Rejoignez-nous

Football

L'Allemagne au Qatar avec Götze, de retour après cinq ans d'absence

Publié

,

le

Mario Götze sera du voyage au Qatar (© KEYSTONE/AP Reuters Pool/FABRIZIO BENSCH)

Mario Götze, unique buteur de la finale du Mondial 2014 contre l'Argentine (1-0 ap), a été retenu par le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick pour disputer le Mondial 2022 au Qatar.

"Héros de Rio" en 2014 pour toute l'Allemagne, Götze n'avait plus été appelé en sélection depuis le 14 novembre 2017 et un match nul en amical contre la France (2-2).

Le joueur de Francfort fait partie de la liste de 26 joueurs de Flick, tout comme Thomas Müller, Manuel Neuer et Matthias Ginter, les quatre rescapés du sacre au Brésil il y a huit ans. Flick a retenu dans sa liste trois gardiens, dont Manuel Neuer, complètement remis de sa blessure à l'épaule gauche qui l'a éloignée des terrains pendant quatre semaines au mois d'octobre, faisant craindre le pire pour le mur du Bayern Munich, qui disputera ainsi sa quatrième Coupe du monde après 2010, 2014 et 2018.

En attaque, alors que l'avant-centre de la Nationalmannschaft Timo Werner s'est blessé il y a huit jours et a dû renoncer au tournoi au Qatar, Hansi Flick a fait appel à deux novices en sélection: le presque trentenaire du Werder Brême Niclas Füllkrug, et le "teenager" Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund, plus jeune joueur allemand appelé pour disputer un Mondial.

Füllkrug réalise une première moitié de championnat en fanfare avec Brême, deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière l'international français Christopher Nkunku, alors que Moukoko, natif de Yaoundé et qui fêtera ses 18 ans le jour du match d'ouverture entre l'Equateur et le Qatar, brille avec les Jaune et Noir de Dortmund.

Parmi les grands absents, outre Werner opéré de la cheville gauche, Marco Reus est insuffisamment remis de sa blessure mi-septembre à la cheville droite et manquera un deuxième Mondial après 2014 à cause d'une blessure. De son côté, le défenseur central de Dortmund Mats Hummels n'a pas été pris, sur choix de Flick.

Championne du monde en 2014, l'Allemagne est en quête d'une cinquième étoile au Qatar. Elle reste toutefois sur des éliminations précoces à la Coupe du monde 2018 en Russie dès le 1er tour, et à l'Euro 2020 l'été dernier en 8e de finale contre l'Angleterre.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern, Hansi Flick s'apprête à disputer son premier grand tournoi avec la sélection allemande, lui qui a succédé à Joachim Löw à l'été 2021 après avoir été son adjoint pendant huit ans, de l'automne 2006 à l'été doré 2014.

La liste:

Gardiens de but (3): Manuel Neuer (Bayern Munich/GER), Marc-André ter Stegen (FC Barcelone/ESP), Kevin Trapp (Eintracht Francfort/GER)

Défenseurs (9): Armel Bella Kotchap (Southampton/ENG), Matthias Ginter (Fribourg/GER), Christian Günter (Fribourg/GER), Thilo Kehrer (West Ham/ENG), Lukas Klostermann (RB Leipzig/GER), David Raum (RB Leipzig/GER), Antonio Rüdiger (Real Madrid/ESP), Nico Schlotterbeck (Borussia Dortmund/GER), Niklas Süle (Borussia Dortmund/GER)

Milieux de terrain (8): Julian Brandt (Borussia Dortmund/GER), Leon Goretzka (Bayern Munich/GER), Mario Götze (Eintracht Francfort/GER), Ilkay Gündogan (Manchester City/ENG), Kai Havertz (Chelsea/ENG), Joshua Kimmich (Bayern Munich/GER), Jamal Musiala (Bayern Munich/GER), Thomas Müller (Bayern Munich/GER)

Attaquants (6): Karim Adeyemi (Borussia Dortmund/GER), Niclas Füllkrug (Werder Brême/GER), Serge Gnabry (Bayern Munich/GER), Jonas Hofmann (Borussia Mönchengladbach/GER), Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund/GER), Leroy Sané (Bayern Munich/GER)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion domine Young Boys, Lausanne bute sur Lugano

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion s'affirme toujours plus comme la meilleure équipe romande de Super League. Les Valaisans ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon en dominant les Young Boys (2-0).

Les hommes de Didier Tholot ont fait la différence en première période grâce à des buts de Benjamin Kololli (29e, sur penalty) et de Rilind Nivokazi (45e+2). L'avant-centre kosovar, qui avait vu son premier but être annulé pour un hors-jeu à la 39e, en est désormais à huit réussites en championnat cette saison.

Le succès valaisan ne souffre aucune discussion, dans la mesure où les Bernois ont multiplié les approximations tout au long du match. Les introductions de Monteiro (pour Sanches) et Wüthrich (pour Raveloson) à la pause n'ont pas changé la dynamique en seconde période.

Grâce à cette belle victoire, qui met fin à une série d'une défaite et trois matches nuls en championnat, Sion (5e) revient à deux points de son adversaire du jour et à dix du leader Thoune. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Bernois, qui restaient sur une série de six matches sans défaite en Super League.

Des regrets pour le LS

Le Lausanne-Sport (8e) a de son côté manqué une belle occasion de se rapprocher du top 6 et de Lugano. A la Tuilière, les joueurs de Peter Zeidler ont buté sur les Tessinois et leur gardien Amir Saipi.

Le portier kosovar a été décisif sur les deux plus grosses occasions lausannoises, devant le Saoudien Muhannad Al Saad en première période (30e), et face à Olivier Custodio, entré en cours de jeu, en deuxième (84e).

Eliminés de la Coupe de Suisse par Yverdon, les hommes de Peter Zeidler chercheront à se relancer jeudi dans leur compétition fétiche, la Conference League. Ils se déplacent en Finlande pour y défier le Kuopion Palloseura (KuPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois de 59 ans est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les solitaires vont être surpris par une rencontre marquante, tandis que les amoureux redécouvrent la magie du désir partagé.

Les Sujets à la Une