Rejoignez-nous

Économie

Une assurance rembourse la contraception, coup marketing dénoncé

Publié

,

le

Les moyens de contraception, comme la pilule, ne sont actuellement pas pris en charge par l'assurance de base (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/ANNETTE RIEDL)

Groupe Mutuel propose de rembourser la contraception via une assurance complémentaire. La présidente de Santé sexuelle suisse reste sceptique. "C'est une très bonne proposition marketing qui permet d'attirer les "bons risques", a-t-elle commenté dans les médias ESH.

L'offre figure déjà sur le site de l'assurance. Toute contraception prescrite par une ordonnance médicale ou qui requiert l'intervention d'un médecin, comme le stérilet et la pilule, est prise en charge par l'assurance complémentaire, est-il indiqué.

Les frais de stérilisation sont également couverts. Le remboursement est prévu à hauteur de 90%, à concurrence de 500 francs par année.

Cette couverture ne peut toutefois pas être choisie indépendamment d'autres options. Pour voir ses frais de contraception remboursés, l'assuré doit donc payer une assurance complémentaire qui comprend d'autres options, comme le remboursement des lunettes, d'un abonnement de fitness ou encore de cures thermales.

Une femme entre 40 et 45 ans, séparée, qui vit avec ses deux enfants dans un appartement à Renens paiera ainsi en moyenne 86 francs par mois, soit 1032 francs par année (sans devoir payer de franchise), illustre, Jérôme Mariéthoz, directeur santé et prévoyance clients privés auprès du Groupe Mutuel mercredi dans les médias ESH.

"Pas les moyens"

"Les personnes aidées par les fonds d'aide pour la contraception de Santé sexuelle suisse n'ont pas les moyens de se payer une complémentaire à plusieurs dizaines de francs par mois", a réagi la présidente de Santé sexuelle suisse, Léonore Porchet. Et le fond est très sollicité. "Il a même été épuisé pendant la crise sanitaire", a-t-elle commenté.

Pour la conseillère nationale (Verts/VD), la nouvelle offre du Groupe Mutuel est "une très bonne proposition marketing qui permet d'attirer les 'bons risques' principalement dans une tranche d'âge jeune".

A ses yeux, la contraception devrait être prise en charge par l'assurance maladie de base. "Contrairement à l'acuponcture ou le fitness, la contraception concerne toute la population", a commenté l'élue vaudoise, avant d'ajouter: "Maîtriser sa propre fertilité est une question de santé, comme l'est l'avortement".

Ce souhait n'est pas réaliste, selon Jérôme Mariéthoz. "Les coûts de la santé à charge de l'assurance de base augmentent très fortement au fil des ans. Nous devons veiller à limiter la prise en charge de nouvelles prestations", a-t-il argumenté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an

Publié

le

L'indicateur est publié le jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire. (archive) (© )

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de douane américains, dans l'espoir que le nouveau gouvernement parvienne à relancer une économie enlisée, a indiqué mardi l'institut IFO.

L'indicateur principal du climat des affaires a atteint 88,4 points, son niveau le plus élevé depuis juin dernier, enregistrant une hausse de 0,9 point par rapport à mai.

L'économie allemande, qui sort de deux années de récession, "commence lentement à retrouver confiance", souligne Clemens Fuest, président de l'institut IFO.

Les patrons ont évalué leur situation actuelle un peu plus favorablement, mais ce sont surtout les anticipations à six mois qui se sont redressées, portées par les secteurs des services et du commerce de gros.

Dans l'industrie manufacturière plongée dans la crise, les perspectives s'éclaircissent, malgré des niveaux d'activité faibles et un carnet de commandes jugé insatisfaisant.

Le commerce de détail reste en retrait, et la prudence domine encore dans le bâtiment.

"Après l'incertitude liée aux droits de douane américains, les entreprises semblent désormais préférer voir le potentiel positif du nouveau gouvernement plutôt que de se focaliser sur les tensions commerciales et l'instabilité persistante", note Carsten Brzeski, chez ING.

L'indicateur est publié au jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire, prévoyant une forte hausse des dépenses et un recours massif à l'endettement - 847 milliards d'euros - pour relancer l'économie allemande et son appareil militaire.

M. Merz a par ailleurs critiqué lundi l'approche de l'Union européenne dans les négociations commerciales avec les États-Unis, la qualifiant de "beaucoup trop compliquée".

Après avoir menacé d'imposer des droits de douane de 50% aux importations européennes à partir du 1er juin, Donald Trump avait accepté fin mai de reporter leur entrée en vigueur jusqu'au 9 juillet. Mais un accord entre les Etats-Unis et l'Union Européenne ne se dessine toujours pas.

"Le principal risque pour la conjoncture demeure la politique commerciale américaine. Si de mauvaises nouvelles venaient à surgir de ce côté, les anticipations corrigeraient probablement à la baisse de manière marquée", selon Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Publié

le

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, comme à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le nombre d'objets à louer publiés sur les principaux portails immobiliers suisses a augmenté, mais peine à satisfaire la forte demande.

Entre avril 2024 et mars 2025, quelque 70'000 logements supplémentaires ont été proposés à la location par rapport à la même période de l'an dernier, ce qui correspond à un bond de 21% sur un an. C'est ce qui ressort de l'indice OWI des logements publié mardi par l'Association suisse des professionnels de l'immobilier (SVIT), le HEV Suisse, la plateforme newhome, et le Swiss Real Estate Institute.

Dans le même temps, la durée d'annonce s'est quant à elle raccourcie de quatre jours, passant à 23 jours, indiquant que la demande dépasse toujours nettement l'offre. "Pour que tous les souhaits de déménagement puissent être comblés, l'offre devrait avoisiner 10-15% du parc de logements par an".

Seuls les cantons de Neuchâtel et du Jura présentent une surabondance de logements à louer, avec des durées d'annonces de respectivement 38 et 49 jours, elles aussi toutefois en recul. A l'inverse, les cantons de Zoug (12 jours), Schwyz (15 jours), Genève (17 jours) et Zurich (17 jours) présentent des durées très courtes, inférieures à 20 jours.

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, en particulier à Coire, ou la durée d'annonce tombe à 10 jours. Mais aussi à Winterthour (13 jours), Genève (14 jours) et Lucerne (15 jours). Contre toute attente, Zurich montre des signes de légère détente, avec une durée passant à 18 jours, contre 14 jours précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Publié

le

Plus de la moitié des femmes travaillent à temps partiel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi 19 revendications visant notamment à garantir de meilleures perspectives de carrière et faciliter l'accès à la formation continue pour les personnes à temps partiel.

Travail.Suisse souhaite aussi accorder une reconnaissance réelle et une valeur indirecte au travail non rémunéré. Ces conclusions découlent d'une analyse, présentée mardi à Berne, laquelle montre que le travail à temps partiel répond aux besoins des employés, mais nécessite des ajustements pour en atténuer les effets négatifs.

"Le travail à temps partiel présente des inconvénients tels qu'une couverture sociale amoindrie, de moins bonnes perspectives de promotion, moins de formation continue et des retraites moins élevées", constate le président de Travail.Suisse Adrian Wüthrich.

Plus d'un tiers (37%) des salariés étaient à temps partiel en 2022 en Suisse. Ils étaient 32% en 2002. Le temps partiel concerne une majorité de femmes (56%) et une minorité d'hommes (16%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCGE nomme un responsable de l'investissement

Publié

le

La BCGE a nommé un nouveau responsable des investissements à compter du 1er août. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a nommé Nicolas Mougeot à la tête des investissements (CIO). Il rejoindra l'établissement du bout du lac le 1er août.

M. Mougeot intègre la division de gestion de fortune et d'actifs, qui regroupe l'ensemble des activités de gestion de fortune avec une offre dédiée à la clientèle institutionnelle et privée, ainsi qu'aux gérants de fortune indépendants.

"L'arrivée de notre nouveau CIO s'inscrit dans la volonté stratégique de la banque de développer activement ses activités de 'Wealth Management'", a assuré Katia Coudray, cheffe de la division de gestion de fortune et d'actifs, pour qui "ce renforcement de nos expertises d'investissement nous permet d'élargir la gamme de nos solutions de placement.

Nicolas Mougeot a été stratégiste auprès de Lehman Brothers et BNP Paribas, avant de rejoindre Deutsche Bank. Après trois ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec, il a assumé la fonction de responsable des investissements et de la durabilité au sein d'Indosuez Wealth Management à Genève. Il a également été professeur invité d'ingénierie financière à l'Université de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

TEXAS HOLD'EM

BEYONCE

22:56

Les 2 derniers titres

ANOTHER DAY

BASTIAN BAKER

22:53

YOU MIGHT NEED SOMEBODY

SHOLA AMA

22:49

Votre Horoscope

Scorpion

Votre motivation devient action : vous réorganisez votre espace de travail et révisez vos automatismes vers plus de lâcher-prise.

Les Sujets à la Une