Rejoignez-nous

Football

Mondial-2022 au Qatar: Sepp Blatter entendu comme témoin à Zurich

Publié

,

le

Sepp Blatter a été entendu jeudi et vendredi à Zurich comme témoin dans l'enquête française sur l'attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

L'ancien patron du football mondial Sepp Blatter a été entendu comme témoin dans l'enquête française pour corruption portant sur l'attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar, dossier qui avait valu une garde à vue à son ancien conseiller Michel Platini.

Cette audition par les policiers français de l'ex-président de la Fifa (1998-2015), âgé de 85 ans, s'est déroulée jeudi et vendredi à Zurich, a appris l'AFP auprès de la police française et d'une source judiciaire, confirmant une information du quotidien français Le Monde.

Outre ce dossier, des enquêtes sont en cours aux Etats-Unis et en Suisse, sur cette victoire surprise et sur le fil du Qatar en 2010 alors que les Etats-Unis apparaissaient comme les grands favoris. En butte aux soupçons depuis sa victoire, le Qatar réfute toute corruption.

Le vote en faveur du Qatar de Michel Platini, alors patron de l'UEFA, avait contribué à emporter la décision, par quatorze voix contre huit pour les Etats-Unis. Ancien proche de Sepp Blatter, devenu son rival lorsqu'il avait voulu lui succéder à la tête de la Fifa, l'ex-légende du football français avait été placée en garde à vue en juin 2019, sans être inculpé.

Derrière Michel Platini et son vote surprise, les relations de l'émirat gazier avec la France sous la présidence de Sarkozy constituent la toile de fond des investigations menées pour "corruption active et passive", "recel" et "blanchiment".

Les liens entre Sarkozy et Platini

Les enquêteurs s'intéressent particulièrement à un déjeuner le 23 novembre 2010, qui aurait réuni le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, Michel Platini et deux hauts dirigeants qataris, le prince héritier Tamim ben Hamad al Thani - devenu émir en juin 2013 - et Hamad ben Jassem al Thani, alors premier ministre.

Neuf jours plus tard, le 2 décembre 2010, le pays du Golfe était désigné pour accueillir la Coupe du monde en 2022. Les enquêteurs se demandent si Michel Platini n'a pas voté en faveur du Qatar à la demande de Nicolas Sarkozy, ce que l'ancien joueur réfute.

Et fin 2011, le fils de l'ancien capitaine des Bleus, Laurent Platini, avait été recruté comme directeur général provisoire de l'équipementier qatari Burrda Sport, filiale de QSI.

La justice se demande si cette embauche constituait une contrepartie au vote de son père.

Le média d'investigation français Mediapart avait par ailleurs révélé fin 2020 une note datée du 28 avril 2011 sur la vente du PSG au fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI), évoquant une répartition prévue du capital. Le document, saisi en juin 2019 dans les locaux de Colony Capital, l'ancien propriétaire du club, mentionne aussi le montant d'un salaire devant être versé à Laurent Platini.

Colony Capital

Six mois après le déjeuner au palais présidentiel de l'Elysée, en mai 2011, le Paris Saint-Germain avait été racheté par le fonds QSI pour 76 millions d'euros à Colony Capital. Le représentant en France de ce fonds d'investissement américain était Sébastien Bazin, homme d'affaires proche de Nicolas Sarkozy.

Michel Platini a assuré dans un récent entretien au Monde avoir décidé seul de privilégier le Qatar, prenant sa décision "très tôt", sans aucune influence de Nicolas Sarkozy. "Les décisions économiques et le business du Qatar me sont totalement étrangers" et "mon fils est suffisamment grand, autonome et compétent pour construire sa carrière sans son père ou ses interventions", a-t-il dit.

Sophie Dion, conseillère technique chargée des sports du président Sarkozy, avait été également placée en garde à vue en 2019, mais n'a pas non plus été mise en examen. L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, lui, avait été entendu en audition libre.

Autre axe d'enquête, un contrat conclu avant l'attribution du Mondial, qui accordait les droits de diffusion TV des Mondiaux 2018 à 2022 à la chaîne qatarie Al-Jazeera contre 300 millions de dollars, avec un bonus de 100 millions de dollars à la Fifa en cas d'octroi au Qatar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Marseille: Alexis Sanchez signe pour une saison

Publié

le

Alexis Sanchez avec le maillot de l'Inter Milan (© KEYSTONE/AP/ANTONIO CALANNI)

L'attaquant international chilien Alexis Sanchez (33 ans) a signé un contrat d'un an avec l'Olympique de Marseille. Il était libre après avoir résilié son entente avec l'Inter Milan.

"Libre de tout contrat, l'attaquant international chilien aux 143 sélections qui a remporté 17 trophées dans sa carrière s'est engagé après le succès de sa visite médicale", a écrit l'OM. Sanchez était arrivé mardi soir à l'aéroport de Marseille-Provence où plusieurs centaines de supporters l'attendaient depuis plusieurs heures dans une ambiance survoltée.

Grande expérience

"Buteur, passeur, rapide, agile et pouvant jouer à tous les postes du secteur offensif mais également très présent dans le pressing et dans les un contre un, l'international chilien est un joueur de classe mondiale possédant une grande expérience du très haut niveau", s'est félicité le club marseillais.

Neuvième recrue de l'OM cet été, Sanchez n'est plus tout à fait le "Niño Maravilla" ("enfant prodige") qui avait enchanté l'Europe du football lors de la première moitié des années 2010. Mais sa carte de visite a de l'allure, avec près de 250 buts en carrière, 146 sélections et deux Copas America avec le Chili... où il a été dirigé par deux anciens entraîneurs de l'OM, Marcelo Bielsa et Jorge Sampaoli. Il est aussi entré dans le Top 10 du Ballon d'Or, en 2015.

Passage raté à Man U

Arrivé en Europe en 2008, à l'Udinese, Sanchez a ensuite brillé à Barcelone (47 buts entre 2011 et 2014) et surtout à Arsenal, où il a marqué 80 fois en quatre saisons. Son passage à Manchester United, de 2017 à 2019, a en revanche été raté.

Mais le Chilien s'est relancé à l'Inter Milan, qu'il vient de quitter libre. En Lombardie, il avait en effet retrouvé un véritable impact et des statistiques, dans un nouveau rôle de premier remplaçant offensif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Décès du Portugais Fernando Chalana

Publié

le

Le Portugais Fernando Chalana (à gauche) est décédé mercredi (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

L'ex-international portugais Fernando Chalana est décédé mercredi, a annoncé le Benfica Lisbonne dans un communiqué. L'ancien milieu offensif avait 63 ans.

"Fernando Chalana, notre +Pequeno Genial+ ("petit génie", en portugais), est décédé ce mercredi 10 août", a indiqué le club lisboète.

"C'est un jour très triste pour la nation benfiquista et pour tous les amoureux du football. Notre +Génie+ est parti, l'un des plus grands et éternels symboles du club. Je veillerai à ce que la mémoire de Fernando Chalana soit toujours présente dans tous les Benfiquistas", a réagi le président du Benfica, Rui Costa, dans des déclarations à BenficaTV.

Fernando Chalana avait rejoint le club lisboète à l'âge de 15 ans, en 1974. Son talent avait éclaté au grand jour lors de l'Euro 84 avec la Seleçao, qu'il avait portée jusqu'en demi-finale - un match perdu au bout du suspense face à la France (3-2 après prolongation) à Marseille.

Chalana avait dans la foulée rejoint Bordeaux, alors au sommet du football français, mais ses trois saisons chez les Girondins furent marquées par des blessures à répétition, jusqu'à son retour au Benfica en 1987. L'international portugais à la célèbre moustache a fini sa carrière par deux courts passages à Belenenses (1990-1991) et à Amadora (1991-1992).

Il s'était ensuite reconverti comme entraîneur dans son club de coeur, principalement comme adjoint ou entraîneur dans les catégories de jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Manchester City s'impose grâce à un doublé de Haaland

Publié

le

Haaland a signé un doublé pour ses débuts en Premier League (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Tenant du titre, Manchester City n'a pas manqué ses débuts en Premier League dimanche. Les hommes de Pep Guardiola sont allés s'imposer 2-0 sur la pelouse de West Ham.

Nouvelle recrue des Citizens, Erling Haaland s'est montré déterminant. L'attaquant norvégien a signé un doublé, transformant un penalty qu'il avait lui-même provoqué (36e) avant de gagner son face-à-face avec le portier des Hammers Alphonse Areola (65e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mvogo et Lorient s'imposent à Rennes

Publié

le

Mvogo a fêté un "clean sheet" pour ses débuts en Ligue 1 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'aventure d'Yvon Mvogo en Ligue 1 a démarré de manière idéale.

Le portier fribourgeois a en effet réussi un "clean sheet" pour ses débuts en championnat avec Lorient, qui est allé s'imposer 1-0 dimanche sur la pelouse du Stade Rennais lors de la 1re journée.

L'autre gardien suisse de Ligue 1, Jonas Omlin, a également connu les joies de la victoire. L'Obwaldien a néanmoins capitulé à deux reprises sous le maillot de Montpellier, qui a trouvé les ressources pour vaincre Troyes 3-2 dimanche.

Lucien Favre a par ailleurs dû se contenter d'un match nul (1-1) sur le terrain du promu Toulouse pour son grand retour sur un banc de Ligue 1. Son OGC Nice, avec Jordan Lotomba titulaire, a sauvé un point à la 78e minute sur une réussite du Gallois Aaron Ramsey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Isco va signer pour deux ans au Séville FC

Publié

le

Isco quitte Madrid pour rejoindre le Séville FC (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Isco va s'engager pour deux saisons au Séville FC, a annoncé le club andalou dans un communiqué.

L'attaquant international espagnol (12 buts en 38 sélections) était libre depuis la fin de son contrat au Real Madrid en juin.

Isco (30 ans) retrouvera ainsi Julen Lopetegui, l'entraîneur avec qui il a joué à son meilleur niveau, que ce soit avec la Roja (2016-2018) ou au Real (2018). Le fait que le Séville FC se soit qualifié pour la Ligue des champions a été un facteur déterminant dans ce transfert.

"Le Séville FC a obtenu un accord de principe avec (...) Isco, qui deviendra la troisième recrue du Séville FC" cet été, après le défenseur central Marcao (en provenance de Galatasaray) et l'arrière gauche Alex Telles (prêté par Manchester United), a indiqué Séville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X