Rejoignez-nous

Suisse

Les glaciers à accumulation estivale fondent plus rapidement

Publié

,

le

Le front du glacier Parlung n° 4 pendant une journée pluvieuse en juin 2022. (© WSL/Chuanxi Zhao)

Le sud-est du Tibet compte certains des glaciers qui fondent le plus rapidement dans tout le continent asiatique. Ce phénomène s'explique par la diminution des chutes de neige en été, selon une étude menée par l'Institut WSL.

Contrairement aux glaciers alpins, les glaciers du plateau tibétain sont principalement alimentés en neige pendant les mois d'été, qui sont les plus humides mais aussi les plus chauds. L'eau de ces glaciers s'écoule notamment dans le fleuve Brahmapoutre, dont des millions de personnes en aval dépendent pour des usages domestiques, agricoles et industriels.

Des satellites ont récemment révélé que le taux de perte de masse des glaciers de cette région est parmi les plus élevés d'Asie, et que cette perte s'accélère depuis quelques décennies. La hausse des températures due au changement climatique n'est pas le seul facteur en cause, a indiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans un communiqué.

L'équipe d'Achille Jouberton et Francesca Pellicciotti, en collaboration avec des confrères de l'Académie chinoise des sciences, est parvenue à distinguer les divers mécanismes à l'origine de la forte sensibilité de ces glaciers au réchauffement.

45 ans de variations

Les scientifiques ont reconstitué le climat et les variations de masse du glacier Parlung n° 4 dans le sud-est du Tibet au cours des 45 dernières années. Il s’agit de la plus longue reconstruction des variations de masse pour un glacier dans cette région.

Le modèle glacio-hydrologique de dernière génération utilisé par les scientifiques a été alimenté par un important jeu de données recueillies sur le terrain et par télédétection. Il intègre divers processus, notamment l'écoulement des glaciers et le débit des cours d'eau.

Les scientifiques ont découvert que l'accélération de la perte de masse résultait essentiellement du fait qu'une partie des chutes de neige estivales était remplacée par des pluies, réduisant l'accumulation de neige - qui se transforme par la suite en glace - sur les glaciers. Les résultats montrent aussi que la fonte a augmenté, mais la diminution de l'accumulation de neige a été une cause plus importante de la perte de masse récente.

Effet secondaire

Le fait que la neige s'accumule moins sur les glaciers a pour effet secondaire d'exposer la glace des glaciers au soleil et à la chaleur pendant une plus grande partie de la saison de fonte, qui peut être considérablement renforcée. Ce phénomène s'est également manifesté dans les Alpes cet été, où une faible accumulation hivernale a entraîné une fonte estivale précoce et excessive, note le WSL.

Cette étude contribue à expliquer pourquoi les glaciers à accumulation estivale sont particulièrement sensibles au réchauffement, selon ses auteurs. Elle est publiée dans la revue américaine PNAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les Suisses renoncent de plus en plus à la viande

Publié

le

Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, de plus en plus de Suisses renoncent sciemment à la viande. (photo prétexte) (© KEYSTONE/DPA/DANIEL LÖB)

Les ménages suisses renoncent de plus en plus à la viande. Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, la part des ménages qui consomment des produits d'origine animale sans restriction est passée de 71% en 2022 à 64% aujourd'hui.

Les flexitariens réduisent leur consommation de viande et de poisson de manière ciblée, mais n'y renoncent pas complètement, explique lundi l'Université de Saint-Gall.

Pour être considéré comme flexitarien dans l'étude, la consommation ne devait pas dépasser 300 grammes de viande et 200 grammes de poisson et de fruits de mer par semaine. En 2022, 18% de tous les ménages interrogés ont déclaré se nourrir en mode flexitarien. En 2024, ce taux est passé à 27%, soit une hausse d'environ 50%.

En revanche, les régimes végétaliens ou végétariens n'ont guère progressé: les végétariens ont enregistré une légère hausse, passant de 7,8 à 8,1%, tandis que la part des foyers végétaliens est restée très faible, avec un léger recul de 0,5 à 0,3%.

Le lait de vache reste populaire

Alors que manger de la viande et du poisson est de plus en plus en recul, la consommation de produits laitiers reste constante à un relativement bas niveau, selon l'étude.

Bien que les alternatives végétales au lait et aux yaourts soient de plus en plus disponibles, leur consommation reste faible en Suisse, écrit l'université de Saint-Gall.

L'étude s'est basée sur les données de l'"Atlas de la nutrition en Suisse": 308 ménages ont été interrogés à cet effet en 2024. La période d'enquête s'est étendue sur les mois de mai et de juin, le mois de mai 2024 ayant été particulièrement pluvieux en Suisse.

Comme le reconnaissent les chercheurs, cela a retardé la saison des grillades, ce qui a peut-être influencé les habitudes de consommation et donc les résultats de l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Incendie d'un rural à Peney-le-Jorat (VD): 30 bovins tués

Publié

le

Une trentaine de bovins sont morts dimanche dans l'incendie d'un rural à Peney-le-Jorat. (© Police cantonale vaudoise)

Une trentaine de bovins tués et deux personnes légèrement blessées: tel est le bilan après l'incendie qui a détruit dimanche une ferme à Peney-le-Jorat (VD).

Dans un communiqué publié lundi, la police vaudoise indique que l'incendie, qui s'était déclaré dimanche en fin de matinée, a pu être maîtrisé dans la nuit. Le bâtiment, qui abritait un hangar agricole et des appartements, a été totalement détruit par les flammes.

L'intervention a notamment nécessité l'engagement de 68 sapeurs-pompiers, dont l'un d'eux s'est légèrement blessé. Le sinistre avait engendré un fort dégagement de fumée et entraîné l'évacuation des maisons voisines.

Une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois pour déterminer les causes du sinistre. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie avec l'appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Du CO2 à l'acétaldéhyde: vers une chimie plus verte

Publié

le

La nouvelle méthode a été développée par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Grâce à un nouveau procédé, des chercheurs suisses ont transformé du CO2 en acétaldéhyde, un produit chimique précieux pour l'industrie. L'acétaldéhyde est notamment utilisé dans la fabrication de parfums ou de plastiques.

Jusqu'à présent, le produit chimique était fabriqué à partir de matières premières extraites de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, a expliqué lundi dans un communiqué l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Selon l'EPFL, l'environnement profite doublement de l'innovation: d'une part, le gaz à effet de serre CO2 est utilisé au lieu d'être rejeté dans l'atmosphère et, d'autre part, le nouveau processus réduit le besoin en combustibles fossiles pour la production d'acétaldéhyde.

Peu de sous-produits

L'équipe de recherche dirigée par l'EPFL a développé un nouveau catalyseur en cuivre. De tels catalyseurs s'étaient déjà révélés adaptés à cette transformation, mais jusqu'à présent, selon l'EPFL, ils souffraient d'une faible sélectivité. Ils ne se contentaient donc pas de convertir le CO2 en acétaldéhyde, mais produisaient en même temps de nombreux sous-produits.

Lors des tests, le nouveau catalyseur a converti 92% du CO2 en la substance chimique souhaitée. "Les résultats ont été remarquables", commente l'EPFL. En outre, le catalyseur a conservé ses performances pendant plusieurs cycles et ne s'est pas oxydé, même après avoir été en contact avec l'air.

L'acétaldéhyde étant un élément constitutif de nombreux autres produits chimiques, cette recherche pourrait être utile à de nombreuses industries, des produits pharmaceutiques à l’agriculture, estime l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 12'500 recrues débutent l'armée lundi en Suisse

Publié

le

Une nouvelle volée de recrues a commencé son instruction lundi (archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

La première école de recrues de l'année a ouvert ses portes lundi. Près de 12'500 personnes commencent leur instruction de base. La part des femmes est de 2,6%.

Pendant les 18 semaines à venir, les cadres, 2438 hommes et 182 femmes, se chargeront de l'instruction de ces jeunes hommes et femmes. Il y a au total 391 femmes parmi ces 15'098 personnes, ce qui correspond à une part de 2,6%, écrit le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué. Soit une légère baisse par rapport au début de l'année dernière (2,9% en janvier 2024).

Quelque 50 Suisses et Suissesses de l'étranger sont en outre rentrés pour accomplir leur service militaire; 1533 personnes remplissent leur obligation militaire selon le modèle du service long.

Dès l'école de recrues, l’instruction de l'armée suisse est axée sur la défense contre une attaque militaire, selon le DDPS. Pour faire face aux développements dans ce domaine et pour que les militaires comprennent que l'armée est un système global, il faut également mener davantage d'exercices communs avec diverses armes.

Les recrues pourront aussi utiliser dans leur vie civile les compétences personnelles et techniques acquises par exemple lors de l’instruction sanitaire ou de l’instruction à la conduite. Dans certains cas, il est même possible de faire valoir ce savoir-faire dans des formations, notamment sous la forme de crédits ECTS, rappelle le DDPS.

Violences

Les militaires qui ont besoin d’aide dans le cadre de leur service militaire bénéficient d’une offre d’assistance variée. Les premiers points de contact dans les écoles de recrues sont les commandants, médecins de troupe et aumôniers.

Il existe également un Service psychopédagogique de l’armée, un Service social et un service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité. Pour les problèmes qui ne peuvent être résolus au sein de l’armée, il existe en outre un service de médiation indépendant, précise le DDPS.

En octobre dernier, l'armée annonçait des mesures, suite à une étude concluant que les discriminations et violences fondées sur le genre et l'orientation sexuelle sont répandues en son sein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L'ambiance de ce lundi est agréable, accompagnée d'une sensation de complète liberté. Et si vous en profitiez pour, enfin, suivre vos désirs ?

Les Sujets à la Une

X