Lausanne
Un rapport et des pistes d'amélioration pour l'After-Sleep
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/un-rapport-estime-que-lafter-sleep-un-accueil-de-jour-ouvert-deux-jours-par-semaine-par-lassociation-sleep-in-a-renens-vd-devrait-etre-perennise-archives-1000x600.jpg&description=Un rapport et des pistes d'amélioration pour l'After-Sleep', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Renens (VD), la prestation de l’After-Sleep qui permet à des personnes de passer la journée au Sleep-In après leur réveil ou de trouver un espace convivial où s’adonner à diverses activités, répond à un besoin. Il serait souhaitable que la prestation puisse être pérennisée, estime un rapport de l'HETSL qui propose trois pistes d'amélioration.
Grâce à des fonds de la Chaîne du bonheur, l’association Sleep-In propose depuis octobre 2020 jusqu’en février 2023 un lieu d’accueil de jour à bas seuil, l’After-Sleep. Il est ouvert les dimanches et lundis jusqu’à 15h00. L'ouverture diurne du Sleep-In répond à la fois à un besoin exprimé par des personnes qui y dorment et à des réflexions de l’équipe.
L'association Sleep-In a fait évaluer cette prestation par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) afin de mieux connaître la population qui fréquente l’After-Sleep, notamment ses besoins. Elle souhaitait aussi documenter l’accompagnement à bas seuil qu’elle propose dans ses locaux.
Profils variés
Selon ce rapport publié début septembre et qui porte sur la période d'octobre 2021 à juin 2022, l’After-Sleep a été fréquenté chaque jour par une cinquantaine de personnes. Le dimanche (56 en moyenne) est plus couru que le lundi (40 personnes).
Les profils sont très différents: des personnes ont un permis L ou N, d’autres sont sans permis; certaines ont la nationalité d’un pays de l’Union européenne (Espagne, France, Italie...), d’autres non; certaines viennent d’arriver en Suisse, d’autres vivent ici depuis des années. Elles ont comme traits communs d’avoir souvent résidé dans plusieurs pays européens et d’être fréquemment polyglottes.
Se faire à manger
L'ambiance à l’After-Sleep est en général tranquille et agréable, ce qui n’est pas évident dans le cadre d’une vie en collectivité non choisie de personnes qui ont en commun la précarité de leurs conditions de vie et de logement. Sur place, des regroupements par origine peuvent être observés (Nigeria/Roumanie), mais ne concernent de loin pas toutes les personnes présentes.
Outre les personnes qui ont dormi au Sleep-In et qui restent pour la jounée, d’autres passent pour se faire à manger, prendre une douche, faire une lessive, se faire couper les cheveux. Elles viennent également se faire aider pour une démarche administrative ou simplement pour dormir si elles ont passé la nuit à la rue, ce qui arrive plus fréquemment lorsque les structures hivernales sont fermées.
Meilleure information
Pour améliorer les prestations, l'HETSL propose trois pistes: renforcer l’information sur les prestations offertes auprès du réseau bas-seuil et via les réseaux sociaux, car elles sont mal connues. L’information est surtout informelle, notamment via le "bouche-à-oreille".
Ensuite, une ouverture le week-end plutôt que les dimanches et lundis serait à étudier. Elle serait un pas dans le sens d’un hébergement plus digne et respectueux des personnes sans domicile. L’accueil de jour permet en effet de réduire l’inadéquation des hébergements d’urgence aux situations de vie et devrait dans l’idéal être généralisé, souligne le rapport.
Pérennisation souhaitable
Enfin, les personnes qui fréquentent l’After-Sleep pourraient être mieux associées à la définition des prestations qui les concernent, notamment sur le type d’activités proposées ainsi que sur la gestion courante des éventuels problèmes, comme la vaisselle. L’organisation régulière de courtes réunions serait une piste à explorer.
La pérennisation de la structure dépend évidemment des moyens qui pourront être mobilisés à cette fin. Si une démarche auprès des autorités est souhaitable, il n’est pas certain qu’elle soit couronnée de succès, relève le rapport. Des demandes financières auprès de fondations, mais également d’entreprises ou un financement participatif sont à envisager, conclut-il.
Autorités critiquées
Depuis le printemps, le dispositif d'hébergement d'urgence vaudois fait l'objet de vives critiques. Il est jugé dépassé" par des associations et des partis de gauche, qui se sont notamment alarmés au printemps de la fermeture des structures d'accueil de nuit hivernales.
Pour attirer l'attention sur le sujet et venir en aide aux sans abris, un collectif (43m2) avait notamment ouvert des campements sauvages, dont un sur le site de la HETSL. Il avait interpellé le canton et la ville de Lausanne en demandant que "pas une personne ne soit à la rue". Une table ronde autour de l'hébergement d'urgence aura lieu la semaine prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue
Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.
Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.
"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.
"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.
Grosse colère dans la rue
Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.
La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne
La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.
En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.
Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.
Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Déploiement d'un service de Vélobox
Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.
Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.
"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.
Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.
"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 3 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
CultureIl y a 2 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SuisseIl y a 1 jour
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
LausanneIl y a 2 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump promet une "petite désescalade"


