Rejoignez-nous

International

Scholz demande un élargissement de l'UE et la fin du droit de veto

Publié

,

le

Olaf Scholz (à droite) a été accueilli à Prague par le premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a livré lundi à Prague un plaidoyer en faveur d'un élargissement de l'Union européenne, jusqu'à "30 ou 36 membres". Il a également souhaité la fin d'un droit de veto rimant avec risque de paralysie des institutions.

Dix mois après avoir succédé à Angela Merkel, le social-démocrate a dévoilé sa vision de l'Europe, en plein "changement d'époque" provoqué par la guerre en Ukraine. Il se démarque ainsi de l'ancienne dirigeante qui avait laissé sans réponse plusieurs propositions formulées notamment par la France.

M. Scholz, qui dirige une coalition avec les écologistes et les libéraux, a plaidé pour un nouvel élargissement de l'UE. "Le fait que l'UE continue à s'étendre vers l'est est un avantage pour nous tous", a-t-il fait valoir la République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'Union.

Balkans occidentaux

L'ancien maire de Hambourg veut "s'engager pour l'élargissement de l'Union européenne aux Etats des Balkans occidentaux", ainsi qu'à l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie. Il est allé jusqu'à évoquer "une Union européenne de 30 ou 36 Etats", bien "différente de notre Union actuelle".

Le social-démocrate est un ardent défenseur, depuis son élection, de l'adhésion des pays des Balkans occidentaux. Il les a ainsi visités ou a reçu à Berlin leurs dirigeants ces derniers mois.

Quatre des six pays de la région ont le statut de candidat à l'adhésion (Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord et Albanie). Le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine ne l'ont pas encore, mais tous ont signé un accord de stabilisation et d'association avec l'UE.

L'UE avait ouvert en juillet les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, deux pays bloqués dans l'antichambre de l'Union depuis huit et dix-sept ans, mais le processus s'annonce encore long et difficile avant une intégration.

Règles à revoir

Dans cette future configuration, les règles de fonctionnement devront forcément évoluer, selon le chancelier. "L'Ukraine n'est pas le Luxembourg. Et le Portugal ne porte pas le même regard sur les défis du monde que la Macédoine du Nord", a décrit M. Scholz.

Ainsi, "là où l'unanimité est aujourd'hui requise (au sein de l'UE), le risque qu'un seul pays empêche tous les autres d'avancer avec son veto augmente avec chaque nouvel Etat membre", a fait valoir le chancelier allemand.

"C'est pourquoi j'ai proposé de passer progressivement à la prise de décision à la majorité dans la politique étrangère commune, mais aussi dans d'autres domaines, comme la politique fiscale", explique M. Scholz, ne cachant pas que "cela aurait également des conséquences pour l'Allemagne".

Pour lui, "s'en tenir au principe de l'unanimité ne fonctionne que tant que la pression pour agir est faible. Mais ce n'est plus le cas au vu du changement d'époque" provoqué selon lui par l'invasion russe de l'Ukraine.

Elargir Schengen

Il a aussi promis de s'engager pour que la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie obtiennent leur intégration réclamée de longue date dans la zone Schengen de libre circulation - dont fait aussi partie la Suisse. Un "engagement personnel" salué par le président roumain Klaus Iohannis

Le dirigeant propose aussi, pour garantir le bon fonctionnement d'une UE élargie, que les procédures d'infraction aux règles soient élargies et ne soient plus cantonnées uniquement aux atteintes à l'Etat de droit, comme celles qui visent la Hongrie et la Pologne.

Investir dans la défense

M. Scholz, qui a lancé des investissements massifs dans l'armée allemande, veut aussi s'attaquer au "rétrécissement non coordonné des forces armées européennes et des budgets de défense", mis à nu par l'invasion russe. Une plus grande coopération entre les entreprises européennes sur les projets d'armement, la fabrication conjointe et les achats est selon lui nécessaire.

M. Scholz a en outre réitéré son soutien à la proposition d'Emmanuel Macron d'une "Communauté politique européenne". Il se montre toutefois moins ambitieux que le président français concernant cette nouvelle instance.

M. Scholz la voit ainsi comme un lieu au sein duquel "nous discuterions une ou deux fois par an des thèmes centraux qui concernent notre continent dans son ensemble".

Le président français l'imaginait lui comme une "organisation européenne nouvelle" permettant d'associer les candidats à l'adhésion à l'UE mais aussi le Royaume-Uni, la Suisse ou la Norvège.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Publié

le

Breezy Johnson est championne olympique de descente (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.

On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.

La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.

Vonn, du rêve au cauchemar

Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.

La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.

Les Suissesses larguées

Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.

Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Publié

le

Petra Vlhova disputera deux courses à Cortina (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI AULETTA)

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.

Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.

"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Publié

le

Loïc Meillard sera associé à Marco Odermatt en combiné par équipe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.

Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.

Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.

En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vonn chute lourdement lors de la descente

Publié

le

Lindsey Vonn a été victime d'une terrible chute dimanche (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo. La star américaine de 41 ans s'alignait malgré une grave blessure à un genou.

La "Speed Queen", championne olympique en 2010, est tombée en début de descente, restant allongée sur le sol avant d'être prise en charge par les équipes médicales, selon les images TV. Elle semblait souffrir de son genou gauche déjà meurtri.

Lindsey Vonn, dont la carrière a peut-être pris fin alors qu'elle pointe en tête de la Coupe du monde de descente, a été évacuée par hélicoptère. Sa chute a provoqué une longue interruption.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

De nouveaux liens se tissent dans votre sphère amicale, vous invitant à de jolis échanges qui valent la peine d’être accueillis.

Les Sujets à la Une