Rejoignez-nous

International

Renverser le pouvoir en Iran "ni possible ni souhaitable" (Khatami)

Publié

,

le

L'ex-président Mohammad Khatami est une des principales figures des réformateurs en Iran. (© KEYSTONE/AP/HASAN SARBAKHSHIAN)

L'ancien président iranien et principale figure des réformateurs, Mohammad Khatami, a rejeté l'idée d'un renversement du pouvoir en Iran même si, selon lui, domine une insatisfaction contre la gouvernance actuelle.

Le pouvoir iranien est confronté depuis deux mois à des protestations déclenchées par la mort le 16 septembre de l'Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, trois jours après son arrestation pour infraction selon la police des moeurs au code vestimentaire strict en Iran qui oblige notamment les femmes à porter le voile islamique en public.

"Le renversement (du système) n'est ni possible ni souhaitable mais la poursuite de la situation actuelle conduit à l'effondrement social", a déclaré M. Khatami, président de 1997 à 2005, dont les propos sont rapportés mardi par les journaux réformateurs.

Selon lui, "la voie la moins coûteuse et la plus bénéfique pour restaurer la confiance perdue d'une partie importante de la société passe par une auto-correction du système tant dans sa structure que dans son comportement".

Changer le mode de gouvernance

Pour ce réformateur, "la racine des événements tragiques doit être recherchée à l'intérieur et ils sont le fruit d'un mécanisme bourré d'erreurs et d'une méthode de gouvernance incorrecte", a-t-il encore dit.

"La bonne gouvernance, a poursuivi l'ex-président, passe par la reconnaissance des droits du peuple et le respect des libertés fondamentales, en particulier l'exercice des droits de citoyenneté car le peuple est composé de tendances, d'ethnicités, de goûts et même de religions différentes".

"Il faut aussi assurer la stabilité et la sécurité du pays avec la présence et la contribution du peuple lui-même, qui en est le principal propriétaire", a indiqué M. Khatami.

Il s'est félicité que "malgré les tentatives de l'extérieur, la protestation n'a pas pris une dimension ethnique, religieuse ou séparatiste".

Les autorités iraniennes qualifient généralement les protestations des deux derniers mois d'"émeutes" encouragées par des pays occidentaux, principalement les Etats-Unis, ennemis jurés de l'Iran.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le début de la contestation, selon les autorités iraniennes qui ne fournissent pas de bilan précis ou global. Des milliers d'autres ont été arrêtées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang

Publié

le

Natalie Maag a terminé sa course olympique au 9e rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.

La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Publié

le

L'UE vise une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.

En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Évitez de céder à la morosité ambiante, car votre baisse d’entrain déforme votre perception et assombrit inutilement la réalité.

Les Sujets à la Une