Rejoignez-nous

Vaud

Le chantier du tunnel du LEB débute à Lausanne

Publié

,

le

C’est un projet attendu depuis longtemps à Lausanne : la construction du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens est lancée. Les autorités politiques et les TL ont célébré ce vendredi une nouvelle page historique de la modernisation du Lausanne-Echallens-Bercher.

Ce grand chantier à 136 millions de francs vise notamment à améliorer la sécurité du tronçon, plusieurs accidents impliquant le LEB et des voitures ayant défrayé la chronique ces dernières années. Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge des infrastructures :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Les travaux du tunnel ont techniquement débuté le 21 août dernier avec le déplacement de conduites souterraines et le percement d’un puit d’accès au parc de la Brouette. Samuel Barbou, chef de projet au TL :

Samuel BarbouChef de projet, TL

L’inauguration du tunnel n'est pas prévue avant fin 2020, mais le LEB restera opérationnel durant toute l’opération :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Et le maintien du trafic n'est pas le seul défi qui attend les TL durant ces prochains mois :

Samuel BarbouChef de projet, TL

Les TL ont nommé un médiateur pour rassurer et accompagner les riverains de l’avenue d’Echallens qui seront directement concernés par le chantier. En parallèle, le LEB renouvelle aussi sa flotte, avec l’arrivée de 4 rames. Le Lausanne-Echallens-Bercher a passé commandes pour 6 nouvelles automatrices qui seront mises en services en 2020.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des déprédations répétées au Cinématographe à Lausanne

Publié

le

Le Cinématographe a été pris pour cible par des jeunes depuis le début mars (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Cinématographe à Lausanne a été victime de déprédations ces dernières semaines. Le cinéma alternatif, basé au casino de Montbenon, annonce que du matériel a été volé et détérioré et que des bénévoles ont été insultés.

Depuis mars, le Cinématographe fait face "à des agressions répétées et ciblées de la part de plusieurs jeunes personnes", écrit-il sur son compte Instagram. Il ajoute que ces jeunes "se rendent dans nos locaux et déchirent les flyers associatifs et promotionnels" mis à disposition du public.

Contacté par 24 heures, qui révèle l'information, un co-programmateur indique que le cinéma n'a pas porté plainte pour le moment. Selon lui, ces agressions pourraient être liées à la projection du film "Queer", traitant de l'homosexualité. Il précise que ces personnes sont venues quatre fois et ont notamment jeté des prospectus au visage des bénévoles et les ont insultés.

"Dans le contexte actuel de montée du fascisme, il n'est pas étonnant qu'un espace comme le nôtre soit ciblé. Cette violence nous inquiète et nous attriste, mais nous n'allons pas baisser les bras", écrit le Cinématographe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La criminalité a augmenté de 16,7% en 2024 dans le canton de Vaud

Publié

le

La prise en charge des situations de violences domestiques fait l'objet d'une formation spécifique pour les policières et les policiers vaudois (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les chiffres de la criminalité s'inscrivent à la hausse depuis 2021 dans le canton de Vaud. En 2024, un total de 72'762 infractions ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 16,7% par rapport à 2023.

"Si ces chiffres augmentent sensiblement depuis trois ans, il faut rappeler qu'ils restent bien en deçà du pic de 2012", ont souligné les autorités vaudoises lundi lors de la présentation annuelle de la statistique policière de la criminalité. Cette année-là, 100'447 infractions avaient été enregistrées, si bien qu'entre 2012 et 2024, les infractions ont baissé de 27,6% alors que la population a augmenté de 17,2% ont-elles souligné.

Dans le détail, pour 2024, les infractions au Code pénal constituent la grande majorité des infractions, avec une part de 88% (en hausse de 19,3%). Elles sont suivies des infractions à la loi sur les stupéfiants (LSTUP) (8% des délits, en baisse de 3,9%). Les infractions à la loi sur les étrangers (LEI) constituent 3,5% des cas (en hausse de 20,8%). Enfin, on dénombre 0,6% d'infractions à des lois fédérales annexes (en baisse de 26,2%).

Trafic de drogue et viols en hausse

La grande majorité des infractions à la LSTUP sont liées à la consommation personnelle (86,7%, en baisse de 7,2%). En revanche, les infractions liées au trafic ont augmenté de 24,6% (770 infractions). "Cette hausse s'explique par l'augmentation de l'activité policière en lien avec le deal de rue", a expliqué la commandante de la Police cantonale vaudoise Sylvie Bula.

Rappelez-vous l’automne dernier : trois villes vaudoises, Vevey Yverdon-les-Bains et Lausanne ont demandé de l’aide au canton de Vaud pour faire face au deal de rue. Le conseiller d’Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos revient sur les actions mises en place sur ce dossier par le canton.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat en charge de la sécurité

Pas moins de 3943 infractions de violence domestique ont été enregistrées en 2024, dans le cadre de 1722 affaires, soit une augmentation de 11,7% par rapport à 2023. S'il s'agissait de violences verbales (1935 infractions, en hausse de 8,6%) et de voies de fait (1423 infractions, en hausse de 11,5%) dans la plupart des cas, les viols ont enregistré une forte hausse, avec 84 infractions, soit 78,7% de plus qu'en 2023. Comment expliquer cette augmentation ? Sylvie Bula, Commandante de la Police cantonale vaudoise

Sylvie BulaCommandante de la Police cantonale vaudoise

Cette dernière est toutefois à mettre en lien avec "une meilleure dénonciation des auteurs et une définition du viol précisée dans le Code pénal", soulignent les autorités. Les violences domestiques ont débouché sur une mesure d'expulsion dans 33% des cas. A noter encore que quatre homicides liés à des violences domestiques ont été recensés en 2024. Plusieurs mesures sont prises au niveau politique pour faire face à ces violences domestiques. Ecoutez le conseiller d’Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat en charge de la sécurité

Harmonisation, répression et prévention

Les cas de criminalité numérique ont aussi considérablement augmenté l'an dernier, avec 5013 infractions, en hausse de 39,6%. "J'ai l'impression que je dis chaque année que c'est le chiffre le plus élevé depuis le début des statistiques", a relevé Sylvie Bula. Il s'agissait de criminalité économique dans 93,3% des cas. Un préjudice total de 31,3 millions de francs a été comptabilisé pour 1119 cas. A Lausanne, les seniors sont particulièrement ciblés. Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la sécurité et de l’économie pour la ville de Lausanne.

Pierre-Antoine HildbrandDirecteur de la sécurité et de l’économie pour la ville de Lausanne

Le conseiller d'Etat Vassislis Venizelos, chef du département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité a rappelé les mesures prises au niveau politique pour contrer ces problématiques. Parmi celles-ci: une harmonisation cantonale en matière de prise en charge des victimes et des auteurs de violences domestiques, la montée en puissance du volet répressif dans le cadre du deal de rue, ainsi que des mesures de prévention sur la criminalité numérique dans les classes de 8e Harmos et auprès des aînés.

Ats et Julie Marti

Continuer la lecture

Vaud

Une pollution "sans danger" détectée au nord de Vevey (VD)

Publié

le

La pollution a été détectée sur la parcelle des Toveires au nord de Vevey (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pollution aux métaux lourds a été détectée sur la parcelle des Toveires située au nord de Vevey. Elle provient de l'ancien stand de tir et de l'ancienne décharge qui y étaient situés par le passé. Cette pollution ne représente toutefois pas de danger pour la population, pour autant que celle-ci s'abstienne de ramasser, de jouer ou d'ingérer la terre, soulignent les autorités.

Cette parcelle "figure depuis de nombreuses années au cadastre cantonal des sites pollués", rappelle la Ville de Vevey lundi dans un communiqué. Les investigations ont eu lieu suite à une demande du canton dans le cadre de l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués.

Dans la foulée, la Ville a fait effectuer en parallèle des analyses des sols dans les différentes zones de la parcelle pour déterminer si des restrictions d'accès s'imposaient.

"Il ressort de ces deux analyses qu'une pollution aux métaux lourds, particulièrement en plomb, mercure, cuivre et zinc, a été mise en lumière sur plusieurs zones de la parcelle", détaille la Ville. Le degré de pollution varie de "fortement pollué" à "suspicion de pollution" en fonction des zones.

Analyses complémentaires nécessaires

Des restrictions d'accès ne s'avèrent pas nécessaires. Les promeneurs sont toutefois invités à éviter tout contact direct avec la terre et à se laver les mains après leur visite dans la zone. Des panneaux d'information destinés au public ont été installés sur les chemins piétons et didactiques qui traversent cet espace.

Des analyses complémentaires devraient avoir lieu cette année afin de permettre à la Direction générale de l'environnement de déterminer si le terrain a besoin d'être assaini ou non, précise encore la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: l'Espace Arlaud retrace le parcours d'Etienne Delessert

Publié

le

Sous l'oeil de Yok-Yok, l'exposition consacrée à Etienne Delessert démarre vendredi à l'Espace Arlaud à Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près d'une année après son décès, Etienne Delessert fait l'objet d'une vaste exposition à l'Espace Arlaud à Lausanne. A voir dès vendredi et jusqu'au 29 juin, elle retrace le parcours de l'illustrateur vaudois, père notamment du personnage de Yok-Yok.

Quelque 170 créations d'Etienne Delessert sont à (re)découvrir à Lausanne. Elles sont issues, pour l'essentiel, des 220 oeuvres offertes par l'artiste peu avant sa mort au Canton de Vaud.

Ces oeuvres, conservées aux Archives cantonales vaudoises et à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, sont présentées dans dix pièces de l'Espace Arlaud. Elles y sont réparties par thématiques, de quoi embrasser l'ensemble de la carrière de celui qui fut illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain ou encore entrepreneur dans les domaines de l'édition et des dessins animés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X