Rejoignez-nous

International

La F1 doit freiner son expansion

Publié

,

le

Patron de l'écurie Gaas, Günther Steiner (à droite) estime que a F1 devrait freiner son expansion (© KEYSTONE/AP/Darron Cummings)

La Formule 1 devrait calmer le jeu après une période de croissance effrénée.

La F1 devrait éviter d'ajouter encore des courses à un calendrier déjà très chargé, affirment les responsables des écuries Haas et Williams, Günther Steiner et Jost Capito.

Pour le Team Principal de Haas F1 Günther Steiner, le passage à 24 courses la saison prochaine, dont trois aux Etats-Unis (Austin, Miami, Las Vegas), représente un risque. "Vingt-quatre courses, ça suffit. Nous devons stabiliser au niveau où nous sommes, à mon avis, et ne pas faire plus de courses", estime l'Autrichien, alors que le Qatar et la Chine devraient faire leur retour au calendrier mondial après une courte absence.

Pour le Team Principal de Williams F1, l'Allemand Jost Capito, "c'est un gros changement d'avoir 22 courses cette année et 24 l'an prochain. Ca fait beaucoup pour les équipes et on voit bien qu'en fin de saison tout le monde est épuisé, a hâte que ça se termine".

Logistique compliquée

Il reste deux Grands Prix cette saison, au Brésil et à Abou Dhabi, mais les deux titres de champion du monde, pour les pilotes et les constructeurs, sont déjà garantis à Max Verstappen, quatorze fois victorieux en vingt courses, et Red Bull Racing.

"Je ne sais pas si on perd de l'audience, mais je sais que pour les équipes, en matière de logistique, tout devient très compliqué. Je pense que c'est déjà un gros changement de passer à 24 courses par an, donc il faut attendre pour voir si on peut en faire 25 ou 26", a ajouté Capito.

"Depuis quatre ou cinq ans, depuis que Liberty Media a pris le contrôle de la F1, il y a eu beaucoup de changements, mais à un moment il faut se calmer", estime encore Günther Steiner, dont l'écurie est américaine, comme le promoteur et propriétaire de la F1.

"Aux Etats-Unis, il faut rester à trois courses, ne pas essayer d'en faire quatre ou cinq d'ici deux ou trois ans, sinon ce sera trop", ajoute l'Autrichien pour qui il faut attendre quelques années avant de se demander comment faire encore grandir la F1.

Domenicali se concentre sur le futur

Le patron de la F1, Stefano Domenicali, était avec Steiner et Capito ce week-end à Las Vegas pour faire la promotion du Grand Prix de l'an prochain. Pour lui, "il n'est pas utile de ralentir. Nous devons nous concentrer sur notre croissance future", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Il y a deux ans seulement, des gens disaient que la F1 était sur une pente descendante. Je suis très heureux de constater que ce n'est pas le cas", a dit Domenicali, ancien directeur sportif de la Scuderia Ferrari. "Ving-quatre courses, c'est beaucoup. Ca pourrait être moins. Ou plus. Mais c'est que ce nous, en tant que +business+, nous sommes en mesure de proposer aux fans. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait", a ajouté Domenicali.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

Publié

le

La contre-performance face au Qatar n'inquiète pas Ruben Vargas (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul contre le Qatar au Mondial (1-1). Les joueurs se sont entraînés individuellement à San Diego.

"Chacun suit un programme individuel, certains dans la salle de sport de l'hôtel et d'autres sur le terrain", a indiqué un attaché de presse de l'ASF. "On ne s'entraîne jamais avec une charge importante 48 heures après un match", a-t-il précisé lorsqu'il a été interrogé sur les raisons de l'annulation de cet entraînement.

"En fait, le deuxième jour après le match est le pire pour nous. C'est le jour où on a besoin d'un peu plus de repos", a expliqué de son côté Ruben Vargas en conférence de presse.

La sélection de Murat Yakin reprendra donc son rythme de croisière mardi avec un entraînement dédié à la mise en place tactique, à J-2 du duel capital face à la Bosnie à Los Angeles. "On aura deux entraînements pour bien se préparer, je ne m'inquiète pas", a déclaré Vargas.

L'ailier du FC Séville a aussi raconté comment la Suisse avait longuement analysé sa contre-performance dimanche soir. "Il y a bien sûr eu notre manque d'efficacité, mais aussi d'intelligence. Lorsqu'on n'arrive pas à marquer ce deuxième but, on doit rester solide en défense. C'était notre point fort lors des qualifications et on doit à nouveau s'appuyer là-dessus", a-t-il estimé.

"On n'a pas fait exprès de ne pas marquer"

Concernant les nombreuses occasions manquées (la Suisse a tiré 26 fois en direction du but qatarien), le Lucernois ne s'est pas inquiété: "On n'a pas fait exprès de ne pas marquer. Parfois c'est comme ça, le ballon ne veut tout simplement pas rentrer. D'autres fois, comme quand on a affronté l'Allemagne (défaite 4-3 en mars), chaque tir se transforme en but."

Ruben Vargas a également balayé l'éventualité que la Suisse ait pu sous-estimer son adversaire qatari. "Il n'y a que de bonnes équipes dans ce Mondial. Les adversaires soi-disant plus modestes s’améliorent de plus en plus", a-t-il relevé.

Un discours illustré par le match nul obtenu par le Cap-Vert face à l'Espagne (0-0). Une plus grosse surprise que le 1-1 de la Suisse contre le Qatar? "Oui, je pense. Ce sont tout de même les champions d'Europe. Ils étaient sans doute davantage favoris que nous", a répondu Vargas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé à Jérusalem qu'il sera candidat aux élections législatives prévues d'ici la fin de l'année. (© KEYSTONE/EPA/RONEN ZVULUN / POOL)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections législatives prévues d'ici la fin de l'année, alors qu'il fait face à des critiques concernant sa gestion de la guerre au Moyen-Orient et ses conséquences.

"Je vais me présenter aux élections et j'ai l'intention de gagner", a déclaré le dirigeant chevronné lors d'une conférence de presse, sa première prise de parole depuis que Washington et Téhéran ont conclu un accord visant à mettre fin à la guerre dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Espagne incapable de vaincre le Cap-Vert

Publié

le

Vozinha (à gauche) et le Cap-Vert ont repoussé tous les assauts espagnols lundi (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Immense surprise lundi dans le Mondial 2026. L'Espagne, championne d'Europe en titre, a dû se contenter d'un nul 0-0 face au Cap-Vert à Atlanta pour son entrée en lice dans le groupe H.

L'équipe de Suisse, auteure d'un bien triste 1-1 face au Qatar samedi, n'est donc plus la seule risée du monde du football. La Roja, qui fait partie des grands favoris pour le titre suprême, n'est même pas parvenue à prendre en défaut la très disciplinée défense des Cap-Verdiens.

La domination des Ibères fut pourtant totale: 74% de possession de balle, et 27 tirs contre seulement 6 pour le Cap-Vert. Mais le bloc (très) bas des "requins bleus" a posé bien des problèmes aux Espagnols, pas suffisamment précis dans le dernier geste pour se créer des espaces. Ils n'ont d'ailleurs cadré que 7 tirs.

Leur sélectionneur Luis de la Fuente a d'ailleurs dû se résoudre à faire entrer en jeu ses deux feux follets, Lamine Yamal (71e) et Nico Williams (87e), aptes au service après leur blessure mais pas titularisés. Le dynamisme des deux ailiers n'a cependant pas suffi pour faire plier le Cap-Vert du sélectionneur Bubista.

Un gardien en feu

Le gardien du Cap-Vert Vozinha a il est vrai sorti le grand jeu avec notamment une claquette décisive sur une tête de Ferran Torres (39e), dont la première tentative de la tête avait touché la transversale quelques secondes plus tôt, puis un autre arrêt déterminant sur une tête de Laporte (48e).

Vozinha, qui évolue en 2e division portugaise au sein du Deportivo de Chaves, a paradoxalement eu moins de travail en deuxième mi-temps. Et son équipe aurait même pu réussir le hold-up parfait si Diney Borges n'avait pas manqué sa reprise de la tête à la 91e sur le seul corner obtenu par le Cap-Vert

L'exemple de 2010

L'Espagne, qui doit encore affronter l'Arabie saoudite et l'Uruguay dans cette poule H, ne va certainement pas paniquer après cette contre-performance. Les supporters de la Roja se souviennent certainement que l'équipe sacrée championne du monde en 2010 avait alors entamé son tournoi par une défaite face à la Suisse, qui s'était imposée sur une réussite du natif du... Cap-Vert Gelson Fernandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars

Publié

le

SpaceX a annoncé avoir finalement levé 86 milliards de dollars (68,2 milliards de francs) lors de son entrée en Bourse. (archive) (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse et non 75 comme indiqué initialement, les banques partenaires du groupe aérospatial ayant fait jouer l'option qui leur permettait de vendre davantage de titres.

Grâce à l'option dite de surallocation, les établissements financiers ayant joué le rôle d'intermédiaire dans l'opération ont écoulé 83 millions d'actions supplémentaires, soit 639 millions au total, à 135 dollars chacune.

Une fois déduit les frais et commissions prélevées par ces banques, qui atteignent la bagatelle de 500 millions de dollars, le produit net de cette levée de fonds se monte à 85,7 milliards, selon un communiqué.

SpaceX consolide encore davantage son record de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire, loin devant les 25,6 milliards de dollars ramassés par le pétrolier Saudi Aramco en 2019.

Après avoir gagné 19,22% lors de sa première séance de cotation, le titre SpaceX était encore en hausse de 7,02% lundi vers 16H50.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Faites face à vos obligations mais apprenez aussi à dire NON, si on vous demande trop. Votre temps et votre énergie sont précieux.

Les Sujets à la Une