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Suisse

E-nemo, la nouvelle trouvaille d'un inventeur insatiable

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Le bateau électrique volant e-nemo sera capable de filer à 35 noeuds (près de 65 km/h). (© )

Un bateau électrique "volant" 50 cm au-dessus de l'eau pour traverser le Léman en une quinzaine de minutes: tel est le projet annoncé mercredi par l'entrepreneur Alain Thébault, qui compte lancer puis commercialiser son premier modèle "e-nemo" au printemps prochain.

Infatigable entrepreneur de 60 ans passionné par l'aviation et la navigation, Alain Thébault avait battu en 2009 le record absolu de vitesse à la voile avec son Hydroptère (un trimaran futuriste) en atteignant 51,36 noeuds (95 km/h) au large d'Hyères (F).

Aujourd'hui, ce Breton installé dans le canton de Vaud, qui avait notamment bénéficié d'un laboratoire de l'EPFL pour préparer son record, se lance dans une nouvelle aventure avec e-nemo. Elle est portée par sa société Libryd, basée à Genève, et une douzaine d'associés avec lesquels il espère commercialiser, à terme, quelque 200 bateaux électriques volants au design novateur capables de filer sur l'eau à 35 noeuds, sur une structure essentiellement en aluminium largement recyclable.

De quoi mettre, par exemple, Evian à une quinzaine de minutes de Vevey et de séduire une clientèle pressée, sensible à l'écologie et... aisée. "Il faut faire bouger les lignes", explique à Keystone-ATS le volubile entrepreneur, dont la dernière trouvaille se veut clairement disruptive.

Deux I-Pads, un joystick

E-nemo, à partir d'une vitesse de 7 ou 8 noeuds, est capable de s'élever plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de l'eau, de quoi réduire "la traînée hydrodynamique" de 40% environ et de filer à toute allure. Le foil rétractable soulève la coque à la hauteur désirée, en fonction des vagues, le tout étant piloté par deux I-Pad et un joystick. Le pilotage se veut aisé et "nécessite un simple permis de bateau", explique M. Thébault. L'autonomie est de 120 km.

Deux cadres dirigeants d'une multinationale veveysanne résidant du côté d'Evian s'apprêtent à prendre possession, en "sharing" (partage), d'un premier exemplaire dès le printemps prochain. Une version "business" à six places est prévue, ainsi qu'une option spécialement destinée aux excursions, pour les hôtels par exemple.

"Révolution nécessaire"

Alain Thébault et son équipe d'ingénieurs se sont associés avec l'équipementier automobile Saint Jean Industries, un grand industriel de l'aluminium avec lequel l'entrepreneur espère accélérer la "nécessaire révolution technologique".

E-nemo n'est pas à la portée de toutes les bourses. Disponible en pré-commande, il doit être commercialisé à un prix autour de 300'000 francs. Alain Thébault espère lever encore 5 millions de francs pour booster son projet.

Bien qu'ayant essuyé plusieurs revers dans sa riche carrière d'inventeur-entrepreneur, le fringant sexagénaire déjà à l'origine de SeaBubbles (hydroptère avec passagers) et de The Jet, un bateau volant à propulsion à hydrogène, compte bien faire décoller son nouveau rêve grâce au formidable écosystème scientifique et entrepreneurial qu'il dit avoir trouvé dans l'Arc lémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Changement d'heure: Attention aux animaux sauvages sur la route

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Qu'il fasse à nouveau plus sombre le matin dès le début de l'heure d'été a des conséquences pour les animaux sauvages (image symbolique). (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Les animaux sauvages ne font ni attention au trafic automobile, ni au changement d'heure des humains. Avant le passage à l'heure d'été dimanche prochain, la Protection suisse des animaux (PSA) met en garde contre des collisions.

Le risque de collision est plus élevé, car davantage de personnes circuleront à nouveau en voiture dans l'obscurité, prévient la PSA. Elle appelle les automobilistes à réduire leur vitesse et à être encore plus vigilants au volant.

Les animaux sauvages qui sont actifs au crépuscule ou la nuit sont les plus menacés. Les chevreuils, les sangliers et d'autres animaux sont à la recherche de nourriture et traversent les routes sans se soucier des voitures.

Saison des amours

Par ailleurs, le début de la saison des amours apporte des défis supplémentaires. Pendant que les animaux, comme le blaireau ou le putois, se concentrent sur la reproduction, ils font moins attention à la circulation. Les automobilistes doivent donc être particulièrement attentifs au côté droit de la route.

Si, malgré toutes les précautions, un accident avec un animal sauvage se produit, il faut en informer immédiatement la police. Il ne faut en aucun cas s'approcher trop près d'un animal blessé, car cela pourrait l'effrayer et aggraver sa blessure en cas de tentative de fuite ou de défense. Les animaux morts doivent être tirés par les pattes arrière jusqu'au bord de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

Fribourg-Gottéron tient bon et rejoint le dernier carré

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Killian Mottet a ouvert le score pour Fribourg en faisant le tour de la cage de Niklas Schlegel. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg-Gottéron jouera les demi-finales des play-off de National League. Les Dragons ont obtenu leur qualification en s'imposant 4-2 contre Lugano dans l'acte VII décisif.

Comme lors des six premiers matches, l'équipe qui a ouvert le score a remporté la partie. Après un round d'observation entre deux équipes jouant leur saison, Niklas Schlegel, qui venait de perdre sa canne après avoir été sauvé par son poteau, s'est fait surprendre par la vitesse de Killian Mottet derrière son but (18e).

Christoph Bertschy, pénalisé juste avant la première sirène, a ensuite donné deux longueurs d'avance aux Dragons en mettant fin au passage à un mutisme long de 16 matches. A l'instant où il est revenu sur la glace, l'attaquant a reçu une offrande de Sandro Schmid avant de tromper Schlegel entre les jambes (22e).

Le break en poche et alors qu'ils évoluaient à 5 contre 4, les Fribourgeois ont concédé un premier but tessinois. Un tir en revers précis de Daniel Carr a battu Reto Berra, lui aussi séparé de sa crosse quelques instants plus tôt (25e).

Tendu jusqu'au bout

Les hommes de Christian Dubé ont toutefois corrigé cette bévue quelques minutes plus tard en power-play. Chris DiDomenico, bien décalé par Ryan Gunderson, a redonné un peu d'air à ses couleurs d'un puissant tir sur réception (30e).

Mais en voyant Calvin Thürkauf dévier du patin un puck au fond des filets de Berra (40e), les 9095 spectateurs fribourgeois ont compris qu'ils allaient devoir retenir leur souffle jusqu'au bout. Après quatre minutes sans craquer à 4 contre 5 et un but de Bertschy dans la cage vide, ils ont finalement pu laisser éclater leur joie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 7, 9, 13, 18 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

La rémunération de Sergio Ermotti fait jaser

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Le conseiller aux Etats (AG) et président du PLR Thierry Burkart juge "choquante" la rémunération de Sergio Ermotti. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les 14,4 millions de francs perçus pour 2023 (salaire fixe et bonus) par le PDG d'UBS Sergio Ermotti choquent certains milieux politiques et économiques. "On devrait se poser des questions pour tout salaire qui dépasse un million", a notamment estimé Pascal Broulis.

Interrogé jeudi dans l'émission Forum de la RTS, le conseiller aux Etats vaudois (PLR) et ancien grand argentier du canton a observé que M. Ermotti n'était pas le propriétaire d'UBS mais bien un salarié, tout patron qu'il soit. A ce titre, quand on gagne plus de 10 millions, il y a de quoi se demander si l'on n'est pas en train de "confisquer de l'argent aux actionnaires", qui sont les propriétaires, a-t-il dit. "Cela me choque", a-t-il ajouté.

Vincent Kaufmann, directeur de la fondation Ethos actionnaire d'UBS, estime que l'argument selon lequel les patrons qui ne gagneraient pas de très importantes sommes d'argent risqueraient de partir aux Etats-Unis ne tient pas vraiment la route. "Citez-moi le nombre de patrons européens qui dirigent de grosses boîtes aux Etats-Unis, il n'y en a pas beaucoup. Nous pourrions avoir des salaires plus décents", a-t-il dit, toujours sur Forum.

"Ce n'est pas aux politiques de fixer des règles, mais il faut encourager les gens à se poser des questions" (sur de telles rétributions), a encore relevé M. Kaufmann.

"Disproportionné et choquant"

Le président du parti libéral-radical (PLR) Thierry Burkart a lui aussi vivement critiqué la rémunération de Sergio Ermotti. Le Tessinois a certes instauré la confiance après la fusion forcée du CS et de l'UBS, admet-il, mais sa rémunération après neuf mois à la tête de l'UBS est "disproportionnée et choquante".

M. Ermotti et d'autres grands patrons devraient reconsidérer leurs salaires "avec humilité", affirme le conseiller aux Etats argovien dans une interview publiée en ligne par les journaux de Tamedia.

Jeudi matin déjà, il avait critiqué les rémunérations élevées du Tessinois sur X (ex-Twitter). "Les excès de certains dirigeants en matière de bonus détruisent la confiance de la population dans l'économie dans son ensemble", estime le président du PLR.

"C'est justement dans les banques, dont les risques commerciaux sont de fait supportés par la population, qu'il faudrait faire preuve de plus de modestie", insiste-t-il. Lors de la reprise du CS par l'UBS, de nombreuses personnes ont aussi perdu leur emploi, souligne l'Argovien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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