Climat
La Californie ravagée par les feux et menacée par des inondations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-mosquito-fire-a-deja-detruit-plus-de-12000-hectares-dans-la-region-de-sacramento-1000x600.jpg&description=La Californie ravagée par les feux et menacée par des inondations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les pompiers combattant un important incendie en périphérie de Los Angeles se préparaient vendredi à affronter un nouveau danger, sous la forme d'inondations et de coulées de boue. Une tempête tropicale remontant du Mexique est à l'origine de la nouvelle menace.
Rétrogradée de la catégorie d'ouragan jeudi lorsqu'elle a touché terre au Mexique, la tempête Kay se dirige depuis lors vers le nord. Elle risque de générer des vents violents susceptibles d'attiser l'incendie baptisé "Fairview Fire", ont averti les autorités.
Plus de 10'000 hectares ont déjà été consumés par le feu, qui s'est déclaré lundi, en pleine vague de chaleur extrême, et qui continue de se propager sous l'effet "de vents extrêmes" descendus des montagnes proches, ont expliqué les autorités.
"De toute ma carrière, je n'ai jamais vu un tel incendie dans le comté de Riverside", a commenté le chef de division des services californiens de lutte contre les feux de forêt. "C'est un incendie très coriace". Deux personnes ont déjà péri, piégées par les flammes alors qu'elles tentaient de fuir le brasier.
20'000 personnes évacuées
La zone à évacuer a une nouvelle fois été agrandie et concerne désormais plus de 20'000 personnes. Les autorités ont fait du porte-à-porte pour demander aux résidents les plus réticents de quitter les lieux afin de se mettre à l'abri.
En Californie du Nord, le "Mosquito Fire" continue lui de ravager les alentours de Sacramento. Il a déjà détruit plus de 12'000 hectares. Les pompiers ont fait savoir qu'ils ne contrôlaient aucun des fronts de cet incendie, qui a déjà détruit plusieurs bâtiments.
"Le feu brûle sur un terrain extrêmement difficile, qui inclut des canyons très pentus, où il peut être dur d'affronter les flammes", a expliqué l'agence californienne de lutte contre les incendies Cal Fire dans un communiqué.
En parallèle, c'est désormais la menace de l'ouragan Kay, rétrogradé en tempête tropicale, qui se profile. Ce phénomène doit apporter des pluies importantes en Californie et en Arizona, ainsi qu'une forte houle sur le littoral pacifique.
Selon les services météorologiques américains, plus de 18 centimètres de précipitation pourraient tomber, augmentant le risque de crues et de coulées de boue dans des zones, où la terre brûlée ne pourra pas absorber les ruissellements. Vendredi après-midi, cette tempête soufflait déjà sur la Californie du Sud, avec des rafales à plus de 160 km/h.
Elle devrait mettre un terme à l'étouffante vague de chaleur subie depuis une semaine par l'Ouest américain, où le mercure a parfois frisé les 45 degrés celsius, mais les températures vont rester élevées dans le nord et le centre de la Californie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
De violents orages et de fortes pluies ont tenu les pompiers en haleine samedi dans plusieurs cantons alémaniques. En début de soirée, celui d'Argovie a reçu 160 appels en l'espace de trois heures, mais personne n'a été blessé.
Vingt pompiers sont intervenus, a indiqué dimanche un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS. Des caves et des passages souterrains ont été inondés, plusieurs arbres sont tombés. A Burg, la foudre s'est abattue sur un bâtiment, mais n'a pas déclenché d'incendie.
Une rue a dû être fermée pendant trois heures en raison de la présence d'éboulis sur la chaussée. Entre 17h20 et 18h20, il est tombé 83,1 millimètres de pluie sur Bözberg. Selon le service météorologique Meteonews, il s'agit de l'une des valeurs horaires les plus élevées mesurées à ce jour au nord des Alpes.
Fortes pluies le long des Préalpes
De fortes pluies ont également été enregistrées dans certaines parties de l'Oberland bernois, en Suisse centrale, dans le canton de Glaris et au Toggenburg. En l'espace de 48 heures, il est tombé entre 50 et 70 millimètres de pluie le long des Préalpes, a déclaré dimanche matin un porte-parole de Meteonews. A certains endroits, les précipitations ont atteint 80 millimètres, comme à Weesen (SG), non loin de la frontière glaronnaise, au bord du lac de Walen.
Des ruisseaux sont sortis de leur lit samedi dans le canton de Glaris. L'eau s'est infiltrée dans des caves et des garages souterrains. Une coulée de boue a rendu la route du Klöntal impraticable. Dimanche, la situation ne s'était pas encore améliorée, indique la police cantonale. De nouvelles précipitations étaient attendues dans l'après-midi.
Dans le canton d'Uri, la route de l'Axen entre Flüelen et Sisikon restera fermée au moins jusqu'à lundi 12 heures, a indiqué Alertswiss. Une coulée de boue avait endommagé samedi des installations de l'Axenstrasse près de Sisikon. L'Office fédéral des routes (OFROU) veut réévaluer la situation lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Tourisme: offres de randonnée revues dans la vallée du Lötschental
Après l’éboulement du glacier du Birch au-dessus de Blatten, les responsables du tourisme dans la vallée valaisanne du Lötschental tentent d’attirer les visiteurs avec de nouvelles offres de randonnée. Ils misent sur une meilleure desserte de ces zones.
Depuis le 5 juillet, des minibus se rendent depuis Wiler jusqu’à Kummenalp et à Faldumalp, à l’ouest de la station de Lauchernalp et assurent également le retour. Cette offre s’adresse surtout aux personnes qui ne souhaitent pas marcher pendant quatre à cinq heures, a déclaré Mathias Fleischmann, directeur des remontées mécaniques de Lauchernalp et de Lötschental Marketing, mardi lors d’une conférence de presse.
D’ordinaire, le chemin de crête entre Lauchernalp et Fafleralp est l’itinéraire le plus apprécié. Mais après la fermeture de ce sentier en raison de l’éboulement de fin mai, les professionnels du tourisme ont recherché une alternative. "La demande est très encourageante: lors des journées ensoleillées, nous affichons pratiquement complet", s’est réjoui Mathias Fleischmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Iran: la canicule provoque pénuries et perturbe l'activité
Une vague de chaleur en Iran provoque des pénuries d'eau et d'électricité dans une grande partie du pays, au moment où les réservoirs d'eau sont mis à rude épreuve avec des niveaux anormalement bas, ont rapporté mardi des médias d'Etat.
Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse et les étés y sont souvent chauds, augmentant mécaniquement la consommation d'électricité pour alimenter les climatisations.
Ce phénomène est amplifié cette année par des températures extrêmes: faute de pluies suffisantes, les barrages sont quasi à sec, entraînant coupures d'eau courante mais aussi d'électricité.
Mercredi, administrations et bâtiments publics seront fermés dans au moins 15 des 31 provinces que compte l'Iran, afin d'économiser l'eau et l'électricité. A Téhéran et sa région, les autorités ont décrété mercredi jour férié pour cette même raison.
Lacs des barrages au plus bas
La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, a déclaré mardi que le gouvernement pourrait "prolonger" la mesure et mis en garde contre la "situation critique" pour l'approvisionnement en eau à Téhéran.
La société de gestion de l'eau de la capitale a appelé dimanche les habitants à réduire leur consommation d'"au moins 20%", afin d'atténuer la crise.
"Les barrages qui alimentent Téhéran en eau sont actuellement à leur plus bas niveau depuis un siècle", a-t-elle indiqué évoquant "la pire sécheresse depuis 60 ans" dans la capitale iranienne.
Des habitants ont rapporté mardi des coupures d'eau dans certains quartiers de Téhéran.
"Crise de l'eau"
"Nous n'avons pas d'eau depuis 10 jours", déclare à l'AFP Mme Moïni, une femme au foyer de 52 ans qui n'a pas souhaité donner son nom complet.
"Notre vie s'est effondrée" à cause de la canicule, ajoute Mme Moïni.
"Les gens ne peuvent pas vaquer à leurs occupations habituelles (...) ils sont contraints de rester davantage à la maison et la productivité au travail baisse", relève pour sa part Mehdi Zandi, un technicien de 42 ans.
L'agence de presse Fars a diffusé des images de sacs d'eau potable prêts à être distribués à la population en cas de nécessité.
La crise de l'eau fait mardi la une de nombreux journaux en Iran. "Barrages à moitié hors-service" titre notamment le quotidien Shargh.
"La crise de l'eau est plus grave que ce dont on parle aujourd'hui", a mis en garde le président iranien, Massoud Pezeshkian, appelant dimanche ses compatriotes à "réfléchir à la consommation excessive" d'eau.
Pannes moteur
L'Iran est confronté à la semaine la plus chaude de l'année avec des températures qui dépassent localement les 50°C, selon la météo nationale.
Dans le sud de l'Iran, la localité de Shabankareh a ainsi enregistré lundi 53°C.
A Téhéran, des automobilistes ont été contraints de s'arrêter pour refroidir leur moteur par plus de 40°C, a constaté l'AFP.
Les températures extrêmes, qui ont débuté vendredi, devraient s'atténuer à partir de jeudi, a indiqué la télévision d'Etat.
Les services météo mettent en garde contre l'augmentation en journée des niveaux d'ultraviolets, dangereux pour la santé.
En juillet dernier, le gouvernement avait déjà ordonné la fermeture des banques et des administrations en raison de fortes chaleurs.
La consommation d'électricité avait par ailleurs atteint un niveau record avec plus de 79'000 mégawatts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Pakistan: 221 morts depuis le début de la mousson fin juin
Les pluies torrentielles au Pakistan ont causé la mort de 221 personnes depuis le début de la mousson fin juin, a indiqué mardi une agence gouvernementale. Parmi les victimes, "104 étaient des enfants et 40 des femmes", a-t-elle ajouté.
Les victimes ont péri entre le 26 juin au 21 juillet dans l'effondrement de leur maison, emportées par les crues soudaines, ou électrocutées, a précisé à l'AFP une porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Netanyahu
-
InternationalIl y a 2 jours
Echec des pourparlers, Trump affirme que le Hamas "veut mourir"
-
SportIl y a 2 jours
Noémie Kolly, blessée à un genou, range ses skis pour de bon
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Franky Zapata échoue à traverser la Manche avec un mini-hélicoptère
-
InternationalIl y a 3 jours
La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU
-
InternationalIl y a 2 jours
Le mandat d'arrêt visant Bachar al-Assad annulé en France
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta renonce aux publicités politiques dans l'UE