Rejoignez-nous

Lausanne

Un rapport et des pistes d'amélioration pour l'After-Sleep

Publié

,

le

Un rapport estime que l'After Sleep, un accueil de jour ouvert deux jours par semaine par l'Association Sleep- In à Renens (VD), devrait être pérennisé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Renens (VD), la prestation de l’After-Sleep qui permet à des personnes de passer la journée au Sleep-In après leur réveil ou de trouver un espace convivial où s’adonner à diverses activités, répond à un besoin. Il serait souhaitable que la prestation puisse être pérennisée, estime un rapport de l'HETSL qui propose trois pistes d'amélioration.

Grâce à des fonds de la Chaîne du bonheur, l’association Sleep-In propose depuis octobre 2020 jusqu’en février 2023 un lieu d’accueil de jour à bas seuil, l’After-Sleep. Il est ouvert les dimanches et lundis jusqu’à 15h00. L'ouverture diurne du Sleep-In répond à la fois à un besoin exprimé par des personnes qui y dorment et à des réflexions de l’équipe.

L'association Sleep-In a fait évaluer cette prestation par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) afin de mieux connaître la population qui fréquente l’After-Sleep, notamment ses besoins. Elle souhaitait aussi documenter l’accompagnement à bas seuil qu’elle propose dans ses locaux.

Profils variés

Selon ce rapport publié début septembre et qui porte sur la période d'octobre 2021 à juin 2022, l’After-Sleep a été fréquenté chaque jour par une cinquantaine de personnes. Le dimanche (56 en moyenne) est plus couru que le lundi (40 personnes).

Les profils sont très différents: des personnes ont un permis L ou N, d’autres sont sans permis; certaines ont la nationalité d’un pays de l’Union européenne (Espagne, France, Italie...), d’autres non; certaines viennent d’arriver en Suisse, d’autres vivent ici depuis des années. Elles ont comme traits communs d’avoir souvent résidé dans plusieurs pays européens et d’être fréquemment polyglottes.

Se faire à manger

L'ambiance à l’After-Sleep est en général tranquille et agréable, ce qui n’est pas évident dans le cadre d’une vie en collectivité non choisie de personnes qui ont en commun la précarité de leurs conditions de vie et de logement. Sur place, des regroupements par origine peuvent être observés (Nigeria/Roumanie), mais ne concernent de loin pas toutes les personnes présentes.

Outre les personnes qui ont dormi au Sleep-In et qui restent pour la jounée, d’autres passent pour se faire à manger, prendre une douche, faire une lessive, se faire couper les cheveux. Elles viennent également se faire aider pour une démarche administrative ou simplement pour dormir si elles ont passé la nuit à la rue, ce qui arrive plus fréquemment lorsque les structures hivernales sont fermées.

Meilleure information

Pour améliorer les prestations, l'HETSL propose trois pistes: renforcer l’information sur les prestations offertes auprès du réseau bas-seuil et via les réseaux sociaux, car elles sont mal connues. L’information est surtout informelle, notamment via le "bouche-à-oreille".

Ensuite, une ouverture le week-end plutôt que les dimanches et lundis serait à étudier. Elle serait un pas dans le sens d’un hébergement plus digne et respectueux des personnes sans domicile. L’accueil de jour permet en effet de réduire l’inadéquation des hébergements d’urgence aux situations de vie et devrait dans l’idéal être généralisé, souligne le rapport.

Pérennisation souhaitable

Enfin, les personnes qui fréquentent l’After-Sleep pourraient être mieux associées à la définition des prestations qui les concernent, notamment sur le type d’activités proposées ainsi que sur la gestion courante des éventuels problèmes, comme la vaisselle. L’organisation régulière de courtes réunions serait une piste à explorer.

La pérennisation de la structure dépend évidemment des moyens qui pourront être mobilisés à cette fin. Si une démarche auprès des autorités est souhaitable, il n’est pas certain qu’elle soit couronnée de succès, relève le rapport. Des demandes financières auprès de fondations, mais également d’entreprises ou un financement participatif sont à envisager, conclut-il.

Autorités critiquées

Depuis le printemps, le dispositif d'hébergement d'urgence vaudois fait l'objet de vives critiques. Il est jugé dépassé" par des associations et des partis de gauche, qui se sont notamment alarmés au printemps de la fermeture des structures d'accueil de nuit hivernales.

Pour attirer l'attention sur le sujet et venir en aide aux sans abris, un collectif (43m2) avait notamment ouvert des campements sauvages, dont un sur le site de la HETSL. Il avait interpellé le canton et la ville de Lausanne en demandant que "pas une personne ne soit à la rue". Une table ronde autour de l'hébergement d'urgence aura lieu la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne

Publié

le

Les Servettiens (ici Jérémy Guillemenot, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, de g. à dr.), sont prêts à en découdre avec Lucerne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.

En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.

Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.

Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles

Publié

le

Le Bois de Finges (VS) est l'une des vedettes de la prochaine édition de la Fête de la nature (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.

Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".

Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.

Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.

Inscriptions en ligne

Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.

Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.

www.fetedelanature.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous développez une approche plus intuitive pour parler avec vos proches, et cette façon d’être vous mène à une meilleure clarté émotionnelle

Les Sujets à la Une