Suisse
E-nemo, la nouvelle trouvaille d'un inventeur insatiable
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-bateau-electrique-volant-e-nemo-sera-capable-de-filer-a-35-noeuds-pres-de-65-km-h-1000x600.jpg&description=E-nemo, la nouvelle trouvaille d'un inventeur insatiable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un bateau électrique "volant" 50 cm au-dessus de l'eau pour traverser le Léman en une quinzaine de minutes: tel est le projet annoncé mercredi par l'entrepreneur Alain Thébault, qui compte lancer puis commercialiser son premier modèle "e-nemo" au printemps prochain.
Infatigable entrepreneur de 60 ans passionné par l'aviation et la navigation, Alain Thébault avait battu en 2009 le record absolu de vitesse à la voile avec son Hydroptère (un trimaran futuriste) en atteignant 51,36 noeuds (95 km/h) au large d'Hyères (F).
Aujourd'hui, ce Breton installé dans le canton de Vaud, qui avait notamment bénéficié d'un laboratoire de l'EPFL pour préparer son record, se lance dans une nouvelle aventure avec e-nemo. Elle est portée par sa société Libryd, basée à Genève, et une douzaine d'associés avec lesquels il espère commercialiser, à terme, quelque 200 bateaux électriques volants au design novateur capables de filer sur l'eau à 35 noeuds, sur une structure essentiellement en aluminium largement recyclable.
De quoi mettre, par exemple, Evian à une quinzaine de minutes de Vevey et de séduire une clientèle pressée, sensible à l'écologie et... aisée. "Il faut faire bouger les lignes", explique à Keystone-ATS le volubile entrepreneur, dont la dernière trouvaille se veut clairement disruptive.
Deux I-Pads, un joystick
E-nemo, à partir d'une vitesse de 7 ou 8 noeuds, est capable de s'élever plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de l'eau, de quoi réduire "la traînée hydrodynamique" de 40% environ et de filer à toute allure. Le foil rétractable soulève la coque à la hauteur désirée, en fonction des vagues, le tout étant piloté par deux I-Pad et un joystick. Le pilotage se veut aisé et "nécessite un simple permis de bateau", explique M. Thébault. L'autonomie est de 120 km.
Deux cadres dirigeants d'une multinationale veveysanne résidant du côté d'Evian s'apprêtent à prendre possession, en "sharing" (partage), d'un premier exemplaire dès le printemps prochain. Une version "business" à six places est prévue, ainsi qu'une option spécialement destinée aux excursions, pour les hôtels par exemple.
"Révolution nécessaire"
Alain Thébault et son équipe d'ingénieurs se sont associés avec l'équipementier automobile Saint Jean Industries, un grand industriel de l'aluminium avec lequel l'entrepreneur espère accélérer la "nécessaire révolution technologique".
E-nemo n'est pas à la portée de toutes les bourses. Disponible en pré-commande, il doit être commercialisé à un prix autour de 300'000 francs. Alain Thébault espère lever encore 5 millions de francs pour booster son projet.
Bien qu'ayant essuyé plusieurs revers dans sa riche carrière d'inventeur-entrepreneur, le fringant sexagénaire déjà à l'origine de SeaBubbles (hydroptère avec passagers) et de The Jet, un bateau volant à propulsion à hydrogène, compte bien faire décoller son nouveau rêve grâce au formidable écosystème scientifique et entrepreneurial qu'il dit avoir trouvé dans l'Arc lémanique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Uitikon-Waldegg (ZH): le feu a ravagé un dépôt de feux d'artifice
Un important incendie accompagné de plusieurs explosions s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans un dépôt de feux d’artifice à Uitikon Waldegg, provoquant d’importants dégâts matériels. Aucun blessé n’est à déplorer, selon la police cantonale zurichoise.
Peu après 23 heures, plusieurs signalements faisant état d’explosions et d’un feu dans une zone boisée sont parvenus aux centrales d’intervention. À leur arrivée, les secours ont découvert un bâtiment déjà entièrement embrasé, dont une grande partie s’était effondrée. Un journaliste de Keystone-ATS présent sur place a rapporté avoir entendu de fortes détonations.
Les pompiers sont parvenus à maîtriser puis à éteindre l’incendie au terme d’une intervention de grande ampleur. Ils ont également empêché les flammes de se propager à la forêt environnante.
Des spécialistes de la police cantonale zurichoise et de l’Institut médico-légal de Zurich ont commencé les constatations durant la nuit. Une surveillance du site a été maintenue jusqu’au matin.
Les causes des explosions et de l’incendie restent inconnues. L’enquête est menée par la police cantonale et le Ministère public compétent, en coordination avec le Ministère public de la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 34, 39, 41 et 42 et les étoiles 2 et 7.
Lors du prochain tirage mardi, 45 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Leonardo Bertone signe à Lucerne
Le FC Thoune perd encore un joueur qui a compté dans la conquête du titre. Leonardo Bertone quitte, en effet, l'Oberland pour rejoindre le FC Lucerne.
Ce départ, acté d'un "commun accord" selon le club, laissera bien des regrets au sein du FC Thoune dans la mesure où le demi fut l'un des rouages essentiels de Mauro Lustrinelli. Agé de 32 ans, Leonardo Bertone évoluait à Thoune depuis l'été 2022 après un premier passage de six mois en 2020. En 148 matches officiels avec le FC Thoune, il aura marqué 29 buts et réussi 15 assists.
Son contrat avec le FC Lucerne court jusqu'au 30 juin 2028 avec une troisième année en option. Formé aux Young Boys, Leonardo Bertone a également porté les couleurs du FC Cincinnati et du SK Beveren.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil
Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un excédent de 50 millions. Tous les regards sont déjà tournés vers l'exercice budgétaire 2027 avec en toile de fond le rapport Zuin et ses 58 mesures pour économiser 533 millions.
"Le résultat positif ne doit pas masquer la dynamique des charges", avait relevé d'emblée la cheffe du Département des finances (DF) Nathalie Fontanet. Un discours repris par l'ensemble des députés de droite. Pour Jacques Blondin, élu du Centre, cet équilibre est trompeur.
Le PLR et l'UDC ont immédiatement appelé à "des véritables réformes structurelles". Elles pourraient venir du rapport Zuin, qui est en cours d'analyse auprès du Conseil d'Etat. La gauche est déjà vent debout contre les mesures d'économie envisagées, sauf celle qui consiste à augmenter le nombre de contrôleurs des impôts.
Les comptes ont été acceptés à l'unanimité et une abstention. Avec une hausse de 4,7% (+490 millions), les charges atteignent 10,94 milliards alors que les revenus atteignent 11 milliards.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les douanes genevoises et l'autoroute rouvertes jeudi
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Parlement augmente la TVA pour la 13e rente AVS
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin salue le bon déroulement du G7 du point de vue suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Bernardo Silva s'engage au Real Madrid jusqu'en 2028
-
SuisseIl y a 20 heures
La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA
-
FootballIl y a 2 jours
L'Angleterre savoure sa revanche
-
FootballIl y a 1 jour
Neymar forfait contre Haïti


