Rejoignez-nous

International

Au moins 32 morts dans l'incendie d'un karaoké

Publié

,

le

Le feu a détruit les 2e et 3e étages du bâtiment comportant quatre niveaux et trente salles de karaoké, piégeant clients et personnel. (© KEYSTONE/EPA/VIETNAM NEWS AGENCY HANDOUT)

Un incendie a fait au moins 32 morts et plusieurs blessés dans la nuit de mardi à mercredi dans un bar karaoké près d'Hô Chi Minh-Ville. Il s'git de l'un des incendies les plus meurtriers au Vietnam de ces dernières années.

Le nouveau bilan, annoncé dans la soirée par un journal officiel, fait état de 32 décès, dont 15 femmes. Huit cadavres ont notamment été retrouvés dans les toilettes. Un court-circuit électrique serait à l'origine de l'incendie, selon un rapport des autorités provinciales, cité par un média d'Etat.

Le précédent décompte indiquait 23 morts. Un responsable de la province de Binh Duong, où s'est produit le drame, ayant précisé à l'AFP que onze personnes avaient aussi été blessées. "Nous sommes toujours à la recherche de plus de victimes", avait insisté Mai Hung Dung.

Clients pris au piège

Le sinistre s'est déclaré mardi soir dans le bar karaoké "An Phu" à Thuan An, au nord d'Hô Chi Minh-Ville, le centre industriel du pays. Le feu a détruit les 2e et 3e étages du bâtiment comportant quatre niveaux et trente salles de karaoké, piégeant clients et personnel.

Certains ont trouvé refuge sur un balcon pendant que les flammes gagnaient en intensité, alimentées à l'intérieur par les décorations en bois. D'autres ont dû sauter depuis les étages, a décrit un journal officiel.

"Beaucoup de personnes se sont échappées par l'entrée principale, mais beaucoup d'autres ont sauté, se cassant les jambes et les mains", a déclaré un témoin au site d'information VNExpress.

Inspection des établissements à risque

La police locale a assuré que le bâtiment avait été contrôlé sur sa conformité aux mesures de prévention incendie, a indiqué un média d'Etat. Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a ordonné mercredi l'inspection des établissements à risque, notamment des bars karaokés, populaires dans le pays.

Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier au Vietnam depuis celui d'un immeuble résidentiel à Hô Chi Minh-Ville en 2018 qui avait fait treize morts.

Un autre feu avait détruit en 2016 un bar karaoké de la capitale Hanoï (13 morts), jetant le doute sur ces lieux soupçonnés de ne pas tenir compte des règles élémentaires de sécurité. En août, trois pompiers étaient décédés en essayant d'éteindre un incendie dans un bar karaoké de Hanoï.

En Thaïlande proche, un incendie dans une boîte de nuit près de la station balnéaire de Pattaya avait fait 23 morts début août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

David Copperfield accusé de violences sexuelles par 16 femmes

Publié

le

David Copperfield est notamment connu pour avoir fait disparaître la statue de la Liberté à New York (archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Le célèbre prestidigitateur américain David Copperfield est accusé de violences sexuelles par seize femmes, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian. Certaines d'entre elles étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent.

Trois de ces femmes assurent que le célèbre magicien les a droguées avant d'avoir des relations sexuelles, auxquelles elles estiment ne pas avoir pu consentir.

L'édition américaine du média britannique affirme avoir parlé à plus de 100 personnes et avoir consulté des dossiers de police et de justice au cours de son enquête, qui porte sur une période allant de la fin des années 1980 à 2014.

Les avocats de David Copperfield, 67 ans, ont indiqué au journal que leur client démentait toute infraction. Il ne s'est "jamais comporté de manière inappropriée avec quelqu'un, encore moins avec une mineure", ont-ils assuré.

Accusé en 2018

L'illusionniste est notamment connu pour avoir fait disparaître la statue de la Liberté à New York et avoir eu une liaison avec le mannequin allemand Claudia Schiffer dans les années 1990.

En 2018, il a été accusé d'agression sexuelle par l'ex-mannequin américain Brittney Lewis. Cette dernière, qui a également parlé au journal, affirme avoir été droguée et agressée sexuellement trois décennies plus tôt alors qu'elle était mineure. David Copperfield avait démenti ces accusations au moment de leur révélation.

D'autres femmes interrogées par The Guardian accusent le magicien d'attouchements sur scène lors de ses spectacles. Une autre, citée sous un pseudonyme, affirme qu'elle a rencontré M. Copperfield alors qu'elle avait 15 ans.

Les années suivantes, il l'appelait tard le soir et lui envoyait des cadeaux, a-t-elle expliqué, disant avoir ainsi été "conditionnée". Quand elle a eu 18 ans, ils ont eu une relation sexuelle consentie, a-t-elle dit.

Les avocats de M. Copperfield ont indiqué au journal que les deux avaient eu une relation légale et consentie qui a duré quatre ans et que le magicien démentait "fermement toute idée de conditionnement ou toute autre inconduite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dusan Vlahovic donne la victoire à la Juventus

Publié

le

Dusan Vlahovic: le buteur de la finale de la Coupe d'Italie. (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

La Juventus a remporté la Coupe d'Italie pour la 15e fois de son histoire. Les Piémontais ont battu l'Atalanta 1-0 en finale au Stade olympique de Rome.

En chute libre en championnat après cinq nuls consécutifs, la Juvenrtus n'avait plus remporté de trophée depuis 2021, une disette rare dans son histoire récente. Elle a raflé la mise face au finaliste de l'Europa League grâce à une réussite de son attaquant serbe Dusan Vlahovic à la 4e miniute déjà à la conclusion d'une rupture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Stan Wawrinka retrouve des couleurs en Gironde

Publié

le

Une victoire qui peut faire du bien pour Stan Wawrinka. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Forfait au Masters 1000 de Rome en raison d’une douleur au poignet, Stan Wawrinka (ATP 87) a retrouvé des couleurs au Challenger de Bordeaux. Où il a, enfin, renoué avec la victoire.

Le Vaudois s’est imposé 7-5 6-3 devant l’Espagnol Bernabe Zapata MIralles (ATP 178), un joueur issu des qualifications. Il a eu le mérite de serrer le jeu à la relance dans les deux moments cruciaux de cette rencontre, à 6-5 au premier set et à 4-3 au second.

Au prochain tour, Stan Wawrinka affrontera la tête de série no 2 de ce Challenger en la personne de Pedro Martinez (ATP 51). Finaliste le mois dernier de l’ATP 250 d’Estoril, l’Espagnol offrira très certainement une réplique plus relevée que celle de son compatriote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un homme accusé d'avoir abattu un arbre célèbre plaide non coupable

Publié

le

C'est ainsi que le célèbre arbre a été retrouvé: le tronc coupé. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Un homme accusé d'avoir abattu le Sycamore Gap, l'un des arbres les plus célèbres du Royaume-Uni situé près du mur d'Hadrien, a plaidé non coupable mercredi dans cette affaire qui a provoqué une forte émotion.

Cet érable isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie, dans le nord de l'Angleterre, était notamment apparu au cinéma dans le film "Robin des Bois: prince des voleurs" de Kevin Costner en 1991.

Très photographié, il avait été élu "arbre de l'année" en 2016.

Fin septembre 2023, des promeneurs l'avaient découvert coupé, la souche mise à nu. Un acte de "vandalisme" selon la police qui avait suscité de la tristesse et une grande colère.

Daniel Graham, 38 ans, a comparu mercredi devant la Newcastle Magistrates' Court avec un autre homme, Adam Carruthers, âgé de 31 ans, qui lui ne s'est pas encore exprimé sur les charges qui lui sont reprochées.

Les deux hommes, qui sont arrivés au tribunal le visage couvert d'une cagoule, sont accusés d'avoir causé des dommages à hauteur de plus de 622'000 livres (plus de 724'000 euros) en détruisant cet arbre vieux de plus de 200 ans.

Ils sont aussi inculpés pour avoir causé plus de 1100 livres (plus de 1280 euros) de dégâts au mur d'Hadrien lui même, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et près duquel le Sycamore Gap se dressait.

Un mois après avoir été retrouvé abattu, l'arbre a été découpé et enlevé par les autorités.

Des experts tentent désormais de voir s'il pourrait repousser à partir de sa souche ou si de jeunes arbres pourraient naître de ses graines.

A l'issue de l'audience, les deux accusés ont été remis en liberté jusqu'à la prochaine audience prévue le 12 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En réunion, restez ouvert à l’opinion des autres : leur influence pourrait s'avérer extrêmement bénéfique pour vous par la suite.

Les Sujets à la Une

X