Rejoignez-nous

Suisse Romande

La construction du tunnel pour le LEB va débuter

Publié

,

le

C’était attendu: le Grand Conseil vaudois donne son feu vert pour la construction du tunnel ferroviaire du LEB à Lausanne.

À la quasi unanimité, les députés ont accepté ce mardi 23 mai de libérer 46 millions de francs pour cette réalisation qui doit permettre d’éviter de nouveaux accidents. La cohabitation entre train, voitures et piétons est en effet devenu très dangereuse sur l’Avenue d’Echallens. D’où la nécessité d’enterre le LEB sur ce tronçon. Le Municipal lausannois, Oscar Tosato:

Oscar TosatoMunicipal, Lausanne

 

Conscients de la nécessité de construire ce tube, les députés se sont prononcés quasi à l’unanimité. Le député UDC et Président de la commission qui a étudié la demande, Philippe Modoux:

Philippe ModouxDéputé UDC, Grand Conseil VD

 

Les travaux devraient commencer début juillet, pour une mise en service fin 2020.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La fusion entre Montreux et Veytaux sera soumise au peuple

Publié

le

La commune de Veytaux, où se situe le château de Chillon, est collée à l'est de Montreux dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut (archives). (© Keystone/MARCEL GILLIERON)

La population des communes vaudoises de Montreux et de Veytaux se prononceront le 22 septembre prochain sur la fusion de leurs deux localités. Les conseils communaux respectifs ont accepté séparément mais simultanément mardi soir la convention de fusion lors d'une séance extraordinaire.

La convention de fusion devait absolument être adoptée par les conseils communaux des deux communes simultanément et sans amendement. Un refus par l'un des organes délibérants aurait mis formellement fin au processus de fusion avec effet immédiat. Cela n'a pas été le cas. La convention a été largement acceptée, ont indiqué mercredi les deux Municipalités dans un communiqué.

Le corps électoral des deux communes sera ainsi appelé à se prononcer dans le cadre d'un référendum obligatoire, dont la date est fixée au 22 septembre 2024, ont-elles annoncé dans la foulée. Si les populations respectives acceptent la convention de fusion dans les urnes, la mise en ½uvre de celle-ci aura lieu d'ici au changement de législature, en juillet 2026.

L'étude d'une convention de fusion avait été plébiscitée en 2018 par les citoyens veytausiens, à la suite d'une initiative populaire. Soutenues par leurs législatifs et accompagnées de leurs administrations et de mandataires externes, les deux Municipalités ont ensuite travaillé ensemble à l'élaboration d'une convention de fusion "aussi équilibrée et respectueuse que possible des deux communes, de leur population et de leurs autorités".

La convention, "cohérente et pragmatique, contient des éléments symboliques forts, notamment de nouvelles armoiries, sans pour autant remettre en question ce qui fonctionne bien, tels que les nombreux partenariats déjà existants, à la fois entre les deux communes et, au-delà, entre les communes du district et/ou de la région", soulignent encore les deux Municipalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Massongex, Vérossaz et Saint-Maurice réfléchissent à une fusion

Publié

le

Voisines et partenaires de longue date, les communes de Vérossaz, Massongex et Saint-Maurice ont décidé d’explorer l’opportunité d’une fusion, afin de répondre au mieux aux défis futurs. (© Openstreetmap/capture d'écran)

Une fusion de communes est en cours de réflexion dans le Bas-Valais. Vérossaz, Massongex et Saint-Maurice ont présenté mardi soir à la population une étude sur les avantages et les inconvénients d'une telle union. Un vote consultatif, qui décidera ou non de la suite des discussions, est prévu le 9 juin.

"Nous sommes trois petites communes avec les mêmes défis à surmonter et difficultés à régler", explique à Keystone-ATS Sylviane Coquoz, présidente de Massongex. La possibilité d'une fusion s'est esquissée dans un premier temps en 2019 entre Massongex et Vérossaz. Saint-Maurice a rejoint le projet en 2022.

L'étude de faisabilité a été réalisée par un bureau spécialisé en 2023. Un comité de pilotage composé des trois présidents et secrétaires a participé aux travaux. Tous les conseillers communaux ont aussi accompagné la démarche. Pour le comité de pilotage, ce mariage à trois "serait bénéfique pour chacune des collectivités impliquées", notent les communes dans un communiqué.

La population tranchera

Si les habitantes et habitants donnent leur feu vert à la poursuite du projet, et seulement dans ce cas, insiste Sylviane Coquoz, "nous lancerons la suite", à savoir des travaux et discussions citoyennes avant un vote définitif sur un mariage à trois à l'horizon 2029-2030. "Le vote consultatif est prévu en même temps que la votation fédérale du 9 juin prochain afin de convaincre le plus de monde de se rendre aux urnes".

Les trois exécutifs espèrent ainsi "prendre la population avec eux, la convaincre et éviter des situations dramatiques". Les derniers essais de fusion dans la région ont de quoi échauder: Collonges (VS) avait refusé de se marier avec St-Maurice en 2019 et Collombey-Muraz avait dit "non" à Monthey en 2022.

Si le projet aboutit, la nouvelle entité, dont le nom reste pour l'heure ouvert, comptera près de 7400 habitants et figurera à la 14e place (sur 122) en terme de population à l'échelle du canton. Surtout, elle pointerait à la troisième place dans le Chablais juste après Monthey et Collombey-Muraz. "Cela nous permettrait de peser davantage et d'améliorer ainsi l'équilibre régional", souligne Sylviane Coquoz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Vert'libéraux s'allient au Centre en Ville de Genève

Publié

le

Boris Calame sera le candidat des Vert'libéraux à l'exécutif de la Ville de Genève lors des élections municipales de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE)

Les Vert'libéraux de la Ville de Genève font alliance avec Le Centre pour les élections municipales de 2025. A l'exécutif, ils présentent Boris Calame. L'ancien député au Grand Conseil, qui a milité chez les Verts avant de passer chez les Vert'libéraux, fera liste commune avec la centriste sortante Marie Barbey-Chappuis.

Cette liste commune n'est pas le fruit du hasard, indiquent les Vert'libéraux de la Ville de Genève dans un communiqué publié mercredi. "Elle émerge d'un long processus de convergence entre les deux sections communales, notamment sur les questions écologiques et socio-économiques".

Pour les Vert'libéraux, Genève possède dorénavant "une occasion de dépasser les clivages stériles qui minent l'action politique de ses autorités depuis trop longtemps". Le nouveau bloc se battra "pour une Genève ouverte, progressiste et plus résiliente face au changement climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: abonnements gratuits à un journal pour les jeunes lancés

Publié

le

Les titres du Groupe Saint-Paul font partie de l'offre lancée ce mercredi qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux régionaux et cantonaux, et à soutenir de manière indirecte les journaux de la presse régionale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Fribourg lance cette semaine sa nouvelle prestation qui permet aux jeunes de 18 ans de s’abonner gratuitement pour un an à un journal régional fribourgeois. Pour 2024, tous les jeunes nés en 2006 et domiciliés dans le canton peuvent profiter de l’offre.

Les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois qui fêtent leurs 18 ans pourront donc bénéficier d’un cadeau d’anniversaire original, a fait savoir mercredi la Direction de l'économie (DEEF). Les commandes d’abonnement pour un média de leur choix peuvent être soumises avec effet immédiat via un formulaire en ligne ad hoc.

Les jeunes pourront choisir leur abonnement parmi les titres de la presse régionale et locale fribourgeoise qui paraissent au moins une fois par semaine. Conformément aux habitudes du jeune public en matière de médias, la priorité est donnée aux abonnements numériques.

Action de sensibilisation

Un abonnement au journal imprimé n’est accordé que si aucune option numérique n’est disponible, précise le communiqué. Les jeunes qui atteignent leur majorité en 2024 ont la possibilité de souscrire à l’abonnement, indépendamment du jour de leur anniversaire.

Concrètement, une personne qui a fêté ses 18 ans en janvier peut dès maintenant souscrire à l’abonnement, tout comme celle qui est née en août, par exemple. Les abonnements sont ainsi numériques pour des titres comme La Liberté, La Gruyère ou les Freiburger Nachrichten.

Trois titres, toutefois, ne proposent pas d'offre digitale: Le Républicain (Estavayer-le-Lac), le Murtenbieter (Morat) et l'Anzeiger von Kerzers (Chiètres). La prestation fait suite à l’adoption en mars par le Grand Conseil de la loi sur l’accès des jeunes aux médias.

L’intention de la mesure est de sensibiliser les jeunes aux enjeux régionaux et cantonaux, et de soutenir de manière indirecte les titres de la presse régionale. La loi a été acceptée par 79 voix contre 13 et 1 abstention, non sans critiques.

www.fr.ch/abo

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Face à un désaccord, il vous faut faire preuve de souplesse. En acceptant un compromis, il est possible de trouver une solution satisfaisante pour tous.

Les Sujets à la Une

X