Rejoignez-nous

International

L'argent aux 3 m pour Michelle Heimberg

Publié

,

le

Michelle Heimberg s'est parée d'argent aux 3 m à Rome (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Michelle Heimberg a remporté la médaille d'argent du plongeon des 3 m aux Championnats d'Europe de Rome. L'Argovienne de 22 ans a obtenu 301,80 points grâce à trois excellentes figures.

Seule l'Italienne Chiara Pellacani a fait mieux. Heimberg a ainsi obtenu 5,80 points de plus que la Britannique Yasmin Harper qui a complété le podium. Avec ses 318,75 points, Pellacani était hors de portée. "Je suis super contente, surtout après que la finale à 1 m n'ait pas fonctionné comme prévu", a lancé l'Argovienne. Michelle Heimberg avait dû se contenter de la 7e place il y a quatre jours.

Il s'agit déjà de la troisième médaille d'argent aux championnats d'Europe pour l'Argovienne en individuel, après 2017 (3 m) et 2021 (1 m). Elle a en outre remporté le bronze en mixte au côté de Jonathan Suckow en 2019. Aux JO de Tokyo, elle s'était contentée de la 11e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Premier succès électoral pour le Labour en Grande-Bretagne

Publié

le

Les résultats, qui vont tomber peu à peu vendredi et samedi, s'annoncent serrés. Selon les observateurs, ils sont de nature à jauger la capacité de Rishi Sunak de redresser la barre avant les législatives. (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Le parti travailliste britannique a remporté un premier succès électoral lors d'une législative partielle vendredi. Cela avant les résultats d'élections locales en Angleterre et au Pays de Galles à haut risque pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak.

Le Labour a remporté la circonscription de Blackpool sud (nord-est de l'Angleterre) quelques mois avant des élections dans tout le pays, attendues au second semestre, où les sondages annoncent une défaite cuisante pour les Tories, au pouvoir depuis 14 ans.

Les électeurs étaient appelés aux urnes jeudi pour cette législative partielle qui se tenait à la suite de la démission du député conservateur sortant Scott Benton en raison d'un scandale de lobbying, en même temps que les élections locales pour renouveler une partie des élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles.

"Une victoire en forme de séisme"

A Blackpool, le travailliste Chris Webb s'est imposé largement avec 58,9% des voix. "Une victoire en forme de séisme" qui représente "le résultat le plus important aujourd'hui", a applaudi le chef du parti travailliste Keir Starmer.

Pour les élections locales, la plupart des sièges soumis au vote ont été disputés pour la dernière fois en 2021, au sommet de la popularité du conservateur Boris Johnson, alors Premier ministre. Les premiers résultats vendredi matin marquent une progression du Labour.

Londres: Sadiq Khan brigue un 3e mandat

Les électeurs - y compris les résidents de l'Union européenne ou du Commonwealth - votent pour élire onze maires, plus de 2500 conseillers locaux et l'ensemble de l'Assemblée de Londres.

Dans la capitale, le maire travailliste Sadiq Khan brigue un troisième mandat. Il est donné grand favori face à la conservatrice Susan Hall.

Les résultats s'annoncent particulièrement scrutés dans les West Midlands et la Tees Valley (centre et nord-est de l'Angleterre), où le sort des élus conservateurs sortants Andy Street et Ben Houchen apparaît potentiellement lourd de conséquences pour Rishi Sunak.

Les résultats, qui vont tomber peu à peu vendredi et samedi, s'annoncent serrés et selon les observateurs, sont de nature à jauger la capacité de Rishi Sunak de redresser la barre avant les législatives.

Selon les médias britanniques, ses adversaires au sein de son propre camp sont à la manoeuvre et envisagent de tenter de le remplacer d'ici aux législatives en cas de débâcle lors des élections locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

RSF: pressions politiques sur les médias et propagande accrue

Publié

le

Reporters sans frontières dénonce en particulier l'"absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes" à Gaza. Plus de 100 reporters palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne. (© KEYSTONE/AP/HATEM ALI)

Les pressions politiques sur la presse augmentent dans le monde, alors même que la moitié de la planète vote cette année. C'est l'alerte lancée par Reporters sans frontières (RSF) dans son classement 2024 publié vendredi.

La Norvège reste en tête de ce 22e classement de la liberté de la presse, tandis que l'Erythrée arrive en dernière position, 180e, après la Corée du Nord les deux années précédentes. La Suisse se classe neuvième.

Globalement, les conditions d'exercice du journalisme sont mauvaises dans les trois quarts des pays.

L'ONG dénonce en particulier l'"absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes" à Gaza. Plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, dont au moins 22 dans l'exercice de leurs fonctions, rappelle RSF.

Plus largement, cette édition 2024 met en exergue une moindre protection du journalisme par les Etats, quand ce n'est pas un rôle actif de ceux-ci dans la désinformation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un nouveau récital pour Jalen Brunson

Publié

le

Jalen Brunson: l'atout maître des Knicks. (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

New York et Indiana s’affronteront en demi-finale de la Conférence Est. Les Knicks et les Pacers ont conclu leur série devant respectivement Philadelphia et Milwaukee lors de l’Acte VI.

A Philadelphie, New York s’est imposé 118-115 grâce à un panier à 3 points de Josh Hart à 24’’4 du buzzer. Auteur de 41 points, Jalen Brunson a été l’homme du match. Après ses 47 et 40 points lors des deux matches précédents, l’arrière fut à nouveau irrésistible.

New York ouvrira la série contre Indiana lundi dans son antre du Madison Square Garden. Face à un Milwaukee toujours privé de Giannis Antetokounmpo et avec un Damian Lillard diminué, les Pacers ont eu la partie facile. Ils ont toujours mené dans cette rencontre pour gagner enfin une série de play-off après une longue attente de dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Taïwan a détecté 26 avions chinois autour de l'île

Publié

le

Taïwan a détecté 26 avions et cinq navires chinois autour de l'île au cours des dernières 24 heures. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé vendredi avoir détecté 26 avions et cinq navires chinois autour de l'île au cours des dernières 24 heures.

Ces sorties ont eu lieu quelques semaines avant l'investiture, le 20 mai, du nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, que la Chine considère comme étant un dangereux séparatiste.

Dix-sept appareils ont "franchi la ligne médiane (du détroit de Taïwan) et pénétré dans (...) la zone d'identification de la défense aérienne de Taïwan", précise un communiqué du ministère.

La ligne médiane coupe en deux le détroit de Taïwan, une étroite voie maritime de 180 kilomètres séparant l'île autonome de la Chine continentale.

Pékin, qui ne reconnaît pas cette ligne, revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et n'a jamais renoncé à recourir à la force pour en reprendre le contrôle.

Sous la présidence de Tsai Ing-wen, élue en 2016, les relations entre Pékin et Taipei se sont tendues, car elle et son gouvernement rejettent les revendications de la Chine sur l'île.

Le nouveau président élu, Lai Ching-te, issu comme Tsai Ing-wen du Parti démocrate progressiste (DPP), a remporté les élections présidentielles de janvier en dépit des mises en garde de Pékin selon lesquelles il entraînerait "la guerre et le déclin" de l'île.

Ces vols interviennent au lendemain de la convocation par Manille d'un haut représentant chinois pour protester suite à un accrochage qui a endommagé deux navires philippins lors d'une patrouille en mer de Chine méridionale.

Selon le ministère philippin des Affaires étrangères, les garde-côtes chinois ont tiré au canon à eau le 30 avril sur deux de ses navires, et bloqué l'accès à un récif disputé en mer de Chine méridionale. Pékin a de son côté confirmé avoir "repoussé" les bateaux philippins.

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale - un important carrefour de routes maritimes commerciales -, au grand dam de plusieurs pays riverains.

Ce différend intervient au moment où les Etats-Unis et les Philippines organisent des exercices militaires conjoints, notamment à proximité des zones disputées en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan.

Ils prévoient notamment une simulation de reprise d'une île par la force dans la province de Palawan, proche des îles Spratleys que se disputent Pékin et Manille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X