Climat
L'Europe frappée par des tempêtes: au moins 5 morts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-vent-a-souffle-le-toit-dun-batiment-dans-la-ville-allemande-de-gelsenkirchen-1000x600.jpg&description=L'Europe frappée par des tempêtes: au moins 5 morts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins cinq personnes ont été tuées par les violentes tempêtes qui ont frappé l'Europe jeudi, avec des vents qui ont atteint les 180 km/h et provoqué des perturbations du trafic ferroviaire et aérien.
Trois personnes sont mortes en Pologne, et deux autres en Allemagne, victimes de la tempête Dudley, à la veille de l'arrivée d'une autre tempête, baptisée Eunice.
A Cracovie, dans le sud de la Pologne, la chute d'une grue de chantier, sous l'effet des fortes rafales, a tué deux ouvriers et en a blessé deux autres. Un autre homme a été tué par un arbre qui s'est abattu sur sa voiture dans l'ouest du pays.
En outre, le vent soufflant jusqu'à 125 km/h a sérieusement endommagé quelque 500 maisons, arraché des toits, abattu des centaines d'arbres et privé d'électricité 324.000 foyers.
Des vols cloués au sol
En Allemagne voisine, un automobiliste de 37 ans a été tué par un arbre qui s'est abattu sur sa voiture sur une route de campagne à Bad Bevensen en Basse-Saxe (nord), d'après la police. Un autre automobiliste de 55 ans est décédé après qu'un arbre s'est abattu sur sa voiture sur une route de campagne à Schwenda dans l'Etat de Saxe-Anhalt (centre), toujours selon la police.
Les écoles ont été fermées dans plusieurs Etats régionaux du pays, et la police a recommandé de ne pas traverser les parcs et forêts, tandis que les trains longue distance ont été paralysés dans la matinée dans la moitié nord du pays, y compris la capitale Berlin ou la grande métropole du nord-ouest Hambourg.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a de son côté annulé 20 vols, au départ de Francfort-sur-le-Main, le plus grand aéroport du pays, vers Berlin, Munich ou Hambourg où une vague violente a brisé les vitres avant d'un ferry naviguant sur l'Elbe. Les images impressionnantes de cet accident ont circulé sur les réseaux sociaux.
C'est en République tchèque que les vents ont soufflé le plus violemment avec jusqu'à 181 km/h enregistrés sur le Snezka, la plus haute montagne du pays. Plus de 300'000 foyers y ont été privés d'électricité et trois enfants blessés dans un accident de voiture.
Vents violents en Suisse
Le trafic avec la Suisse a également été perturbé jusque dans l'après-midi sur la ligne Zurich-Munich entre St-Margrethen (SG) et la capitale bavaroise.
La Suisse se situait en marge de la tempête, mais les vents ont parfois été violents en altitude. Des rafales ont atteint 151,6 km/h au Säntis, 134,6 km/ à la Jungfrau ou 134,3 km/h au Pilate. En plaine, le vent a soufflé jusqu'à 95,8 km/h au Zürichberg et 94 km/h à Salen-Reutenen (TG).
Sous l'effet de ce vent du sud-ouest, le temps est resté doux. Il n'est pratiquement pas descendu sous les 10 degrés en plaine. A midi, le mercure affichait 16,5° à Giswil (OW) ou 15,8° à Lucerne.
"Alerte rouge"
Aux Pays-Bas, frappés par des rafales de 100 km/h, un policier a été blessé par la toiture qui s'est détachée d'un bâtiment commercial à Duiven, près d'Arnhem. Les pompiers ont extrait deux personnes d'une voiture, blessées après la chute d'un arbre à Maasluis, dans le sud du pays. L'aéroport Schiphol d'Amsterdam a signalé des retards de vols et certaines liaisons ferroviaires ont été annulées.
En Grande-Bretagne, la tempête Dudley, a provoqué des perturbations dans les transports dès mercredi. Jeudi, les services météorologiques britannique, irlandais et néerlandais ont émis des alertes pour la tempête Eunice, dont les rafales, selon Londres, pourraient atteindre 160 kilomètres heure et qui pourrait mettre des vies en danger.
La tempête traverse actuellement l'Atlantique et devrait provoquer "des perturbations importantes et des conditions dangereuses en raison de vents extrêmement forts" lorsqu'elle touchera le sol vendredi, selon le service britannique qui a émis une rare "alerte rouge".
Vers la Belgique et la France
Le nord et le nord-ouest de la France ont été eux été placés en alerte orange. Des forts vents sont attendus sur le littoral français, surtout pour vendredi après-midi sur les côtes septentrionales, où les rafales pourraient atteindre localement 140 km/h, selon Météo France.
La tempête Eunice est aussi attendue en Belgique, où le littoral pourrait être balayé vendredi après-midi par des rafales pouvant atteindre jusqu'à 150 km/h, a averti jeudi l'Institut royal météorologique (IRM).
Au total quatre des dix provinces de Belgique, dans le nord-ouest du pays incluant la façade maritime, ont été placées en "avertissement orange", juste en dessous du degré d'alerte maximal (rouge). Il n'est pas exclu que la province côtière, la Flandre occidentale, passe au "rouge" vendredi matin, a précisé l'IRM.
La Flandre occidentale a annoncé que ses espaces naturels seraient fermés entre vendredi et dimanche inclus, en raison de la présence de vieux arbres très sensibles aux tempêtes. Un numéro spécial prévu pour solliciter les secours a été activé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Kenya: le bilan des inondations grimpe à 45 morts, selon la police
Au moins 45 personnes ont péri dans des inondations consécutives à des pluies torrentielles à travers le Kenya, ont indiqué lundi les forces de l'ordre.
La police avait déploré samedi au moins 23 personnes mortes dans la seule capitale Nairobi, alors que des équipes de secours continuaient d'extraire des corps et de porter assistance à des personnes coincées.
Dimanche, le quotidien kényan The Standard, citant un responsable gouvernemental, rapportait 26 tués dans la capitale, plus de 50'000 déplacés à travers le pays et plusieurs disparus.
Lundi, Michael Muchiri, porte-parole de la police kényane, a fait état dans un bref message à l'AFP de "2224 personnes déplacées" et "45 cas de noyade" recensés pour le moment dans l'ensemble du pays, sans donner de détails supplémentaires.
Inondé des bidonvilles aux beaux quartiers
Les violentes précipitations qui se sont abattues vendredi soir avaient transformé les principaux axes de Nairobi en torrents qui ont inondé des milliers de domiciles et de commerces. Des journalistes de l'AFP ont fait état d'importants dégâts sur les infrastructures et routes, que ce soit dans les vastes bidonvilles ou dans les quartiers résidentiels plus huppés.
Les berges de la rivière Nairobi "se sont effondrées alors que les pluies continuaient et des voitures ont été emportées et l'eau est entrée dans nos magasins, détruisant les biens de beaucoup de gens", a témoigné un vendeur dans le centre-ville, Frederick Wasonga.
Certains ont exprimé leur colère vis-à-vis du gouverneur de Nairobi, Johnson Sakaja, qui avait promis d'améliorer le drainage des égouts et les infrastructures routières en prenant ses fonctions en 2022.
Des centaines de foyers dans des comtés voisins de la capitale et de larges pans de terres agricoles ont été détruits par les pluies, selon la Croix-Rouge kényanes qui a évoqué une "catastrophe".
De nombreuses études scientifiques ont mis en exergue la hausse de la fréquence des périodes extrêmement humides ou sèches en Afrique de l'Est ces 20 dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Inondations dans le nord de l'Australie: "des crocodiles partout"
La police du Territoire du Nord, en Australie, a mis en garde dimanche contre la présence de "crocodiles partout" à la suite d'importantes inondations, soulignant que plus d'un millier de personnes avaient été évacuées.
Des hélicoptères et des avions ont été déployés dans les communautés situées dans des zones reculées en vue de procéder à ces évacuations."La situation ne pourrait pas être pire", a déclaré aux journalistes le commandant de police Shaun Gill.
Il a indiqué qu'"au moins" 90 foyers étaient privés d'électricité et a mis en garde les habitants contre la prolifération de crocodiles. "Il y a des crocodiles absolument partout. Ne vous baignez pas, s'il vous plaît. Le message est très clair", a-t-il affirmé.
Une de ses pires inondations depuis 1998
Le Territoire du Nord a subi de fortes pluies pendant le week-end, la ville de Katherine connaissant ses pires inondations depuis 1998. La police a évacué plus d'un millier de personnes à travers le territoire samedi, déployant des hélicoptères et des avions dans les communautés situées dans des zones reculées.
Plusieurs écoles resteront fermées lundi en raison des inondations, a annoncé la ministre en chef du Territoire du Nord, Lia Finocchiaro.
Le vaste Territoire du Nord australien est l'une des régions les moins peuplées du pays et est fréquemment touché par des conditions météorologiques extrêmes.
Les chercheurs ont averti à plusieurs reprises que le changement climatique amplifie le risque de catastrophes naturelles telles que les feux de brousse, les inondations et les cyclones.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des tornades font au moins huit morts aux Etats-Unis
Des tornades ont fait au moins huit morts et plus d'une dizaine de blessés vendredi à travers le centre des Etats-Unis, ont rapporté les autorités locales.
Quatre personnes sont mortes dans l'Oklahoma (sud), où le phénomène a gagné en puissance entre jeudi et vendredi, et quatre autres ont été tuées dans le Michigan (nord), dans la région des Grands lacs, à plus de 1500 kilomètres.
Une mère et sa fille font partie des quatre victimes recensées dans l'Oklahoma, selon le gouverneur de l'Etat Kevin Stitt.
Dans le Michigan, le shérif local a fait état de trois morts et douze blessés causés par une tornade près d'Union City, dans le sud de l'Etat.
Quelque 80 kilomètres plus à l'ouest, une autre personne a été tuée et "plusieurs blessées" dans le comté de Cass, ont indiqué les autorités locales, qui ont décrit nombre d'arbres tombés sur des routes et des bâtiments.
La gouverneure de l'Etat, Gretchen Whitmer, avait activé vendredi soir un centre d'opérations d'urgence pour coordonner les secours en raison des intempéries dans le sud-ouest du Michigan.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
St-Nicolas (VS): un minage pour éviter tous risques supplémentaires
Un minage préventif a eu lieu mardi au-dessus du hameau de Birchmatten sur la commune de St-Nicolas (VS). L'opération a permis de faire sauter la partie instable de la paroi rocheuse. La vingtaine d'habitants évacués lundi ont pu rentrer chez eux.
Lundi matin, vers 07h00, des morceaux de rochers s'étaient détachés de la paroi rocheuse, terminant, pour certains, leur course au milieu des infrastructures sportives de la commune haut-valaisanne.
Des barrières ont été détruites, les tribunes endommagées et le terrain de sport de Birchmatten lui-même a également souffert. D'autres morceaux de rochers ont atteint ou traversé les voies ferrées situées à proximité, sans faire de blessés.
Une mesure de précaution
Conscientes du danger résiduel, les autorités locales ont rapidement mandaté des géologues pour évaluer la situation. Ceux-ci ont choisi d'effectuer un minage de sécurité afin de faire sauter la partie instable de la paroi rocheuse. L'opération a eu lieu mardi vers 14h00.
"Nous avons appliqué les mesures habituelles dans une telle situation", a expliqué au Walliser Bote le président de St-Nicolas, Michael Kalbermatter. "L'objectif est d'empêcher que des blocs de roche continuent de rouler vers la vallée et blessent des personnes."
Trafic ferroviaire rétabli
Une dizaine de maisons du hameau, soit une vingtaine d'habitants, avaient été évacuées lundi matin par mesure de précaution. Les personnes concernées ont pu regagner leurs domiciles mardi en début de soirée.
Interrompue depuis lundi matin, la circulation ferroviaire entre St-Nicolas et Täsch a quant à elle repris mardi à 17h00. Jusque-là, des bus de remplacement avaient pris le relais", indique la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) sur son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 16 heures
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et vers Dubaï
-
SuisseIl y a 1 jour
Les Suisses refusent à 61,9% une redevance radio-TV à 200 francs
-
LausanneIl y a 1 jour
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
-
SuisseIl y a 3 jours
Plan d'économies: la gauche risque d'être divisée sur un référendum
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
VaudIl y a 1 jour
Vevey: grosse claque pour le syndic Yvan Luccarini
-
VaudIl y a 1 jour
Duel serré entre gauche et droite à Yverdon


