Suisse
Les dépenses de santé augmenteront de 2,9 % cette année
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/les-depenses-de-sante-devraient-selever-a-895-milliards-de-francs-cette-annee-contre-869-milliards-en-2021-le-kof-prevoit-des-depenses-de-927-milliards-pour-2023-et-de-956-milliards-pour-2024-1000x600.jpg&description=Les dépenses de santé augmenteront de 2,9 % cette année', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les dépenses de santé augmenteront de 2,9% cette année pour s'élever à 89,5 milliards de francs. La hausse atteindra 3,6% en 2023 et 3,1% en 2024, selon les prévisions du KOF. Pour 2020, la hausse devrait être de 4,4%.
Les dépenses de santé "augmentent moins fortement que les années précédentes, en comparaison avec les performances économiques", a indiqué mardi le centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF). La hausse annuelle moyenne sera de 3,5% pour les années 2021 à 2024, contre 2,9% en moyenne pour les dix années précédentes et 4% pour la période 2001-2010.
Pour 2021, le KOF prévoit des dépenses de santé de 86,9 milliards de francs (9993 francs par habitant). Elles devraient s'élever à 89,5 milliards en 2022 (10'190 francs), 92,7 milliards en 2023 (10'416 francs) et 95,6 milliards en 2024 (10'612 francs).
11,9% du PIB en 2021
Les dépenses de santé en 2021 représentent 11,9% du produit intérieur brut (PIB), contre 12% l'année précédente. Pour 2022, le KOF prévoit 11,6% et 11,8% pour 2023 et 2024. Pour les dix années précédentes, les dépenses de santé représentaient 11,1% du PIB et 9,8% pour la période 2001-2010.
De 2020 à 2022, la pandémie "a eu un impact considérable sur le système de santé suisse", écrit le KOF. Les conséquences devraient se faire sentir "pendant un certain temps", notamment parce que des traitements médicaux ont été reportés pendant les phases aiguës de la pandémie et en raison de la probabilité "difficilement estimable" de nouvelles vagues d'infections, de maladies graves et des conséquences à long terme des maladies liées au coronavirus.
La pandémie a entraîné en 2020 "une contribution à la croissance inhabituellement élevée de la part de l'Etat en comparaison historique pour la Suisse", souligne le KOF. Cette évolution s'est déjà inversée en 2021 et se normalisera d'ici 2024, en supposant que la pandémie ne nécessite pas un engagement financier accru de la part de l'Etat.
Ménages privés
Le deuxième fait marquant de 2021 est "la forte contribution à la croissance des dépenses de santé supportées par les ménages privés", constate le KOF. Les coûts des tests Covid qui ne sont pas pris en charge ou qui ne sont pas remboursés par la Confédération devraient être en grande partie responsables de cette situation.
En temps normal, la Confédération ne participe que peu au financement des dépenses de santé. L'année 2020 constitue une exception, car Berne a pris en charge une grande partie des coûts des tests de dépistage et a approvisionné la population en vaccins. "Les flux de financement devraient toutefois revenir à la normale dans les années à venir, à moins que la pandémie ne réserve à nouveau quelques surprises désagréables", ajoute le KOF.
"Les caisses maladie auraient pu couvrir les coûts du coronavirus avec leurs réserves et ainsi éviter la hausse drastique des primes de 6,6 % pour 2023 si la classe politique n'avait pas contraint à la réduction des réserves à un moment inopportun", estime Felix Schneuwly, expert "assurance maladie" chez Comparis.
Mise en garde
Il met en garde que des petites et moyennes caisses maladie pourraient augmenter leurs primes en cours d'année. "Plusieurs caisses ont réduit leurs réserves trop rapidement et trop massivement", estime l'expert de Comparis.
Les interventions politiques dans les réserves des caisses maladie "ont toujours provoqué un choc des primes" qui entraîne à chaque fois "une forte rotation de la clientèle", constate Felix Scheuwly. Chaque caisse devant constituer des réserves pour sa nouvelle clientèle, une forte augmentation de clients pourrait "mettre en péril la solvabilité des caisses concernées".
Prévisions à prendre avec des pincettes
Les prévisions du KOF "doivent être prises avec des pincettes", souligne Felix Schneuwly. "Compte tenu de la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, de l'inflation et des revendications politiques pour une plus grande sécurité de l'approvisionnement, les prévisions pourraient s'avérer finalement trop optimistes".
Protéger certaines caisses de la faillite ne relève pas des tâches de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En cas de faillite, les assurés peuvent changer de caisse et les créanciers seraient remboursés par le fonds d'insolvabilité des assureurs, explique l'expert. Il demande donc la fin de l'approbation des primes par l'OFSP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan
L'acteur Jackie Chan a fait chavirer le public samedi soir au Festival du film de Locarno sur une Piazza Grande comble. La vedette hongkongaise du cinéma d'action a été ovationnée en recevant un Léopard pour l'ensemble de sa carrière.
"Je travaille dans l'industrie du cinéma depuis 64 ans", a relevé Jackie Chan. "Je devrais en réalité partager ce prix avec tous ceux qui ont travaillé avec moi, car ils m'ont fait bien apparaître à l'écran", a-t-il plaisanté.
Il a également raconté une anecdote de son enfance, lorsque son père cuisinait et lui a lancé: "J'ai maintenant 60 ans et je cuisine toujours. Mon fils pourra-t-il encore se battre à 60 ans?". "Je peux vous dire qu'aujourd'hui, j'ai 71 ans et je peux encore me battre", a ajouté Jackie Chan.
Il régnait une atmosphère presque kitsch sous la pleine lune sur la Piazza Grande, où Jackie Chan et les films qui ont attiré la foule des grands soirs.
Cascades et kung-fu
L'icône internationale des arts martiaux et du cinéma d'action s'est présentée à Locarno sous sa double casquette d'acteur, mais aussi de réalisateur. Il a parlé de sa comédie d'action "Police Story" (1985) qui devait être projetée à l'issue de la soirée. Il tient dans ce film, qu'il a lui-même réalisé, le premier rôle.
Après ses débuts en tant qu’enfant acteur dans les années 1960, Jackie Chan est devenu une vedette mondiale grâce à la trilogie "Rush Hour" (1998), dans laquelle il partage l'affiche avec l'Américain Chris Tucker.
Jackie Chan a révolutionné le cinéma d'arts martiaux avec ses cascades à couper le souffle et son mélange de kung-fu et d'acrobaties, toujours teinté d'humour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Thoune gagne encore
Comme le FC Saint-Gall, le FC Thoune a cueilli samedi une troisième victoire en trois rencontres. Le néo-promu s’est imposé 2-1 à Lucerne.
Comme lors de la première journée à Lugano, Thoune a cueilli les trois points après avoir concédé l’ouverture du score. Un doublé de Christopher Ibayi lui a permis de renverser le cours de la rencontre.
La formation de Mauro Lustrinelli n’a absolument rien volé. Après une entame timide, elle a pris le match à son compte pour ne plus laisser beaucoup d’ouvertures à l’adversaire. On ignore jusqu’où peut aller le FC Thoune. Mais avec leurs neuf points, Mauro Lustrinelli et ses joueurs pourront aborder le déplacement à Zurich du 23 août en toute sérénité.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Saint-Gall en démonstration
Trois sur trois pour le FC Saint-Gall. Après ses succès contre le FC Bâle et le Servette FC, la formation d’Enrico Maassen a réussi un petit récital devant le FC Winterthour.
Portés par un public toujours aussi fervent, les Saint-Gallois se sont imposés 5-0 devant les Zurichois pour se porter seuls en tête du classement avant les rencontres de Thoune et de Sion, les deux autres équipes qui peuvent également faire le plein après trois rencontres. Face à une équipe joueuse mais bien fébrile dans ses trente derniers mètres, Saint-Gall a aisément classé l’affaire.
Alessandro Vogt, la nouvelle pépite de l’attaque, s’est avancé comme l’homme du match avec son doublé. Le joueur de 20 ans a surgi après deux tentatives de Willem Geubbels pour ouvrir le score à la 7e et pour signer le 3-0 dans le temps additionnel de la première période. Après le repos, les Saint-Gallois ont eu le mérite d’appuyer toujours sur l’accélérateur pour signer ce très large succès face à une équipe contre laquelle ils restaient pourtant sur trois matches sans victoire à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Diablerets: Grand Prix du FIFAD à l'Américain Ben Sturgulewski
Le 56e Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) a attiré 15'000 spectateurs du 2 au 9 août, soit 15% de plus qu'en 2024, selon les organisateurs. Il a décerné son Grand Prix à "Champions of the Golden Valley" de l’Américain Ben Sturgulewski.
"Cela devait être un petit film de ski sur les actions d'une ONG, c'est devenu un hymne à la liberté", ont commenté les membres du jury pour expliquer leur choix samedi en début de soirée. "Lorsqu'il filme les communautés de Bamyan en Afghanistan, le réalisateur ne sait pas encore que les talibans vont revenir au pouvoir sous peu..." Ce film a également reçu le Prix de la narration.
Parmi les 70 films projetés, le Prix spécial du jury a récompensé "Agent of Hapiness" du Hongrois Arun Bhattarai et de la Bhoutanaise Dorottya Zurbò. "Le film démarre comme une enquête journalistique sur la notion de bonheur au Bhoutan, pour se transformer en une approche poétique et sensible des protagonistes", écrit le jury.
"Tout y est: émotion, profondeur, humour, mais aussi l'absurdité de vouloir cerner une notion aussi indéfinissable que le Bonheur à travers des questions parfois surréalistes", ont résumé les membres du jury .
Productions suisses primées
Le Prix du public est revenu à "Beyond Prognosis" de Silvalex et Morgan Le Faucheur. Il s'agit de l'histoire d'un jeune espoir de VTT qui, à 17 ans, perd l'usage de ses jambes après une chute. Il refuse le diagnostic et la chaise roulante. Rêve, volonté et chance l'amènent à nouveau à pratiquer le sport. Debout.
Le meilleur court-métrage est "Mollo", une production helvétique signée Thibault Lampe et Michelle Voss. "Ce film suit Michelle Voss, une grimpeuse de haut niveau, traversant une période de dépression qu'elle choisit de partager face caméra, offrant ainsi un témoignage poignant", a souligné le jury. "Son objectif de gravir une paroi vertigineuse devient le symbole de sa guérison et la preuve que la montagne peut avoir une portée thérapeutique."
La réalisatrice suisse Livia Vonaesch s'est, elle, vue attribuer le Prix des Jeunes pour "Home is the Ocean". Un couple se donne quatre ans pour traverser les mers en voilier, puis arpenter les terres afin de récolter des échantillons dans le but d'étudier les changements climatiques. Vingt-cinq ans et six enfants plus tard, la famille continue son périple.
Le constat de Cédric Lachat
Le FIFAD a également décerné le Prix Ehrard Loretan, à "The Future of Climbing" de Guillaume Broust. Le protagoniste principal est le multimédaillé mondial d'escalade en salle, Cédric Lachat. Le Jurassien y dresse un constat pas toujours reluisant de la pratique de la grimpe en extérieur.
Le Diable d'or, catégorie exploration et aventure a été attribué à "Postcards from the Verge", un film polonais signé Natalia Koniarz. "The Last Observers" de Maja K. Mikkelsen (USA/Suède) a obtenu la même distinction dans la catégorie nature et environnement.
Dans la catégorie verticale, le Diable d'or revient à "L'ultime ascension" de la Polonaise Eliza Kubarska. Et le Diable d'or, catégorie culture du monde a été décerné à "One with the Whale", un film des Américains Pete Chelkowski et Jim Wickens.
La littérature à l'honneur
Enfin, la littérature a également été mise à l'honneur. Le Grand Prix du livre de Montagne revient à "La Longe" de l'écrivaine valaisanne Sarah Jollien-Fardel. Un roman bouleversant sur le deuil et la reconstruction.
Dans la catégorie "Récits et témoignages", le Jury a retenu "Au c½ur de l'hiver", du Français Jean-Marc Rochette. Le récit sobre et inspiré d'un retrait volontaire dans un hameau alpin. Solitude, nature et renaissance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
-
GenèveIl y a 3 jours
Plastique: Greenpeace asperge de noir l'accès à l'ONU à Genève
-
GenèveIl y a 2 jours
Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions
-
InternationalIl y a 1 jour
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaccins: l'OMS cible un "coup significatif" après l'annonce de RFK
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza
-
InternationalIl y a 2 jours
Venezuela: prime américaine de 50 millions pour arrêter Maduro
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: une grosse intervention policière a eu lieu devant l'UBS