Rejoignez-nous

Suisse

Ukraine: le statut de protection "S" maintenu jusqu'en mars 2024

Publié

,

le

Le statut de protection sera maintenu pour les réfugiés ukrainiens en Suisse jusqu'en mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le statut de protection "S" dont bénéficient les réfugiés ukrainiens sera maintenu. Le Conseil fédéral a exclu mercredi de le lever avant mars 2024. La situation sur place est trop instable.

Ce statut permet d'assurer une protection provisoire à des personnes aussi longtemps qu'elles sont exposées à un grave danger de portée générale. Depuis qu'il a été activé, plus de 67'000 personnes en provenance d'Ukraine, en majorité des femmes et des enfants, ont obtenu une protection en Suisse, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Le statut de protection S est valable jusqu'à sa levée par le Conseil fédéral. Les derniers événements montrent toutefois qu'une stabilisation de la situation n'est pas en vue pour le moment. Des actes de guerre restent à craindre sur l'ensemble du territoire ukrainien.

En maintenant le statut de protection, le Conseil fédéral veut offrir une certaine clarté aux personnes en quête de protection, aux cantons, aux communes et aux employeurs. L'UE a fait savoir dès la mi-octobre qu'elle prévoyait également de prolonger sa protection provisoire jusqu'au printemps 2024. La ministre de la justice Karin Keller-Sutter avait déjà exclu faire cavalier seul sur cette question.

Permis et mesures de soutien aussi

Contrairement au statut de protection, les permis S délivrés aux bénéficiaires ont une durée de validité limitée à un an. Le Conseil fédéral demande donc aux cantons de prolonger d'un an la durée de validité des permis S arrivés à expiration.

Il a également décidé de prolonger jusqu'au 4 mars 2024 les mesures de soutien en faveur des bénéficiaires du statut de protection S. La Confédération participe à ces mesures à hauteur de 3000 francs par personne et par an, la somme étant versée aux cantons de manière échelonnée.

Cette contribution supplémentaire vise à encourager l'apprentissage d'une langue nationale, pour que les personnes en quête de protection puissent travailler et participer à la vie sociale. Elle permet aussi de maintenir l'aptitude de ces personnes à rentrer au pays et de réduire les coûts de l'aide sociale. Les cantons ont confirmé l'efficacité de ce soutien face à la crise actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les nuitées hôtelières ont progressé de 4,6% en avril

Publié

le

La progression en avril est de bon augure pour la saison estivale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'arrivée du printemps a souri au secteur de l'hôtellerie, à en croire la deuxième estimation des nuitées publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le mois d'avril s'est soldé par une progression de 4,6% sur un an, la plus forte depuis janvier.

Les touristes étrangers ont porté cette augmentation, à hauteur de 7,9%, selon les chiffres de l'OFS, qui ne détaille en l'état que les variations en pourcentage et non les chiffres absolus. Les hôtes suisses ont généré une hausse de 1,1% des nuitées.

Les visiteurs européens ont soutenu le secteur hôtelier helvétique, en témoigne une poussée de 11,7%. L'Allemagne (+18,5%), le Royaume-Uni (+12,3%) et la France (+6,4%) figurent dans le trio de tête. En ce qui concerne l'Asie, une baisse des nuitées est constatée, causée par les hôtes chinois (-3,4%) et malgré une envolée liée aux touristes des pays du Golfe (+11,1%).

Les clients en provenance des Etats-Unis (+4,8%) ont été nettement plus nombreux, mais moins que la moyenne des visiteurs du continent américain (+7,7%).

Au premier trimestre, le nombre de nuitées a stagné (+0,2%) à 9'896'370, précise l'OFS sur son site. Le mois de janvier a été marqué par une progression de 3,5%, suivi par un recul de 2,8% en février. Le statu quo a prévalu en mars (+0,3%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: l'UDC tire à boulets rouges sur l'Office de l'asile

Publié

le

L'UDC valaisanne s'en prend à l'Office de l'asile et au conseiller d'Etat Mathias Reynard (archives). (© KEYSTONE)

L'UDC du Valais romand dénonce de "graves dysfonctionnements" à l'Office cantonal de l'asile. Dans un communiqué publié jeudi, le parti exige des mesures immédiates et cible le conseiller d'Etat Mathias Reynard. Le canton admet des manquements.

Citant le rapport annuel 2024 de l'Inspection cantonale des finances sur la gestion de l'Office de l'asile (OASI), l'UDCVr parle de dysfonctionnements systémiques, d'opacité financière, de conflits d'intérêts et de violations du cadre légal.

"C'est vrai, les procédures internes de l'Etat n'ont pas toutes été respectées, à plusieurs niveaux, et ce n'est pas acceptable", admet Jérôme Favez, le chef du Service de l'action sociale, contacté par Keystone-ATS. "Il faut prendre des mesures fortes pour rétablir les processus et s'assurer du respect de ceux-ci à l'avenir", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter

Publié

le

Le gouvernement vaudois souhaite que les municipalités puissent autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de boissons alcooliques dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les vignerons et arboriculteurs vaudois pourront prendre des commandes et vendre à l'emporter des boissons alcoolisées distillées sur les marchés et lors de manifestations. Donnant suite à une motion PLR, le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil une modification de la loi sur les auberges et débits de boissons (LADB).

L'objectif est précisément de permettre aux municipalités d'autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de tous types de boissons alcoolisées - tant fermentées que distillées - dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent, indique jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

Jusqu'ici, Vaud était l'un des derniers cantons romands qui n'avait pas adapté sa législation à de telles possibilités. La députée libérale-radicale Laurence Cretegny avait donc déposé une motion pour rectifier le tir, arguant qu'il était par exemple possible de vendre de la damassine ou de l'absinthe sur d'autres marchés romands. Son texte avait été largement accepté en plénum en octobre dernier.

Actuellement, l'autorisation ne peut valoir que pour les boissons alcooliques fermentées, à savoir la bière, le cidre et le vin, ce qui exclut de cette possibilité les boissons alcooliques distillées. "Ce projet de modification de la loi vise ainsi à mettre en valeur la production locale et artisanale, à uniformiser la pratique en la matière entre les différents cantons et à éviter une distorsion de concurrence avec les autres commerces", argumente le Conseil d'Etat.

A noter que le principe de l'interdiction de la vente itinérante de boissons alcoolisées, lui, est maintenu. Ce changement de loi sera prochainement débattu au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: nouveau service pour renforcer les contrôles dans les EPH

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau dispositif dont l'objectif est de contrôler la qualité de l'accompagnement et des prestations dans les établissements pour personnes en situation de handicap. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Service de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE) a été lancé officiellement jeudi à Genève. Ce dispositif vise à garantir la bientraitance et la qualité des prestations dans les établissements destinés aux personnes handicapées (EPH) du canton.

Ce service va contrôler "la qualité des prestations, autrement dit la qualité de vie, au sein des institutions genevoises pour personnes en situation de handicap", a déclaré Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale, jeudi devant la presse à Genève. Il a rappelé que la Suisse a ratifié en 2014 la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

"Les principes de ce texte, à savoir l'autonomie, l’inclusion et le projet de vie de la personne, sont essentiels. Ils sont devenus le cadre de référence des politiques publiques et des institutions d'accompagnement en charge des situations de handicap", a-t-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

15:21

Les 2 derniers titres

IL SUFFIRA D'UN SIGNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

15:17

IN THE STARS

BENSON BOONE

15:11

Votre Horoscope

Cancer

Le tandem Lune/Saturne en Poissons, vous renvoie dans le passé, pour comprendre ce qui vous freine, afin de vous en libérer ! Que d’émotions !

Les Sujets à la Une