Genève
Ville de Genève: des bons d'achat pour soutenir le commerce local
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a pris de nouvelles mesures urgentes afin de soutenir le tissu économique local pendant la crise sanitaire. Il prévoit une aide au paiement des loyers commerciaux et la mise en place d’un système de bons d’achat.
Des bons d’achat de 20, 50 et 100 francs vont être proposés à la population avec un rabais de 20%. Il sera financé par la Ville de Genève en partenariat avec la Fondetec, la plateforme GenèveAvenue et le réseau Monnaie Léman, écrit l'exécutif jeudi dans un communiqué.
Les commerces participants doivent être situés sur le territoire de la Ville et être présents ou s’inscrire sur le site GenèveAvenue qui regroupe pour l’heure 100 commerces locaux et 200'000 produits. Les arcades alimentaires sont exclues de la démarche.
Perçu directement
Les bons seront achetés par le client pour un commerce spécifique via la plateforme, ce qui permettra au commerçant de percevoir directement l’argent dépensé. Le 20% à charge de la Ville est versé via la Fondetec (Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique). Les retombées sur l’économie locale pourraient atteindre 10 millions de francs.
Les commerces locaux seront incités à s’ouvrir à la durabilité en rejoignant le réseau de la monnaie Léman, par le biais d’un bon de 20 Lémans (équivalent à 20 francs) en cas d’adhésion.
Le consommateur recevra également un bon de 20 Lémans supplémentaires pour chaque bon acheté, quel que soit le montant, dans un commerce du réseau, jusqu’à concurrence de 100 Lémans par transaction. L’ensemble de cette aide est estimé à 2,5 millions de francs.
Loyers commerciaux
Le Conseil administratif prolonge également l’exonération des loyers des baux commerciaux pour les locataires de la Gérance immobilière municipale (GIM) au mois de décembre, selon les conditions établies pour l’exonération du mois de novembre. Cette mesure coûte 1,2 million de francs.
Par ailleurs, subsidiairement au canton, la Ville financera la part de 20% non couverte par les bailleurs et l'Etat pour les locataires commerciaux situés sur son territoire. La mesure concerne ceux qui n’ont pas de bail auprès de la GIM et dont le loyer se situe entre 7000 et 15'000 francs.
Propositions urgentes
Le projet de loi détaillant cette mesure cantonale fait l’objet d’un accord entre l'Union suisse des professionnels de l'immobilier, la Chambre genevoise immobilière et l'Asloca Genève. Il doit encore être adopté par le Grand Conseil le 25 novembre.
Pour la Ville de Genève, le coût est estimé à 2 millions de francs. Le Conseil municipal sera saisi mardi de deux propositions urgentes sur cette dernière mesure ainsi que la distribution de bons d’achat.
Genève
Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille
Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.
Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
Le Musée Ariana à Genève présente dès jeudi et jusqu'au 13 août une oeuvre collective réalisée par huit jeunes en rupture scolaire et sociale. Cette installation appelée "TRANSFORMATIONS" a été créée à partir de moules de la collection du musée provenant d'une donation du céramiste genevois Paul Bonifas (1893-1967).
Cette sculpture est le fruit d'une résidence de deux mois au musée de jeunes de Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations), soit PAC(O), accompagnés par l'artiste Paul Hutzli. PAC(O), une structure sociale et culturelle, vise notamment à remobiliser des jeunes vers des formations et des expériences artistiques.
Paul Hutzli et les jeunes ont utilisé des moules existants pour réaliser des oeuvres en céramique ainsi que des pièces en papier mâché. Ils ont librement revisité ces moules selon la technique d'estampage. Ils ont ensuite assemblé ces différents éléments pour créer une oeuvre collective à découvrir sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Genève-Plage accueille l'OSR pour un festival en plein air
L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va une nouvelle fois investir la pelouse de Genève-Plage. La 4e édition de son festival en plein air aura lieu les 17, 18 et 19 août avec au programme du classique, une soirée cinéma et du jazz.
Le festival s'ouvrira le jeudi 17 août au coucher du soleil au bord du lac avec les plus grands tubes du classique sous la baguette de Lucie Leguay. Le public appréciera notamment la danse hongroise numéro 1 en sol mineur de Johannes Brahms.
Le vendredi 18 août, l’OSR présentera en ciné-concert "Sueurs Froides" d’Alfred Hitchcock. Sous la direction du chef Ernst van Tiel, les musiciens joueront en direct la bande originale du film. Pour son concert de clôture le samedi 19 août, l’OSR rendra hommage à Ella Fitzgerald.
Tous les concerts auront lieu à 20h45, après la fermeture des bassins. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. L'OSR recommande de prévoir des vêtements chauds et une couverture. En cas d'annulation du concert à cause de la météo, les billets sont remboursés.
www.osr.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Nicolas Jarry succède à Casper Ruud au palmarès du Geneva Open
Nicolas Jarry (ATP 54) a remporté l'édition 2023 du Geneva Open.
Le Chilien s'est imposé 7-6 (7/1) 6-1 face à Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi en finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Il grimpera ainsi aux alentours de la 35e place mondiale, soit le meilleur classement de sa carrière.
Sacré début mars sur "sa" terre de Santiago, Nicolas Jarry (27 ans) a cueilli samedi son deuxième titre de l'année, le troisième au total sur le circuit principal. Il efface ainsi son cruel échec subi en 2019 en finale à Genève, où il avait manqué deux balles de titre face à Alexander Zverev.
Le Chilien - dont la carrière a été entachée et freinée par une suspension de onze mois pour dopage en 2020 - avait pu prendre sa revanche sur l'Allemand vendredi. Déjà tombeur du double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) jeudi en quart, il aura ainsi battu successivement les têtes de série no 1, 3 et 4 du tournoi!
Une seule baisse de régime
Nicolas Jarry a nettement dominé les débats samedi, s'appuyant notamment sur un service et un coup droit percutants. Il aurait même pu s'imposer plus largement, mais il a connu une grosse baisse de régime dans le set initial: il a ainsi perdu trois jeux consécutifs alors qu'il menait tranquillement 4-2.
Le Chilien n'a en revanche pas tremblé dans le jeu décisif de ce premier set, dont il a remporté les sept derniers points. Il a enfoncé le clou en gagnant les cinq premiers jeux de la seconde manche, avant de conclure cette partie sur sa première balle de match en claquant un service gagnant après 1h37' de jeu.
La disette se prolonge pour Dimitrov
Pour Grigor Dimitrov (32 ans), lequel a semblé bien fébrile samedi après-midi, la disette se prolonge en revanche. Le Bulgare n'a pas conquis le moindre trophée depuis son sacre dans le Masters ATP à la fin 2017... Il peut néanmoins se réjouir d'avoir disputé sa première finale depuis le mois de février 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Encore raté pour Thibaut Pinot, Thomas garde le rose
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ancien président Jair Bolsonaro condamné en appel
-
InternationalIl y a 3 jours
La fusée sud-coréenne Nuri a déployé un satellite commercial
-
HockeyIl y a 2 jours
Dallas débloque son compteur face à Vegas
-
InternationalIl y a 3 jours
Chanel a dégagé 4,6 milliards de dollars de bénéfice net en 2022
-
CultureIl y a 2 jours
Enquête sur des provocations présumées de Roger Waters à Berlin
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion annule ses concerts prévus jusqu'en avril 2024
Notification automatique: City of Geneva: vouchers to support local commerce | En24 News Swiss