Rejoignez-nous

Économie

EPFL: Journée suisse de la robotique ce week-end à Lausanne

Publié

,

le

La Journée suisse de la robotique est ouverte au public samedi au Palais de Beaulieu à Lausanne. (© EPFL/Swiss Robotics Day)

La Journée suisse de la robotique, organisée par le NCCR Robotics, Pôle de recherche national dirigé par l’EPFL, se déroulera cette fin de semaine au Palais de Beaulieu à Lausanne. Le vendredi est réservé aux scientifiques, le samedi est ouvert au public.

Un exosquelette qui permet à une personne paraplégique de skier, un appareil fin comme un cheveu qui navigue dans une veine, un robot à quatre pattes qui surmonte les obstacles, une peau électronique capable de diagnostiquer précocement la maladie de Parkinson, un essaim de robots volants, ce sont quelques-unes des démonstrations annoncées.

Créé en 2015, cet événement vit sa 7e édition, a indiqué l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Pour la communauté robotique suisse, c’est l’occasion de rencontrer les experts, d'échanger des idées, de créer de nouvelles opportunités d'affaires et d'attirer les talents. C’est pourquoi la journée du vendredi est réservée aux spécialistes.

Le lendemain, visiteuses et visiteurs de tout âge sont conviés à découvrir les derniers robots issus de la recherche et réalisés par l’industrie ou des start-up. Une série de conférences et tables rondes est aussi prévue.

Près de 70 exposants occuperont les 5000 m2 de la halle avec leurs démonstrations de toutes sortes, y compris avec une volière de drones. On pourra y découvrir entre autres un spectacle de danse par l’artiste Silke Pan, utilisant un exosquelette robotique, sur une chorégraphie d'un danseur du Béjart Ballet, Antoine Le Moal.

Fin du NCCR Robotics

Ces journées marquent également la fin du NCCR Robotics, un projet financé par le Fonds national suisse (FNS). Au cours de ses 12 années d’existence, le NCCR Robotics a impliqué 31 laboratoires dans sept institutions (EPFL, EPFZ, Université de Zurich, IDSIA/SUPSI/USI à Lugano, Université de Berne, EMPA et Université de Bâle).

Dans des domaines à fort impact tels que la robotique portable et volante, le sauvetage ou l’éducation, le consortium a engendré 16 spin-offs. Désormais, une partie des activités du NCCR Robotics, en particulier celles relatives au transfert de technologie, se poursuivront dans le cadre du programme Innovation Booster Robotics, soutenu par Innosuisse et hébergé à l’EPFL.

https://swissroboticsday.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire

Publié

le

Florence Germond et Grégoire Junod ont présenté mardi un budget 2025 déficitaire à hauteur de 62 millions pour la Ville de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne table sur un déficit de 62,3 millions de francs dans son budget 2025. Celui-ci prévoit notamment de nouvelles dépenses en matière d'accueil de jour des enfants avec la création de 330 places.

C'est un budget "dans la moyenne" des années précédentes qui a été présenté mardi par le syndic Grégoire Junod et la municipale en charge des finances Florence Germond. Il reflète aussi une certaine "prudence", sachant que les comptes sont ensuite généralement bien meilleurs que prévu, "grosso modo à l'équilibre depuis 2013", a rappelé Grégoire Junod.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Bien que dans la continuité des années passées, ce budget 2025 présente une amélioration de 14,7 millions de francs par rapport à celui de 2024. Cela s'explique notamment par "la montée en puissance" du plan structurel d'amélioration financière. Un plan initié en 2022 et qui, pour sa troisième mouture, impacte favorablement le budget à hauteur de 10,3 millions.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Selon ce budget 2025, les charges atteignent 2,25 milliards, en hausse de 57,5 millions (+2,6%) par rapport au précédent budget. Cette croissance s'explique notamment par une hausse des amortissements (27 millions) et des indexations salariales (14 millions).

Priorité à l'accueil de jour

Les charges progressent aussi en raison de ce qui demeure une "priorité centrale", à savoir l'amélioration de l'offre pour l'accueil de jour des enfants. Cela fait plusieurs années que la Municipalité cherche à atteindre son objectif "d'une place pour chaque enfant" et cela se manifeste, à nouveau dans ce budget 2025, par des dépenses supplémentaires (+5,5 millions). Dans le détail, la capitale vaudoise prévoit de créer l'an prochain 78 places pour l'accueil préscolaire et 252 pour le parascolaire.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

En matière d'effectifs, Lausanne compte 71 équivalents plein-temps (EPT) de plus dans son budget 2025, dont une grande majorité (63) sont liés au développement de l'accueil de jour.

Du côté des revenus, ils s'affichent à 2,18 milliards, soit 59,7 millions de mieux (+2,8%) qu'au précédent budget. L'évolution des recettes fiscales (+36,6 millions) s'avère particulièrement positive, preuve "d'une économie lausannoise résiliente et dynamique."

Investissements records

Avec l'accueil de jour, le climat constitue l'autre grand axe de la Municipalité. Cela se traduit par des investissements "historiquement élevés": 325 millions bruts au total, dont environ 170 millions pour le climat. Ce montant couvre des investissements programmés pour la rénovation et l'extension des réseaux (notamment le chauffage à distance), l'assainissement des bâtiments ou la mobilité douce.

Florence GermondConseillère municipale en charge des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne

Les dépenses d'investissement englobent aussi d'importantes sommes pour le domaine de l'eau (71 millions), l'informatique (20 millions), les écoquartiers du projet Métamorphose (31 millions) ainsi que les bâtiments scolaires et infrastructures sportives (27 millions).

Le budget 2025 reprend "les fondamentaux" des années précédentes, a résumé Grégoire Junod. Il permet d'accompagner "une ville en croissance" et, malgré son déficit, parvient à présenter "une gestion rigoureuse" des charges, a-t-il affirmé.

Ce budget, concocté par une Municipalité largement dominée par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP, 1 PLR), n'est pas du goût du PLR. Dans un communiqué, les libéraux-radicaux lausannois regrettent que les revenus supplémentaires "ne servent pas à réduire le déficit ou résorber la dette". Selon eux, l'exécutif suit la logique du "prélever plus, dépenser plus... et continuer à faire des déficits."

Yann Rossier avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Économie

Partners Group acquiert plusieurs immeubles à Milan

Publié

le

Ces immeubles acquis à Milan portent le portefeuille du groupe en Italie à un total de près de 800 millions d'euros (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group va acquérir plusieurs immeubles résidentiels à Milan d'une valeur de 260 millions d'euros auprès de la caisse de retraite Fondo Pensione Cariplo.

Cet achat porte le portefeuille résidentiel du groupe en Italie à un total d'environ 800 millions d'euros et à 1300 unités. "Partners Group mettra en ½uvre un plan de création de valeur transformationnelle et ajoutera le portefeuille à sa plateforme de gestion immobilière existante", indique la société dans un communiqué publié mardi.

Le portefeuille se compose de six actifs comprenant 590 unités pour une surface locative nette de plus de 50'500 m2, précise-t-elle.

Ceux-ci comprennent des tours à usage mixte modernes et à valeur ajoutée ainsi que des bâtiments néoclassiques emblématiques, situés en grande partie dans le centre historique de Milan, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Bourse Zurich: le SMI toujours en perte de vitesse

Publié

le

Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse n'a pas cessé de reculer mardi pour s'enliser sous les 12'000 points en fin de matinée. Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient.

Comme attendu par l'analyste John Plassard, les indices européens ont faibli dans le sillage de la clôture de Wall Street hier soir. Dans sa note matinale quotidienne, l'expert de Mirabaud parlait d'investisseurs restés "sous le choc de la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi qui laissent entendre que la Fed pourrait ralentir son rythme de baisse de taux."

"Les investisseurs sont quelque peu refroidis ce matin par le fait que Pékin n'ait pas annoncé un nouveau "stimulus géant" à l'ouverture des marchés chinois", ajoutait-il. Un avis partagé par Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote. "On craint de plus en plus que la répercussion positive des mesures de relance soit de courte durée et ne suffise pas à inverser l'effondrement de l'immobilier, la déflation et d'autres problèmes structurels."

Parmi les autres informations macroéconomiques du jour, la production industrielle allemande a davantage rebondi qu'attendu en août, en raison de la volatilité du secteur automobile, sans qu'une reprise durable du secteur manufacturier ne soit en vue, selon les chiffres publiés mardi par l'Office Destatis.

Vers 11h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,42% à 11'958,72 points. Le SLI baissait de 0,53% à 1958,83 francs. Le SPI suivait la tendance négative en reculant de 0,48% à 15'965,05 francs.

Les valeurs vedettes étaient davantage parées de rouge que de vert. En tête, le géant des arômes et parfums Givaudan (+0,93%) publiera jeudi son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Roche (+0,4%) suivait de près avec ABB (+0,2%) qui a conclu un partenariat stratégique avec Zumtobel dans le domaine des Smart Buildings.

Les deux acteurs du secteur du luxe ont particulièrement souffert, le gouvernement chinois ayant renoncé à annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Le genevois Richemont (-3,5%) reculait fortement après avoir fait part lundi de la vente de sa plateforme d'articles de luxe YNAP. Swatch Group (-5,5%) en faisait de même.

UBS était aussi à la peine (-1,4%).

Holcim (+0,1%) est repassé dans le vert après avoir dévoilé mardi l'acquisition de OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments.

Sur le marché élargi, Julius Baer (-0,4%) ne s'en sortait pas mieux. DKSH (-0,9%) a signé un partenariat avec R-Biomeds.

L'équipementier de pompes à vide VAT (-0,9%) a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires au troisième trimestre inférieur au bas de la fourchette prévue de 235 à 255 millions de francs.

DocMorris (+6,5%) semblait être porté par les spéculations sur l'intérêt de Redcare.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Albert Rösti vient parler mobilité à Orbe

Publié

le

Le ministre de l'environnement et des transports, Albert Rösti, interviendra lors du Forum de l'économie du Nord vaudois ce mardi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La cinquième édition du Forum de l'économie du Nord vaudois se tient ce mardi à Orbe. 180 personnes sont attendues pour parler des enjeux autour de la mobilité. Parmi eux: le conseiller fédéral de l'environnement et des transports, Albert Rösti.

Un Conseiller fédéral en visite dans le canton de Vaud. Albert Rösti, ministre chargé de l'environnement et des transports, participe ce mardi au Forum de l’économie du Nord vaudois à Orbe. Il y prononce un discours. Car la 5ème édition de ce Forum a justement la mobilité pour thème. L’occasion notamment de parler des perspectives pour les 15 prochaines années. Et ce thème tombe à pic puisque les Suisses se prononceront le 24 novembre sur l’aménagement des routes nationales. Il s’agit toutefois d’un hasard, selon les organisateurs. Remy Jaquier, co-fondateur de ce forum de l’économie du Nord vaudois.

Rémy JaquierCo-fondateur du Forum de l'économie du Nord vaudois

Tradition aussi au forum: la remise du prix PEPS. On retrouve Rémy Jaquier.

Rémy JaquierCo-fondateur du Forum de l'économie du Nord vaudois

Le forum réunira, de 13h à 18h, un peu moins de 200 acteurs, issus d’entreprises, ainsi que des secteurs public et parapublic.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

De nouvelles propositions professionnelles intéressantes sont en train de se montrer. C'est à vous de décider ce que vous voulez en faire !

Les Sujets à la Une

X