Rejoignez-nous

Suisse

Nestlé présente ses nouveaux objectifs 2025

Publié

,

le

Le paquebot alimentaire veveysan entend maintenir une cadence de croissance organique de 5% en moyenne à l'horizon 2025. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le géant de l'alimentaire Nestlé a présenté mardi ses nouveaux objectifs financiers à moyenne échéance, avec une croissance organique moyenne autour de 5%, a indiqué la multinationale dans le cadre d'une journée destinée aux investisseurs.

Le groupe veveysan vise également le retour à une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5% d'ici à 2025. Avec la forte hausse des coûts des intrants en 2021 et 2022, la rentabilité a en effet été pénalisée dernièrement.

Le bénéfice récurrent par action doit quant à lui croître chaque année de 6% à 10%, à taux de change constants, jusqu'à 2025.

Les prévisions de croissance organique pour l'année en cours ont été légèrement relevées, une hausse de 8% à 8,5% étant désormais attendue, contre 8% auparavant.

Nestlé continuera également son programme de rachat d'actions pour un montant de 20 milliards de francs sur la période 2022-2024. La société a déjà racheté pour environ 9,7 milliards d'actions cette année.

Les actionnaires profiteront également d'une politique de hausse du dividende d'année en année.

Sur le volet des produits, l'accent est mis sur l'alimentation et les boissons, en incluant Nestlé Health Science et les produits de nutrition, qui offrent un potentiel de croissance supplémentaire, précise le communiqué.

Concernant le médicament Palforzia, utilisé pour traiter les allergies aux arachides, différentes options stratégiques doivent être examinées d'ici la fin du premier semestre 2023, alors que l'adoption par les patients et les professionnels de santé est plus lente que prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Vaud

Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix

Publié

le

Le bois récolté dans le cadre de ces travaux servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

D'importantes coupes de bois sont en cours dans la forêt de la Côte de Vuiteboeuf (VD). Elles ont pour objectif de sécuriser la route cantonale RC 254 qui mène à Sainte-Croix et de régénérer la forêt, malmenée par le réchauffement climatique.

"Ces travaux marquent un changement dans la gestion de la forêt à proximité de cette route très fréquentée", a souligné l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Dans cette zone, le Canton favorisera désormais "le développement de buissons et d’arbres mieux adaptés aux effets des changements climatiques et d’une taille plus modeste que des hêtres ou des pins".

En effet, les forêts vaudoises, en particulier celles du Jura, souffrent des épisodes récurrents de canicules et de sécheresses et sont en proie à une "dégradation préoccupante", poursuivent les autorités. Selon des chiffres de la Confédération, dans les forêts du Jura, un arbre sur dix est mort, tandis qu'un sur cinq présente de graves dommages.

Transformation du paysage

Ces conditions sont de nature à impacter durablement le paysage. Ainsi, les pâturages boisés verront progressivement disparaître les résineux, comme les sapins et les épicéas, au profit de feuillus comme les érables et les hêtres, prédit le canton.

Le bois obtenu dans le cadre de ces coupes servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région. Les travaux doivent se terminer le 20 août.

A noter que la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix est fermée jusqu'au 24 août dans le cadre d'un important chantier de réaménagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Crystal Palace jouera bien la Conference League

Publié

le

Crystal Palace jouera la Conference League (© KEYSTONE/AP/Dave Shopland)

Crystal Palace jouera bien la Conference League cette saison. Ceci après le rejet de son appel devant le TAS contre son exclusion de l'Europa League, a déclaré l'instance lundi dans un communiqué.

Le TAS a confirmé la décision de l'UEFA, qui mi-juillet avait exclu de la C3 le club londonien, "en raison d'une violation de son règlement sur la multipropriété" car Crystal Palace et Lyon, qualifié lui aussi pour l'Europa League, appartenaient tous les deux à l'homme d'affaires américain John Textor.

Ce dernier s'est retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts.

Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Conference League, tandis que Nottingham Forest, 7e de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Rentrée scolaire sous la chaleur dans plusieurs cantons

Publié

le

Un ventilateur aère une classe à Winterthour. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Dans une grande partie de la Suisse alémanique, les enfants ont repris le chemin de l'école lundi après les vacances d'été. Une semaine chaude les attend, avec un mercure dépassant les 30 degrés. Différentes mesures sont recommandées pour lutter contre la chaleur.

Les enfants des cantons d'Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne (écoles germanophones), Glaris, Grisons, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Schwyz et Thurgovie commencent la nouvelle année scolaire lundi.

C'est ce qui ressort des documents de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). En Suisse romande, la rentrée se fera de manière échelonnée dès la semaine prochaine.

Des températures allant jusqu'à 31 degrés sont prévues dans les villes de Bâle et de Berne, selon le bulletin de MétéoSuisse. Mercredi, le thermomètre devrait afficher jusqu'à 36 degrés à Bâle. En raison de la chaleur, une grande partie de la Suisse est actuellement en danger marqué ou modéré.

Mesures contre la chaleur

Pour lutter contre la chaleur dans les salles de classe, l'association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) prévoit différentes mesures, recommandées à partir de 24 degrés.

Il est recommandé de faire de l'ombre en fermant les stores extérieurs, d'utiliser des ventilateurs pour rafraîchir l'air et d'éteindre les appareils électriques inutiles afin que leur chaleur résiduelle ne réchauffe pas davantage l'air. En ce qui concerne l'aération, les fenêtres doivent être ouvertes en particulier la nuit ou tôt le matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les crues qui ont changé la gestion des dangers naturels en Suisse

Publié

le

Après les graves intempéries d'août 2005, une partie de la ville de Lucerne s'était retrouvée sous l'eau (archives) (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Les graves inondations survenues voici 20 ans ont changé la manière de gérer les dangers naturels. Avec 590 millions de francs de dommages, le canton de Lucerne a été l'un des plus touchés par les intempéries qui ont frappé la Suisse en août 2005.

Construire des digues et des murs ne suffit plus, a déclaré lundi Viktor Schmidiger, chef du département des dangers naturels du canton de Lucerne. Les mesures d'aménagement du territoire et des mesures naturelles ont gagné en importance pour minimiser les risques mais la collaboration avec la protection de la population est aussi nécessaire.

Les zones le long de la Reuss et de la Petite Emme avaient été très touchées. Depuis, 100 millions de francs ont été investis dans la protection contre les crues le long de la Petite Emme. Le projet sur la Reuss est lui bloqué par des oppositions.

Les intempéries des 21 et 22 août 2005 avaient fait sept victimes et pour 3 milliards de francs de dégâts. Des zones en ville de Lucerne, Berne, Sarnen et Engelberg (OW) s'étaient retrouvées sous l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOMETHING BEAUTIFUL

ROBBIE WILLIAMS

17:58

Les 2 derniers titres

UNDRESSED

SOMBR

17:55

INTO THE GROOVE

MADONNA

17:51

Votre Horoscope

Balance

L’équilibre entre attache amoureuse et besoin d’indépendance, se joue aujourd’hui, vous plaçant face à un choix plus que délicat.

Les Sujets à la Une