Rejoignez-nous

Vaud

Appel à la CPEV pour des investissements plus écologiques

Publié

,

le

Parmi les soutiens au mouvement Divest, le Prix Nobel de Chimie Jacques Dubochet, l’ancien secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Charles Kleiber, l’ancien conseiller aux Etats Luc Recordon, mais aussi des jeunes de la Grève du Climat. (Photo: D.R.)

Un mouvement citoyen, Divest Vaud, demande à la Caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV) de tenir compte de l'urgence climatique. Il a créé une plateforme en ligne où les affiliés peuvent exiger de leur caisse un désinvestissement dans les énergies fossiles.

Si les jeunes étaient dans la rue ce vendredi 24 mai pour manifester, ce ne sont pas les seuls à s’inquiéter du changement climatique. Douze personnalités romandes se sont réunies cet après-midi pour lancer un message. Elles demandent à la Caisse de pension de l’Etat de Vaud de développer une stratégie d’investissement respectant l’Accord de Paris sur le climat. En s’engageant dans le désinvestissement des énergies fossiles, la CPEV pourrait donner un signal fort et améliorer ses rendements, estime le mouvement réuni sous le nom de Divest. Etienne Schaufelberger, coordinateur de Divest Vaud :

Etienne SchaufelbergerCoordinateur de Divest Vaud
Selon une étude du WWF, la CPEV a de "bonnes-pratiques-en amélioration" en matière d'investissements responsables, mais elle peut faire mieux d'après Divest. Etienne Schaufelberger :
Etienne Schaufelbergercoordinateur de Divest Vaud

divest-cpev.ch a été mis en place pour récolter des signatures. Parmi les soutiens au mouvement Divest, le Prix Nobel de Chimie Jacques Dubochet, l’ancien secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Charles Kleiber, l’ancien conseiller aux Etats Luc Recordon, mais aussi des jeunes de la Grève du Climat. Margherita Anastopoulos, 18 ans, en fait partie :

Margherita Anastopoulos Membre de la Grève du Climat

Risque financier

Dans son appel à la CPEV, Divest Vaud réclame une stratégie d'investissement qui respecte l'Accord de Paris sur le climat, celui-ci prévoyant de limiter la hausse des températures à 1,5 degré. "Voulons-nous que nos retraites participent à un meilleur avenir ?", a écrit le mouvement dans son appel aux affiliés de la CPEV.

Outre la question de la responsabilité écologique, Divest Vaud a affirmé que les investissements fossiles constituaient un risque financier pour les assurés. Philippe Thalmann, professeur d'économie à l'EPFL :

Philippe ThalmannProfesseur d'économie à l'EPFL

Un processus évolutif

Contacté par Keystone-ATS, le président de la CPEV, Stephen Sola, a relevé que les questions environnementales figuraient parmi les priorités de la caisse. "Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur des stratégies d'investissement en lien avec le climat", a-t-il souligné.

Stephen Sola a toutefois reconnu qu'il y avait "encore du travail" et que ce processus devait se faire "de façon évolutive", sachant que la CPEV doit avant tout assurer la pérennité des prestations aux assurés. "Nous ne pouvons pas nous permettre de péjorer le rendement de la caisse. C'est une stratégie assez fine à mener", a-t-il dit.

A Genève également

Divest Vaud n'est pas le seul groupe à avoir de telles revendications. A Genève également, la Caisse de prévoyance de l'Etat (CPEG) a été critiquée pour sa lenteur sur le thème climatique. "Au lieu d'investir dans les énergies vertes, la CPEG préfère entamer un dialogue avec les entreprises des combustibles fossiles", a déploré jeudi le Groupe d'assurés pour le désinvestissement dans un communiqué.

Ce groupe, qui réunit une centaine d'assurés de la CPEG, réclame notamment une décarbonisation du portefeuille, avec comme objectif une diminution de 50% de l'empreinte carbone d'ici 2025. Il affirme avoir demandé, en vain, une discussion avec la CPEG à ce sujet.

(ROMEO/KEYSTONE-ATS)

Mobilisation en baisse pour le climat à Lausanne

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois

Publié

le

L'opération de police a été menée sur plusieurs lignes au départ d'Yverdon-les-Bains (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police, les douanes et les entreprises de transports publics ont mené mardi une grosse opération sur plusieurs lignes au départ de la gare d'Yverdon-les-Bains (VD). L'action a débouché sur cinq interpellations et plusieurs dénonciations.

Mises en place en été 2025, ces opérations régulières visent à assurer une présence dissuasive et rassurante dans les trains et les gares du Nord vaudois et à déstabiliser le marché de la drogue, rappelle vendredi la police vaudoise dans un communiqué.

L'action a permis d'interpeller un individu recherché pour cambriolage, un deuxième en infraction à la loi fédérale sur les étrangers ainsi que trois personnes sous mandat d'arrêt. Quarante-deux voyageurs ont été dénoncés pour absence de titre de transport, deux pour possession de stupéfiants, un pour avoir traversé les voies, un pour injure et un pour faux dans les titres.

Visibilité de la police

Ce type d'opération donne lieu à de nombreux retours positifs des voyageurs qui se disent très satisfaits de cette présence policière visible, selon le communiqué. L'action était organisée par la gendarmerie vaudoise en collaboration avec l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la police Nord Vaudois, les CFF, Travys et Transsicura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: le directeur de l'EVAM quittera ses fonctions en 2027

Publié

le

Après quinze années à la tête de l'EVAM, Erich Dürst quittera sa fonction de directeur en 2027 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le directeur de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) Erich Dürst quittera sa fonction en 2027, à l'âge de 64 ans révolus, a indiqué vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le poste de directeur ou directrice de l'EVAM sera prochainement mis au concours.

Après une carrière au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Dürst a rejoint l'Etat de Vaud en qualité de chef de la division asile du Service de la population (SPOP). Il a occupé cette fonction jusqu'à sa désignation, en juin 2012, à la direction de l'EVAM, rappelle le Canton.

"Durant quinze années à la tête de l'établissement, il aura accompagné l'EVAM avec succès dans un contexte marqué par des évolutions importantes des politiques migratoires et par plusieurs périodes de fortes pressions sur les dispositifs d'accueil. Le Conseil d'Etat relève à cet égard son engagement constant, sa connaissance approfondie des enjeux migratoires ainsi que son sens du service public", écrit le gouvernement cantonal.

Entre 2018 et 2019, Erich Dürst a conduit une restructuration de l'EVAM qui a permis à l'établissement de faire face aux crises du Covid-19 puis de la guerre en Ukraine. Il a également accompagné deux révisions de la Loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) et renforcé la politique d'intégration, notamment en favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires, est-il encore souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le restaurant La Riviera distingué par le prix DEF

Publié

le

La Ville de Lausanne a décerné son prix DEF 2026 à la brasserie-restaurant La Riviera (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) de la Ville de Lausanne revient cette année à la brasserie-restaurant La Riviera, située à Ouchy. Cette distinction récompense "l'engagement exemplaire" des propriétaires et gérants en faveur de l'intégration de leur personnel.

Cet établissement lausannois centenaire, géré par la même famille depuis 1969, emploie majoritairement des personnes issues de la migration. Leur employeur les accompagne dans leurs démarches administratives et adapte les horaires de travail pour qu'ils puissent suivre des cours de français, relève jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Certains employés ont ainsi été aidés dans leurs démarches pour obtenir un logement, établir leur déclaration d'impôts, contracter une assurance ou encore pour récupérer des salaires impayés.

"Si nous n'accompagnons pas ces personnes dans ces démarches, elles n'osent souvent pas les entamer. Elles renoncent ainsi à des soutiens auxquels elles ont droit ou laissent passer des injustices profondes liées à d'anciens employeurs peu scrupuleux qui donnent, de plus, une mauvaise image de la profession", expliquent Nathalie et Stéphane Porchet, propriétaires et gérants de La Riviera depuis 2010, cités dans le communiqué.

Depuis 2016

Doté de 10'000 francs, ce prix a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés et de la Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés.

"Grâce à ce prix, nous allons financer des cours de langue et pouvoir consacrer encore davantage de temps à apporter ce soutien administratif à notre personnel", relèvent les propriétaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile

Publié

le

La police cantonale vaudoise a immédiatement déployé un important dispositif de recherches, mais les cambrioleurs courent toujours (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une famille domiciliée à Nyon (VD) a été victime mardi matin dernier d'un cambriolage par plusieurs individus cagoulés. Ces derniers ont menacé les occupants de la maison et ont contraint l'un des membres de la famille à ouvrir un coffre-fort. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec un butin. Ils n'ont toujours pas été retrouvés.

Le brigandage a eu lieu mardi vers 08h30, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs ont légèrement blessé une personne de la famille à la tête, dans des circonstances qui restent à établir. S'agissant du butin, son inventaire précis est en cours d'évaluation

La police cantonale a immédiatement déployé un important dispositif de recherches et avisé le Ministère public, qui a ouvert une instruction pénale. Les investigations se poursuivent afin d'identifier et d'interpeller les auteurs, est-il expliqué.

Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, de la Police Nyon-Région, d'inspecteurs de la police de sûreté et de la brigade de la police scientifique, d'une équipe de soutien psychologique de l'ESU pour la famille, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et de la Gendarmerie française.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Bien qu’on cherche à vous déstabiliser, vous allez trouver en vous, la conviction inaltérable qui vous pousse à continuer avec assurance.

Les Sujets à la Une