Rejoignez-nous

Suisse

Novartis se dote d'un plan de marche sur le long terme

Publié

,

le

D'ici 2027, la croissance annuelle moyenne de Novartis doit s'établir à 4%. (archives) (© KEYSTONE/AP/RAFIQ MAQBOOL)

Sur le point de se défaire de son unité génériques et biosimilaires Sandoz, le laboratoire rhénan Novartis brosse jeudi sa nouvelle feuille de route à moyenne voire longue échéance, à l'occasion d'une journée pour investisseurs et analystes.

D'ici 2027, la croissance annuelle moyenne doit s'établir à 4%. La marge opérationnelle ajustée doit, elle, osciller autour de 40% sur le moyen à long terme.

L'amélioration de la rentabilité doit influencer positivement le flux de trésorerie disponible et le rendement sur capitaux investis (Roic).

La multinationale souligne concentrer désormais ses investissements dans cinq domaines thérapeutiques: le cardiovasculaire, l'immunologie, la neuroscience, les tumeurs solides et l'hématologie. Le portefeuille de produits homologués contient en outre déjà huit moteurs de ventes, susceptibles de générer plusieurs milliards de dollars par année.

Du côté de l'incubateur, cinq programmes doivent rythmer l'actualité de l'entreprise ces prochains temps, sur le Kisqali (ribociclib) contre le cancer du sein, sur l'iptacopan contre l'hémoglobinurie paroxystique nocturne, sur le pluvicto contre le cancer de la prostate, sur le remibrutinib contre l'urticaire spontané chronique et la sclérose en plaques, ainsi que sur le Scemblix (asciminib) contre la leucémie myéloïde chronique.

Le projet récemment annoncé d'autonomisation de Sandoz doit toujours parvenir à terme en fin d'année prochaine, avec une cotation primaire sur la place zurichoise et une réplique à New York sous la forme d'American depositary receipt (ADR).

Sur le plan des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), le mastodonte pharmaceutique s'engage à améliorer la diversité des patients recrutés pour ses études cliniques et à faciliter l'accès à ses traitements dans les pays à moyens ou bas revenus. Les maladies tropicales négligées constituent une priorité pour la recherche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne

Publié

le

L'armée suisse utilise toujours 300 chevaux. Une exposition à Berne retrace cette longue histoire. (© Keystone/Hugo Kaiser)

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.

L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.

Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie

Publié

le

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT)

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros au cours de l'exercice décalé 2023/2024, clos fin mars.

Le résultat opérationnel (Ebit) est ressorti quant à lui en repli de 5% à 4,8 milliards, annonce vendredi le propriétaire des marques Cartier et Piaget dans un communiqué. La marge correspondante est ressortie à 23,3%. En fin de compte, le bénéfice net atteint 3,8 milliards.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le paiement d'un dividende rehaussé de 2,75 francs par action. Au terme de l'exercice 2022/2023, le groupe avait versé 3,50 francs par action, dont un franc à titre exceptionnel.

Ces résultats ressortent plutôt en-dessous des attentes du consensus d'analystes sondés par l'agence AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La deuxième wild card pour Denis Shapovalov

Publié

le

Denis Shapovalov est de retour au Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales, dont celles de Genève en 2021 contre Casper Ruud et du Masters 1000 de Bercy en 2019 face à Novak Djokovic.

Andy Murray a bénéficié de la première des trois invitations à disposition des organisateurs du Geneva Open. La troisième sera attribuée vendredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les hubs du projet Cargo souterrain ne font pas l'unanimité

Publié

le

Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel du projet de Cargo souterrain (archives). (© KEYSTONE/CARGO SOUS TERRAIN)

Le projet Cargo souterrain (CST) pour les marchandises entre Zurich et Härkingen (SO) est jugé très innovant. Les emplacements prévus pour les points d'accès suscitent toutefois des réserves. Les milieux consultés demandent des améliorations.

Le premier tronçon du Cargo souterrain, un projet porté par l'économie privée, doit relier l'aéroport de Zurich à Härkingen (SO), via Zurich, Urdorf (ZH), Spreitenbach (AG) et Suhr (AG). Onze points de raccordement ou hubs sont prévus. Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel.

La ville de Zurich critique les trois city-hub actuellement privilégiés. Ces emplacements sont jugés inadéquats: deux sont situés dans des zones d'habitation et le troisième est trop près d'une nappe phréatique. En outre, la ville doute que ce mode de transport réduise de manière significative le trafic en surface.

Le promoteur de CST affirme pour sa part le contraire, estimant le gain à 5200 camions-kilomètres par jour à Zurich en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une évolution prometteuse vous propulse vers de nouveaux sommets en vous offrant de nouvelles opportunités d'épanouissement professionnel.

Les Sujets à la Une

X