Rejoignez-nous

Lausanne

Un rapport et des pistes d'amélioration pour l'After-Sleep

Publié

,

le

Un rapport estime que l'After Sleep, un accueil de jour ouvert deux jours par semaine par l'Association Sleep- In à Renens (VD), devrait être pérennisé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Renens (VD), la prestation de l’After-Sleep qui permet à des personnes de passer la journée au Sleep-In après leur réveil ou de trouver un espace convivial où s’adonner à diverses activités, répond à un besoin. Il serait souhaitable que la prestation puisse être pérennisée, estime un rapport de l'HETSL qui propose trois pistes d'amélioration.

Grâce à des fonds de la Chaîne du bonheur, l’association Sleep-In propose depuis octobre 2020 jusqu’en février 2023 un lieu d’accueil de jour à bas seuil, l’After-Sleep. Il est ouvert les dimanches et lundis jusqu’à 15h00. L'ouverture diurne du Sleep-In répond à la fois à un besoin exprimé par des personnes qui y dorment et à des réflexions de l’équipe.

L'association Sleep-In a fait évaluer cette prestation par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) afin de mieux connaître la population qui fréquente l’After-Sleep, notamment ses besoins. Elle souhaitait aussi documenter l’accompagnement à bas seuil qu’elle propose dans ses locaux.

Profils variés

Selon ce rapport publié début septembre et qui porte sur la période d'octobre 2021 à juin 2022, l’After-Sleep a été fréquenté chaque jour par une cinquantaine de personnes. Le dimanche (56 en moyenne) est plus couru que le lundi (40 personnes).

Les profils sont très différents: des personnes ont un permis L ou N, d’autres sont sans permis; certaines ont la nationalité d’un pays de l’Union européenne (Espagne, France, Italie...), d’autres non; certaines viennent d’arriver en Suisse, d’autres vivent ici depuis des années. Elles ont comme traits communs d’avoir souvent résidé dans plusieurs pays européens et d’être fréquemment polyglottes.

Se faire à manger

L'ambiance à l’After-Sleep est en général tranquille et agréable, ce qui n’est pas évident dans le cadre d’une vie en collectivité non choisie de personnes qui ont en commun la précarité de leurs conditions de vie et de logement. Sur place, des regroupements par origine peuvent être observés (Nigeria/Roumanie), mais ne concernent de loin pas toutes les personnes présentes.

Outre les personnes qui ont dormi au Sleep-In et qui restent pour la jounée, d’autres passent pour se faire à manger, prendre une douche, faire une lessive, se faire couper les cheveux. Elles viennent également se faire aider pour une démarche administrative ou simplement pour dormir si elles ont passé la nuit à la rue, ce qui arrive plus fréquemment lorsque les structures hivernales sont fermées.

Meilleure information

Pour améliorer les prestations, l'HETSL propose trois pistes: renforcer l’information sur les prestations offertes auprès du réseau bas-seuil et via les réseaux sociaux, car elles sont mal connues. L’information est surtout informelle, notamment via le "bouche-à-oreille".

Ensuite, une ouverture le week-end plutôt que les dimanches et lundis serait à étudier. Elle serait un pas dans le sens d’un hébergement plus digne et respectueux des personnes sans domicile. L’accueil de jour permet en effet de réduire l’inadéquation des hébergements d’urgence aux situations de vie et devrait dans l’idéal être généralisé, souligne le rapport.

Pérennisation souhaitable

Enfin, les personnes qui fréquentent l’After-Sleep pourraient être mieux associées à la définition des prestations qui les concernent, notamment sur le type d’activités proposées ainsi que sur la gestion courante des éventuels problèmes, comme la vaisselle. L’organisation régulière de courtes réunions serait une piste à explorer.

La pérennisation de la structure dépend évidemment des moyens qui pourront être mobilisés à cette fin. Si une démarche auprès des autorités est souhaitable, il n’est pas certain qu’elle soit couronnée de succès, relève le rapport. Des demandes financières auprès de fondations, mais également d’entreprises ou un financement participatif sont à envisager, conclut-il.

Autorités critiquées

Depuis le printemps, le dispositif d'hébergement d'urgence vaudois fait l'objet de vives critiques. Il est jugé dépassé" par des associations et des partis de gauche, qui se sont notamment alarmés au printemps de la fermeture des structures d'accueil de nuit hivernales.

Pour attirer l'attention sur le sujet et venir en aide aux sans abris, un collectif (43m2) avait notamment ouvert des campements sauvages, dont un sur le site de la HETSL. Il avait interpellé le canton et la ville de Lausanne en demandant que "pas une personne ne soit à la rue". Une table ronde autour de l'hébergement d'urgence aura lieu la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Publié

le

Les Lausannois doivent remporter les trois derniers matches de la saison pour espérer décrocher un titre de champion de Suisse. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.

Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).

Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.

Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Publié

le

Plus de droit à l'erreur pour le LHC (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.

La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?

D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.

Meilleur dos au mur

S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.

Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.

Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.

Retour aux fondamentaux

Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.

Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.

Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.

Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

Publié

le

Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Publié

le

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats à la candidature socialiste pour la Municipalité de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections à la Municipalité de Lausanne en mars prochain. Ils seront départagés le mercredi 30 avril lors de l'assemblée de la section lausannoise du PS.

Les sortants socialistes Emilie Moeschler et Grégoire Junod ayant décidé de rempiler, le PS lausannois (PSL) cherche un troisième candidat à la suite du départ de Florence Germond. Cela sera soit Sarah Neumann, soit Julien Eggenberger.

La première, secrétaire générale à La Manufacture - la Haute école des arts de la scène -, est conseillère communale depuis 2012 et préside le PS lausannois depuis 2022. Quant au second, il est enseignant et député au Grand Conseil depuis près de dix ans.

Les membres du PSL se réuniront le mercredi 30 avril à 20h00 à la Maison du Peuple pour désigner leur ticket pour la Municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une