Rejoignez-nous

Suisse

Roger Köppel échappe aux mesures disciplinaires

Publié

,

le

Alerte Info (© )

Roger Köppel, soupçonné d'avoir fait fuiter des documents dans le contexte de la guerre en Ukraine, échappe aux mesures disciplinaires. Le Bureau du Conseil national en a décidé ainsi par 8 voix contre 4 et 1 abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Servette FC et René Weiler se séparent

Publié

le

René Weiler: un départ abrupt du Servette FC. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le parcours de René Weiler à la tête de la direction sportive du Servette FC n’aura duré qu’une saison. Le club genevois a officialisé dimanche matin le départ du Zurichois.

"Cette décision fait suite à des évolutions structurelles au sein de l’organisation du club, ayant entraîné des divergences de vision", écrit le club. Ancien joueur du Servette FC, René Weiler était revenu à Genève à l’été 2023 pour succéder à Alain Geiger sur le banc de touche. Après avoir mené le Servette FC en huitième de finale de la Conference League et à la victoire en Coupe de Suisse, le Zurichois a choisi d’abandonner son poste d’entraîneur pour embrasser le rôle de directeur sportif.

Malgré la deuxième place au classement derrière le FC Bâle, le bilan de René Weiler est mitigé. Le Zurichois n’est pas parvenu à convaincre ses dirigeants de lui donner les moyens de réussir un mercato hivernal qui aurait pu offrir à René Häberli, l’entraîneur qu’il a nommé en juin dernier, de meilleures armes dans la lutte pour le titre contre le FC Bâle. Il n’a pas su, par ailleurs, convaincre Dereck Kutesa de prolonger son contrat au Servette FC pour qu’il ne parte pas sans indemnités de transfert à l’AEK Athènes.

Agé de 51 ans, René Weiler pourrait quitter les bureaux et revenir sur les terrains pour renouer avec une carrière d’entraîneur dont la plus belle réussite fut la conquête du Championnat de Belgique avec Anderlecht en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La faîtière des enseignants plaide pour adapter le français précoce

Publié

le

Dagmar Rösler, présidente de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH), veut discuter du français précoce à l'école au sein de l'association. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Suite aux résultats de l'étude sur l'apprentissage des langues, la faîtière des enseignants suisses plaide pour "adapter" le français précoce. Pour sa présidente, deux langues étrangères au primaire ne se justifient que si les objectifs d'apprentissage sont atteints.

"Les résultats sont inquiétants et indiquent que des adaptations doivent être entreprises", déclare Dagmar Rösler, présidente de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) au SonntagsBlick. Le français devrait à l'avenir être traité différemment de l'anglais.

Il s'agit aussi de motivation, selon Mme Rösler. Dans la vie quotidienne, le français n'est pas aussi présent. La langue n'est pas moins bien enseignée que l'anglais, mais il faut souvent beaucoup d'énergie aux enseignants pour motiver les élèves.

De nombreux élèves n'atteignent pas les objectifs fixés en allemand et en français à la fin de l'école obligatoire, selon une étude présentée jeudi par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Les résultats sont meilleurs en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une fondation pour soutenir la recherche de pointe voit le jour

Publié

le

L'Université de Genève (UNIGE) peut désormais s'appuyer sur l'aide financière d'une nouvelle fondation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Université de Genève (UNIGE) peut s'appuyer sur le soutien financier d'une nouvelle structure, appelée Fondation pour l'UNIGE. Alimentée par des dons, des legs et des subventions, cette fondation devra compléter les financements publics et investira dans des projets de recherche de pointe, particulièrement dans des domaines porteurs pour l'avenir.

La création de cette fondation "marque une étape importante pour notre institution et son engagement envers la société", a indiqué Audrey Leuba, la rectrice de l'UNIGE, citée dans un communiqué. La fondation a également pour mission de contribuer à la modernisation des équipements de l'université.

La Fondation Wilsdorf (Rolex) s'est déjà engagée à soutenir "de façon importante" la Fondation pour l'UNIGE. Cette dernière est administrée par un Conseil de fondation qui est présidé par Mme Leuba et dont les membres internes et externes exercent leurs fonctions à titre bénévole.

A plus long terme, la Fondation pour l'UNIGE "apportera son soutien à l'enseignement et aux services à la cité". Elle sera aussi chargée d'accompagner des projets pédagogiques innovants et des échanges académiques. Elle participera en outre à la formation de talents capables de répondre aux défis auxquels le monde doit répondre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): le glacier poursuit son mouvement vers la vallée

Publié

le

Le Petit Nesthorn s'effrite depuis plusieurs jours sur le glacier du Birch. Le poids des débris pousse le glacier vers l'avant, ce dernier menaçant de se détacher et de tomber dans le Lötschental (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La montagne au-dessus du village de Blatten (VS) dans le Lötschental valaisan reste instable dimanche matin. Le glacier continue de se déplacer en direction de la vallée. Des chutes de rochers et avalanches de glace se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche.

Les débris et la glace n'ont pas atteint la vallée, a précisé dimanche à Keystone-ATS Josianne Jaggi, porte-parole de l'état-major régional de conduite régional du Lötschental. Il n'y a pas eu de changements significatifs par rapport à samedi, a-t-elle ajouté.

Le cône d'éboulis accumulé sur le glacier du Birch a légèrement augmenté. Le poids des éboulis pousse le glacier vers l'avant et il s'effrite à la pointe de la langue. Selon la porte-parole, la glace avance toujours de quatre à quatre mètres et demi par jour.

L'état-major de conduite régional a prévu une conférence de presse ce dimanche à 16 heures.

Depuis environ une semaine, des parties du Petit Nesthorn s'effondrent au-dessus de Blatten. Lundi, la population a dû évacuer complètement le village.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LIGHTS

ELLIE GOULDING

10:52

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

10:47

SUPER TROUPER

ABBA

10:43

Votre Horoscope

Balance

Attentif à ce qui vous pollue, vous prenez soin de vous éloigner de ceux qui vous plombent par leurs attitudes nuisibles… Brillante réaction !

Les Sujets à la Une