Rejoignez-nous

Suisse

25 novembre : bon départ pour deux textes sur trois

Publié

,

le

Certaines vaches arborent fièrement leurs cornes, signe de reconnaissance sociale dans le troupeau (Archives). (©KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Deux des trois initiatives soumises au peuple le 25 novembre devraient être acceptées, selon le premier sondage Tamedia: sur les vaches à cornes et sur la surveillance des asssurés. Le résultat s'annonce plus serré pour le texte sur l'autodétermination, rejeté de peu.

A près de six semaines du scrutin, l'initiative de l'UDC contre les juges étrangers ne recueille que 41% de oui contre 50% de non. En comptant les électeurs qui auraient plutôt dit non à l'initiative si on avait voté cette semaine, il faut ajouter 3%, et ceux qui auraient plutôt dit oui 4%. Seuls 2% ne se prononcent pas.

Le texte de l'UDC ne trouve grâce qu'au Tessin, à 52% favorable. La part du oui n'atteint que 37% en Suisse romande contre 46% de non (45% contre 52% si on ajoute ceux qui se prononcent plutôt pour ou plutôt contre). En Suisse alémanique, on retrouve exactement les mêmes chiffres que la moyenne nationale, selon le sondage Tamedia rendu public vendredi.

Les hommes sont un peu moins défavorables à cette initiative pour l'autodétermination (43% de oui contre 49% de non) que les femmes (37% contre 50%). L'argument le plus cité est celui selon lequel la Suisse peut aujourd'hui déjà décider souverainement quels accords internationaux elle veut signer.

Surveillance des assurés

Les deux autres initiatives soumises au peuple le 25 novembre devraient elles passer le cap, du moins si on se réfère à la position qu'avaient les quelque 14'500 personnes interrogées les 8 et 9 octobre. C'est surtout le cas pour le texte sur la surveillance des assurés.

Ils seraient 54% à voter oui et 13% plutôt oui, contre 22% de non et 8% plutôt non. Seuls 3% n'ont pas encore d'avis et c'est au Tessin que l'initiative a reçu le meilleur accueil (61% de oui), suivi par la Suisse alémanique (55%) et romande (52%).

Alors que les hommes lui sont favorables (58%), l'initiative ne trouve pas de majorité auprès des femmes (48%). L'argument massue de ceux qui votent oui au texte est que la lutte effective contre les abus va dans le sens des assurés honnêtes.

Vaches à cornes

Des trois objets, c'est celui sur les vaches à cornes pour lequel les avis paraissent les moins scellés. Ainsi 8% des sondés ne se prononcent pas et ils sont bien plus nombreux à se déclarer plutôt pour ou contre. Ainsi 36% voteraient oui et 17% plutôt oui, tandis que 29% placeraient un non dans l'urne, 10% penchant pour le plutôt non.

Une forte différence apparaît selon l'âge. Les plus de 65 ans sont ainsi plus de deux fois plus nombreux que les 18-34 ans à soutenir le texte visant à priver de subventions les éleveurs coupant les cornes de leurs vaches.

Toutes les régions linguistiques se prononcent dans les mêmes proportions, la plupart des votants favorables au texte se trouvant dans les rangs des Verts, du PS et de l'UDC. Principal argument de ces derniers: combattre la maltraitance animale.

Réalisé sur mandat de Tamedia, ce premier sondage en vue des votations du 25 novembre a été pondéré selon des variables démographiques, géographiques et politiques. Sur les 14'513 personnes interrogées, 12'082 provenaient de Suisse alémanique, 1804 de Suisse romande et 627 de Suisse italienne. La marge d'erreur est de +/- 1,4%.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : DOMINIC STEINMANN)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Nubie a été sacrée Reine des Reines 2025 à Aproz (VS)

Publié

le

Nubie (à droite), ici lors de sa demi-finale face à Cannelle, a été sacrée Reine des Reines 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nubie, une vache élevée par Kilian et Bastien Eyer à Ried-Brigue, a remporté dimanche la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). La manifestation a attiré quelque 13'000 spectateurs sur deux jours.

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Taira a gagné son combat contre la reine de troisième catégorie Dixence. Nubie a quant à elle remporté la lutte des poids lourds en s'imposant "avec puissance et assurance" face à la reine de deuxième catégorie Cannelle, ont indiqué les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche.

Et d'ajouter que le duel final entre Nubie et Taira a été scellé lorsque Taira a renoncé à disputer l'ultime combat. Nubie a alors été couronnée Reine des Reines 2025.

Avec environ 20 degrés et quelques nuages, les combats se sont déroulés dans des conditions météorologiques "parfaites", aussi bien pour les animaux que leurs éleveurs. Quand il fait trop chaud, les vaches se battent moins, quand il pleut, le public ne vient pas, détaillent les organisateurs.

Pour la première fois seulement après 1995, l'événement a été organisé cette année par la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH), qui a repris l'organisation au pied levé, aucun syndicat d'élevage ne voulant organiser ce millésime 2025. Elle a pu compter sur le soutien de 450 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette et YB se neutralisent, Bâle sacré pour la 21e fois

Publié

le

Xherdan Shaqiri et ses équipiers sont assurés de décrocher le titre de champion de Suisse (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Le FC Bâle est assuré de décrocher son 21e titre de champion de Suisse, le premier depuis 2017.

Le match nul entre Servette et Young Boys (0-0) fait les affaires des Rhénans, sacrés à trois journées de la fin du Championship Group de la Super League.

Le sacre du FCB ne faisait plus un pli depuis l'éclatant succès obtenu par Xherdan Shaqiri et ses équipiers samedi soir à Lugano (5-2). Il est désormais officiel, le Servette FC n'étant pas parvenu à s'imposer dimanche face à YB pour entretenir l'espoir ainsi qu'un semblant de suspense.

Les Grenat conservent la 2e place, qui offrira également une place en Ligue des champions la saison prochaine, avec 2 points d'avance sur son adversaire du jour. Les joueurs de Thomas Häberli auraient pu forcer la décision en deuxième mi-temps dimanche, après avoir laissé l'initiative aux Bernois en première période.

YB aurait d'ailleurs pu prendre l'avantage avant le thé. Le portier servettien Joël Mall a d'ailleurs été battu à deux reprises, mais les buts inscrits par Athekame (2e) et Bedia (31e) ont été annulés pour des hors-jeu. Il a même fallu recourir à la VAR pour invalider la réussite d'Athekame.

Poussés par quelque 10'000 supporters à La Praille, les Grenat ont enfin enflammé ce match en deuxième mi-temps, sans succès. Timothé Cognat a vu son tir de la 58e heurter le montant droit du but de Marvin Keller, lequel a sauvé son équipe à la 91e en détournant un tir puissant mais pas suffisamment précis de Miroslav Stevanovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La création à l'honneur ce week-end lors de la 19e édition d'Aperti

Publié

le

L'artiste Eliane Gervasoni (ici en 2018) était à nouveau présente cette année à Aperti. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 4000 amateurs d’art ont exploré ce week-end l’univers de 77 artistes lors de la 19e édition d’Aperti, un événement de la région lausannoise qui se situe "à la croisée des disciplines artistiques". Plusieurs ateliers ont proposé des projets participatifs et des démonstrations, offrant une immersion au coeur du processus de création, indiquent dimanche les organisateurs.

"Un panel d'activités variées a enthousiasmé le public, témoignant une nouvelle fois de l'engouement pour la création contemporaine", lit-on dans le communiqué.

Par exemple, des ateliers de gravure ont réalisé des tirages d’estampes in vivo. Eliane Gervasoni a mis en lumière la technique du gaufrage, Nicolas Delémont a proposé des impressions en taille-douce et les artistes de l'atelier Aquaforte ont animé des initiations à la gravure tout au long du week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Matériel de guerre: le GSsA prêt au référendum

Publié

le

Le GSsA s'était opposé en 2022 déjà (photo) aux F-35. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) est prêt à lancer un référendum en cas d’assouplissements de la loi sur le matériel de guerre, en discussion au Parlement. Il veut empêcher que des armes "atterrissent dans des Etats qui violent les droits humains".

Le projet de référendum a obtenu l’appui des 70 membres réunis en assemblée générale à Soleure, annonce dimanche le GSsA. Celui-ci avait brandi la menace de référendum il y a quelques mois déjà. Le projet de modification de la loi fédérale sur le matériel de guerre actuellement en discussion propose différents assouplissements, notamment en matière de réexportations d’armement.

Le GSsA s'oppose aussi à l'acquisition des avions de combat américains F-35. Il demande au Conseil fédéral de résilier les contrats. "ll faut stopper les frais avant que les coûts explosent", dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une