Climat
Tessin: les glaciers menacés de disparition
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/la-zone-de-ladula-entre-les-grisons-et-le-tessin-est-aussi-touchee-par-la-fonte-des-glaces-1000x600.jpg&description=Tessin: les glaciers menacés de disparition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les glaciers tessinois reculent très rapidement. Selon une étude cantonale, ils ont fondu durant l'été écoulé entre deux et trois fois plus que douze mois plus tôt.
Les mesures des glaciers tessinois menées entre fin août et début septembre ont confirmé les préoccupations alarmantes avancées au printemps, a indiqué vendredi le Département cantonal du territoire. A la suite d’un hiver particulièrement sec et d’un été long et très chaud, l’isotherme du zéro degré a été mesuré à des altitudes très élevées, de quoi accélérer la fonte des glaciers.
Une disparition annoncée
Parmi les six glaciers tessinois mesurés, ceux de Basòdino et de Valleggia ont subi le recul le plus marqué (29 mètres), tandis que l’Adula – le plus haut et le plus connu – a perdu 18,5 mètres de glace.
Plus grave, le glacier de Cavagnoli "semble destiné à disparaître prochainement", soulignent les auteurs des mesures. Entre 2021 et 2022, sa surface a diminué de près de 300 mètres carrés, pour laisser la place à des rochers, des détritus et quelques plaques de glace qui se sont détachées de la masse.
Si les prochains étés devaient ressembler à celui de 2022, d’ici cinq à dix ans, les glaciers tessinois auront pratiquement tous disparu, conclu le Département du territoire.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le site de la Grande Dixence sera à nouveau accessible dès samedi
La route d'accès au site de la Grande Dixence sera à nouveau praticable dès samedi, à partir de 06h00. Sa fermeture aura finalement duré quatre semaines.
L’accès au site avait été totalement interdit depuis le 16 juillet à la suite de chutes de pierres mettant en danger la sécurité des visiteurs et des travailleurs du site.
"Les conditions sont désormais réunies pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité", se réjouit le président d'Hérémence, Grégory Logean, dans un communiqué publié mardi matin.
Dispositif de surveillance en place
L’exécution de travaux de sécurisation et la mise en ½uvre de mesures de surveillance effectués de concert entre la commune d’Hérémence, le Service valaisan de la mobilité, le Service des dangers naturels ainsi que la société Grande Dixence SA s'achèveront en fin de semaine
Dès le samedi, l’accès routier sera rouvert avec la mise en place d’un dispositif de surveillance automatique couplé à des feux de circulation et d’une observation active du secteur.
Le site de la Grande Dixence retrouve ainsi sa pleine accessibilité, à l’exception de deux zones: le secteur sud du parking situé au pied du barrage et le côté est du couronnement du barrage. En conséquence, la tyrolienne demeure fermée pour des raisons de sécurité.
Bonne nouvelle pour le tourisme
La rouverture de la route aura un impact sur le tourisme local. Le restaurant et l'hôtel du barrage seront à nouveau accessibles et la télécabine reliant le pied du barrage à son couronnement sera opérationnelle. Chaque année, 100'000 personnes se rendent sur place.
Les visites guidées à l'intérieur de l'ouvrage seront à nouveau proposées. Enfin, l'ensemble des chemins pédestres homologués dans le secteur sera à nouveau accessible, précise la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Pékin évacue 82'000 personnes avant des pluies torrentielles
Les autorités chinoises ont évacué plus de 82'000 personnes à Pékin exposées à des pluies torrentielles, selon un média d'Etat, une semaine après des intempéries meurtrières ayant conduit les responsables locaux à présenter un rare mea culpa.
Des dizaines de milliers de personnes avaient été déplacées des zones vulnérables lundi à 21h00, selon le quartier général de réponse aux inondations de la municipalité, cité par l'agence étatique Chine nouvelle.
Les autorités ont alerté sur le risque d'inondations dans la banlieue nord-ouest du district de Miyun, le sud-ouest de Fangshan, l'ouest de Mentougou et le nord de Huairou, selon la même source.
La municipalité de Pékin avait émis lundi son alerte maximale pour des pluies torrentielles entre lundi midi et mardi matin.
Intempéries
Les districts ruraux du nord de Pékin avaient été sévèrement touchés la semaine dernière par des intempéries, qui ont fait au moins 44 morts et neuf disparus, selon les chiffres officiels. La majorité des décès ont eu lieu dans un centre de soins pour personnes âgées du district de Miyun.
Cette catastrophe a conduit les autorités à reconnaître des "lacunes" dans la préparation des services municipaux.
Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à la sécheresse.
La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.
Le géant asiatique se présente aussi comme un meneur mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici à 2060.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Nombreuses perturbations en Ecosse, touchée par la tempête Floris
Trains perturbés, routes coupées, événements annulés: la tempête Floris frappe l'Ecosse et le nord de l'Angleterre lundi, avec une force "inhabituelle" pour un mois d'août, selon l'office national de météorologie.
Le Met Office a placé la quasi-totalité de l'Ecosse, une destination particulièrement touristique en été, au niveau d'alerte "ambre", le 2e sur 3.
"La tempête Floris est une tempête inhabituellement forte pour cette époque de l'année", a souligné le Met Office dans un communiqué, ajoutant que c'est seulement la deuxième fois depuis 2011 qu'il émet une alerte aux vents violents de ce niveau en août.
Dans la soirée, le vent a ainsi atteint 132 km/h à Wick dans l'extrême nord de l'Ecosse, devenant le nouveau record pour un mois d'août dans cette nation britannique, a indiqué le Met Office sur le réseau social X.
De nombreuses perturbations ont été enregistrées, en particulier sur le réseau de chemins de fer, où des liaisons ont été annulées, selon l'opérateur Network Rail Scotland. La chute d'un arbre a causé un incendie sur les rails près de Glasgow.
Des vols ont également été annulés dans certains aéroports, en particulier celui d'Aberdeen (nord-est).
Coupures d'électricité
Environ 22'500 foyers étaient sans électricité dans l'après-midi, selon l'opérateur du réseau Scottish and Southern Electricity Networks (SSEN).
"En plein été, nous déployons une opération comparable en taille à celles que nous mobilisons lorsqu'une tempête frappe au coeur de l'hiver", a souligné Andy Smith, responsable des opérations de SSEN.
A Edimbourg, le célèbre festival d'arts de la scène Fringe, qui accueille plus de 2 millions de personnes par an, a dû annuler une centaine de représentations à cause de la tempête, a indiqué à Sky News son directeur Tony Lankester.
Le zoo de cette ville restera fermé pour la journée. Le domaine de Balmoral, résidence estivale du roi britannique Charles III située dans le nord de l'Ecosse, a également fermé ses portes lundi aux visiteurs.
Sur l'île de Skye, très touristique, des camping-cars ont été emportés sous l'effet des fortes rafales, a rapporté la police locale, qui recommande aux vacanciers de se mettre à l'abri.
Le Met Office a prévenu que des précipitations intenses pourraient s'ajouter aux vents violents.
La tempête a également touché l'Irlande du Nord, où environ 2700 foyers étaient privés d'électricité en fin de journée, selon l'opérateur du réseau ESB Networks.
La tempête Floris est la sixième à frapper le Royaume-Uni depuis septembre dernier, qui marque le début du calendrier pour le décompte de ce type d'événement climatique, dont la force est amplifiée par le changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
La tempête tropicale Wipha, qui frappe la Thaïlande depuis dix jours, a déjà fait six morts et affecté plus de 230'000 personnes à travers le pays, ont déclaré samedi les autorités en charge de la gestion des catastrophes.
Depuis le 21 juillet, les fortes pluies qui accompagnent cette tempête ont entraîné des inondations dans 12 provinces, principalement au nord et au centre du royaume, selon le Département thaïlandais de prévention et de mitigation des catastrophes.
"Nous surveillons de près les conséquences de Wipha et nous nous coordonnons avec les provinces affectées afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Sur les réseaux sociaux, des images montrent des eaux de crue boueuses, des sacs de sable empilés devant les maisons et des habitants se déplaçant dans des embarcations en plastique à travers les rues submergées.
Selon les services météorologiques du royaume, les précipitations devraient se calmer dans les prochains jours.
La saison de la mousson (mai-octobre) apporte son lot de fortes pluies chaque année, mais les scientifiques ont alerté sur le risque d'intensification des intempéries liés au dérèglement climatique
En 2011, plus de 800 personnes avaient trouvé la mort dans les pires inondations de mousson depuis des décennies dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 3 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin
-
LausanneIl y a 2 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant