Rejoignez-nous

International

Le G7 exige des sanctions plus sévères contre la Corée du Nord

Publié

,

le

Le missile balistique tiré vendredi serait un ICBM de type Hwasong-17, surnommé "missile monstre" par les experts militaires (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les pays du G7 ont dénoncé dimanche le lancement "irresponsable" par la Corée du Nord d'un nouveau missile balistique intercontinental. Ils ont exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre de nouvelles mesures "significatives" pour mettre fin à ces essais.

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept ont déclaré que les tirs répétés de missiles par la Corée du Nord "déstabilisent davantage la région, malgré les appels de la communauté internationale à la paix et à la stabilité".

Le missile que Pyongyang a testé vendredi semble être son tout dernier missile balistique intercontinental (ICBM), dont la portée potentielle lui permettrait de toucher le continent américain.

La déclaration du G7 appelle à "une réponse unie et robuste de la part de la communauté internationale, y compris la nécessité pour le Conseil de sécurité de l'ONU de prendre des mesures significatives supplémentaires". Le Conseil doit se réunir lundi à New York pour discuter de la situation.

Programme nucléaire à démanteler

Les sept grandes puissances ont réitéré les exigences selon lesquelles le programme nucléaire de la Corée du Nord doit être démantelé de manière vérifiable. Elles ont ajouté que la nation recluse "n'aura jamais le statut d'Etat nucléaire."

Depuis début novembre, la Corée du Nord a testé un nombre record de missiles, dont un missile balistique vendredi qui est tombé dans la zone économique exclusive du Japon, à l'ouest d'Hokkaido. L'agence d'Etat nord-coréenne KCNA a affirmé qu'il s'agissait d'un ICBM de type Hwasong-17, surnommé "missile monstre" par les experts militaires.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté près d'une douzaine de résolutions imposant des sanctions à la Corée du Nord en raison de son activité nucléaire et de tirs de missiles depuis 2006.

Un représentant de l'Union européenne s'est joint à la déclaration publiée dimanche par les pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Beatrice Chebet bat le record du monde du 10'000 m

Publié

le

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi au "Prefontaine Classic" de Eugene, meeting de la Ligue de diamant. La Kényane s'est imposée en 28'54''14.

Double médaillée mondiale sur 5000 m et double championne du monde de cross, Beatrice Chebet (24 ans) a surpassé une marque établie en juin 2021 par l'Éthiopienne Letesenbet Gidey. Cette dernière avait couru en 29'01''03 à Hengelo aux Pays-Bas.

Chebet se positionne ainsi comme une des favorites pour l'or aux Jeux olympiques de Paris cet été, pour lesquels elle vient de se qualifier. Le 10'000 m de Eugene avait en effet été choisi par la fédération kényane comme course de sélection olympique.

Samedi, le 10'000 m féminin était programmé en ouverture du "Prefontaine Classic" sans faire partie du programme de Ligue de diamant. Chebet a pu profiter du travail de trois meneuses d'allure jusqu'à la mi-course, et des diodes de la "wavelight" donnant le tempo du record en bord de piste.

Elle a aussi tiré parti du gros travail d'un quatrième "lièvre", non officiel, en restant dans le sillage de la championne du monde éthiopienne Gudaf Tsegay jusqu'à trois tours de l'arrivée. La course avait en effet été construite pour que Tsegay batte le record, mais Chebet a su tenir l'allure avant de relancer au moment opportun. Tsegay a coupé la ligne en 29'05''92, troisième chrono de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone conserve son titre

Publié

le

La joie des supporters du Barça, qui a gagné sa 3e C1 chez les dames (© KEYSTONE/EPA/LUIS TEJIDO)

Le FC Barcelone, tenant du titre, a remporté la Ligue des champions féminine en battant l'Olympique lyonnais 2-0 en finale samedi à Bilbao.

Les Catalanes, sacrées une première fois en 2021, s'offrent ainsi leur troisième sacre dans cette compétition.

Le Barça version féminine a pris l'avantage sur une réussite du Ballon d'Or 2023 Aitana Bonmati, dont le tir de la 63e a été dévié. La star Alexia Putellas, désignée footballeuse de l'année en 2021 et 2022, a scellé le score à la 95e.

Les Catalanes jouaient leur quatrième finale de Ligue des champions d'affilée. Samedi à Bilbao, elles ont pris leur revanche sur les Lyonnaises qui les avaient battues à ce stade de la compétition en 2019 et en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour "Anora"

Publié

le

Le thriller de Sean Baker se passe dans des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes (archives). (© Keystone/EPA GETTY POOL/CINDY ORD / POOL)

Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour "Anora". Ce thriller new-yorkais se déroule des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes.

"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisés le coeur", a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig avant de lui remettre le prix.

"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or. "Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé l'Américain de 53 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un sixième succès d'étape pour l'ogre Pogacar

Publié

le

Tadej Pogacar a attaqué dans la dernière ascension du jour avant de filer vers une sixième victoire d'étape. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Tadej Pogacar a signé samedi une sixième victoire sur le Tour d'Italie. Le Slovène est assuré, sauf accident, de remporter son premier Giro, à la veille de l'arrivée.

Vainqueur en solitaire lors de la dernière étape de montagne entre Alpago et Bassano del Grappa, le Slovène a accentué encore son avance au classement général. Il compte désormais plus de neuf minutes d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez, avant la dernière étape aux allures de parade dimanche à Rome.

Le maillot rose a attaqué dans la dernière ascension du jour, le Monte Grappa, avant de dépasser l'échappé italien Giulio Pellizzari. Seul au monde, Pogacar a conservé son avance dans la descente vers la ligne d'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Une nouvelle connaissance professionnelle éveille en vous des sentiments… Est-ce que son cœur est libre ? Il va être essentiel de le savoir…

Les Sujets à la Une

X