International
Une Cour confirme la condamnation de l'ex-Premier ministre Najib
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/najib-razak-age-de-69-ans-avait-ete-condamne-en-juillet-2020-a-12-ans-de-prison-et-a-une-amende-de-210-millions-de-ringgits-45-millions-de-francs-dans-laffaire-1mdb-1000x600.jpg&description=Une Cour confirme la condamnation de l'ex-Premier ministre Najib', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été placé en détention mardi. La plus haute juridiction du pays a en effet confirmé sa condamnation à 12 ans de prison pour corruption dans le cadre du scandale financier 1MDB.
La belle-fille de l'ex-chef du gouvernement, Nur Sharmila Shaheen, a indiqué que sa famille avait appris qu'il a été conduit à la prison de Kajang, située au sud de la capitale Kuala Lumpur. En dépit de sa condamnation en première instance, il n'avait jamais effectué de détention.
La présidente de la Cour fédérale, Maimun Tuan Mat, qui s'exprimait au nom des cinq juges a déclaré que le tribunal avait estimé que les "plaintes de M. Najib contenues dans la procédure d'appel étaient dénuées de tout fondement".
"Au vu de l'ensemble des preuves, nous estimons que sa condamnation pour les sept chefs d'accusation est sûre. Nous estimons également que la peine n'est pas démesurément excessive", a-t-elle ajouté. Les appels sont "rejetés à l'unanimité et la condamnation et la peine sont confirmées", a déclaré Mme Maimun.
Fraude gigantesque
Najib Razak avait été condamné en juillet 2020 à 12 ans de prison et à une amende de 210 millions de ringgits (45 millions de francs) dans l'affaire 1MDB, une fraude aux ramifications planétaires portant sur plusieurs milliards de dollars.
Lors de l'énoncé du verdict, l'ancien Premier ministre, âgé de 69 ans, avait l'air sombre et abattu, assis à côté de sa femme et de ses deux enfants. A l'extérieur du tribunal, des proches et des partisans s'étreignaient en larmes.
Plus tôt dans la journée, lorsque Najib Razak est arrivé au tribunal, environ 300 partisans ont entouré sa voiture en scandant "bossku" - "mon patron" en malais - un cri de ralliement pour ceux qui ont pris sa défense.
Procès inéquitable
Juste avant le verdict, M. Najib, qui avait déclaré avoir bénéficié d'un procès inéquitable, a demandé avec force un report de deux mois du procès afin de pouvoir préparer correctement sa défense.
Au cours d'une pause, il s'est adressé à ses partisans, leur disant: "si je suis coupable, je vous prie de me pardonner". Selon des analystes, la confirmation de sa condamnation pourrait faire échouer tout projet de retour en politique de l'ex-Premier ministre.
"Si M. Najib est reconnu coupable, il lui sera interdit de se présenter aux prochaines élections. De toute évidence, sa carrière politique est terminée", a déclaré à l'AFP James Chin, professeur d'études asiatiques à l'université de Tasmanie, avant l'énoncé du verdict. Des élections ne sont pas prévues avant septembre 2023.
Grâce du roi?
De son côté, Oh Ei Sun, principal conseiller du groupe de réflexion Pacific Research Center of Malaysia, estime que M. Najib peut obtenir une grâce du roi. "S'il est gracié, comme beaucoup s'y attendent, il pourrait facilement organiser son retour, car ses partisans à l'esprit féodal sont nombreux".
Ce vaste scandale avait largement contribué à la défaite électorale de la coalition emmenée par cet homme politique en mai 2018.
Najib Razak et des complices étaient accusés d'avoir utilisé pour des achats fastueux, allant de l'immobilier à des oeuvres d'art en passant par un yacht, l'argent qu'on leur reproche d'avoir détourné du fonds 1MDB, initialement créé pour permettre le développement de l'économie malaisienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok
La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon Musk, X, en raison des fausses images dénudées de mineurs et de femmes générées par Grok, son assistant d'intelligence artificielle.
L'Europe ne "tolérera pas les comportements insensés" des plateformes numériques, comme "les fausses images dénudées de femmes et d'enfant", a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans une déclaration à l'AFP.
"Notre position est claire: nous ne confierons pas le consentement et la protection de l'enfance à des plateformes technologiques pour qu'elles les violent et les monétisent", a assuré la cheffe de l'exécutif européen, ajoutant que "des mesures ont été prises, mais nous devons en faire plus protéger les citoyens, en ligne comme hors ligne".
Cette nouvelle enquête vise à vérifier si le réseau, anciennement connu sous le nom de Twitter, a enfreint les puissantes règles européennes sur le numérique qui lui imposent de protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux.
L'exécutif européen a par ailleurs décidé d'étendre le périmètre d'une première enquête lancée en décembre 2023 contre X, toujours dans le cadre de sa législation sur les services numériques, le DSA (Digital services act).
En cause: une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de demander à Grok de créer de fausses images dénudées à partir de photos réelles de mineurs ou de femmes.
Des millions d'images sexualisées
Face au tollé soulevé par la prolifération de telles images, des procédures ont déjà été lancées dans plusieurs pays, notamment en France et au Royaume-Uni, et l'accès à X a même été suspendu ou bloqué par plusieurs Etats.
Après avoir d'abord limité l'accès à cette fonctionnalité, X a annoncé mi-janvier un bridage de son outil d'IA dans les pays où la création de telles images sexuelles est illégale.
Selon une étude publiée par le Center for Countering Digital Hate, ONG qui dénonce fréquemment les pratiques de X, Grok a généré quelque trois millions d'images sexualisées de femmes et d'enfants sur une période de 11 jours seulement, soit 190 images par minute en moyenne.
Une autre analyse, réalisée par l'organisation AI Forensics, montrait que sur plus de 20.000 images générées par Grok, plus de la moitié représentaient des personnes légèrement vêtues, dont 81% étaient des femmes et 2% paraissaient mineures.
Parallèlement à la nouvelle procédure lancée lundi, la Commission européenne a en outre décidé d'étendre le périmètre d'une autre enquête lancée en décembre 2023 contre X, qui l'avait déjà poussée à infliger en décembre une amende de 120 millions d'euros au réseau d'Elon Musk.
Menaces de Trump
Le réseau social était dans le collimateur de l'Union européenne depuis plusieurs semaines en raison de ce scandale. Bruxelles avait pris une première mesure début janvier, en ordonnant à X de conserver tous ses documents et données internes relatifs à Grok, jusqu'à la fin de l'année.
Avec cette nouvelle procédure ciblant X, l'Europe prend le risque de s'attirer de nouvelles représailles de la part du président américain Donald Trump, alors que les tensions suscitées par sa volonté de s'emparer du Groenland viennent juste de s'apaiser.
M. Trump ne cesse d'accuser Bruxelles de cibler via sa législation numérique les champions américains de la tech. Son administration a pris des mesures en représailles fin décembre, en imposant des sanctions à l'ancien commissaire Thierry Breton, artisan du DSA, ainsi qu'à quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante
Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp, en faveur d'une enquête indépendante sur l'homicide d'un deuxième citoyen américain, tué par la police fédérale de l'immigration à Minneapolis.
"Nous examinons la situation, nous passons tout en revue et nous rendrons une décision", a déclaré le président Donald Trump dans une brève interview téléphonique dimanche soir avec le Wall Street Journal.
"Je n'aime pas les tirs. Je n'aime pas ça", a-t-il ajouté, plus prudent que plusieurs membres de son équipe depuis deux jours. "Mais je n'aime pas non plus quand quelqu'un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles en plus".
Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d'une manifestation contre des opérations de la police de l'immigration (ICE).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ryanair plombé au troisième trimestre par une amende en Italie
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fondre de 80% au cours de son troisième trimestre décalé, plombé surtout par une forte amende infligée en décembre en Italie pour abus de position dominante.
L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) a sanctionné la compagnie à hauteur de plus de 255 millions d'euros pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Il s'agit d'une "amende injustifiée" qui, "nous le pensons, sera annulée en appel", a commenté lundi le directeur général Michael O'Leary dans un communiqué.
Le compagnie passe tout de même, au titre du trimestre achevé fin décembre, une provision de 85 millions d'euros correspondant environ au tiers de cette amende, et affiche pour la période un bénéfice net de 30 millions d'euros (27,7 millions de francs), bien inférieur aux 149 millions réalisés un an plus tôt.
Le transporteur a normalisé ces derniers mois ses relations avec de nombreuses agences de voyage en ligne, après un conflit de longue date dans lequel il les accusait de vendre ses billets avec un surcoût.
Mais pour l'AGCM italienne, la compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025.
Le résultat trimestriel de Ryanair est aussi plombé par des effets de change négatifs et parce que la compagnie avait bénéficié un an plus tôt d'une indemnisation pour retard de livraison d'avions Boeing qui avait alors gonflé le résultat.
Mais "la quasi-totalité" de ses avions B-8200 "Gamechangers" a été livrée, indique la compagnie lundi, alors que les retards de l'avionneur américain avaient pesé sur son résultat et son trafic l'an dernier.
Ryanair met en avant "de fortes réservations pour les vacances de la Toussaint et les fêtes de fin d'année" et a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au cours de son troisième trimestre, à 3,21 milliards d'euros, porté par une hausse du nombre de passagers.
La compagnie, qui vise 300 millions de passagers à horizon 2034, revoit en outre légèrement à la hausse sa prévision de trafic sur son exercice complet, à 208 millions de personnes, "grâce à une forte demande et à des livraisons Boeing plus rapides que prévu".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks
New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.
Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.
New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.
Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 3 jours
Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver
-
SuisseIl y a 3 jours
Lait infantile: Nestlé promet la "transparence"


