Suisse
Près de deux Suisses sur trois soutiendraient la réforme de l'AVS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/selon-le-sondage-ce-sont-les-personnes-de-65-ans-et-plus-qui-sont-le-plus-favorables-a-la-reforme-de-lavs-archives-1000x600.jpg&description=Près de deux Suisses sur trois soutiendraient la réforme de l'AVS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
S'ils avaient voté le 8 août, les Suisses auraient accepté les deux projets de réforme de l'AVS ainsi que l'initiative contre l'élevage intensif, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. La loi sur l'impôt anticipé n'aurait en revanche pas passé la rampe.
La réforme de l'AVS, qui prévoit notamment un relèvement de l'âge de la retraite des femmes, aurait été acceptée par près de deux tiers (64%) des votants. Il existe toutefois une claire distinction entre les sexes. Près de trois quarts (74%) des hommes y sont favorables mais seulement une courte majorité de femmes (52%), selon le sondage réalisé par l'institut gfs.bern.
Les personnes de 65 ans et plus sont les plus favorables au projet (74%) tandis que les 40-64 ans affichent l'approbation la plus faible (58%). Les Alémaniques (69%) sont également plus favorables à la réforme que les Romands (49% approuvent, 5% encore indécis) et les Tessinois (50%).
C'est parmi les partisans du PLR (83%), des Vert'libéraux (80%) et du Centre (77%) que le "oui" est le plus important. Le "oui" est plus modéré (57%) au sein de la base de l'UDC. Seuls les sympathisants du PS rejettent le texte (51% de non). Ceux des Verts l'acceptent de justesse (51%).
Solidarité vs escroquerie
Parmi les arguments en faveur du texte, c'est le fait que la réforme accroît la solidarité entre les générations, car les retraités contribuent aussi par le biais de la TVA, qui fait le plus mouche (64%). Trois personnes sur cinq (62%) trouvent en outre qu'il n'y a pas de raisons que les femmes partent plus tôt à la retraite. Cet argument divise les femmes tandis que les hommes l'approuvent à 73%.
Du côté des arguments des opposants au texte, celui qui convainc le plus (63%) est que la flexibilisation de l'âge de la retraite est une escroquerie vu que de facto seules les personnes à revenus élevés peuvent s'offrir de partir tôt à la retraite. Une courte majorité (52%) estime également que la réforme de l'AVS va ouvrir la porte à d'autres augmentations de l'âge de la retraite.
Le second objet relatif à l'AVS soumis au peuple le 25 septembre, soit l'augmentation de la TVA pour la financer, serait accepté dans les mêmes proportions que la réforme (65%). L'écart entre les sexes est ici bien moindre, avec 68% de "oui" pour les hommes et 64% pour les femmes. Les partisans de tous les partis soutiennent l'augmentation de la TVA. L'approbation est toutefois la plus faible parmi les indépendants (54%) et les sympathisants de l'UDC (56%).
Petit "oui" à l'initiative sur l'élevage intensif
L'initiative contre l'élevage intensif, qui exige entre autres de meilleures conditions pour les animaux de rente, récolte une courte majorité (51%). Sur cet objet également, il existe un fossé entre les sexes: 60% des femmes y sont favorables mais seulement 41% des hommes. Un fossé ville-campagne se dessine aussi. Les grandes agglomérations acceptent le texte (57%) tandis que les campagnes le rejettent (60% de non). Le "oui" l'emporte également dans les petites et moyennes agglomérations (52%).
Les partisans des Verts (87%), du PS (77%) et des Vert'libéraux (63%) approuvent clairement le texte. Il trouve également grâce auprès des indépendants (54%). L'initiative est en revanche rejetée par les sympathisants du Centre (62%), du PLR (69%) et de l'UDC (70%).
Beaucoup d'indécis sur l'impôt anticipé
Dernier objet soumis au peuple, la loi fédérale sur l'impôt anticipé ne parvient pas à réunir de majorité - mais de justesse puisque 49% des sondés y sont favorables contre 35% qui y sont opposés. Avec 16%, la part des indécis est relativement élevée. Les auteurs du sondage notent que, sur cet objet, la formation de l'opinion est à un stade peu avancée et qu'il faut s'attendre à ce que les choses bougent dans les intentions de vote au fil de la campagne.
Sur cet objet, un clivage gauche-droite se dessine. Le texte est rejeté par le camp rose-vert (51%) et approuvé par le camp bourgeois. Le "oui" est le plus important chez les partisans du PLR (73%). En outre, plus le revenu du foyer est élevé, plus l'approbation du texte augmente.
Pour ce sondage, 12'015 personnes titulaires du droit de vote de toute la Suisse, dont 2035 en Suisse romande, ont été interrogées entre le 29 juillet et le 15 août. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 24, 28, 33 et 35 ainsi que les étoiles 5 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 130 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie
Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du respect du cadre constitutionnel et de l’intégrité électorale en Bosnie-Herzégovine. Le pays organise des élections générales en octobre prochain.
Le conseiller fédéral, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a achevé vendredi une visite officielle à Sarajevo. Il y a rencontré les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, le ministre des Affaires étrangères ainsi que la Commission électorale centrale, indique l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.
Les discussions ont porté sur le respect du cadre constitutionnel, le bon fonctionnement des institutions étatiques et la nécessité d'éviter les discours clivants. A l'approche des élections générales d'octobre, l'intégrité du processus électoral et le soutien de l'OSCE aux réformes démocratiques ont également été au coeur des entretiens.
Ignazio Cassis a réaffirmé l'engagement de l'OSCE en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que son appui à l'Accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre interethnique de 1992-1995.
Cette visite s'inscrit dans les priorités de la présidence suisse de l'OSCE pour 2026, axées sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.
L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.
Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.
"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.
L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.
"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.
Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 11 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 16 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 2 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
GenèveIl y a 9 heures
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
CultureIl y a 20 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
VaudIl y a 9 heures
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
ClimatIl y a 15 heures
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
SuisseIl y a 14 heures
Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS


