Suisse
Moins 10% en cinq ans pour nos glaciers
Les glaciers suisses ont diminué de 10% en cinq ans. Une telle perte n'a jamais été observée dans les séries de données depuis plus de cent ans, a indiqué mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Les fortes chutes de neige de l'hiver dernier n'ont pas permis d'enrayer le phénomène, comme le montrent des mesures sur vingt glaciers suisses.
En avril et mai, il y avait 20% à 40% de neige supplémentaire sur les glaciers par rapport aux conditions habituelles. Début juin, six mètres étaient encore mesurés par endroits. Mais les deux intenses vagues de chaleur d'une semaine fin juin et fin juillet ont eu raison de cette épaisse couche de neige.
En seulement quinze jours, des masses de neige et de glace correspondant à la consommation nationale annuelle d'eau potable ont fondu sur les glaciers suisses. Et la fonte s'est poursuivie jusqu'au début du mois de septembre.
Au cours des douze derniers mois, environ 2% du volume total des glaciers suisses ont été perdus. Sur les cinq dernières années, le total a dépassé 10%. Une telle perte n'a jamais été observée dans les séries de données depuis plus de cent ans, selon ce rapport de la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de la SCNAT.
Différences régionales
Le bilan de masse des glaciers en 2019 est marqué par des différences régionales. A l'est et au nord des Alpes, les pertes ont été plus importantes que la moyenne de la dernière décennie. Sur de nombreux glaciers, on a mesuré une réduction de l'épaisseur moyenne de la glace d'un à deux mètres (p. ex. Silvretta/GR, Tsanfleuron/VS/VD).
Dans la région méridionale du Gothard, cependant, les conditions ont été plus favorables en raison des fortes chutes de neige au début et à la fin de l'hiver, et certains glaciers ont enregistré des pertes relativement faibles (St. Annafirn/UR, Basòdino/TI).
Quant aux petits glaciers, leur disparition se poursuit: plus de 500 d'entre eux, la plupart sans nom, ont déjà disparu depuis 1900 environ. Avec le glacier du Pizol/SG, c'est un des premiers glaciers avec de longues séries de données qui a dû être supprimé du réseau de mesure, tellement il a rétréci.
Quantité de neige record
L'hiver 2018/19 a été caractérisé dans toute la Suisse par un mois de janvier très froid avec de fortes précipitations, en particulier sur le versant nord des Alpes. De grandes quantités de neige sont tombées, surtout à l'est.
En raison de fortes chutes de neige en décembre et avril, l'épaisseur de neige à moyenne et haute altitude le long de la crête principale des Alpes, en Valais, sur le versant est du nord des Alpes et dans les Grisons était supérieure à la moyenne, voire nettement supérieure à la moyenne.
Le mois de mai a été le plus froid depuis 1991, avec des chutes de neige occasionnelles jusqu'en plaine, tandis que l'épaisseur de la neige continuait à augmenter dans les hautes montagnes. En plus des quantités déjà importantes de neige hivernale, l'épaisseur de la neige en haute altitude atteignait deux à trois fois la moyenne sur le long terme à la fin mai.
Ces masses de neige ont toutefois fondu extrêmement vite au cours du deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début de la mesure et d'un mois de juillet également très chaud, détaille la SCNAT.
Genève
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.
Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.
Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.
La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Coupe du monde en Engadine: le relais mixte suisse troisième
La Suisse a pris la troisième du relais mixte 4 x 5 km de Coupe du monde en Engadine. Il s'agissait de la première course de l'hiver dans cette discipline. La Suède a gagné devant la Norvège.
Ce podium de Suisse 1 doit beaucoup à Nadine Fähndrich. La Lucernoise, dernière relayeuse, a signé le meilleur temps et a gagné cinq rangs pour finir sur la troisième marche du podium. L'équipe était aussi composée par Jonas Baumann, Anja Weber et Jason Rüesch. Sur la ligne, Fähndrich a battu au sprint la Norvège II de 0''5.
La Suisse II a aussi réalisé une bonne course. Cyril Fähndrich, Nadja Kälin, Valerio Grond et Marina Kälin ont pris la septième place de cette spécialité qui n'est pas au programme olympique, mais qui pourrait le rejoindre dans le futur. Un homme et une femme effectuent chacun un relais de 5 km en style libre, deux autres en faisant de même en style classique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux.
Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.
"Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait", a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou
A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.
Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 18 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 17 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"
-
InternationalIl y a 17 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis
-
LausanneIl y a 1 jour
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI