Rejoignez-nous

Économie

EPFL: Journée suisse de la robotique ce week-end à Lausanne

Publié

,

le

La Journée suisse de la robotique est ouverte au public samedi au Palais de Beaulieu à Lausanne. (© EPFL/Swiss Robotics Day)

La Journée suisse de la robotique, organisée par le NCCR Robotics, Pôle de recherche national dirigé par l’EPFL, se déroulera cette fin de semaine au Palais de Beaulieu à Lausanne. Le vendredi est réservé aux scientifiques, le samedi est ouvert au public.

Un exosquelette qui permet à une personne paraplégique de skier, un appareil fin comme un cheveu qui navigue dans une veine, un robot à quatre pattes qui surmonte les obstacles, une peau électronique capable de diagnostiquer précocement la maladie de Parkinson, un essaim de robots volants, ce sont quelques-unes des démonstrations annoncées.

Créé en 2015, cet événement vit sa 7e édition, a indiqué l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Pour la communauté robotique suisse, c’est l’occasion de rencontrer les experts, d'échanger des idées, de créer de nouvelles opportunités d'affaires et d'attirer les talents. C’est pourquoi la journée du vendredi est réservée aux spécialistes.

Le lendemain, visiteuses et visiteurs de tout âge sont conviés à découvrir les derniers robots issus de la recherche et réalisés par l’industrie ou des start-up. Une série de conférences et tables rondes est aussi prévue.

Près de 70 exposants occuperont les 5000 m2 de la halle avec leurs démonstrations de toutes sortes, y compris avec une volière de drones. On pourra y découvrir entre autres un spectacle de danse par l’artiste Silke Pan, utilisant un exosquelette robotique, sur une chorégraphie d'un danseur du Béjart Ballet, Antoine Le Moal.

Fin du NCCR Robotics

Ces journées marquent également la fin du NCCR Robotics, un projet financé par le Fonds national suisse (FNS). Au cours de ses 12 années d’existence, le NCCR Robotics a impliqué 31 laboratoires dans sept institutions (EPFL, EPFZ, Université de Zurich, IDSIA/SUPSI/USI à Lugano, Université de Berne, EMPA et Université de Bâle).

Dans des domaines à fort impact tels que la robotique portable et volante, le sauvetage ou l’éducation, le consortium a engendré 16 spin-offs. Désormais, une partie des activités du NCCR Robotics, en particulier celles relatives au transfert de technologie, se poursuivront dans le cadre du programme Innovation Booster Robotics, soutenu par Innosuisse et hébergé à l’EPFL.

https://swissroboticsday.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Routes cantonales: feu vert pour 17 millions de francs de crédit

Publié

le

Les députés du Grand Conseil vaudois ont voté mardi un double crédit d'ouvrage de plus de 17 millions de francs pour des travaux sur deux routes cantonales (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi un double crédit d'ouvrage de plus de 17 millions de francs pour des travaux sur deux routes cantonales, sur la commune de Moudon et sur celle d'Eysins, vers Nyon. Le premier montant s'élève à 13,6 millions et le second à 3,6 millions. Ils ont tous les deux été très facilement approuvés.

Le plus gros crédit concerne le financement de la part cantonale des travaux d'assainissement des ouvrages et d'amélioration de la fonctionnalité et de l'exploitation de la jonction sud de Moudon entre la route cantonale (601) Lausanne-Berne et la route cantonale (626) Oron-Moudon. Il a été accepté à l'unanimité.

Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des deux routes cantonales de Berne et d'Oron. La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon, selon le gouvernement. Une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera aussi réalisée. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans au moins.

Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour des travaux liés à un passage inférieur ferroviaire.

Trafic important

L'autre crédit concerne le financement de la réalisation de la requalification de la route cantonale de Crassier (11) et l'aménagement d'un itinéraire de mobilité douce sur le territoire de la commune d'Eysins. Il a passé la rampe à l'unanimité.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier d'une longueur de 1 km entre deux giratoires sur la commune d'Eysins. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cette requalification est au bénéfice d'un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève de 3e génération. Les travaux devraient débuter cet automne, pour une durée d'environ deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: l'inflation ralentit à 0,7% sur un an en mai

Publié

le

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mai sur un an en France. (archive) (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mai sur un an en France, une hausse qui ralentit encore après +0,8% en avril, selon l'estimation provisoire publiée mardi par l'Insee.

Ce ralentissement s'expliquerait par les prix des services, en hausse de 2,1% sur un an après 2,4% en avril, particulièrement les prix des transports, et une baisse plus marquée de ceux des communications, indique l'Institut national de la statistique, ainsi que par une accentuation de la baisse des prix de l'énergie (-8,1% après -7,8% en avril).

Les prix de l'alimentation accélèrent légèrement selon cette estimation provisoire (+1,3% après +1,2%), tandis que ceux des produits manufacturés (-0,2%) et du tabac (+4,1%) évoluent aux mêmes rythmes qu'en avril.

Sur un mois, les prix à la consommation baissent de 0,1% en mai, après +0,6% en avril, en raison de l'évolution des prix de l'énergie qui se replient pour le quatrième mois consécutif, en particulier ceux des produits pétroliers et du gaz.

Les prix de l'alimentation poursuivent leur hausse, tandis que ceux des services, des produits manufacturés et du tabac sont quasiment stables sur un mois.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH - permettant des comparaisons entre pays européens) augmente de 0,6% en mai, après +0,9% en avril. Sur un mois, il diminue de 0,2%, après +0,7% le mois précédent.

Après l'envolée des prix en 2022 et 2023, cet indice est désormais très en dessous de la cible d'inflation annuelle de 2% de la Banque centrale européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Les exportations suisses plombées en avril par les Etats-Unis

Publié

le

Les exportations ont reculé en avril. ici, le port de Bâle. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les exportations, fer de lance de l'économie suisse, ont reculé en avril. Les échanges avec les Etats-Unis, qui ont instauré des droits de douane à l'entrée de leur territoire, ont accusé une baisse à deux chiffres.

En termes désaisonnalisés, les exportations ont chuté de 9,2% et les importations de 15,6%, selon le communiqué publié mardi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les envois à l'étranger ont toutefois continué d'évoluer à un haut niveau, totalisant 25,2 milliards de francs, par ailleurs le second plus élevé jamais enregistré.

Le mois dernier, "le recul à la sortie a entièrement résulté des produits chimiques et pharmaceutiques", a souligné le document. Par rapport à leur niveau record du mois précédent, leurs exportations ont flanché de 3,0 milliards de francs ou de 17,1%. Celles-ci ont principalement souffert de la chute des médicaments de 43,9%, soit -2,9 milliards de francs. A l'inverse, les livraisons à l'étranger de l'horlogerie ont pris l'ascenseur, en hausse de 16,0%, affichant un pic mensuel record à 2,6 milliards de francs.

La contraction marquée des importations a induit un nouvel excédent record de la balance commerciale à 6,3 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Tesla: les ventes en Europe divisées par deux en avril

Publié

le

Il y a quelques jours, Elon Musk affirmait que la situation commerciale de Tesla avait "déjà été rétablie" (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les ventes de véhicules électriques Tesla dans l'Union européenne ont été divisées par deux au mois d'avril, selon des chiffres publiés mardi par les constructeurs. En parallèle, celles des constructeurs chinois ont progressé.

Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque américaine a vu ses immatriculations baisser dans l'Union européenne de 52,6% en avril et de 46,1% en cumulé depuis le début de l'année, selon l'association des constructeurs européens (ACEA).

Tesla est retombé à 1,1% de part de marché sur les quatre premiers mois de 2025, avec 41'677 véhicules vendus contre 77'314 sur la même période l'année passée.

Champion des ventes de voitures électriques jusqu'en 2024, Tesla a été dépassé dans cette catégorie en Europe au mois d'avril par un total de dix marques, dont Volkswagen, BMW, Renault mais aussi le groupe chinois BYD, selon le cabinet Jato Dynamics.

Le nouveau petit SUV électrique de Skoda (groupe Volkswagen), l'Elroq, s'est placé en tête des ventes. La Tesla Model Y, ex-reine du marché, est neuvième.

Les électriques en hausse

Les voitures électriques poursuivent pourtant leur conquête du marché européen (+26,4% sur un an), atteignant 15,3% des ventes en avril, selon l'ACEA.

Les ventes d'électriques progressent de façon très contrastée selon les pays européens, notamment en fonction des bonus et avantages fiscaux redistribués par les gouvernements. L'Allemagne, la Belgique, l'Italie ou l'Espagne ont vu leurs ventes d'électriques exploser, tandis que la France est en léger retrait.

"Les ventes de véhicules électriques prennent lentement de l'ampleur, mais la croissance reste très progressive et inégale entre les pays de l'UE", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, dans un communiqué.

Avec des prix de vente plus accessibles, les voitures hybrides (avec une petite batterie électrique qui se recharge en conduisant) continuent à dominer le marché européen (+20,8% depuis le début de l'année), avalant des parts de marché jusqu'ici réservées aux voitures à essence (-20,6%).

Toutes énergies confondues, le groupe Volkswagen continue de dominer le marché européen (+2,9% en avril) et le N°2 Stellantis commence à limiter la casse après des mois difficiles (-1,1%), poussé par ses marques Peugeot, Jeep ou Alfa Romeo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHAT GOES AROUND

JUSTIN TIMBERLAKE

17:24

Les 2 derniers titres

DAYLIGHT

DAVID KUSHNER

17:21

NIGHTMARE

JOYA MARLEEN

17:18

Votre Horoscope

Lion

Quelques Astralités peuvent provoquer des revirements inattendus dans vos affaires, vous obligeant à revoir vos stratégies.

Les Sujets à la Une