International
Les Nations unies débloquent 5 millions de dollars d'aide à Haïti
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/pour-aider-la-population-en-haiti-en-proie-a-la-violence-des-gangs-le-fonds-central-pour-les-interventions-durgence-de-lonu-a-debloque-5-millions-de-dollars-a-indique-son-porte-parole-a-geneve-ar-1000x600.jpg&description=Les Nations unies débloquent 5 millions de dollars d'aide à Haïti', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Nations unies ont indiqué vendredi avoir débloqué des fonds d'urgence pour aider à répondre aux besoins humanitaires en Haïti, où la population est en proie à la violence des gangs.
Le chef de l'aide humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, a débloqué 5 millions de dollars (près de 5 millions d'euros) du Fonds central pour les interventions d'urgence de l'ONU, a indiqué son porte-parole à Genève, Jens Laerke, aux journalistes.
Ces fonds permettront de soutenir les activités des agences humanitaires de l'ONU sur place et de venir en aide ainsi à plus de 100'000 personnes. "Le niveau élevé d'insécurité entrave l'accès des acteurs humanitaires aux personnes" qui ont besoin d'aide, a-t-il par ailleurs indiqué.
Enfants recrutés
Depuis juillet, des centaines de personnes ont été tuées lors des violences qui ont eu lieu entre des gangs de Cité Soleil, dans la banlieue de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon l'ONU. De nombreuses autres ont été blessées ou portées disparues.
M. Laerke a également signalé que les gangs recrutent des enfants. En outre, a-t-il dit, "la violence sexuelle est endémique". L'ONU estime que près de 280'000 personnes sont directement touchées par cette situation de violences entre les gangs de Cité Soleil.
Selon l'ONU, 1,5 million de personnes sont "piégées dans les quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince contrôlés par les gangs". "Ils sont pris au piège. Ils ne peuvent pas s'aventurer à l'extérieur en raison de cette violence", a insisté M. Laerke.
Large impunité
Depuis plus de deux ans, les gangs multiplient les rapts crapuleux à Port-au-Prince, séquestrant des personnes de toute origine socio-économique et de toute nationalité. Au moins 155 enlèvements ont été commis en juin, contre 118 au mois de mai, selon le Centre d'analyse et de recherches en droits humains.
Haïti est englué dans une crise politique depuis plusieurs années et l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 a profondément aggravé la situation. Les gangs jouissent en outre d'une large impunité et les violences se sont multipliées ces dernières années.
M. Laerke a reconnu que les 5 millions de dollars ne vont pas suffire à répondre aux immenses besoins du pays, où environ 43% de la population a besoin d'aide.
L'ONU a lancé un appel de 373 millions de dollars pour permettre une aide humanitaire à Haïti cette année, mais n'a reçu que 14% des fonds demandés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un cinquième but en Bundesliga pour Johan Manzambi
Johan Manzambi tient la grande forme à l'approche de la Coupe du monde. Le Genevois a inscrit son 5e but de la saison en Bundesliga lors du succès 2-1 du SC Fribourg devant Heidenheim.
Face à la "lanterne rouge", Johan Manzambi a ouvert le score en première période sur une frappe deviée qu'il avait armée à l'orée de la surface. Brillant lors de la double confrontation contre le Celta Vigo en Europa League, il s'impose comme l'un des leaders de son équipe qui a arraché la victoire par Maximilian Eggestein à la 83e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Blue Origin lance sa fusée New Glenn avec un propulseur réutilisé
L'entreprise spatiale américaine Blue Origin, de Jeff Bezos, a réussi pour la première fois le lancement et la récupération de sa fusée New Glenn avec un propulseur déjà utilisé. Ce recyclage va accélérer la cadence des lancements et renforcer sa rivalité avec SpaceX.
Haute de près de 100 mètres, cette puissante fusée a décollé de Cap Canaveral en Floride, dimanche à 07h25 locales (13h25 suisses), avec à son bord un satellite de communication de l'entreprise AST Space mobile.
Ce décollage fait suite aux deux premiers vols réussis de New Glenn menés en 2025 par Blue Origin, qui tente de rattraper son retard sur sa grande rivale, la société spatiale SpaceX d'Elon Musk, qui recycle depuis des années les propulseurs de ses fusées et domine le secteur.
En novembre, l'entreprise de Jeff Bezos - le fondateur d'Amazon - était ainsi parvenue, à la deuxième tentative, à récupérer le propulseur de sa fusée New Glenn après un décollage en le faisant se poser de manière contrôlée sur une barge disposée dans l'Atlantique.
Un tel atterrissage, extrêmement complexe pour un engin de cette taille, constituait une avancée majeure pour la société. Blue Origin réutilisait déjà ces dernières années ses fusées New Shepard, mais elles étaient bien plus petites et destinées à de courts vols spatiaux touristiques.
Le même propulseur que celui utilisé en novembre sur New Glenn a depuis été remis en état: l'entreprise a choisi, pour cette première réutilisation, de remplacer l'intégralité de ses moteurs et d'apporter quelques autres modifications avant de le faire revoler dimanche.
Après le décollage, les deux étages de la fusée se sont séparés, l'étage supérieur poursuivant son voyage pour emmener le satellite dans l'espace. Son propulseur s'est posé avec succès sur une plateforme flottante dans l'océan Atlantique environ neuf minutes et 30 secondes après le décollage.
Rivalité avec Elon Musk
La réussite de cette nouvelle tentative de récupération a été particulièrement scrutée, car cette grande fusée est au coeur des ambitions spatiales de Jeff Bezos. Ce dernier entend notamment rivaliser avec Elon Musk dans le cadre du programme lunaire Artémis de la Nasa, leurs entreprises développant chacune des alunisseurs pour l'agence spatiale américaine.
Alors que les Etats-Unis mettent actuellement les bouchées doubles pour ramener des astronautes sur la surface de la lune en 2028, avant la fin du mandat de Donald Trump et l'échéance fixée par leurs grands rivaux chinois, les performances des deux rivaux sont donc observées de près.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan
Donald Trump a annoncé dimanche qu'une délégation américaine serait au Pakistan lundi pour relancer les négociations avec l'Iran. Il a dans le même temps menacé de détruire les infrastructures de ce pays en cas d'échec des pourparlers.
Dans un message sur le réseau Truth Social, le président américain a également accusé Téhéran d'avoir violé le cessez-le-feu en lançant des attaques samedi dans le détroit d'Ormuz.
Il a écrit qu'il offrait à l'Iran un "deal raisonnable" et qu'en cas de refus de la part de Téhéran, "les Etats-Unis détruiront toutes les centrales électriques et tous les ponts en Iran. Fini de jouer les gentils!", a-t-il lancé.
Début avril, le locataire de la Maison Blanche avait menacé d'éradiquer "une civilisation entière" si Téhéran ne rouvrait pas le détroit d'Ormuz.
Dans son message dimanche, il a assuré que les centrales électriques et ponts en Iran "tomberont rapidement, ils tomberont facilement et, s'ils n'acceptent par le deal, ce sera un honneur pour moi de faire ce qui aurait dû être fait à l'Iran par d'autres présidents ces dernières 47 années".
Les précédents pourparlers à Islamabad avec une délégation américaine emmenée par le vice-président JD Vance - à un niveau sans précédent entre les deux pays depuis la Révolution islamique de 1979 - s'étaient conclus par un échec le 12 avril.
Face au maintien du blocus américain de ses ports, l'Iran a annoncé samedi en reprendre "le strict contrôle", revenant sur sa décision de la veille de rouvrir cette voie maritime par laquelle transite en temps normal un cinquième du commerce mondial de pétrole et de gaz.
Dans la capitale pakistanaise Islamabad, la sécurité a été visiblement renforcée dimanche, à l'approche de la reprise des pourparlers, a constaté l'AFP. Les autorités pakistanaises ont annoncé la fermeture de routes et des restrictions de circulation dans toute la ville, ainsi que dans la ville voisine Rawalpindi.
Des journalistes de l'AFP ont vu des gardes armés et des checkpoints près des hôtels les plus sécurisés d'Islamabad, notamment le Marriott et le Serena, où s'est tenue la dernière série de pourparlers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Projet pilote d'utilisation de bodycams dans le football amateur
Les acteurs et les spectateurs du match de 3e ligue valaisanne de football entre le FC Lens Chermignon et St-Léonard ont eu droit à un match un peu particulier, samedi soir. L'arbitre de la partie était en effet muni d'une... bodycam.
Dans le cadre d’un projet pilote de l’UEFA visant l’introduction de bodycams dans le football amateur, l’Association valaisanne (AVF) a fait oeuvre de pionner, samedi soir, lors d'un match disputé au Stade du Christ-Roi à Lens.
L'utilisation de bodycams (caméras corporelles) dans le football amateur est en cours de développement, principalement pour protéger les arbitres contre les agressions verbales et physiques des joueurs et des entraîneurs, voire des spectateurs. Ces caméras, portées sur la poitrine par l'arbitre principal, via un harnais, enregistrent les matchs et situations conflictuelles, servant de preuve et d'outil de dissuasion. Cette expérimentation est soutenue par plusieurs fédérations internationales pour réduire les incivilités.
Utilisation à bien expliquer
Concrètement, un arbitre muni de cette technologie devra préciser aux responsables des deux équipes, en amont de la partie, qu'il activera sa caméra durant le match, si besoin. Il pourra en expliquer le fonctionnement aux capitaines des deux formations, si ceux-ci le désirent. Il leur rappellera l'utilisation potentielle de sa bodycam, juste avant le coup d'envoi du match.
La bodycam n'enregistre pas l'intégralité de la rencontre. Elle est activée uniquement qu'en cas de moments jugés "chauds" par l'arbitre. Cela peut être le cas lorsque ce dernier se sent en danger, en cas d'expulsion ou à la suite de toutes autres décisions qui pourraient faire monter la tension sur le terrain ou en cas de comportements inappropriés d'un entraîneur, d'un dirigeant ou d'un spectateur. Cette technologie ne s'apparente en aucun cas à une sorte de VAR du football amateur.
Cet événement se voulait "une opportunité de découvrir concrètement ce dispositif innovant et d’échanger autour de ses enjeux sportifs, organisationnels et réglementaires", résume l'AVF, dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
VaudIl y a 2 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saxon (VS): une femme décède dans un accident de la circulation
-
CultureIl y a 1 jour
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 20 heures
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: le nouveau commandant de la police sort de son silence
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump affirme que l'Iran a accepté de céder son uranium enrichi
-
SuisseIl y a 2 jours
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse


