Rejoignez-nous

Vaud

Vaud: appel au Grand Conseil à signer un traité de non-prolifération des énergies fossiles

Publié

,

le

La gauche radicale propose de signer le traité de non-prolifération des énergies fossiles. (Archives - ©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le canton de Vaud doit-il adhérer au traité de non-prolifération des énergies fossiles ? Une question qui sera à l’ordre du jour du Grand Conseil vaudois ce mardi. A son origine : la gauche radicale. Elle dépose une motion demandant au Canton de signer le texte, proposé à l’ONU l’an dernier par quelque 2'000 scientifiques.

Nouvelle passe d’armes sur la question énergétique fossiles à venir au Grand conseil vaudois. Il y a quelques semaines, le Parlement a accepté une résolution de la droite et du centre demandant un inventaire des ressources énergétiques du canton, y compris le gaz sous le Léman. Ce mardi, la gauche radicale contre-attaque. La députée yverdonnoise Mathilde Marendaz porte une motion demandant que le canton de Vaud signe le traité de non-prolifération des énergies fossiles.

Le texte, proposé à l’ONU en 2021 par 2'000 scientifiques, a déjà obtenu de nombreux soutiens internationaux. Les objectifs visés : prévenir la prolifération du charbon, du pétrole et du gaz ; mettre en place des solutions concrètes en vue d’une transition et stopper progressivement la production et la consommation de combustibles fossiles.

Pour l’élue d’Ensemble à gauche – POP, signer ce traité serait un choix logique pour le Canton. Mathilde Marendaz.

Un texte à contre-courant pour l'UDC

L’auteur de la résolution sur l’inventaire des ressources énergétiques, l’UDC Yvan Pahud, estime, de son côté, que la proposition de la gauche ne fait aucun sens.

Des affirmations contre lesquelles Mathilde Marendaz s’inscrit en faux. On écoute la députée d’Ensemble à gauche – POP.

Le texte sera donc discuté mardi au Grand Conseil. Sauf surprise, il sera transmis pour étude à une commission.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique

Publié

le

Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'Yverdon (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).

Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.

"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.

YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WEDDING LOVE SONG

ROGERTHAT

03:22

Les 2 derniers titres

I DON`T WANNA FALL

BESSONN

03:17

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

03:15

Votre Horoscope

Gémeaux

L’atmosphère à la maison est chargée d’électricité verbale, et chacun semble prêt à vider son sac sans détour. Faites un pas de côté !

Les Sujets à la Une