Suisse
Une politique décevante des petits pas à la COP27 pour la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/la-suisse-tire-un-bilan-mitige-de-la-cop27-qui-sest-acheve-dimanche-a-charm-el-cheikh-en-egypte-si-la-creation-dun-fonds-pour-le-climat-a-ete-jugee-positive-les-causes-du-changement-climatique-no-1000x600.jpg&description=Une politique décevante des petits pas à la COP27 pour la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse et les organisations non gouvernementales se sont montrées déçues que les causes du réchauffement n'aient pas été abordées lors de la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. La création d'un fonds pour le climat a été jugée positive.
En ce qui concerne la sortie mondiale du charbon et l'abandon des subventions pour les énergies fossiles, "cette COP27 n'a pas été un succès", a écrit la ministre de l'Environnement Simonetta Sommaruga sur Twitter après la clôture de la conférence de l'ONU sur le climat. Le pire a tout de même pu être évité. L'objectif de 1,5 degré reste atteignable.
Dans leur déclaration finale de dimanche matin, les quelque deux cents Etats ont réaffirmé leur volonté d'abandonner progressivement le charbon. L'abandon du pétrole et du gaz n'a toutefois pas été évoqué.
Les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre, comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie et le Brésil, ont notamment refusé de s'engager sur des plans de mise en ½uvre, écrit l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Un groupe de pays en développement a également refusé de prendre des mesures concrètes pour orienter les flux financiers mondiaux vers l'objectif de 1,5 degré.
Selon Mme Sommaruga, ce sont "une fois de plus les grands émetteurs et le puissant lobby du pétrole et du gaz" qui ont fait barrage. Selon l’organisation Alliance Sud, 600 lobbyistes des énergies fossiles étaient présents à la conférence.
Fonds climatique : un succès
Après deux semaines et une prolongation de 36 heures de la conférence, le chef de la délégation suisse Franz Perrez, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, a toutefois constaté de légers progrès. Il a notamment cité la création du fonds pour dédommager les pays les plus pauvres des conséquences du changement climatique. La Suisse a joué un rôle important à cet égard, a-t-il ajouté.
L'½uvre d'entraide Swissaid a qualifié ce fonds d'"historique". Pour Alliance Sud, il s'agit d'un grand succès pour la justice climatique, encore impensable il y a peu.
Des actes plutôt que des paroles
L'organisation de protection de l'environnement WWF a également estimp que ce fonds était une lueur d'espoir dans une conférence climatique de l'ONU autrement décevante. Les paroles doivent maintenant être suivies d'actes. La conception du fonds est encore trop vague.
En effet, on ne sait pas encore quels pays doivent contribuer, comment l'argent sera réparti et qui gérera le fonds. Selon M.Perrez, il s'agit maintenant d'élaborer les détails.
Dans la déclaration finale, les Etats ont été invités à améliorer leurs plans de protection du climat, en grande partie insuffisants, d'ici la prochaine conférence sur le climat, fin 2023 aux Emirats arabes unis. Cela se fait toutefois sur une base volontaire.
Les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre ne sont pas expressément tenus d'atteindre leur contribution à l'objectif de 1,5 degré convenu à Paris en 2015. La Suisse s'engagera pour que ces pays apportent également leur contribution, a fait savoir l'OFEV.
Politique climatique à revoir
Pour Greenpeace, la politique climatique suisse est encore trop axée sur l'extérieur. La protection du climat à l'intérieur du pays ne doit plus être "embellie par des compensations dans d'autres pays".
Un avis partagé par les Verts, qui déplorent que la Suisse ait fait partie des pays qui se sont opposés à l'indemnisation par les pays riches des pertes et dommages liés au climat dans les pays pauvres.
Le "Climate Change Performance Index" international montre que la Suisse a encore du retard à rattraper. Dans le dernier classement climatique publié lundi dernier, elle a perdu sept places et n'est plus que 22e derrière la Lituanie et l'Egypte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Amnesty alerte sur une dérive mondiale inquiétante
Amnesty International alerte sur l’émergence d’un ordre mondial "dangereux". Celui-ci est marqué par des attaques croissantes contre le multilatéralisme, le droit international et les droits humains menées notamment par des Etats et des multinationales, selon l'ONG.
Si la communauté internationale continue de tolérer ces attaques, une ère dangereuse, marquée par les inégalités, l’impunité et le mépris des droits fondamentaux, pourrait s’ouvrir, avertit Amnesty International dans son rapport annuel 2025 publié ce mardi.
L’ONG évoque une "augmentation dramatique des crimes les plus graves au regard du droit international". Des Etats comme Israël, les Etats-Unis, la Russie ou les Emirats arabes unis contribuent, ajoute-t-elle, à l’escalade des conflits à Gaza, en Ukraine, au Soudan, en République démocratique du Congo et en Iran.
La Suisse porte elle aussi une part de responsabilité et ne doit pas rester passive, avertit Amnesty International.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg rattrapé par les émotions
Fribourg avait l'opportunité de faire le break et Fribourg a manqué cette chance. Battus 3-1 par Davos à Fribourg, les Dragons ont payé cher un début raté et un power-play stérile.
Résumer la défaite fribourgeoise à cette entame de match totalement loupée avec deux buts encaissés dans les quatre premières minutes serait trop réducteur. Naturellement que les Dragons ont commencé ce deuxième acte de la pire des manières, mais ils ont eu leurs chances de revenir. Notamment en power-play. Parce que les joueurs de Roger Rönnberg sont allés chercher ces pénalités. Ils n'ont seulement rien réussi à en faire. Une fois encore.
"Je ne pense pas que l'on fait un mauvais match, mais quand tu dois patiner après le score tout le match, ce n'est pas évident, a expliqué Nathan Marchon. A 5 contre 5, on a montré un bon visage, mais on est un peu trop indiscipliné dans le premier tiers et dans le troisième tiers où ça a cassé le rythme."
Des émotions dans les gradins
Il y a eu ce tifo plein de nostalgie avec un Slava Bykov tenant la main à un petit Julien Sprunger. Les deux légendes réunies sur une image. La caméra de la patinoire a ensuite trouvé Andreï Bykov dans les tribunes, histoire d'ajouter encore plus d'émotions dans des rangs fribourgeois déjà passablement sous pression, devant ce public qui attend désespérément un titre.
L'arrivée du trophée de champion a été saluée par une clameur qui n'a toutefois pas fait vaciller un Willi Vögtlin très précis sur ses pas de saucisson pour ne pas se prendre une belle gamelle au beau milieu de la glace.
Et c'est peut-être tout ce décorum qui a perturbé les Dragons. On se souvient du tifo géant en l'honneur de Julien Sprunger et retraçant sa carrière. Les Fribourgeois avaient été tétanisés par cette peur de mal faire et de priver leur capitaine d'une dernière danse à la hauteur de son talent. Mais pas le temps de revenir en arrière, l'esprit est déjà tourné vers mercredi et le troisième acte. "Il faut déjà oublier, appuie Marchon. On ne s'attendait pas à une série facile. Il faut le bon état d'esprit à Davos. Durant les quarante dernières minutes, on était meilleur. On a poussé, mais cela n'est pas entré. On ne s'est pas mis dans la meilleure des positions."
Davos plus vite fatigué?
Le numéro 97 a ensuite sorti une phrase intéressante: "Aucun doute qu'on va grandir au fil de la série." Apprendre et ne pas commettre les mêmes erreurs. Fribourg a les armes pour déranger ce Davos toujours sans Michael Fora et Enzo Corvi. "Si on joue notre jeu à quatre lignes, on arrive à les contenir, poursuit Marchon. Ils jouent à six derrière et on a vu qu'à la fin, ils commençaient à peiner."
Roger Rönnberg doit aussi espérer qu'un déclic se produira enfin en avantage numérique. Le power-play de Fribourg est famélique depuis le début des séries. "Le power-play fait partie des détails à régler, conclut Marchon. On crée un peu plus même si ce n'est pas suffisant. On peut s'inspirer de Davos, eux mettent juste le puck sur le goal pour des déviations." Réponse mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Planification lacunaire des projets ferroviaires: milliards en jeu
La planification financière à long terme des projets ferroviaires en Suisse laisse à désirer. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) souligne des manquements en la matière, qui peuvent mener à des écarts de milliards de francs entre le début et la fin des processus.
L'Office fédéral des transports (OFT) doit améliorer sa gestion du Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), estime le CDF dans un rapport publié lundi. Les lacunes nuisent à la clarté "indispensable" pour l'administration et le Parlement, qui doivent pouvoir prendre des décisions fondées.
Selon le CDF, les données ne sont pas établies de manière exhaustive, ce qui rend les prévisions peu fiables. Il recommande donc d'établir des données plus détaillées et mieux vérifiées.
Sur la question du renchérissement, le CDF a relevé des différences entre les projets de construction et ceux d'entretien. Il demande d'appliquer un taux cohérent pour tout.
Prenant position dans le rapport, l'OFT dit s'atteler déjà à renforcer la transparence et la traçabilité de la planification financière du FIF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vainqueur à Fribourg, Davos égalise en finale des play-off
Fribourg s'est incliné lors de l'acte II de la finale des play-off de National League face à Davos. A domicile, les Dragons ont été battus 3-1 et redonnent l'avantage de la glace aux Grisons.
Est-ce la pression de voir la coupe et de jouer une première finale devant leurs fans depuis treize ans qui a bloqué les Fribourgeois en début de rencontre? Vainqueurs à Davos 3-2 samedi à l'occasion du premier match de cette finale, les Dragons ont encaissé deux buts dans les quatre premières minutes et hypothéqué leurs chances de faire le break directement. La réaction fribourgeoise a eu lieu, mais de manière trop sporadique. Les leaders n'ont pas réussi à faire la différence.
Davos est lui finalement parti sur les mêmes bases que lors du troisième tiers du premier acte. Il n'a toutefois pas fallu 12 secondes entre les deux premiers buts davosiens, mais 103 secondes. A la 3e, Jecker a mal relancé et Tino Kessler a pu en profiter pour ouvrir le score. A la 4e, c'est Dahlbeck qui a envoyé un puck assez anodin en direction de Reto Berra. Mais le portier zurichois de Gottéron a été surpris par le tir et le puck a roulé derrière sa ligne. Difficile de moins bien commencer un match à domicile...
Alors que Berra a empêché le 3-0 à la 7e, les Fribourgeois ont fini par reprendre leurs esprits. Bertschy a bien failli tromper Aeschlimann à la 11e, puis à la 12e c'est Seiler qui s'est chargé de réduire le score. Les minutes qui ont suivi ont vu un pressing des hommes de Rönnberg sur la cage grisonne. Seulement, même en power-play, les Dragons n'ont pas fait mouche. Au contraire des Davosiens, auteurs du 3-1 par Frick à la 19e. Les hommes de Josh Holden auraient même pu ajouter un quatrième but dans la foulée, mais les arbitres ont sanctionné un coup de coude de Zadina.
Un power-play toujours anémique
Durant la première moitié d'un tiers médian nettement moins électrique que les vingt minutes initiales, Fribourg, comme Davos, n'a pas proposé grand-chose. Les Dragons ont en revanche appuyé sur le champignon dès la 34e. Julien Sprunger a bien failli inscrire son 413e but à la 34e, puis Seiler a trouvé le poteau davosien à la 35e. Malgré ces bouffées de chaleur, les Dragons n'ont pas su inscrire ce deuxième but après lequel ils ont patiné toute la soirée.
Hormis un poteau de Borgström à la 42e, Gottéron n'a pas vraiment pesé sur la fin de partie. Les jeux de puissance n'ont une fois de plus débouché sur rien de bien folichon. A voir si Fribourg va payer cette stérilité sur la longueur.
Le troisième match se tiendra mercredi à Davos. Les Grisons tenteront de prendre cette fois l'avantage devant leurs fans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
CultureIl y a 3 jours
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
-
LausanneIl y a 3 jours
CGN: retour des croisières privées et de la parade navale
-
SuisseIl y a 2 jours
Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Téhéran reçoit de nouvelles propositions américaines
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape regrette que ses discours en Afrique soient mal interprétés
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux


