Rejoignez-nous

Suisse

Uber va proposer un modèle d'embauche "dual"

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral a estimé qu'Uber devait payer les charges salariales de ses chauffeurs (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Uber va proposer dans toute la Suisse, sauf à Genève, un nouveau modèle d'embauche pour ses chauffeurs. Ils pourront soit être engagés par une entreprise partenaire et ainsi payer les assurances sociales, soit continuer à conduire de manière "indépendante".

"Le nouveau modèle 'dual' est une solution suisse", déclare le directeur général d'Uber Suisse Jean-Pascal Aribot dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH-Media et dans la Tribune de Genève et 24 Heures. "La Suisse est un défi, mais elle offre la possibilité, selon le canton, d'essayer de nouvelles choses". M.Aribot veut une plateforme de travail flexible.

Ce double système s'inspire de ce qui est déjà testé à Lausanne, ajoute M.Aribot dans 24 Heures et la Tribune de Genève. "Dès les premiers mois de cette année, on a commencé à introduire, dans le canton de Vaud, la possibilité de chauffeurs salariés par MITC Mobility, une société mise en place par un spécialiste du portage salarial.

"La nature et l'organisation du travail des chauffeurs et des coursiers opérant par les gestionnaires de flotte diffèrent en fonction des modes opératoires entre les services de mobilité (Uber) et de livraison (Uber Eats)", précise la société dans un communiqué. Mais en général, les contrats fournissent l'accès à la protection sociale, aux congés payés et aux salaires horaires, assure Uber.

Pas à Genève

A noter que le modèle dual ne sera pas introduit dans le canton où Uber travaille uniquement avec des chauffeurs et des coursiers employés par des entreprises partenaires. La situation au bout du lac reste complexe suite au récent échec des négociations entre Uber et les chauffeurs.

La société doit se mettre en conformité avec la loi genevoise suite à un arrêt du Tribunal fédéral qui estime que les chauffeurs d'Uber doivent être considérés comme des salariés et non pas comme des indépendants. A la faveur d'une suspension de son interdiction d'exercer à Genève, l'entreprise a jusqu'au 15 octobre pour se mettre en règle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 21, 22, 36, 39 et 41. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 1 et le Joker le 794565.

Lors du prochain tirage samedi, 3,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La HES-SO Valais-Wallis se rapproche des populations de montagne

Publié

le

La HES-SO Valais-Wallis et le Centre Régional d’Études des Populations Alpines (CREPA) officialisent leur collaboration par la signature d’une convention (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les dynamiques sociales, économiques et culturelles propres aux populations alpines doivent être mieux connues. Un partenariat stratégique entre la HES-SO Valais-Wallis et le Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines (CREPA) doit développer des projets interdisciplinaires consacrés aux défis des régions de montagne, via des échanges renforcés entre chercheurs.

La Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Valais-Wallis et le CREPA ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention, indique la HES-SO mercredi dans un communiqué. Tous deux collaborent déjà depuis une vingtaine d'années.

La convention entend étendre cette coopération à l’ensemble des domaines d’enseignement et de recherche de l’institution. Basé à Sembrancher, le CREPA s’est donné pour mission de documenter, analyser et transmettre les connaissances relatives aux sociétés alpines, en lien avec les enjeux contemporains du territoire : migrations, tourisme, transformations agricoles ou encore cohésion sociale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National favorable à l'indemnisation des paysans séparés

Publié

le

Les conjoints actifs dans l'agriculture doivent être mieux protégés (image prétexte). (© KEYSTONE/ROLAND SCHMID)

Les conjointes et conjoints d'agriculteurs doivent être mieux protégés financièrement en cas de divorce. Le National a validé mercredi, par 170 voix contre 12, un projet gouvernemental en ce sens. Celui-ci ne fait toutefois pas l'unanimité dans les milieux agricoles.

Le texte comble une lacune que personne n'a contestée: les ex-époux ou partenaires enregistrés d'agriculteurs, qui ne disposent aujourd'hui d'aucune protection, doivent être indemnisés après une séparation. Le Conseil fédéral a fixé des conditions: les deux ex-conjoints doivent suivre des conseils matrimoniaux ou alors fournir une preuve du versement d'un salaire.

Le projet ne va pas assez loin, ont estimé le PS et le PVL. Ils voulaient renvoyer le dossier au gouvernement, demandant de supprimer le statut spécial des conjoints travaillant sur une exploitation agricole, afin d'améliorer leur couverture sociale. Sans succès. Les Vert-e-s étaient divisés.

Le dossier part au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La loi sur les cartels sera modernisée en Suisse

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a défendu mercredi une modernisation de la loi sur les cartels. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La loi sur les cartels sera modernisée. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu mercredi par 120 voix contre 58 et 12 abstentions une révision qui améliore le contrôle des concentrations. L'évaluation des accords cartellaires illicites a fait débat.

La révision prévoit la modernisation du contrôle des concentrations, qui sera adaptée à la pratique internationale. La commission de la concurrence (Comco) pourra intervenir plus rapidement.

Le droit civil des cartels sera aussi renforcé. Les consommateurs et les pouvoirs publics pourront intenter une action civile et demander des prétentions en dommages-intérêts. Cette extension n'est pas liée au projet du Conseil fédéral sur l'exercice collectif des droits.

Le point le plus controversé du projet concerne l'évaluation des accords cartellaires illicites. Le National veut introduire une évaluation au cas par cas, contre l'avis de la gauche, qui craint un affaiblissement général de la loi. Le Conseil des Etats avait décidé de s'en tenir au droit en vigueur.

Le dossier retourne aux Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNDER TWINE

ANITEK

04:14

Les 2 derniers titres

LETTRE D'AMOUR

ELECTRIC GROCERY

04:09

LEAVE ME

MAZELO NOSTRA

04:06

Votre Horoscope

Balance

Vous naviguez dans les discussions et les négociations. Vous avez de belles chances de faire passer vos idées avec diplomatie et conviction.

Les Sujets à la Une