International
Scholz obtient un répit électoral en Allemagne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/soulagement-pour-le-chancelier-allemand-olaf-scholz-son-parti-social-democrate-a-remporte-dimanche-des-elections-regionales-test-en-basse-saxe-archives-1000x600.jpg&description=Scholz obtient un répit électoral en Allemagne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le parti social-démocrate allemand a remporté dimanche une élection régionale test pour le chancelier Olaf Scholz, qui obtient ainsi un répit à un moment où sa popularité ne cesse de décliner face à la crise de l'énergie.
Les sociaux-démocrates du SPD ont obtenu 33% des suffrages dans l'Etat régional de Basse-Saxe, dans le nord du pays, le deuxième en taille en Allemagne, qu'ils dirigent depuis 2013 en coalition.
Ils y devancent le parti conservateur (CDU) de l'ex-chancelière Angela Merkel (2005-2021), qui obtient autour de 28% des suffrages, selon les estimations des chaînes de télévision publiques.
En dépit du mécontentement croissant de l'opinion au plan national, le parti d'Olaf Scholz a profité de la bonne image au plan local du ministre président de Basse-Saxe, le social-démocrate Stephan Weil.
Elle lui a évité l'humiliation d'une nouvelle défaite, après deux revers électoraux cuisants enregistrés face au centre-droit au printemps dernier dans des élections régionales, en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) et dans le Schleswig-Holstein (nord).
"Référendum" sur Scholz
Cette élection de Basse-Saxe était "très importante" pour Olaf Scholz, a estimé le politologue allemand Karl-Rudolf Korte sur la chaîne ZDF, car elle constituait "un référendum sur la politique du gouvernement" face à la guerre en Ukraine et la crise énergétique.
Néanmoins, le SPD recule par rapport au précédent scrutin régional de 2017, où il avait enregistré 36,9%. Les conservateurs eux aussi affichent un résultat très en-deçà de leur performance de 2017 (33,6%).
C'est l'extrême droite notamment qui semble en avoir profité, en capitalisant sur la frustration et l'inquiétude suscitées par les problèmes d'approvisionnement énergétique et la flambée des prix: l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) atteint 11,5%, soit presque le double du précédent scrutin.
Ses responsables plaident pour un rapprochement avec le président russe Vladimir Poutine en estimant que l'Allemagne ne peut se passer du gaz russe.
Ils ont rassemblé plusieurs milliers de partisans lors d'une manifestation contre la hausse des prix samedi à Berlin. Leur percée est d'autant plus significative que ce mouvement est d'ordinaire surtout implanté dans l'est du pays et peu populaire ailleurs.
Les écologistes allemands, membres de la coalition gouvernementale d'Olaf Scholz, progressent aussi fortement, avec plus de 14%, une hausse de plus de 5 points.
En nombre de sièges au parlement local, les sociaux-démocrates et les Verts sont arithmétiquement en mesure de former une nouvelle majorité, qui remplacerait l'actuelle coalition constituée du SPD et de la CDU.
Inflation
Les résultats de Basse-Saxe constituent un soulagement pour Olaf Scholz, après les critiques dont il a fait l'objet en Allemagne: politique de soutien jugée trop timide envers l'Ukraine, craintes grandissantes de l'opinion face à l'inflation, peur d'un conflit nucléaire en Europe.
Au plan national, le SPD a fortement reculé ces derniers mois dans les intentions de vote, sous le seuil des 20%, distancé par les conservateurs. Et la popularité personnelle d'Olaf Scholz a fondu.
La flambée des prix de l'énergie a fait grimper l'inflation à 10% en septembre, du jamais vu depuis 70 ans en Allemagne. En plus des baisses de pouvoir d'achat et d'une récession annoncée l'an prochain, la première économie européenne craint un délitement de son tissu industriel.
Olaf Scholz a tenté tout récemment d'y répondre en annonçant un plan de 200 milliards d'euros pour freiner la hausse des prix de l'énergie. Il a été bien accueilli au plan national, et lui a probablement profité électoralement en Basse-Saxe, mais il provoque la polémique en Europe, les partenaires de Berlin lui reprochant de faire cavalier seul en suivant ses seuls intérêts et en ignorant la solidarité européenne.
Autre difficulté à venir pour le chancelier: le parti libéral allemand (FDP), troisième membre de sa coalition à Berlin, a enregistré un nouvel échec électoral en Basse-Saxe (5%), qui relance le débat en interne sur l'utilité pour ce mouvement de droite de participer à un gouvernement majoritairement de gauche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pedersen remporte la 13e étape, Del Toro toujours en rose
Le Danois Mads Pedersen a remporté la 13e étape du Tour d'Italie vendredi à Vicence. Le Mexicain Isaac del Toro a quant à lui conservé le maillot rose de leader au général.
C'est déjà la quatrième victoire dans ce Giro pour Mads Pedersen. Le coureur de Lidl-Trek, champion du monde sur route en 2019, avait remporté trois des cinq premières étapes.
Le Danois s'est imposé devant le Belge Wout Van Aert et Isaac del Toro à l'issue d'un sprint en côte. Devancé de 2'' sur la ligne, Del Toro a tout de même repris 5'' supplémentaires à son dauphin au général et coéquipier Juan Ayuso, qu'il devance désormais de 38''.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Waltert battue au 3e tour des qualifications
Comme Rebeka Masarova (WTA 124) la veille, Simona Waltert (WTA 137) a échoué au 3e et dernier tour des qualifications vendredi.
La Grisonne, qui s'était hissée au 2e tour du tableau principal il y a deux ans à Paris après être sortie des qualifications, s'est inclinée 6-2 6-4 devant la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174).
Belinda Bencic (WTA 39) ayant déclaré forfait pour le rendez-vous parisien, Viktorija Golubic (WTA 82) et Jil Teichmann (WTA 98) seront donc les deux seules Suissesses en lice dans le tableau du simple dames à la Porte d'Auteuil. A moins que Masarova ou Waltert ne soit repêchée en tant que "lucky loser".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bencic forfait pour Roland-Garros
Belinda Bencic déclare forfait pour Roland-Garros. Elle explique vendredi sur X après avoir ressenti il y a deux jours à l'entraînement une résurgence de sa blessure à un bras.
"La blessure à un bras qui m'a forcée à me retirer (début mai, ndlr) du tournoi de Rome s'est à nouveau aggravée", écrit l'ex-no 4 mondiale et championne olympique à Tokyo en 2021.
"Mais la très bonne nouvelle est qu'avec deux semaines de repos, je pourrai guérir complètement. Je ferai tout mon possible pour accélérer le processus et revenir pour la saison sur herbe", poursuit-elle.
A Paris, l'actuelle 39e mondiale n'aurait été qu'outsider au mieux, même si elle a remporté le tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi en février, dix mois après être devenue maman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump menace l'UE de 50% de droits de douane à partir du 1er juin
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi l'Union européenne d'appliquer 50% de droits de douane aux produits européens importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin, estimant que les négociations en cours "ne vont nulle part".
"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d'un point de vue commercial", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
"Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin. Il n'y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux Etats-Unis", a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 1 jour
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
VaudIl y a 2 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 2 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
GenèveIl y a 3 jours
Le prédicateur n'est pas responsable de la mort d'une diabétique