Rejoignez-nous

International

Plus de 200 militaires arméniens tués dans les affrontements

Publié

,

le

Les prières d'un soldat arménien au Nagorny-Karabakh. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Plus de 200 militaires arméniens ont été tués la semaine passée dans les pires affrontements frontaliers avec l'Azerbaïdjan depuis une guerre en 2020, selon un nouveau bilan annoncé lundi par le Conseil de sécurité arménien.

Le bilan est "de 207 (morts), dont trois civils", a indiqué le Conseil de sécurité arménien, ajoutant que "deux civils sont portés disparus, 293 militaires et trois civils sont blessés".

Vingt soldats ont été faits prisonniers par l'armée azerbaïdjanaise, selon la même source.

Cela porte à près de 300 le nombre de morts dans les deux camps.

Côté azerbaïdjanais, le bilan est à ce jour de 79 militaires tués, selon Bakou, depuis le début des affrontements qui ont éclaté mardi dernier.

Il s'agit d'une escalade inédite depuis 2020, menaçant de torpiller un processus de paix fragile entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux pays rivaux du Caucase qui partagent près de 1000 kilomètres de frontière commune.

Les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise doivent se rencontrer lundi à New York aux Etats-Unis, à l'initiative du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Dimanche, en visite à Erevan, la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, avait, elle, condamné les attaques "illégales" de Bakou.

Son déplacement dans la capitale arménienne marquait un nouveau signe de rapprochement entre Washington et Erevan, au moment où Moscou, médiateur traditionnel dans cette région, a les mains occupées avec les difficultés de son offensive militaire en Ukraine.

Depuis 2020, la Russie déploie une force de maintien de la paix à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Mais celle-ci s'est révélée inefficace pour prévenir l'escalade militaire de la semaine passée.

Ces affrontements sont les plus intenses depuis une guerre entre les deux pays en 2020 pour le contrôle de l'enclave du Nagorny Karabakh, qui a fait plus de 6500 morts et a conduit Erevan à céder des territoires à Bakou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Premier ministre slovaque blessé par balle et hospitalisé

Publié

le

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle. (archives) (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, a annoncé la presse locale.

Le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps, a affirmé que le tireur présumé avait été appréhendé par la police.

Robert Fico a été soigné dans un hôpital de Handlova et est à présent acheminé vers la capitale Bratislava, a annoncé à l'AFP la directrice de l'hôpital de la ville du centre de la Slovaquie.

"M. Fico a été amené dans notre hôpital et a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire", a affirmé Marta Eckhardtova. "Le Premier ministre a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital, il est en route pour Bratislava", a-t-elle précisé.

Choc

La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné l'attaque "brutale et irresponsable" à l'arme à feu contre le Premier ministre Robert Fico, à la suite d'informations faisant état de sa blessure par balle.

"Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque", "brutale et irresponsable", a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen condamne également "l'attaque ignoble" contre le Premier ministre slovaque.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lui aussi condamné "l'attentat odieux". "J'ai été profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico", a écrit le dirigeant nationaliste sur X, disant "prier pour sa santé et son prompt rétablissement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel a fait son choix

Publié

le

Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'inflation américaine ralentit en avril

Publié

le

Alerte Info (© )

L'inflation américaine a ralenti en avril, s'inscrivant à 3,4% sur un an. Il s'agit de la première baisse depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

International

L'ONU déplore la loi géorgienne sur l'influence étrangère

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk veut des investigations rapides sur le recours à la force contre les manifestants (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU déplore l'approbation mardi de la loi géorgienne sur l'influence étrangère qui encadrera le fonctionnement des ONG et des médias. Celle-ci sape les libertés fondamentales, a affirmé mercredi à Genève le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk.

"Les autorités et législateurs ont choisi de ne pas écouter les nombreuses mises en garde de défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile", a affirmé l'Autrichien. Il redoute un effet "significatif" pour les libertés.

Toutes les institutions qui reçoivent plus de 20% de leur financement de fonds étranger seront désormais considérées comme "oeuvrant dans l'intérêt d'une puissance étrangère". Elles devront être enregistrées avec cette référence.

Ces organisations vont s'exposer à "une stigmatisation" et à une méfiance, ou même une hostilité, a ajouté M. Türk. Elles pourraient être contraintes de réduire leurs activités.

Le Haut commissaire appelle à nouveau à abandonner cette législation et demande aux autorités d'établir un dialogue avec la société civile et les défenseurs des droits humains. Il demande aussi des investigations "rapides" sur les accusations de recours excessif à la force contre les manifestants qui avaient dénoncé ces dernières semaines le projet de législation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre carrière est en train de prendre racine solidement. Votre situation financière bénéficie également de cette stabilité.

Les Sujets à la Une

X