventes du conglomérat -- qui fabrique des turbines pour la production électrique, des trains ou encore des équipements médicaux -- ont progressé de 11% sur un an, à 17,9 milliards d'euros.

Corrigé des effets de change, la hausse atteint 4%.

La marge d'exploitation de son activité industrielle, un indicateur très scruté par les analystes pour apprécier la qualité du résultat, est toutefois de 17% pour la période d'avril à juin -- contre 14,9% pour 2020-2021.

Les commandes ont progressé pour atteindre 22 milliards d'euros au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de son exercice 2021/2022, Siemens prévoit une hausse (hors effets de change) de son chiffre d'affaires entre 6% et 8%.

Le groupe a confirmé ses pronostics de rentabilité pour ses principales activités, à l'exception de sa branche ferroviaire Siemens Mobility.

Siemens prévoit une marge d'exploitation entre 7,5% et 8,5% (contre 10% à 10,5% précédemment) alors que cette filiale a souffert au troisième trimestre de "retards d'approvisionnement" de matériaux et d'un nombre élevé d'employés en arrêt maladie en raison du Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Crise avec le Venezuela: l'armée trinitéenne en "alerte générale"

Publié

le

Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, dont le destroyer USS Gravely à Port d'Espagne. (© KEYSTONE/EPA/Andrea de Silva)

Trinité-et-Tobago a mis vendredi son armée en alerte générale, a appris l'AFP auprès des forces de sécurité. Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes pour une opération antidrogue visant particulièrement le Venezuela voisin.

"Alerte générale! Avec effet immédiat, la TTDF [force de défense de Trinité-et-Tobago, ndlr] a été placée en niveau d'alerte un. Tous les membres doivent se rendre à leurs bases respectives", selon un texte envoyé par l'armée aux officiers. La police a "annulé toutes les permissions", selon les messages auxquels l'AFP a eu accès.

Cette mobilisation survient alors que les Etats-Unis procèdent à des frappes aériennes sur des bateaux de trafiquants de drogue présumés depuis le mois de septembre et que la presse américaine assure que Washington envisage des frappes terrestres au Venezuela.

Ce mouvement d'alerte a créé un mouvement de panique dans la capitale Port-d'Espagne, où de nombreux habitants se sont précipités dans les commerces pour acheter de la nourriture et dans les stations-service pour s'approvisionner en essence, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le gouvernement a appelé la population au calme assurant être "en contact actif avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Port-d'Espagne. Selon les informations reçues, il n'y a pas lieu pour la population de s'inquiéter. Tous les citoyens sont donc invités à rester calmes".

Washington dément

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il n'envisageait pas de frappes contre le Venezuela. "Non", a-t-il répondu lorsqu'un journaliste à bord de l'avion présidentiel Air Force One lui a posé la question.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a relayé le même message, en réponse à un article du quotidien Miami Herald affirmant que les forces de Washington s'apprêtaient à frapper le Venezuela.

"Vos 'sources' prétendant avoir 'connaissance de la situation' vous ont induits en erreur et vous ont poussés à écrire un article mensonger", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le président américain, qui a reconnu avoir autorisé des opérations clandestines de la CIA sur le territoire vénézuélien, a récemment évoqué de possibles frappes terrestres visant des cibles "narcoterroristes".

Exécutions extrajudiciaires

Les Etats-Unis procèdent depuis le début septembre à des frappes aériennes dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu'ils présentent comme appartenant à des trafiquants de drogue. Au total, le gouvernement américain a revendiqué 15 attaques ces dernières semaines, faisant selon lui 62 morts.

Dénonçant des exécutions extrajudiciaires, l'ONU a appelé vendredi les Etats-Unis à cesser leurs frappes aériennes dans la région contre des bateaux et a réclamé des enquêtes "rapides, indépendantes et transparentes".

Les Etats-Unis ont déployé huit navires de guerre dans les Caraïbes et des avions de chasse F-35 à Porto Rico. Un porte-avions américain, le plus gros au monde, est également en route pour la zone.

Le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro, que les Etats-Unis considèrent comme illégitime et qui est inculpé aux Etats-Unis pour trafic de drogue, a accusé Washington de prendre ce prétexte "pour imposer un changement de régime" à Caracas et s'emparer du pétrole vénézuélien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alerte aux drones à l'aéroport de Berlin: vols suspendus 2 heures

Publié

le

Les vols ont été suspendus près de deux heures à l'aéroport de Berlin (archives). (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL UKAS)

La présence de drones vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandenbourg a provoqué des perturbations. Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de la capitale allemande à l'AFP.

Les décollages et atterrissages ont été interrompus entre 20h08 et 21h58 et "tout un tas de vols" ont été détournés vers d'autres villes allemandes, a précisé le porte-parole. L'interdiction des vols de nuit à Berlin a ensuite été assouplie afin d'atténuer l'impact sur les opérations aériennes, a-t-il ajouté.

"Nous supposons que le danger est écarté pour le moment", a déclaré le porte-parole.

Multiples observations

Les dirigeants allemands ont alerté à plusieurs reprises au sujet de la menace croissante que représentent les drones, après une série d'incursions d'appareils non identifiés dans des aéroports et des sites militaires sensibles cette année.

L'Allemagne, l'un des principaux soutiens à l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie, a pointé du doigt Moscou pour l'augmentation de l'activité des drones. De multiples observations de drones ont été signalées ces derniers mois au-dessus de bases militaires, de sites industriels et d'autres infrastructures critiques en Allemagne.

Au début octobre, des drones, repérés au-dessus de Munich (sud), ont provoqué à deux reprises la fermeture de l'aéroport de la ville.

Le ministre allemand de l'intérieur Alexander Dobrindt a appelé l'Allemagne à "trouver de nouvelles réponses à cette menace hybride", notamment en renforçant ses capacités de détection, d'évaluation et éventuellement de destruction des appareils sans pilotes.

Des drones ont également été aperçus au-dessus d'aéroports et de sites militaires au Danemark et en Norvège, les soupçons se portant également sur Moscou, qui nie toute implication.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Moins de 60 dirigeants pour le sommet sur le climat au Brésil

Publié

le

La COP30 va se tenir à Bélem, en pleine Amazonie (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ISAAC FONTANA)

Moins de 60 dirigeants politiques mondiaux ont confirmé leur présence au sommet qui se tiendra la semaine prochaine à Bélem, en Amazonie brésilienne, a annoncé vendredi le Brésil. La réunion se tient en prélude à la conférence sur le climat de l'ONU, la COP30.

En 2024, 75 dirigeants s'étaient rendus à la COP29 en Azerbaïdjan, un nombre déjà inférieur à celui de l'édition précédente à Dubaï.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a convoqué cette réunion de dirigeants pour les 6 et 7 novembre. Il a décidé de l'organiser juste avant la COP (10-21 novembre) et non pendant, pour alléger la pression logistique et hôtelière. Les prix élevés des logements dans cette ville défavorisée ont semé l'incertitude ces derniers mois quant au niveau de participation.

La COP se déroulera aussi dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques qui ont éclipsé les préoccupations climatiques.

170 délégations accréditées

Des représentants de 143 pays, dont 57 chefs d'Etat et de gouvernement, ont confirmé jusqu'à présent leur présence au sommet des dirigeants, a indiqué le négociateur en chef brésilien, Mauricio Lyrio.

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre britannique Keir Starmer seront présents, de même que les présidents colombien Gustavo Petro et libérien Joseph Boakai, selon les informations communiquées par ces pays à l'AFP.

La Chine a annoncé que son vice-premier ministre Din Xuexiang représenterait le président Xi Jinping. Les Etats-Unis ne prévoient pas d'envoyer de délégation après leur retrait de l'accord de Paris, décidé par le président américain Donald Trump.

Le président autrichien a déjà fait savoir qu'il ne viendrait pas, en raison des coûts élevés.

Selon le Brésil, 170 délégations sont accréditées pour les négociations prévues lors de la COP30 elle-même.

Lula a insisté pour organiser la conférence en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, au rôle-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la structure hôtelière limitée de Bélem a accru le défi logistique que représente l'arrivée d'environ 50'000 personnes pour l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Avions chargés d'aide et hélicoptères affluent en Jamaïque

Publié

le

La région de Black River, dans l'ouest de la Jamaïque, a été dévastée par l'ouragan Melissa. (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Des avions chargés d'aide humanitaire, ainsi que des hélicoptères américains, affluaient en Jamaïque vendredi, trois jours après le passage de Melissa. Cet ouragan sur l'île caribéenne apparaît comme l'un des plus puissants jamais recensés.

"Nous avons des renseignements crédibles" relatifs à cinq victimes potentielles supplémentaires et "nous nous attendons à ce que (le bilan) évolue aujourd'hui", a indiqué la ministre de l'Information Dana Morris Dixon vendredi au cours de la conférence de presse quotidienne donnée par le gouvernement jamaïcain.

Opérationnel depuis la veille, l'aéroport international de Kingtson "a reçu treize avions cargos d'aide humanitaire hier (jeudi), sans compter l'aide arrivée avec les vols commerciaux et les avions privés, nombreux. Nous attendons plus de vingt avions cargo aujourd'hui" vendredi, a détaillé le ministre des Transports Daryl Vaz.

Les trois aéroports internationaux de l'île auront tous repris samedi matin leur activité, tant pour des vols humanitaires que commerciaux, a-t-il ajouté.

Aide US

La Jamaïque va recevoir le renfort de "huit à dix hélicoptères du gouvernement américain, de gros hélicoptères capables de transférer et de soigner des patients qui en auraient besoin, et bien sûr, de transporter quantité d'aide humanitaire", a-t-il également informé.

"A toutes les personnes qui attendent encore et regardent vers le ciel, vous allez commencer à voir et à entendre beaucoup d'activité dans la journée, leur a promis le ministre. Vous avez sans doute le sentiment d'être oubliés. Vous n'êtes pas oubliés."

L'ouest dévasté

Dans l'ouest du pays, région la plus sévèrement frappée par Melissa, des populations sont encore coupées du monde, communications et électricité coupées. "La dévastation dans l'ouest est inimaginable", a insisté Dana Morris Dixon.

L'ouragan Mélissa, qui a fait au total près de 50 morts, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, s'éloignait rapidement des Bermudes vendredi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes.

L'ouragan a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu'il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents d'environ 300 km/h.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SAPPHIRE

ED SHEERAN

06:09

Les 2 derniers titres

AIMER EST PLUS FORT QUE D'ETRE AIME

DANIEL BALAVOINE

06:05

TOO LOST IN YOU

SUGABABES

05:55

Votre Horoscope

Bélier

L’ambiance tendue exige, de vous, une attitude des plus zen… Lâchez du lest ! Vous éviterez des confrontations carrément stériles !

Les Sujets à la Une