International
Près de 280 millions de personnes en besoin humanitaire en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-chef-des-affaires-humanitaires-de-lonu-martin-griffiths-estime-que-la-pandemie-va-continuer-a-avoir-des-effets-sur-les-besoins-humanitaires-dans-differents-pays-1000x600.jpg&description=Près de 280 millions de personnes en besoin humanitaire en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de 280 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire l'année prochaine, en augmentation de plus de 16% sur un an. L'ONU et ses partenaires ont demandé jeudi à Genève 41 milliards de dollars, un record, pour assister 183 millions parmi elles.
"La crise climatique frappe d'abord et plus gravement les personnes les plus vulnérables au monde", affirme le chef des affaires humanitaires à l'ONU Martin Griffiths. Parmi les conflits, la situation s'est détériorée notamment en Ethiopie, en Birmanie et en Afghanistan. Et la pandémie affecte les pays pauvres qui n'ont pas accès aux vaccins.
"L'aide humanitaire peut faire la différence" et "sauver des personnes", a affirmé à la presse M. Griffiths. "Elle peut fonctionner, elle fonctionne". Le total des personnes dans le besoin d'assistance équivaut à la population du quatrième pays dans le monde.
La situation est "pire qu'il y a un an" et il faut s'attendre avec les effets secondaires de la pandémie à que ce nombre augmente encore. "Il faut continuer" à aider, dit le chef des affaires humanitaires de l'ONU. Le coronavirus a poussé 20 millions de personnes dans la pauvreté extrême.
Plus d'1% de la population mondiale est déplacée. Les femmes sont davantage exposées aux effets de tous ces problèmes et aux violences. Et 45 millions de personnes dans des dizaines de pays sont menacées de famine.
Ethiopie "alarmante"
M. Griffiths s'est rendu récemment au Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, où un conflit oppose le gouvernement et les séparatistes. Il a pu voir les effets lorsque le Programme alimentaire mondial (PAM) est contraint de couper une partie de son assistance.
"L'Ethiopie est la situation la plus alarmante en termes de besoins urgents", ajoute M. Griffiths. Il faudrait 100 camions d'aide par jour, alors que les distributions n'ont pu reprendre que récemment après avoir été bloquées. Il est favorable au déploiement de travailleurs humanitaires dans différents centres locaux d'où ils pourront acheminer l'assistance.
De plus, après l'évacuation de nombreux acteurs internationaux, l'avance des troupes séparatistes vers Addis Abeba préoccupe le chef des affaires humanitaires, notamment pour la possibilité d'aider les populations. "Je suis très très inquiet" d'une extension à l'ensemble du pays et à la région, dit-il.
Dans une lettre publiée jeudi, quelque 120 ONG appellent les dirigeants à financer pleinement la réponse à toutes ces difficultés mondiales. Au total, le plan lancé jeudi par l'ONU et ses partenaires pour l'année prochaine porte sur 37 dispositifs dans 63 pays.
Parmi ceux-ci, la Syrie reste largement première en termes de besoins si la question des réfugiés dans les pays voisins est prise en considération. Au total, avec trois millions de personnes supplémentaires à aider, ce conflit demande environ 10 milliards de dollars de fonds.
Appel sur l'Afghanistan
L'Afghanistan en lui-même dépasserait la Syrie mais les effets régionaux sont moins élevés, laissant l'appel pour ce pays et ses voisins à un peu plus de 5 milliards de dollars. Le Yémen, "pire crise humanitaire" selon l'ONU, arrive troisième.
En Afghanistan, le dispositif sera trois fois plus important que cette année, en raison notamment des effets de l'arrivée des talibans au pouvoir et de la sécheresse. Selon M. Griffiths, il faut aussi investir dans les infrastructures étatiques et pouvoir s'appuyer sur un mécanisme pour aider la devise afghane qu'il souhaite avant la fin du mois.
La communauté internationale doit "clarifier" ses attentes auprès des talibans en termes de droits des femmes, de lutte contre l'extrémisme et des libertés de mouvement pour que ceux-ci la rassurent, estime M. Griffiths. Il faut aussi garantir que le fonctionnement des infrastructures publiques est séparé des islamistes radicaux, a-t-il affirmé.
Cette année, plus de 100 millions de personnes ont reçu de l'aide, soit 70 % de l'objectif établi il y a un an. Au Soudan du Sud, plus d'un demi-million de personnes ont pu échapper à la famine. Au Yémen, les partenaires de santé ont effectué plus de 10 millions de consultations médicales. Et des centaines de millions de dollars d'aide ont été distribués aux familles vulnérables.
La communauté internationale a donné près de 18 milliards de dollars. Mais l'enveloppe reste inférieure de moitié à ce qui avait été demandé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Wawrinka battu d'entrée à Aix-Provence
Stan Wawrinka (ATP 106) est toujours en quête d'un premier succès sur terre battue en 2026. Le Vaudois a été éliminé d'entrée dans le Challenger d'Aix-en Provence mardi.
Finaliste malheureux l'an dernier dans la commune des Bouches-du-Rhône, Stan Wawrinka a été battu 6-3 6-4 en 1h21 par l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 83) au 1er tour. Les 90 points perdus dans l'aventure feront chuter le 16e de finaliste du dernier Open d'Australie au-delà de la 120e place du classement ATP.
L'ex-no 3 mondial, qui avait déjà été battu dès son entrée en lice dans ses trois premiers tournois joués sur terre battue cette saison (Challenger de Naples, Masters 1000 de Monte-Carlo et ATP 500 de Barcelone), en est désormais à cinq défaites consécutives. Son dernier succès date du 23 février, au 1er tour de l'ATP 500 de Dubai.
Stan Wawrinka n'a pas à rougir de cette défaite, subie face à un joueur qui tient la forme (Sebastian Ofner a gagné deux Challengers en mars, et a passé un tour dans le Masters 1000 de Madrid la semaine passée). Mais il a été largement dominé, perdant trois fois son service et ne convertissant aucune des trois balles de break qu'il s'est procurées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La présidente du CICR arrivée en Iran pour une visite officielle
La présidente du CICR Mirjana Spoljaric est arrivée en Iran par voie terrestre pour une visite officielle. Elle doit rencontrer mercredi des responsables gouvernementaux et des représentants du Croissant-Rouge iranien, a annoncé mardi l'organisation à Genève.
Les conséquences humanitaires du conflit actuel dans la région et l'importance du droit international humanitaire (DIH) seront au centre des discussions. Mme Spoljaric doit également aborder les modalités pour que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse acheminer davantage d'assistance humanitaire.
L'organisation avait été il y a quelques semaines parmi les premiers à faire arriver par la route des cargaisons, en raison du blocage de l'accès maritime par le détroit d'Ormouz. Elle a distribué plus de 170 tonnes de matériel de première nécessité.
Des livraisons de médicaments et de quoi identifier des dépouilles doivent arriver dans les prochains jours, ajoute l'organisation. Cette visite fait partie de plusieurs dialogues menés dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Six Suisses et Suissesses en qualifications à Paris
Les Entry Lists des qualifications de Roland-Garros ont été dévoilées mardi par les organisateurs.
Six Suisses et Suissesses tenteront de décrocher leur ticket pour le tableau final du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.
Leandro Riedi (ATP 129), Jérôme Kym (ATP 173) et Remy Bertola (ATP 212) ont passé le "cut" des qualifications chez les messieurs, tout comme Rebeka Masarova (WTA 124), Celine Naef (WTA 209) et Susan Bandecchi (WTA 213) dans le simple dames. Les qualifications doivent démarrer le lundi 18 mai sur la terre battue parisienne.
Cinq représentants de Swiss Tennis sont déjà assurés de figurer dans les tableaux principaux de simple. Stan Wawrinka (ATP 106) recevra une invitation pour sa dernière apparition dans un tournoi qu'il avait remporté en 2015, alors que Belinda Bencic (WTA 12), Viktorija Golubic (WTA 81), Simona Waltert (WTA 97) et Jil Teichmann (grâce à un classement protégé) ont été admises directement chez les dames.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Eder Militao opéré à une cuisse, probable forfait pour le Mondial
Eder Militao devrait être indisponible plusieurs mois et contraint de déclarer forfait pour le Mondial 2026 avec la Seleção.
Le défenseur brésilien du Real Madrid a été opéré avec succès à la cuisse gauche, selon son club.
"Notre joueur Éder Militão a subi aujourd'hui (mardi) une intervention chirurgicale réussie pour une rupture du tendon proximal du biceps fémoral de la jambe gauche", écrit le Real Madrid dans un communiqué, sans préciser la durée de l'absence.
Opéré dans une clinique en Finlande, sous la supervision des des services médicaux du club, le défenseur de 28 ans "commencera sa rééducation dans les prochains jours". Son absence est estimée à au moins cinq mois selon la presse espagnole et brésilienne.
Victime de blessures successives depuis deux ans, dont deux ruptures des ligaments croisés, Militao devrait donc manquer la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique (11 juin - 19 juillet). Un énorme coup dur pour le joueur comme pour son sélectionneur Carlo Ancelotti, son ancien coach à Madrid, qui le considère comme "l'un des meilleurs défenseurs du monde".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
LausanneIl y a 1 jour
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
CultureIl y a 3 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
CultureIl y a 2 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne se joue de Zurich et se maintient
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres
-
VaudIl y a 3 jours
Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi


