Rejoignez-nous

Genève

GE: des bons de 20% pour promouvoir la consommation locale

Publié

,

le

Genève relance l'opération "localement vôtre" qui permet d'acquérir des produits du terroir moyennant un rabais de 20% (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève reconduit cette année la campagne "Localement vôtre". Elle permet à la population du canton d'acquérir des produits du terroir moyennant un rabais de 20% par achat auprès de plus de 130 producteurs du cru.

La plateforme développée par la société "GenèveAvenue" est en ligne dès jeudi. Elle permet de valoriser des offres de qualité, orientées sur les notions de produits de proximité et de durabilité dans le domaine de la consommation, annonce le canton dans un communiqué.

Lorsqu’un client achète un bon sur le site, il bénéficiera, grâce à l’aide de l’Etat, d'un rabais de 20% (mais au maximum de 300 francs par offre). Cette année, la somme allouée pour stimuler la consommation locale s'élève à un peu plus de 790'000 francs, soit le solde du montant disponible pour le projet.

L'opération durera jusqu'à la fin de l'année ou à concurrence de l'utilisation complète du budget. Pour mémoire, l'enveloppe globale s'élevait à 2,7 millions de francs sur deux ans.

Succès l'an dernier

En 2021, près de 8500 personnes avaient acheté des produits locaux dans le cadre de "Localement vôtre". L'opération visait à relancer l'économie locale par la consommation de produits du terroir dans le contexte de la Covid-19. Plus de 32'000 bons ont été écoulés pour une valeur totale de 6,3 millions de francs.

Le canton a participé avec une subvention à hauteur de 1,9 million de francs, incluant une plus-value de 10% en faveur du producteur, soit près du 70% du budget total alloué. Malgré un début en douceur pendant la période estivale, la vente a réellement décollé en septembre pour connaître une montée exponentielle jusqu'au 31 décembre, date de la fin de l'opération. Les fêtes de fin d'année ont pleinement participé à cette envolée de la demande.

geneveavenue.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève

Publié

le

Alina Pätz et son équipe rejoignent le CC3C Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève, a annoncé le club vendredi. Elle vise l'or aux JO de 2030 après avoir conquis l'argent au tournoi olympique de Cortina en février.

Après les annonces de départ à la retraite de Silvana Tirinzoni et de Carole Howald à la mi-avril, la skip Pätz sera accompagnée des nouvelles recrues Renée Frigo et Stéfanie Berset, ainsi que de Selina Witschonke. A Genève, elles vont retrouver l'équipe de Yannick Schwaller, médaillée de bronze aux JO 2026.

"Nous sommes très heureuses de rejoindre le CC3C Genève. Nous voulons représenter Genève au plus haut niveau et viser l’or en France 2030", a déclaré la Zurichoise de 36 ans, sextuple championne du monde, citée dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le médecin cantonal active le renforcement de mesures anti-canicule

Publié

le

Le médecin cantonal genevois appelle à la vigilance face à la canicule qui va se poursuivre dans la région. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le médecin cantonal genevois active dès dimanche à 08h00 le renforcement des mesures institutionnelles face à la canicule. Certaines activités qui ne sont pas de premier plan seront arrêtées, a affirmé vendredi son bureau.

Cette décision est prise lorsque les températures moyennes sont égales ou supérieures à 25°C pendant 10 jours consécutifs. La cellule canicule se réunira dès lundi tous les jours jusqu'à la diminution des températures en dessous des seuils, a priori dès mercredi.

Le médecin cantonal appelle à augmenter la vigilance, notamment pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, celles travaillant ou en extérieur ou celles qui ont certaines maladies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Onze recommandations pour améliorer un dispositif sous tension

Publié

le

A Genève, la Cour des comptes a émis onze recommandations pour améliorer l'accueil parascolaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la Cour des comptes s'est penchée pour la première fois sur l'accueil parascolaire, un dispositif sous tension en raison de la forte croissance des enfants inscrits. Cette prestation est globalement appréciée, mais des améliorations sont possibles, notamment en matière d'encadrement et de locaux. Onze recommandations ont été émises.

"Genève est le seul canton à offrir un accueil parascolaire universel", a relevé vendredi la magistrate Sophie Forster. Inscrit dans la Constitution, ce système dépend des communes. Le Groupement intercommunal pour l'animation parasolaire (GIAP), qui rassemble 40 communes sur 45, assure cette prestation pour près de 30'000 enfants du canton.

Vu le nombre de familles concernées, la Cour des comptes a décidé d'y mettre son nez. D'autant plus qu'aucune évaluation n'avait été réalisée jusqu'à présent alors que la loi sur l'accueil continu à la journée prévoyait une appréciation en 2024. Le constat global de la Cour est positif: tel qu'organisé, le dispositif répond aux besoins des familles et les prestations sont appréciées.

Faire ses devoirs

Sur la base notamment d'un questionnaire adressé aux familles, le gendarme administratif a identifié la problématique des devoirs au parascolaire. Selon la loi, les enfants devraient pouvoir réaliser leurs devoirs pendant l'accueil parascolaire. Mais ce n'est pas le cas en pratique.

La Cour recommande au GIAP de mettre en place les conditions nécessaires pour que les enfants puissent étudier de manière autonome. Celui-ci a refusé cette recommandation, estimant qu'elle doit être adressée au Département de l'instruction publique (DIP) déjà en charge des devoirs surveillés. Cette obligation est difficilement conciliable avec les activités proposées, selon le GIAP.

Une autre recommandation vise la communication à améliorer entre les familles et le groupement. Les parents attendent par exemple plus de retours. Il est à noter que les appréciations des familles varient considérablement en fonction des écoles. La Cour recommande d'harmoniser la qualité des prestations dans l'ensemble des lieux d'accueil parascolaire, même si l'offre d'activités reste tributaire des contextes communaux.

Trop cher

Selon la Cour des comptes, le taux d'encadrement des enfants n'est pas suffisamment adapté aux besoins du terrain. Il faudrait ainsi modifier la méthode de calcul pour qu'il corresponde à la fréquentation journalière et non pas hebdomadaire. Une recommandation acceptée par le GIAP.

En revanche, le groupement refuse que le taux d'encadrement soit adapté à la composition des équipes, comme le préconise la Cour. En effet, cela nécessiterait de recruter plusieurs centaines de personnes supplémentaires pour un "coût un prohibitif de plusieurs dizaines de millions de francs", sans compter la pénurie de personnel formé dans ce domaine.

La Cour a aussi constaté que la majorité de la surface des réfectoires n'est pas conforme. Le GIAP est donc encouragé à renforcer sa collaboration avec les communes pour avoir à disposition des locaux adaptés. Enfin, la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers pourrait être améliorée en renforçant la communication avec tous les acteurs scolaires.

Réforme en cours

Ce rapport de la Cour des comptes intervient alors que le GIAP a lancé une vaste réforme organisationnelle chiffrée à 12 millions de francs et qui entrera en vigueur en 2028. Le personnel a fait plusieurs jours de grève revendiquant notamment une revalorisation salariale. Ce mouvement de protestation devrait se poursuivre à la rentrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre, avec Federer

Publié

le

Roger Federer sera de la partie pour les adieux de Stan Wawrinka, le 19 décembre à Genève (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Stan Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre à Genève. Le Vaudois de 41 ans participera à une exhibition qui réunira également Roger Federer, Andy Murray et Gaël Monfils, a annoncé Blick vendredi.

C'est donc bien en Suisse que Stan Wawrinka fera ses adieux, un peu plus d'un mois après des Swiss Indoors de Bâle qui constitueront sa dernière apparition en compétition sur le territoire helvétique. Et le triple vainqueur de Grand Chelem et ex-no 3 mondial réunit un plateau exceptionnel pour l'occasion à Palexpo.

Roger Federer, qui s'est fait rare sur les courts, a accepté l'invitation de l'homme au côté duquel il s'est paré d'or en double aux JO de Pékin 2008 et a conquis la Coupe Davis en 2014. Le public pourra voir à l'oeuvre un autre ancien no 1 mondial, l'Ecossais Andy Murray, ainsi qu'un autre futur retraité, le Français Gaël Monfils, "pote" de longue date de Stan Wawrinka.

Les quatre anciens rivaux et amis en découdront dans des simples et des doubles, au cours d'un spectacle qui sera rythmé par de la musique et des images. Les bénéfices de cette soirée, baptisée "One last backhand" (un dernier revers), seront reversés à la Fondation Leman Hope et à la Roger Federer Foundation, précise Blick qui est l'un des partenaires médias de la manifestation. L'événement sera en outre retransmis en direct sur les trois chaînes de la SSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les vibrations du jour favorisent les échanges, les rencontres et tout ce qui permet d'entretenir l'harmonie familiale, autour de vous.

Les Sujets à la Une