Suisse
COP27: des ONG suisses exigent une transition écologique rapide et équitable
A l'ouverture de la Conférence de l'ONU sur le climat en Egypte, des ONG suisses exigent une transition plus rapide vers des énergies respectueuses de l'environnement. Elles veulent aussi des compensations financières de la Suisse vers des pays en développement.
Les organisations non gouvernementales (ONG) suisses WWF, Alliance Sud, l'Entraide protestante suisse (EPER) et Terre des hommes constatent dans des communiqués à l'occasion de la Conférence Mondiale sur le Climat (COP27) qui s'ouvre dimanche à Charm el-Cheikh que le changement climatique progresse toujours plus rapidement. Ses conséquences sont particulièrement destructrices pour les habitants des pays du Sud.
Le monde est loin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Actuellement, on se dirige plutôt vers 2,4 à 3 degrés, constate Patrick Hofstetter, expert climatique au WWF Suisse.
Passer à la vitesse supérieure
La Suisse doit donc s'engager pour un tempo plus rapide en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'EPER parle d'une "possible dernière chance de renverser la vapeur" et demande des compensations adéquates pour les dommages climatiques subis.
Selon les ONG, la réaction de la communauté mondiale à la crise climatique ne doit pas se limiter à des mesures écologiques. La transition doit être juste et socialement acceptable. Ce sont les habitants des régions les plus pauvres du monde qui en paient le plus lourd tribut. La Suisse devrait donc s'engager pour un soutien renforcé des pays du Sud dans les questions de financement.
Il est essentiel de prendre en compte les besoins de ces pays sur un pied d'égalité, souligne Christina Aebischer, qui participera à la conférence pour Helvetas. La Suisse doit donc "soutenir activement les solutions consensuelles en tant que bâtisseuse de ponts".
Les entreprises suisses contribuant significativement au changement climatique ont également des obligations, estime Alliance Sud. Elles devraient participer à un fonds pour la compensation des dommages et des pertes liés au climat.
Aide au développement
Les pays industrialisés doivent enfin tenir leur promesse et débloquer 100 millions de dollars (à peu près l'équivalent en francs) par an pour atténuer les conséquences du changement climatique dans les pays en développement les plus touchés, revendiquent les ONG. Alliance Sud critique la mauvaise "morale de paiement" des plus grands émetteurs. La Suisse aussi ne remplit qu'insuffisamment ses obligations.
"Au lieu de débloquer des moyens supplémentaires, la Suisse utilise principalement des fonds qui étaient budgétés pour la coopération au développement", constate Angela Lindt, de Caritas Suisse. La protection du climat et la lutte contre la pauvreté sont ainsi mises en opposition.
L'association Swiss Youth for Climate, qui enverra huit délégués à la conférence, déplore pour sa part le recours excessif de la Suisse aux compensations carbone à l'étranger au lieu de privilégier des réductions dans le pays. La Suisse doit également assumer ses responsabilités au regard de la finance climatique.
Une délégation suisse de haut niveau
La conférence aura lieu du 6 au 18 décembre dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh. La délégation suisse officielle, dirigée par l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), veut "s'engager pour un programme de travail ambitieux pour la période allant jusqu'à 2030, menant à des décisions concrètes des Etats en faveur de la protection du climat".
La conférence doit permettre de préciser davantage les règles de mise en oeuvre de l'accord de Paris. La manière dont les Etats pourront appliquer d'ici à 2030 les objectifs climatiques convenus afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré sera au coeur des discussions.
Il est également prévu d'adopter des règles de mise en oeuvre pour le mécanisme de marché adopté lors de la COP26. Ce système permet aux pays de mettre en oeuvre des projets de protection climatique à l'étranger et de comptabiliser les réductions d'émissions ainsi obtenues dans leur propre objectif climatique.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis représentera la Suisse lundi en ouverture de la COP27, lors de la réunion des chefs d'Etat de gouvernement. La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga participera aux discussions de ses homologues durant la deuxième semaine de la conférence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fin de l’accalmie pour les allergiques
L’air va se charger en pollen ! La saison pollinique devrait s’ouvrir en cette fin de semaine, selon une annonce du Centre d’allergie suisse. Et ce sont les noisetiers et les aulnes qui ouvriront le bal.
La saison pollinique devrait s’ouvrir en cette fin de semaine, selon le Centre d’allergie suisse. En cause : le pollen de noisetier, ou celui des aulnes, qui devrait voler dans l’air un peu partout dans le pays. Pour qu’il soit libéré, il faudra toutefois que le temps soit ensoleillé et que la température dépasse les 5 degrés. Explications de Bernard Clot, chef biométéorologie chez MétéoSuisse.
Doit-on déjà s’attendre à une année riche en pollens ?
Et pour ceux qui veulent traquer le pollen, il existe plusieurs solutions. Le site de Météosuisse propose des cartes de prévisions reprises notamment par le site pollenallergie.ch, du centre d’allergie suisse, qui dispense également des conseils à destination des personnes allergiques.
Suisse
Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif
Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et leur bon fonctionnement. Elles proposent d'introduire une surveillance disciplinaire des juges, qui doivent pouvoir être sanctionnés en cas de comportement fautif.
Les commissions de gestion du National et du Conseil des Etats ont constaté à plusieurs reprises des manquements, parfois graves, de la part de juges au sein des tribunaux fédéraux. Bien que ces manquements ne concernent pas l'activité judiciaire, ils portent néanmoins atteinte au fonctionnement et à la réputation des tribunaux concernés, indiquent vendredi les services du Parlement.
Or il n'existe actuellement aucune mesure disciplinaire dans ces cas, à l'exception de la révocation ou de la non-réélection, regrettent les commissions, qui ont donc déposé une initiative parlementaire. Les principes de l'indépendance des juges, de l'autonomie des tribunaux en matière d'organisation et de la séparation des pouvoirs devront être garantis dans le projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour
Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de concert et un musée. Une task force des cantons de Vaud et de Berne a été créée, Gstaad nourrissant une intention similaire.
"Le projet a été lancé à la suite d'une demande des autorités communales et cantonales qui souhaitaient lutter contre la désertification du Pays d'Enhaut", explique à Keystone-ATS Ermes Elsener, directeur de l'hôtel-restaurant Valrose à Rougemont et chef du projet. Il revenait sur une information du "Anzeiger von Saanen", reprise par d'autres médias.
La Municipalité a approché Yann Guyonvarc'h, homme d'affaires et propriétaire du Valrose à Rougemont. Entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, "ce Franco-Suisse est amoureux de la région. Amateur d'art et de musique, il souhaite aider ce projet à se réaliser", glisse M. Elsener.
Tunnel et souterrain
Dans le détail, le projet prévoit une ambitieuse construction en souterrain, sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette, sur une surface d'environ 26'000 m2. Avantage, notamment en hiver, un tunnel devrait relier le centre culturel directement à la gare du Montreux-Oberland bernois (MOB).
La salle philharmonique pourrait accueillir entre 1200 et 1500 spectateurs. Quant au musée, il accueillerait des collections d'oeuvres impressionnistes. "Pour le Pays-d'Enhaut, cette institution pourrait devenir le pendant de la Fondation Giannada à Martigny", illustre M. Elsener.
D'autres infrastructures pourraient suivre, comme un hôtel cinq étoiles ou des logements pour environ 200 nouveaux collaborateurs. D'un montant estimé à environ 100 millions, le projet serait entièrement financé de manière privée.
Vaud ou Berne
Les premiers plans ont été réalisés et présentés aux parties. "Les échos sont très positifs que ce soit de la commune, du canton ou du MOB", se réjouit le chef de projet. "Mais tout est encore ouvert", précise-t-il. Parmi les difficultés, le responsable a mentionné le dézonage du terrain qui se situe en terrain agricole.
Autre obstacle, un projet similaire mené par le Conseil de fondation du Gstaad Concert Hall à quelque huit kilomètres de là. Il prévoit une nouvelle salle de concert de 1200 places afin de remplacer l'actuel chapiteau de 1800 places. A ce stade, "nous en sommes au même point", souligne M. Elsener. "Aucun des deux projets n'a reçu d'autorisation de la part de son canton respectif".
Interrogé sur la concurrence entre les deux propositions, Ernes Elsener préfère évoquer "une alternative". Selon lui, "mieux vaut avoir deux projets qu'aucun. Les deux cantons concernés ont créé une task force. Nous attendons leur réponse".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse
L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La direction avance la possibilité d'un négoce hors bourse de ses actions. Une assemblée générale extraordinaire est agendée au 17 février.
"Le conseil d'administration a décidé que l'utilité d'une cotation en bourse sur SIX ne justifiait plus les coûts et les exigences administratives relativement élevés qui y sont liés", rapporte un communiqué.
Les importantes mesures de restructuration et de réorganisation de ces dernières années ont conduit à "une structure de l'actionnariat caractérisée par un petit nombre de grands investisseurs engagés à long terme. En conséquence, le flottant des actions cotées sur SIX est faible", justifie l'entreprise.
La décotation permettrait à Swiss Steel de recentrer ses ressources pour soutenir les objectifs de la stratégie SSG 2025. "Cette décision n'est pas influencée par des facteurs externes à court terme ni par la situation économique", est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
ICI C'EST BIENIl y a 3 jours
Joya Marleen - I think I'm in love
-
InternationalIl y a 7 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
ClimatIl y a 8 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val de Bagnes se dote d'une nouvelle laiterie, à Etiez
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"