Rejoignez-nous

Climat

La Californie ravagée par les feux et menacée par des inondations

Publié

,

le

Le "Mosquito Fire" a déjà détruit plus de 12'000 hectares dans la région de Sacramento. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

Les pompiers combattant un important incendie en périphérie de Los Angeles se préparaient vendredi à affronter un nouveau danger, sous la forme d'inondations et de coulées de boue. Une tempête tropicale remontant du Mexique est à l'origine de la nouvelle menace.

Rétrogradée de la catégorie d'ouragan jeudi lorsqu'elle a touché terre au Mexique, la tempête Kay se dirige depuis lors vers le nord. Elle risque de générer des vents violents susceptibles d'attiser l'incendie baptisé "Fairview Fire", ont averti les autorités.

Plus de 10'000 hectares ont déjà été consumés par le feu, qui s'est déclaré lundi, en pleine vague de chaleur extrême, et qui continue de se propager sous l'effet "de vents extrêmes" descendus des montagnes proches, ont expliqué les autorités.

"De toute ma carrière, je n'ai jamais vu un tel incendie dans le comté de Riverside", a commenté le chef de division des services californiens de lutte contre les feux de forêt. "C'est un incendie très coriace". Deux personnes ont déjà péri, piégées par les flammes alors qu'elles tentaient de fuir le brasier.

20'000 personnes évacuées

La zone à évacuer a une nouvelle fois été agrandie et concerne désormais plus de 20'000 personnes. Les autorités ont fait du porte-à-porte pour demander aux résidents les plus réticents de quitter les lieux afin de se mettre à l'abri.

En Californie du Nord, le "Mosquito Fire" continue lui de ravager les alentours de Sacramento. Il a déjà détruit plus de 12'000 hectares. Les pompiers ont fait savoir qu'ils ne contrôlaient aucun des fronts de cet incendie, qui a déjà détruit plusieurs bâtiments.

"Le feu brûle sur un terrain extrêmement difficile, qui inclut des canyons très pentus, où il peut être dur d'affronter les flammes", a expliqué l'agence californienne de lutte contre les incendies Cal Fire dans un communiqué.

En parallèle, c'est désormais la menace de l'ouragan Kay, rétrogradé en tempête tropicale, qui se profile. Ce phénomène doit apporter des pluies importantes en Californie et en Arizona, ainsi qu'une forte houle sur le littoral pacifique.

Selon les services météorologiques américains, plus de 18 centimètres de précipitation pourraient tomber, augmentant le risque de crues et de coulées de boue dans des zones, où la terre brûlée ne pourra pas absorber les ruissellements. Vendredi après-midi, cette tempête soufflait déjà sur la Californie du Sud, avec des rafales à plus de 160 km/h.

Elle devrait mettre un terme à l'étouffante vague de chaleur subie depuis une semaine par l'Ouest américain, où le mercure a parfois frisé les 45 degrés celsius, mais les températures vont rester élevées dans le nord et le centre de la Californie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Ouragan Melissa: près de 50 morts dans les Caraïbes, l'aide afflue

Publié

le

Melissa a fait le plus de dégâts en Jamaïque, notamment à Lacovia Tombstone sur l'image. (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

L'ouragan Melissa "s'éloignait rapidement" des Bermudes tôt vendredi matin, après avoir fait près de 50 morts en Haïti et en Jamaïque, ont déclaré les autorités.

Cette violente tempête a dévasté les îles des Caraïbes, mais devrait se transformer en "cyclone extratropical" dans le courant de la journée, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin.

Les inondations devraient s'atténuer aux Bahamas, mais les eaux pourraient rester élevées à Cuba, en Jamaïque, en Haïti et en République dominicaine voisine, selon la même source.

Habitations en ruines, quartiers inondés et communications coupées... L'heure est à l'évaluation des dégâts causés par Melissa. Et l'aide internationale afflue vendredi vers les Caraïbes dévastées.

Rendu plus destructeur par le réchauffement climatique, l'ouragan a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu'il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents d'environ 300 km/h.

"Le bilan confirmé est désormais de 19 morts" dont neuf à l'extrémité ouest de l'île, a déclaré jeudi soir la ministre jamaïcaine de l'Information Dana Morris Dixon, citée par les médias locaux.

De nombreux habitants n'ont toujours pas pu contacter leurs proches, ont expliqué les autorités. L'armée jamaïcaine s'emploie à dégager les routes bloquées, selon le gouvernement.

"Il y a eu une destruction immense, sans précédent, des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d'énergie", a déclaré depuis Kingston Dennis Zulu, coordinateur pour l'ONU dans plusieurs pays des Caraïbes. "Nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant".

Melissa "nous a tués"

A Haïti, pas directement touché par l'ouragan mais victime de fortes pluies, au moins 30 personnes, dont dix enfants, sont mortes, et 20 portées disparues, selon le dernier bilan des autorités communiqué jeudi. Vingt-trois de ces décès sont dus à la crue d'une rivière dans le sud-ouest du pays.

A Cuba, les communications téléphoniques et routières restent largement erratiques.

A El Cobre, dans le sud-ouest de l'île communiste, le son des marteaux résonne sous le soleil revenu: ceux dont le toit s'est envolé s'efforcent de réparer avec l'aide d'amis et de voisins, a constaté l'AFP.

Melissa "nous a tués, en nous laissant ainsi dévastés", a déclaré à l'AFP Felicia Correa, qui vit dans le sud de Cuba, près d'El Cobre. "Nous traversions déjà d'énormes difficultés. Maintenant, évidement, notre situation est bien pire."

Quelques 735'000 personnes avaient été évacuées, selon les autorités cubaines.

Secouristes

L'aide promise à l'international s'achemine dans la zone dévastée.

Les États-Unis ont mobilisé des équipes de secours en République dominicaine, en Jamaïque et aux Bahamas, selon un responsable du département d'État. Des équipes étaient également en route vers Haïti.

Le secrétaire d'État Marco Rubio a également indiqué que Cuba, ennemi idéologique, est inclus dans le dispositif américain.

Le Venezuela a envoyé 26'000 tonnes d'aide humanitaire à son allié cubain.

Le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé sur X envoyer vendredi "trois avions d'aide humanitaire en Jamaïque" avec "plus de 300 secouristes" et "50 tonnes" de produits vitaux.

Kits de première nécessité, unités de traitement de l'eau: la France prévoit de livrer "dans les prochains jours" par voie maritime une cargaison d'aide humanitaire d'urgence en Jamaïque, selon le ministère des Affaires étrangères.

Le Royaume-Uni a débloqué une aide financière d'urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) pour les pays touchés.

Le changement climatique causé par les activités humaines a rendu l'ouragan plus puissant et destructeur, selon une étude publiée mardi par des climatologues de l'Imperial College de Londres.

"Chaque désastre climatique est un rappel tragique de l'urgence de limiter chaque fraction de degré de réchauffement, principalement causé par la combustion de quantités excessives de charbon, de pétrole et de gaz", a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif de l'ONU chargé du changement climatique, alors que la grande conférence climatique des Nations unies COP30 s'ouvre dans quelques jours au Brésil.

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des cyclones (ou ouragans ou typhons) les plus intenses augmente, mais pas leur nombre total, selon le groupe d'experts du climat mandatés par l'ONU, le Giec.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Crues au Vietnam: au moins 10 morts et 128'000 maisons inondées

Publié

le

Les catastrophes naturelles ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes au Vietnam au cours des neuf premiers mois de l'année. (© KEYSTONE/AP/Phan Anh D?ng)

Les crues provoquées par des pluies record dans le centre du Vietnam ont fait au moins 10 morts cette semaine, et inondé plus de 128'000 maisons, ont déclaré jeudi les autorités nationales.

Les provinces côtières du centre du Vietnam sont touchées par de fortes pluies depuis dimanche, avec des précipitations record atteignant jusqu'à 1,7 mètre en 24 heures. Au moins 10 personnes ont été tuées et huit autres sont portées disparues, a indiqué jeudi le ministère de l'Environnement dans un rapport.

Plus de 128'000 maisons dans cinq provinces du centre du pays ont également été inondées, avec des niveaux d'eau atteignant trois mètres dans certaines zones, a-t-il précisé. Jeudi, les habitants pataugeaient dans des rues inondées jusqu'à la taille dans la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tandis que le rez-de-chaussée des magasins était submergé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs kilomètres de routes ont été endommagés ou bloqués par les inondations et les glissements de terrain cette semaine, avec plus de 5000 hectares de cultures détruits et plus de 16'000 bovins tués, a ajouté le ministère de l'Environnement. La rivière de la ville de Danang, à une vingtaine de kilomètres au nord de Hoi An, a débordé à un niveau alarmant, dépassant un record datant de 60 ans, et davantage d'inondations sont prévues dans cette province dans les deux jours à venir, a-t-il mis en garde mercredi.

Année noire

"Je ne pense pas avoir déjà connu une inondation aussi longue et aussi grave de ma vie", a confié à l'AFP Thi Thi, une habitante de Danang âgée de 58 ans. Début octobre, des régions du nord du Vietnam s'était déjà retrouvées inondées après le passage des typhons Bualoi et Matmo.

Les catastrophes naturelles, et principalement les tempêtes, les inondations et les glissements de terrain, ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes dans ce pays d'Asie du Sud-Est au cours des neuf premiers mois de l'année. Les pertes économiques totales ont été estimées à près de 525 millions d'euros.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Trump dit avoir gagné contre le "canular du changement climatique"

Publié

le

Donald Trump a encore une fois dénoncé "le canular du changement climatique". (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi avoir gagné "la guerre contre le canular du changement climatique", après des propos du milliardaire américain Bill Gates dénonçant la "vision catastrophiste" des experts sur le réchauffement de la planète.

"J'ai (nous avons!) juste gagné la guerre contre le canular du changement climatique. Bill Gates a finalement reconnu qu'il avait complètement tort sur la question", a déclaré le président américain sur son réseau social Truth Social.

Saluant le "courage" de Bill Gates, Donald Trump, connu pour ses positions climatosceptiques et sa défense du secteur des énergies fossiles, a conclu son message par son fameux slogan "MAGA", ou "Make America Great Again" (rendre sa grandeur à l'Amérique, en français).

Fortune de 100 milliards

Dans un long texte publié sur son site en ligne lundi soir, Bill Gates avait notamment écrit que le réchauffement de la planète n'allait "pas conduire à la disparition de l'humanité".

A quelques jours de l'ouverture de la 30e conférence des Nations unies sur le climat, le cofondateur de Microsoft a aussi appelé à ce que cette COP30 au Brésil recentre le débat sur "l'amélioration des conditions de vie" plutôt que sur les températures ou les émissions de gaz à effet de serre.

Si le changement climatique aura "de graves conséquences", a ajouté le philanthrope dont la fortune s'élève selon Forbes à plus de 100 milliards de dollars, "les populations pourront vivre et prospérer sur la plus grande partie de la planète dans un avenir proche".

Bill Gates, qui a quitté toute fonction exécutive chez Microsoft en 2008 pour se consacrer à la philanthropie, a fondé Breakthrough Energy en 2015. Ce fonds a investi plus de deux milliards de dollars dans des techniques naissantes, telles que le ciment bas carbone ou l'aviation sans émissions.

La vision de Bill Gates irrite des scientifiques, qui accusent le milliardaire de proposer un faux choix entre l'action climatique et la réduction des souffrances humaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Washington se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de Melissa

Publié

le

L'ouragan Melissa a frappé brutalement plusieurs pays, dont la Jamaïque ces dernières heures. (© KEYSTONE/EPA/Rudolph Brown)

Les Etats-Unis ont mobilisé des équipes spécialisées afin de participer aux secours et à la distribution d'aide dans plusieurs îles des Caraïbes frappées par l'ouragan Melissa. Son passage a déjà fait des dizaines de morts, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Les Etats-Unis sont notamment "en contact étroit avec les gouvernements de la Jamaïque, d'Haïti, de la République Dominicaine et des Bahamas, qui font face aux effets dévastateurs de l'ouragan Melissa", a indiqué le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio sur X. "Nous avons envoyé des équipes de secours et d'intervention dans les zones touchées, ainsi que des fournitures vitales", a-t-il ajouté.

Melissa, qui a déjà ravagé la Jamaïque, a désormais quitté Cuba et a pris la direction des Bahamas où une dangereuse tempête est attendue dès mercredi, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). Elle se dirigera ensuite vers les Bermudes, qu'elle devrait atteindre jeudi soir. Melissa avait causé la mort d'au moins 30 personnes avant son arrivée dans l'est de Cuba, dont au moins 20 en Haïti, parmi elles 10 enfants.

Les équipes américaines comportent des personnels spécialisés dans l'évaluation des dégâts, ainsi que dans les secours et recherches, dont une partie venant du Costa Rica et de Washington, selon un haut responsable du département d'Etat.

Ce responsable, qui parlait à des journalistes sous le couvert de l'anonymat, a dit qu'elles "étaient en route" et devraient notamment arriver en République dominicaine, d'où sera coordonnée l'aide pour Haïti, "dans les 24 heures".

En revanche, l'accès par voie aérienne reste impossible pour la Jamaïque. La Jamaïque et Haïti ont transmis des demandes formelles d'aide aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

USAID fermée

Interrogé pour savoir si la fermeture partielle du gouvernement américain en raison de la paralysie budgétaire en cours impactait cette mobilisation, un autre haut responsable a convenu que "cela compliquait les choses (...) mais nous disposons à présent du personnel suffisant".

Cette catastrophe naturelle survient alors que l'administration Trump a fermé plus tôt cette année l'Agence américaine pour le développement international (USAID), dont les tâches ont été regroupées au sein du département d'Etat.

Plus importante agence humanitaire au niveau mondial, l'USAID était impliquée dans des programmes de santé et d'aide d'urgence dans environ 120 pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T LOSE YOUR WAY

OLGA ZHILKOVA

04:45

Les 2 derniers titres

MANCHILD

SABRINA CARPENTER

04:41

POSSIBILITIES

JASMINE JORDAN

04:38

Votre Horoscope

Gémeaux

Etant plus attentif aux nuances dans les paroles des autres, votre journée sera conviviale et légère, exactement comme vous aimez.

Les Sujets à la Une