Genève
Déficit de 419,6 millions au projet de budget 2023 de l'Etat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-conseil-detat-genevois-in-corpore-a-presente-jeudi-son-projet-de-budget-de-letat-qui-affiche-un-deficit-de-4196-millions-de-francs-1000x600.jpg&description=Déficit de 419,6 millions au projet de budget 2023 de l'Etat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le projet de budget 2023 de l'Etat de Genève prévoit un déficit de 419,6 millions de francs. La croissance des charges s'élève à 3,7%. Parmi les mesures d'économie prévues: la suspension de l'annuité et l'octroi d'une demi-indexation pour les fonctionnaires.
"La charge institutionnelle revient maintenant au Grand Conseil", a relevé jeudi devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Le gouvernement ne veut pas revivre le scénario de l'an dernier: le parlement avait refusé le budget obligeant l'Etat à fonctionner sur la base du 12e des sommes votées en 2021, ainsi que des crédits supplémentaires votés au cours de l'année.
Avant de se lancer dans les discussions qui s'annoncent compliquées en cette année préélectorale, le Conseil d'Etat à majorité de gauche a défendu in corpore ses choix politiques. Il compte ainsi allouer davantage de moyens pour l'environnement et l'énergie, la formation, la cohésion sociale et la mobilité. Des investissements conséquents sont aussi dédiés à la transition écologique et numérique.
Le projet de budget 2023 a été élaboré sur la base des douzièmes provisoires avec en toile de fond la crise sanitaire qui déploie encore ses effets ainsi que le conflit en Ukraine. "Il a fallu composer avec ces écueils et ce point de départ déjà biaisé", a relevé Mauro Poggia, président du Conseil d'Etat. La hausse de l'inflation et des taux d'intérêts ont aussi pesé sur l'exercice.
Economie résiliente
Les revenus s'élèvent à 9,37 milliards, soit une progression de 169,9 millions (+1,8%) par rapport au budget 2022 (basé sur les 12es provisoires). La grande argentière Nathalie Fontanet a relevé la résilience de l'économie. Les revenus fiscaux augmentent (+202 millions). Les revenus non fiscaux sont en baisse (-32 millions). La part des revenus de la Banque nationale suisse (BNS) devrait diminuer de moitié par rapport à 2022.
Les charges de fonctionnement passent à 9,79 milliards (+3,7%). Parmi ces charges, 84 millions sont directement liées à l'accueil des réfugiés ukrainiens (47 millions) et aux effets de la crise sanitaires (37 millions). Sans tenir compte des nouveaux postes en lien avec ces deux crises, le Conseil d'Etat table sur la création de 337 postes (+1,9%).
Frein au déficit
Il propose des mesures d'économie à hauteur de 181 millions. La fonction publique est visée avec la suspension de l'annuité (- 59 millions) et l'octroi d'une demi-indexation uniquement (-75,9 millions). "Une indexation complète ne permettrait pas de répondre aux besoins de la population tout en respectant les objectifs légaux", a justifié la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta.
Le canton est tenu par la loi de retrouver le chemin de la croissance d'ici 2026, faute de quoi il faudra activer le frein au déficit obligeant à choisir entre des hausses d'impôts et des baisses de prestations. Le projet de budget 2023 et le plan financier quadriennal 2023-2026 respectent ce cadre légal. A condition de pouvoir réaliser des mesures d'économies, l'exécutif prévoit un retour progressif au déficit maximum admissible dès 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a annoncé avoir déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a indiqué mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier. La RTS maintient l'intégralité de ses informations.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
De son côté, la RTS n'a pas reçu de notification de plainte. Elle "maintient l'intégralité des faits qu'elle a portés à la connaissance du public. Ses révélations reposent sur plusieurs sources fiables", a déclaré son porte-parole Christophe Minder, contacté par Keystone-ATS. Le Ministère public ne fait, lui, aucun commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fête des promotions: assouplissement pérennisé
A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.
Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.
Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 24 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


