Rejoignez-nous

Suisse

"Préoccupation de la Suisse": ambassadeur chinois "pas convoqué"

Publié

,

le

Lors de la rencontre avec l'ambassadeur de Chine, la Suisse a fait part à Pékin de sa "forte préoccupation" après la publication du rapport de la Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Xinjiang (image d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le DFAE est revenu jeudi sur le format de la réunion avec l'ambassade de Chine sur la situation des droits de l'homme au Xinjiang, ne parlant plus de "convocation de l'ambassadeur". La teneur du message de Berne, elle, ne change pas.

Dans une note transmise à Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a corrigé une formulation diffusée la veille. "Le DFAE a convoqué une réunion avec l'ambassadeur de Chine à Berne suite à la publication du rapport de Mme Bachelet. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre habituel des entretiens sur les droits de l'homme avec la Chine", a écrit le porte-parole, Pierre-Alain Eltschinger, précisant que la réunion a eu lieu jeudi.

Au-delà de cette "erreur sur le choix du mot", rien ne change sur le fond. Lors de cette rencontre, la Suisse a fait part à la Chine de sa "forte préoccupation" après la publication du rapport de la Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Xinjiang.

Ce document de la désormais ex-Haute commissaire Michelle Bachelet dénonce de possibles crimes contre l'humanité contre les Ouïghours et d'autres membres de minorités musulmanes, dont plus d'un million seraient retenus dans des camps d'internement.

La Chine a également réagi jeudi suite à l'information du DFAE, soulignant que les dépêches publiées "ne correspondent pas aux faits". "L'ambassadeur en Suisse Wang Shihting a rencontré des fonctionnaires du DFAE dans la matinée du 8 septembre, mais il ne s'agissait que d'une réunion de travail régulière, et non d'une 'convocation'", indique le service de communication de la représentation chinoise en Suisse.

La convocation d'un ambassadeur est une mesure prise en diplomatie pour signifier une protestation formelle du pays accréditaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le tourisme prévu en baisse cette année, en raison de la guerre

Publié

le

Certaines destinations prisées des touristes internationaux risquent de ressentir plus vivement les effets de la guerre au Moyen-Orient cette année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La guerre au Moyen-Orient entraînera une "baisse modérée" des nuitées hôtelières cette année, avertit Suisse Tourisme. L'organisation de promotion de la branche s'attend toutefois à une demande stable pendant la période estivale.

Le net ralentissement enregistré par l'hôtellerie helvétique en mars (-5,2% sur un an), premier mois complet marqué par le déclenchement du conflit, n'est pas imputable uniquement à la guerre, mais davantage à des effets de calendrier, nuance Suisse Tourisme (ST) jeudi dans un communiqué.

Parmi ces effets figure le fait que les vacances d'hiver se sont terminées en février dans toutes les régions cette année, alors que dans plusieurs régions importantes, notamment en Allemagne, elle se prolongeaient jusqu'en mars l'an dernier.

De nombreux acteurs de la branche se disent toutefois confiants pour l'été, anticipant une demande stable, en particulier de la clientèle indigène et des pays voisins, dans la tendance du "nearshoring", soit la préférence pour des destinations proches, plus accessibles.

Quant au rebond "surprenant" de visiteurs des pays du Golfe (+7,9%), il est également dû à un effet de calendrier, puisqu'en mars 2025 avait lieu le Ramadan, période durant laquelle on voyage peu. Pour l'ensemble de l'année, ST s'attend toutefois à une baisse notable de la clientèle en provenance de cette région.

La guerre au Moyen-Orient laissera inévitablement des traces. Pour 2026, l'organisation anticipe un repli de 2 à 3% des nuitées, qualifiant la situation actuelle "d'ajustement", sans comparaison avec la pandémie. "A l'époque, la demande s'était effondrée partout, alors qu'aujourd'hui, il s'agit de reports sur certains marchés."

Seuls les établissements dépendant des marchés concernés devraient en ressentir les répercussions, mais la branche dans son ensemble devrait résister.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pistes d'économies de 533 millions remises au gouvernement genevois

Publié

le

Le groupe dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin a proposé 58 mesures d'ici 2029 et une vingtaine de dispositifs supplémentaires à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un groupe mandaté par le Conseil d'Etat genevois a dévoilé des pistes pour économiser 533 millions de francs par an d'ici 2029. Près de la moitié des 58 mesures à court terme proposées jeudi portent sur une remise à niveau avec la moyenne suisse.

De prestations sociales à la mobilité en passant par la santé, le groupe de pilotage dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin les chiffre à 349 millions. S'ajoutent 25 dispositifs d'efficience sans toucher aux salaires, pour 145 millions, et 5 mesures d'ajustement des relations avec le personnel pour 39 millions.

Une vingtaine de propositions complémentaires sur la santé, la gestion des ressources humaines ou le Grand Conseil demandent des changements législatifs ou structurels. Elles sont estimées à plus de 300 millions supplémentaires par an avec des effets à moyen terme.

Ces pistes d'économies s'ajoutent à un paquet équivalent d'environ 500 millions de coupes lancé pour 2026-2029. Le Conseil d'Etat promet des réponses avant l'été sur les recommandations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse

Publié

le

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour avoir violé les droits de l'organisatrice d'une manifestation (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour avoir violé la liberté de réunion et d'association de l'organisatrice d'une manifestation. Celle-ci avait été condamnée au pénal par les tribunaux suisses pour un service d'ordre jugé peu efficace.

La manifestation nocturne qui s'était déroulée à l'occasion de la Journée internationale des femmes avait été autorisée par les autorités. L'organisatrice avait été informée au préalable par les autorités qu'elle engageait sa responsabilité personnelle en cas de non-respect des conditions d'autorisation.

Or, il y a avait eu des débordements lors de cette manifestation où un millier de personnes s'étaient rassemblées, selon la police. Les tribunaux genevois ont reproché à l'organisatrice l'inefficacité du service d'ordre qu'elle avait prévu, la tenant pour responsable des tags apparus sur des vitrines le long de la manifestation, ainsi que de l'usage d'engins pyrotechniques.

En outre, ils lui ont reproché la tentative de dévier du parcours présenté dans la demande d'autorisation. L'organisatrice a relevé que seule une fontaine pyrotechnique avait été utilisée et que la police n'avait procédé à aucune arrestation lors de la manifestation.

Elle avait tenté en vain de faire citer des témoins lors de son procès, notamment des membres du service d'ordre, afin d'expliquer les actions qui avaient été mises en place durant la manifestation.

Disposition pénale de la loi genevoise

Un tribunal genevois l'avait condamnée en 2020 à une amende de 200 francs pour non-respect des conditions fixées pour une manifestation selon l'art. 10 de la Loi genevoise sur les manifestations.

Cette disposition légale prévoit qu quiconque ne se conforme pas à la teneur de l'autorisation de maifester est puni d'une amende jusqu'à 100'000 francs.

Ce verdict avait été confirmé par le Tribunal cantonal, puis par le Tribunal fédéral. Ce dernier avait estimé que l'organisatrice avait été condamnée pénalement car elle n'avait pas rempli son devoir de collaboration avec la police qui lui incombait en vertu de la loi genevoise sur les manifestations.

La disposition pénale de cette loi n'était pas contraire à la Constitution, avait estimé le Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ville de Neuchâtel: perte de près de 9 millions en 2025

Publié

le

Pour le Conseil communal de Neuchâtel, d'importants efforts doivent encore être déployés pour améliorer l'évolution de la masse salariale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Neuchâtel a dégagé une perte de 8,9 millions de francs en 2025, contre un excédent de charges de 5,7 millions en 2024. Pour le Conseil communal, d’importants efforts doivent encore être déployés pour améliorer l'évolution de la masse salariale.

Le résultat 2025 s'est détérioré de 123'000 francs par rapport au budget. "Les comptes répondent toutefois aux objectifs fixés. Ils intègrent notamment les premiers effets de la mise en oeuvre de loi sur l'accueil des enfants, la poursuite de MAE (école à journée continue), l’augmentation des charges de transfert, ainsi que des revenus fiscaux conformes aux attentes", a indiqué jeudi le Conseil communal.

Les charges d’exploitation augmentent de 6,9% par rapport au budget 2025. Cette hausse concerne principalement les charges de personnel (+8 %) ainsi que les charges de transfert (+2,3 %), en lien notamment avec l'augmentation de la facture sociale.

Les investissements nets s'élèvent à 44,3 millions de francs, contre 40,2 millions en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Jeudi plein de bonnes résolutions qui vous poussent à vous lancer dans des besognes du quotidien que vous avez tendance à repousser.

Les Sujets à la Une