Genève
La Course de Côte de Verbois échauffe les esprits
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/la-course-de-cote-de-verbois-part-de-lusine-du-barrage-du-meme-nom-ici-sur-la-droite-les-motards-doivent-enchainer-six-virages-serres-photos-dillustration-1000x600.jpg&description=La Course de Côte de Verbois échauffe les esprits', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, la Course de Côte de Verbois, rendez-vous prisé des amateurs de motos et des side-cars, cristallise les tensions. Les partisans et les opposants à cette compétition, dont la 66e édition est prévue les 15 et 16 octobre, croisent le fer à coups de pétitions.
La première salve est venue des opposants. Un texte muni de 542 signatures demandant l'interdiction de la course a été déposé le 12 septembre au Grand Conseil. La pétition avait été lancée par des riverains excédés par les nuisances sonores et environnementales causées par les motards pendant la course mais aussi par ceux qui viennent s'entraîner sur le tronçon toute l'année.
L'organisateur de la course, soit le Norton Sport Club, a répliqué par une contre-pétition. Ce texte muni de plus de 2000 signatures a été déposé vendredi. Les pétitionnaires soutiennent la manifestation et demandent au Grand Conseil de classer la pétition des opposants. Le Norton Sport Club met en avant les mesures prises pour réduire les atteintes à l'environnement et rappelle que les entraînements sur le tronçon sont interdits.
Les débats doivent encore avoir lieu au parlement. Selon le Norton Sport Club, la Course de Côte de Verbois est le seul événement motorisé du canton à l'accès libre pour le public. Il attire entre 3000 et 10'000 spectateurs selon les années. Les pilotes effectuent six virages serrés sur un parcours allant de l'usine du barrage de Verbois jusqu'à la route du Mandement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le député indépendant Charles Poncet annonce sa démission
Le député indépendant Charles Poncet a annoncé lundi sa démission du Grand Conseil genevois à Léman Bleu. L'avocat, qui avait été élu au printemps 2023 sur la liste de l'UDC, explique s'ennuyer dans ce parlement.
"Le Parlement est devenu un endroit aseptisé", a déclaré Charles Poncet à la télévision locale. Il avait quitté les rangs de l'UDC l'été dernier suite à des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger.
"Je m’ennuie dans ce Parlement", relève l’avocat. "Je l’ai connu avant, quand il y avait vraiment des débats, quand il y avait des interpellations, des empoignades rhétoriques et autres. Aujourd’hui, par la force des choses sans doute, le Parlement est devenu un endroit aseptisé avec des débats millimétrés, réglés à la seconde", ajoute M.Poncet.
Charles Poncet avait siégé au Grand Conseil sous la bannière libérale entre 1989 et 1993. Il avait aussi été conseiller national entre 1991 et 1995. En 2023, il avait à nouveau été élu à Berne, cette fois sur la liste de l'UDC, mais avait renoncé à son siège afin de privilégier son mandat au Grand Conseil.
A 78 ans, Charles Poncet est le doyen en âge du parlement genevois. Sa démission devrait être effective à la fin du mois. Son successeur sera un représentant de l'UDC, étant donné qu'il a été élu sous cette bannière. Charles Poncet précise qu'il demeure profondément attaché à ce parti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Politique culturelle: le canton a désormais son mot à dire
Longtemps chasse gardée de la Ville de Genève, qui en finance l'essentiel, la culture genevoise s'ouvre désormais au canton qui va s'impliquer davantage dans le domaine, tant sur le plan financier qu'au niveau politique. Cet engagement se traduit notamment par la création d'une structure de gouvernance qui réunit l'Etat, la Ville et les communes genevoises.
L'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l'Etat (OCC) signale "le retour dans le jeu" du gouvernement cantonal, a indiqué lundi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale (DCS).
Cette collaboration plus étroite du canton, de la Ville et des communes genevoises découle de la signature, en 2022, de l'accord pour la politique culturelle à Genève. Pour M. Apothéloz, la culture est une nécessité. Elle représente un espace d'expression et de dialogue. Elle doit rester au coeur des "priorités politiques".
Cofinancement d'institutions phares
Au niveau financier, le canton de Genève va soutenir régulièrement plusieurs institutions et festivals, à commencer par trois théâtres (Am Stram Gram, les Marionnettes et Carouge) dès cette année. Au total, 28 institutions ont été identifiées et vont bénéficier, d'ici à 2027, d'un cofinancement cantonal.
Le canton va aussi apporter une aide à la création artistique. Il va également veiller à offrir l'accès à la culture à tout le monde et à négocier de meilleures conditions pour les artistes et le personnel technique qui travaille avec eux. "La politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase", a relevé M. Apothéloz.
Pour la Ville de Genève, le changement est conséquent. La municipalité joue historiquement un rôle dominant dans la culture genevoise, a rappelé le conseiller administratif Sami Kanaan. Le budget qu'elle consacre uniquement à ce secteur s'élève à quelque 300 millions de francs.
La Ville de Genève a toujours demandé un soutien financier au canton. En revanche, elle s'est constamment montrée réticente, jusqu'à récemment, à l'idée de devoir partager la gouvernance avec lui. Aujourd'hui, "nous avons un cofinancement et une co-gouvernance", s'est réjoui Sami Kanaan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique
Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est poursuivi pour meurtre. Une femme diabétique est morte peu après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.
Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.
Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. "La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique", a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son homologue bernoise Medicosearch. L'entier des collaborateurs est repris et le nouveau groupe comptera 80 employés.
Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à OneDoc de "consolider sa position de premier acteur de la santé digitale en Suisse, avec désormais plus de 13'000 professionnels de santé inscrits et plus 350'000 consultations réservées en ligne chaque mois", écrit lundi l'entreprise dans un communiqué.
Avec des équipes réparties entre Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Lugano, le groupe dit aussi renforcer sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays. La société devrait dépasser les 100 collaborateurs d'ici l'an prochain "pour accompagner sa croissance."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
SuisseIl y a 3 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers