Rejoignez-nous

International

Ruto élu sur le fil président du Kenya dans une ambiance chaotique

Publié

,

le

Selon le président de la Commission électorale, William Ruto a récolté 50,49% des voix (archives). (© KEYSTONE/EPA/Daniel Irungu)

William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de l'élection présidentielle du 9 août face à Raila Odinga, selon des résultats annoncés par le président de la Commission électorale (IEBC) mais rejetés par la majorité des membres de cet organe indépendant.

Wafula Chebukati a annoncé que le vice-président sortant Ruto avait cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48,85% pour M. Odinga, figure historique de l'opposition soutenue cette année par le pouvoir, remportant l'une des élections les plus serrées de l'histoire du pays.

"Conformément à la loi, je (...) déclare par la présente que Ruto William Samoei a été dûment élu président", a déclaré M. Chebukati, ajoutant dans un contexte de pression extrême avoir subi "intimidations et harcèlement".

"Self made man"

A 55 ans, William Ruto devient le cinquième président du Kenya, et le premier membre de l'ethnie kalenjin à être élu chef d'Etat depuis vingt ans, succédant à deux présidents de la communauté kikuyu - dont le sortant Uhuru Kenyatta.

"Je travaillerai avec tous les leaders" politiques, dans un pays "transparent, ouvert et démocratique", a immédiatement assuré Ruto dans un discours télévisé. "Il n'y a pas de place pour la vengeance", a-t-il poursuivi, se disant "totalement conscient" que le Kenya "est à un stade où nous avons besoin de tout le monde sur le pont".

L'ambitieux vice-président avait âprement fait campagne ces dernières années tandis qu'il était mis sur la touche par une alliance inattendue entre Kenyatta et Odinga, travaillant à polir sa réputation sulfureuse.

Cet enfant d'une famille modeste de la vallée du Rift devenu l'une des premières fortunes du pays aime à rappeler son histoire de "self made man" parti de rien et s'est proclamé porte-parole des "débrouillards" du petit peuple face au pouvoir des dynasties politiques incarnées par Kenyatta et Odinga.

Il a devancé de 233'211 voix M. Odinga au terme d'un scrutin globalement paisible mais marqué par une participation en baisse, à environ 65% des 22,1 millions d'électeurs, suivi d'une interminable attente de six jours qui a mis à rude épreuve la patience des Kényans.

Résultats rejetés

A la mi-journée, le centre national de comptage de la Commission électorale, sur lequel les yeux de tout le pays sont rivés, s'était rempli de représentants des partis, observateurs et diplomates, qui ont attendu l'annonce pendant plusieurs heures, divertis par des chorales, sous forte surveillance policière.

Quelques minutes avant cette annonce, quatre des sept commissaires de la Commission électorale (IEBC) ont tenu une conférence de presse dans un hôtel de la capitale pour annoncer qu'ils rejetaient ces résultats.

"A cause du caractère opaque du processus (...) nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés", a déclaré la vice-présidente de l'IEBC Juliana Cherera entourée de trois autres commissaires. Elle a appelé les Kényans au "calme".

Violences

Des violences ont éclaté lundi soir dans certains quartiers populaires de Nairobi, dont Mathare et Kibera, deux bastions d'Odinga, dès l'annonce de la victoire de Ruto. A Kisumu, autre bastion d'Odinga, la police a tiré des gaz lacrymogènes face à des manifestants.

Si le Kenya est considéré comme un îlot de stabilité et de croissance dans une région tourmentée, les résultats de toutes les présidentielles depuis 2002 y ont été contestés. Celle de 2017 avait même été annulée par la Cour Suprême - une première en Afrique -, saisie alors par M. Odinga.

Certaines crises post-électorales ont plongé le pays dans la violence, comme en 2007-2008 où la contestation des résultats, déjà par M. Odinga, avait conduit à des affrontements intercommunautaires, faisant plus de 1100 morts et des centaines de milliers de déplacés.

Coût de la vie

Durant la campagne, MM. Odinga et Ruto, qui se connaissent bien pour avoir été alliés par le passé, ont assuré qu'ils respecteraient les résultats d'élections libres et transparentes, s'engageant à porter leurs éventuels griefs en justice et non à les régler par la violence.

Etant donné le faible écart de voix, une contestation des résultats devant la Cour Suprême ne fait guère de doute. Le camp d'Odinga a sept jours pour déposer un recours. Dans le cas contraire, le nouveau président prendra ses fonctions dans les deux semaines.

Une certaine désillusion envers les hommes politiques mais aussi les enjeux économiques, à commencer par la flambée des prix - avec une inflation à 8,3% en juillet -, ont imprégné la campagne électorale, dans ce pays de 50 millions d'habitants où domine historiquement le vote tribal.

La pandémie, puis la guerre en Ukraine ont durement touché cette locomotive économique régionale, qui malgré une croissance dynamique (7,5% en 2021) reste très inégalitaire - trois Kényans sur dix vivent avec moins de 1,90 dollar par jour selon la Banque Mondiale.

Défendant une "économie du bas vers le haut", William Ruto a promis pendant la campagne de "réduire le coût de la vie" et de défendre l'emploi des jeunes, qui représentent environ 40% des électeurs. Le nouveau président devra également faire face à l'envolée de la dette et à la corruption endémique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Hockey

David Pastrnak délivre les Bruins

Publié

le

David Pastrnak trompe Ilya Samsonov pour offrir la qualification aux Bruins. (© KEYSTONE/AP/Michael Dwyer)

Boston sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Conférence Est. Les Bruins se sont qualifiés à la faveur de leur succès 2-1 devant Toronto lors de l’Acte VII d’une série bien indécise.

David Pastrnak a donné la victoire aux Bruins grâce à sa réussite après 1’54’’ de jeu dans la prolongation. Le but du Tchèque a libéré une équipe qui a eu peur de revivre le cauchemar de l’an dernier face à Florida. Les Bruins avaient mené 3-1 dans la série avant de concéder trois défaites de rang. Face à Toronto, ils ont également mené 3-1 mais ils ont su cette fois conclure pour retrouver... Florida au prochain tour.

Absent lors des deux derniers matches, Auston Matthews a délivré l’assit pour l’ouverture du score de William Nylander. Mais l’ancien joueur des Zurich Lions n’a pas pu empêcher une... sixième défaite de rang des Maple Leafs dans l’Acte VII d’une série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une seconde période de rêve pour les Timberwolves

Publié

le

Anthony Edwards peut avoir le sourire: avec ses 43 points, il a bien livré un match remarquable à Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Champion en titre, Denver a entamé sa demi-finale de la Conférence Est devant Minnesota de la pire des manières. Les Nuggets se sont, en effet, inclinés 106-99 sur leur parquet.

Emmenés par un Anthony Edwards au sommet de son art avec ses 43 points, les Timbewolves ont témoigné d’une adresse rare après le repos pour forcer la décision. Leur 71,1 % de réussite lors des 24 dernières minutes leur a notamment permis de réussir un partiel de 18-7 pour mener 102-91.

Auteur de 32 points, Nikola Jokic n’a pas su peser comme il l’entendait sur cet Acte I. Le double MVP a notamment commis 7 turnovers. Lundi lors de l’Acte II, le Serbe et ses coéquipiers se doivent de rectifier le tir sous peine de se retrouver déjà dans une situation bien désespérée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un retour timide aux affaires pour Xherdan Shaqiri

Publié

le

Une défaite de plus pour Xherdan Shaqiri avec Chicago. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Deux semaines après sa blessure contractée contre Salt Lake City, Xherdan Shaqiri est revenu timidement aux affaires. Pour concéder une défaite de plus avec Chicago.

Sur sa pelouse, le Fire s’est incliné 1-0 devant New England, la "lanterne rouge" de la Conférence Est, sur une frappe magnifique du gauche de l’Argentin Tomas Chancalay à la 62e. Introduit à la 65e, il devait armer un coup franc à la 73e qui a contraint le portier slovène Aljaz Ivacic à un arrêt de grande classe. Sur cette seule frappe, le Bâlois a rappelé combien il pouvait, à tout moment, changer la face d’un match.

La soirée fut plus réjouissante pour Roman Bürki et, surtout, pour Lionel Messi. Le portier bernois a fêté son quatrième clean sheet de la saison avec St. Louis à Houston (0-0). Quant à l’Argentin, il a affolé les statistiques lors du succès 6-1 de l’Inter Miami face à New York Red Bull. Lionel Messi a, en effet, inscrit un but et a délivré... cinq passes décisives pour battre deux records en MLS. Jamais encore un joueur n’avait, dans un même match, été impliqué dans 6 buts et réussi cinq assists.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le samedi parfait de Max Verstappen

Publié

le

Toujours rien à faire contre Max Verstappen. (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Max Verstappen (Red Bull), a décroché la pole position du Grand Prix de Miami. Après son succès dans la course sprint, le Néerlandais a vécu un samedi parfait en Floride.

Max Verstappen a devancé les deux Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et de l'Espagnol Carlos Sainz pour poursuivre son sans-faute en qualifications en 2024 avec cette sixième pole position en six Grands Prix. Comme lors du sprint, Verstappen n'a pas été ultra-dominateur mais cela a suffi pour reléguer les deux monoplaces de la Scuderia à respectivement 141 et 214 millièmes.

Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) a pris la quatrième place, devant les deux McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri. Le départ du Grand Prix est fixé à 16.00 ce dimanche (22.00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Jolie journée qui offre une précieuse occasion de réévaluer vos priorités et de réorganiser vos objectifs vers une nouvelle trajectoire plus gratifiante.

Les Sujets à la Une

X