Rejoignez-nous

Suisse

BKW: un nouveau responsable nommé à la tête d'Engineering

Publié

,

le

BKW Engineering comprend plus de 3500 collaborateurs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Martin Fecke devient directeur général (CEO) de BKW Engineering à partir du 1er octobre. Il succèdera à Michael Schüepp et prendra ses nouvelles fonctions au sein de la direction élargie du groupe bernois.

Cette unité de l'énergéticien s'attelle à la conception, la planification et le conseil pour les projets d'infrastructures et de bâtiment en Suisse, Allemagne et Autriche et comprend plus de 3500 collaborateurs, précise le communiqué lundi soir.

Martin Fecke est actuellement directeur de Assmann Beraten + Planen, qui a intégré le groupe bernois en 2017, ainsi que responsable de l'Allemagne au sein de BKW Engineering avec Christian Vrielink.

"En tant que directeur de la plus grande entreprise de BKW Engineering, il a largement contribué au développement de ce réseau et à l'obtention de grands projets internationaux complexes avec d'autres entreprises de ce réseau", a précisé Roger Baillod, patron de BKW à titre intérimaire, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Max Havelaar: demande de produits équitables en hausse en 2023

Publié

le

Les bananes arrivent en tête des ventes Max Havelaar, derrière les confiseries (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La demande de produits équitables a progressé l'an dernier, en dépit des incertitudes qui pèsent sur l'économie. La fondation Fairtrade Max Havelaar a vu les ventes de ses produits labellisés commerce équitable progresser et a renoué avec les chiffres noirs.

Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 6% sur un an à 970 millions de francs, écrit Fairtrade Max Havelaar dans un communiqué diffusé mardi. Le bénéfice net est ressorti à 41'000 francs, contre une perte nette de 482'000 francs précédemment, peut-on lire dans le rapport financier.

Ce retour à la stabilité financière, la fondation l'attribue d'une part à une forte hausse de la demande pour ses denrées labellisées. Atteignant 110 francs en moyenne par habitant, la consommation de produits estampillés Fairtrade a atteint un nouveau record, se félicite Fairtrade Max Havelaar, dont plus des trois quarts des produits sont distribués par les grands détaillants que sont Coop, Migros, Aldi Suisse et Lidl Suisse. Et ce, en dépit de la baisse du pouvoir d'achat liée à l'inflation et au climat d'incertitudes économiques alimenté par les conflits au niveau mondial.

D'autre part, des mesures ont été prises pour diminuer les coûts, écrit la fondation. Les charges de personnel sont ainsi passées de 4,3 millions à 3,9 millions de francs. Baisse notable aussi dans les frais de marketing et de communication, à 453'626 francs contre plus de 715'000 francs précédemment. Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont totalisé 9,5 millions de francs, au lieu de 10,2 millions un an plus tôt.

Dans le détail, les produits de confiseries, tels que le chocolat et les biscuits arrivent en tête des ventes (+17,3% à 223 millions de francs), suivis des bananes (+3,9% à 110,1 millions) et du café (+6,2% à 97,6 millions). Les ventes d'or labellisé Fairtrade, aussi incluses dans le rapport, ont reculé de 45% (8,6 millions), inscrivant le plus fort repli. Les droits de licence ont quant à eux augmenté de 156'000 francs pour atteindre un total de 8,9 millions.

Pour ce qui est des perspectives, la fondation se dit confiante et anticipe une nouvelle croissance pour l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage a reculé en avril

Publié

le

Le chômage des jeunes a augmenté en avril de presque 18% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage a diminué en Suisse en avril à 2,3%, après 2,4% en mars. En tout, 106'957 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP).

C'est 1636 de moins que le mois précédent, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le chômage a augmenté de 16'423 personnes (+18,1%) sur un an, d'après le communiqué publié mardi. L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 177'570 personnes, soit 822 de moins que le mois précédent et 21'534 (+13,8%) de plus qu'au même mois de 2023.

Le chômage des jeunes a diminué de 4,4% sur un mois, mais a augmenté de presque 18% sur un an. Le nombre des chômeurs de 50-64 ans a lui reculé respectivement de 1,1% et crû de quasiment 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Geberit peine au premier trimestre

Publié

le

Geberit a vu la demande baisser au premier trimestre (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Geberit a vu ses ventes décliner sur les trois premiers mois de 2024, pénalisé notamment par les effets de change. La rentabilité a également souffert.

L'équipementier de salles d'aisance fait état mardi d'un chiffre d'affaires de 837 millions de francs, en baisse de 6,2% par rapport au premier trimestre 2023, précise la multinationale de Rapperswil-Jona dans un communiqué. Ajusté des effets de change, il a diminué de 1,4%.

Les volumes ont légèrement reculé, souligne le groupe, la baisse de la demande ayant été en partie compensée par la constitution de stocks du commerce de gros. Le coût des matières premières a aussi diminué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 7% à 275 millions de francs. La marge afférente s'est amoindrie à 32,8% après 33,1% un an plus tôt. Le bénéfice net a décliné de 11,4% à 190 millions.

La copie rendue par le groupe saint-gallois est globalement supérieure au consensus des analystes sollicités par AWP.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Geberit s'en tient à ses déclarations du mois de mars. Le groupe veut encore gagner des parts de marché, tout en s'attendant à un recul du secteur de la construction. L'activité devrait être robuste dans la rénovation, qui représente 60% des recettes. Un nouveau programme de rachat d'actions de maximum 300 millions de francs doit être lancé au troisième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

UBS revient dans le vert au 1er trimestre

Publié

le

UBS a raboté le nombre de ses salariés au premier trimestre (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La banque UBS a enregistré un important bénéfice net sur les trois premiers mois de 2024, son premier trimestre dans le vert après deux partiels consécutifs en perte. L'établissement a enregistré des afflux de liquidités conséquents.

Au premier trimestre, le géant bancaire zurichois a enregistré un produit d'exploitation de 12,7 milliards de dollars, en hausse de 16,5% comparé au trimestre précédent, et un résultat avant impôts de 2,4 milliards (après -751 millions), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. Les résultats financiers d'UBS sont encore fortement influencés par l'intégration de Credit Suisse, finalisée en juin 2023 et qui rend une comparaison annuelle peu pertinente.

Le bénéfice net s'est quant à lui établi à 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard de francs), après une perte nette de 279 millions au quatrième trimestre 2023 et de 715 millions au troisième partiel de l'année dernière.

Alors que les recettes dépassent de peu les prévisions des analystes sondés par l'agence AWP, la rentabilité avant impôt et nette se sont révélées largement supérieures aux attentes.

La banque a profité pendant la période sous revue d'importants afflux d'argent nouveau de 27 milliards de dollars dans ses activités de gestion de fortune mondiale.

Pour parachever la lourde intégration de Credit Suisse, initiée en mars 2023 sur demande du Conseil fédéral pour sauver l'ancien numéro deux bancaire de la faillite, UBS avait relevé en début d'année son objectif de réduction des coûts, tablant désormais sur 13 milliards de dollars d'économies d'ici fin 2026, contre 10 milliards précédemment visés, dont près de la moitié devrait être atteinte cette année. UBS a indiqué avoir réalisé des économies supplémentaires de 1 milliard sur les trois premiers mois de l'année.

La finalisation de la fusion entre les entités UBS AG et Credit Suisse AG est quant à elle attendue au 31 mai.

UBS a encore raboté le nombre de ses salariés. Fin mars, le groupe comptait 111'549 équivalents temps plein, un chiffre en baisse de 1,1% comparé au quatrième trimestre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Journée de travail assez éprouvante. Une négociation ardue pourrait monopoliser toute votre attention. Ce soir, vous serez content d’aller vous coucher !

Les Sujets à la Une

X