Suisse
La centrale nucléaire de Mühleberg débranchée définitivement
Une page de l'énergie nucléaire s'est tournée vendredi en Suisse avec l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) après 47 ans d'activité. Les travaux de démantèlement vont durer 15 ans. Cette opération est une première en Suisse.
Un technicien du groupe BKW a appuyé à 12h30 simultanément sur deux boutons dans la salle des commandes. La réaction en chaîne nucléaire s'est arrêtée après environ 3 secondes, entraînant la désactivation du réacteur. L'une des plus veilles centrales nucléaires au monde est désormais hors service.
La première des deux turbines a été déconnectée du réseau dans la nuit de jeudi à vendredi. La seconde turbine a été débranchée peu après midi. Le fonctionnement de puissance a été définitivement arrêté lorsque la dernière barre de commande a été déplacée entre les éléments combustibles à 12h30.
"Travail de pionnier"
"L'arrêt de Mühleberg est un travail de pionnier pour l'exploitant, l'administration et les autorités", a souligné la CEO de BKW Suzanne Thoma en évoquant une journée particulière. "Nous avions prévu cet événement depuis six ans", a ajouté le président du conseil d'administration du groupe bernois Urs Gasche.
Le conseil d'administration avait annoncé en 2013 la fermeture de la centrale de Mühleberg. L'exploitant bernois jugeait trop élevé le coût des investissements nécessaires pour répondre aux exigences de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour continuer d'exploiter Mühleberg.
Début des travaux
Les travaux de désaffectation de la centrale vont durer 15 ans. "Une ère s'achève mais une nouvelle page s'ouvre le 6 janvier" a indiqué Stefan Klute, chef du projet de désaffectation de la centrale. Au total, le démantèlement de l'installation nucléaire des bords de l'Aar va générer quelque 200'000 tonnes de déchets.
Une fois le réacteur éteint, les barres d'uranium seront stockés dans un bassin de désaffectation. L'eau permettra de refroidir les combustibles qui continueront d'émettre de la chaleur. Ces éléments nucléaires seront retirés du site en 2024 pour être entreposés au dépôt intermédiaire du Zwilag.
La radioactivité sera éliminée en 2031. Une éventuelle réaffectation du site n'est pas prévue avant 2034. Ce terrain, propriété du groupe BKW, pourrait accueillir des activités industrielles. Mais pour le moment aucune décision n'a été prise.
Coût de 3 milliards
Le groupe énergétique bernois réalisera l'essentiel des travaux avec son propre personnel. Pour des tâches hautement spécialisées, BKW fera appel à des experts au bénéfice d'une expérience dans le domaine du démantèlement de centrales à l'échelon international.
Le financement de la désaffectation, de l'évacuation ainsi que de la gestion des déchets radioactifs est assuré. BKW assumera la totalité des coûts, soit 3 milliards de francs, dont 80% sont déjà couverts. Les 20% restants le seront par d'autres contributions aux fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs de la Confédération et par le revenu des investissements.
Approvisionnement assuré
Malgré l'arrêt de Mühleberg, la Suisse ne craint pas une rupture de l'approvisionnement de courant. La centrale représentait le quart de la production d'électricité de BKW mais seulement 5% du besoin national d'électricité.
A court terme, ces 5% manquants sont compensés par des importations d'électricité de l'étranger ou par une hausse de production des centrales électriques. A plus long terme, il faudra augmenter la capacité des lignes à très haute tension entre Bassecourt (JU) et Mühleberg.
Satisfaction des antinucléaires
Mise en service en novembre 1972, Mühleberg a toujours été dans le collimateur des mouvements antinucléaires. Greenpeace a dénoncé régulièrement les incidents survenus à la centrale, les risques en cas de séisme ou d'inondation majeure. L'ONG écologiste a aussi mené des actions pacifiques et soutenu des procédures judiciaires.
Greenpeace a qualifié de succès historique l'arrêt de Mühleberg. "Le démantèlement de la centrale nucléaire va rendre la Suisse un peu plus sûre", a commenté Florian Kasser, expert de l'ONG pour les questions liées au nucléaire. Mais il rappelle que la question du stockage des éléments radioactifs n'est pas résolue.
L'organisation écologiste appelle le pouvoir politique à exiger une planification de l'arrêt des quatre autres installations nucléaires. A Berne, des élus fédéraux Verts ont brandi des pancartes avec l'inscription "Après Mühleberg, Ciao Beznau".
Une centaine de militants écologistes et antinucléaires s'étaient rassemblés devant le siège des BKW à Berne pour célébrer cet événement. Une grande fête aura lieu dans la soirée au centre autonome de la Reithalle.
Dans le camp opposé, Swissnuclear estime que la déconnexion de Mühleberg constitue une perte majeure pour l'approvisionnement électrique en Suisse. L'association professionnelle des exploitants des centrales nucléaires suisses relève que la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations de l'étranger augmentera.
Quatre centrales en activité
Quatre autres centrales nucléaires continuent de fonctionner en Suisse: Beznau 1, Beznau 2 et Leibstadt dans le canton d'Argovie, et Gösgen dans le canton de Soleure. Beznau 1, mise en service en 1969, est la plus ancienne centrale nucléaire au monde.
Football
Servette pour confirmer
La deuxième partie de la 9e journée de Super League dimanche voit Servette se déplacer à St-Gall. Les Grenat doivent profiter de la fessée ramassée par les Brodeurs en Belgique.
Est-ce qu'après les six buts encaissés à Bruges, les Saint-Gallois vont choisir de tendre l'autre fesse en accueillant les Genevois? Il y a fort à parier que non, mais les largesses défensives, pour rester poli, aperçues jeudi soir, pourraient bien profiter aux hommes de Thomas Häberli.
Après le 6-0 contre Bâle, les Grenat ont relevé la tête et inscrit sept points en trois matches, dont une victoire dans le derby lémanique.
Les deux autres rencontres dominicales offrent un choc au sommet et un classique. Le classique devrait d'ailleurs être un choc au sommet si l'on tient compte des budgets, mais ce Bâle-YB met aux prises le 7e contre le 11e. Les Rhénans ne marquent plus depuis deux matches, alors que les Bernois relèvent un peu la tête en championnat, tout en devant jongler avec la Champions League.
Ce qui fait que le choc au sommet a lieu au Letzigrund entre Zurich et Lugano, co-leaders avec Lucerne (17 pts). Les Tessinois n'ont plus perdu en Super League depuis le 11 août et viennent de remporter leur match de Conference League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Il faut supprimer les genres dans les passeports, dit un ex-juge
L'État ne devrait plus distinguer hommes et femmes en Suisse, estime l'ancien professeur de droit à l'université de St-Gall Thomas Geiser. "Faire une distinction entre les hommes et les femmes contredit le principe d'égalité inscrit dans la constitution", ajoute-t-il.
"Aujourd'hui, il n'y a tout simplement plus de raison de le faire", indique M. Geiser dans un entretien publié par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Chacun doit pouvoir continuer à se qualifier d'homme, de femme ou de non-binaire comme il le souhaite. Mais, pour l'État, cette distinction ne devrait pas avoir d'importance".
L'ex-professeur de droit privé et ancien juge suppléant au Tribunal fédéral, âgé de 71 ans, appelle à supprimer les mentions d'homme ou de femme dans le registre d'état civil. Cette suppression simplifierait beaucoup de choses et n'aurait aucun inconvénient, ajoute-t-il.
Pas de troisième sexe
Très peu de lois pertinentes font encore une distinction entre les sexes en Suisse, remarque M. Geiser. "La plupart des différences ont déjà été abolies ces dernières années". L'âge de la retraite des femmes a été aligné sur celui des hommes, les différences dans les rentes de veuve ne devraient plus exister selon la Cour européenne des droits de l'homme et le droit pénal est en grande partie neutre du point de vue du genre, énumère-t-il. "Il ne reste plus que le service militaire obligatoire pour lequel une distinction est faite entre les hommes et les femmes".
Le juriste réputé outre-Sarine rejette en revanche l'idée de l'inscription d'un troisième sexe, promue notamment par le gagnant de l'Eurovision de la chanson, l'artiste biennois Nemo. "Un troisième sexe résoudrait, certes, un problème, mais en créerait aussitôt d'autres, car même trois sexes ne satisferaient pas tout le monde", relève M. Geiser. "Ma proposition va encore plus loin".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Antoine Baroan délivre Winterthour
Winterthour n’est plus la "lanterne rouge" de la Super League. Victorieux 1-0 des Grasshoppers, les Zurichois abandonnent ce triste sort aux... Young Boys, qui joueront à Bâle dimanche.
Dans son antre de la Schützenwiese, le FCW a forcé la décision sur une réussite d’Antoine Baroan à la 87s. Introduit six minutes plus tôt, le Français a marqué du gauche pour conclure une rupture presque improbable et, surtout, pour inscrire son premier but avec le FCW qu’il a rejoint en janvier dernier.
Avec cette deuxième victoire de la saison – la première avait été obtenue contre le FC St. Gall lors des trois coups du championnat -, Winterthour revient à 2 points d’Yverdon et à 1 des Grasshoppers et de Lausanne. Candidat no 1 déclaré à la relégation après avoir concédé cinq défaites de rang, le FCW revient ainsi dans le jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
La situation se complique pour Fribourg dans cette saison de National League. A domicile, les Dragons ont été battus 4-1 par Davos et restent au 13e rang.
Et de sept défaites sur les huit derniers matches! Autant dire que rien ne va plus du côté de Fribourg. Après avoir sombré en fin de rencontre à Berne la veille, les supporters fribourgeois attendaient une réaction de leur équipe.
Ils espéraient aussi voir un Reto Berra d'attaque et pas le gardien colérique qui a abandonné ses coéquipiers après le cinquième but bernois. Titularisé par Pat Emond, Berra a retrouvé ses esprits, mais il n'a pas pu empêcher son club de quitter la glace sur une nouvelle défaite. Et sur le 2-0 de Knak, le portier zurichois n'est pas parvenu à bloquer le puck.
Entre la réussite de Knak, c'est Zadina qui a trouvé la faille à deux reprises. Le 0-3 de la 47e a d'ailleurs assuré la victoire aux Davosiens et ce n'est pas le but de l'honneur de Sprunger qui a changé qui que ce soit. Gottéron a maintenant un match de Coupe d'Europe pour oublier et se recomposer avant d'affronter Lausanne à Malley vendredi prochain.
Lausanne perd le duel des Lions
Lausanne, justement, a lui pris une petite fessée dans le remake de la dernière finale du championnat. Le duel des Lions a clairement tourné à l'avantage des champions de Suisse pour un succès 6-3.
Contrairement aux Vaudois qui avaient obtenu une victoire difficile face à Zoug vendredi soir, les hommes de Marc Crawford étaient frais et ils en ont profité puisqu'il y avait 2-0 après vingt minutes. Après deux tiers et un score de 4-0 en faveur du "Z", Geoff Ward a décidé de changer de gardien en faisant entrer Antoine Keller à la place de Kevin Pasche. Une rocade qui n'a pas eu beaucoup d'effets, Keller encaissant deux buts. Mais le LHC a au moins eu le mérite de marquer trois fois dans le dernier tiers et de ne pas abdiquer.
Power-play irrésisitible
C'est aussi dans le canton de Zurich que Genève croisait le fer. Et on peut dire que les Aigles ont affronté Kloten au bon moment, car l'état de grâce des Aviateurs semble terminé. Battus par Ajoie, les Zurichois n'ont eu aucune chance face à la brigade finlandaise du GSHC pour un succès 5-2. Hartikainen, Manninen et Granlund ont de nouveau fait des misères aux défenses adverses avec quatre des cinq goals. Cinq buts tous inscrits en avantage numérique s'il vous plaît!
Mais à Genève, il ne fait pas bon être gardien. Aligné pour la première fois, Antti Raanta n'aura disputé que vingt minutes avant d'être remplacé par Nassim Jaafri-Hayani. Robert Mayer avait été ménagé pour cette rencontre.
Bienne n'a pas su enchaîner après son succès face à Lugano. A Langnau, les Seelandais ont été dominés par la ligne des triple S: Schmutz-Schmutz-Saarela. Le trio emmentalois a été impliqué sur les quatre réussites de la victoire 4-1 des Tigres.
Dans le dernier match de la soirée, Zoug a battu Berne 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 1 jour
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 1 jour
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 1 jour
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h