Rejoignez-nous

Suisse

Le paquebot Nestlé avance à pleine vapeur en 2021

Publié

,

le

La répercussion différée de l'inflation des coûts sur les prix de vente a eu un impact sur la marge opérationnelle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les ventes du géant agroalimentaire Nestlé ont progressé à un rythme soutenu en 2021. La rentabilité s'est en revanche très légèrement tassée en raison de l'inflation.

Le chiffre d'affaires de la multinationale veveysane a crû de 3,3% à 87,1 milliards de francs tandis que son bénéfice net a bondi de 38,2% à 16,9 milliards, grâce à la vente partielle de la participation dans L'Oréal, d'après un communiqué publié jeudi.

Le bénéfice récurrent par action a crû de 5,8% à taux de change constant, à 4,42 francs par action, grâce à son principal vecteur, la croissance des ventes. Le programme de rachat d'actions a contribué à hauteur de 1,3% à l'augmentation du bénéfice action.

La croissance organique, elle, atteint 7,5%, après 3,6% en 2020. La croissance réelle interne (RIG) a pour sa part progressé à 5,5%, après 3,2% l'année précédente.

La progression a été générale dans la plupart des zones géographiques et des catégories. Les ventes dans le canal en ligne ont augmenté de 15,1%, atteignant 14,3% du chiffre d'affaires total de Nestlé. Les canaux hors domicile ont enregistré une croissance organique de 24,5%.

Le résultat opérationnel Ebit a progressé de 1,4% à 15,1 milliards de francs, pour une marge correspondante de 17,4%, après 17,7% en 2020. Ceci reflète la répercussion différée de l'inflation des coûts sur les prix de vente. Les coûts d'intégration des marques de The Bountiful Company ont eu un impact négatif d'environ 10 points de base, précise Nestlé.

Ces chiffres sont un peu meilleurs que les prévisions des analystes consultés par AWP, à l'exception du bénéfice, nettement supérieur.

Pour la suite de son exercice en 2022, Nestlé prévoit une croissance organique des ventes d'environ 5% et marge opérationnelle courante récurrente comprise entre 17,0% et 17,5%. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constant est attendu à la hausse, tout comme la rentabilité du capital.

A moyen terme, Nestlé entend continuer à inscrire une croissance des ventes autour de 5% et améliorer la marge opérationnelle de façon modérée et pérenne.

Le comité exécutif entend en outre proposer un dividende à 2,80 francs, soit une augmentation de cinq centimes, à la prochaine assemblée générale annuelle le 19 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Festi'neuch: le site évacué en raison d'un orage

Publié

le

Jusqu'à l'orage de dimanche à 14h45, l'édition 2025 de Festi'neuch s'était déroulée sans incident sécuritaire et sanitaire majeur et devait même enregistrer une affluence record de 59'000 personnes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le site de Festi'neuch a dû être évacué dimanche en raison d'un violent orage. De nombreuses barrières ont été balayées par le vent.

C'est la première fois en 24 éditions de Festi'neuch que le site a dû être évacué. La majorité des festivaliers se sont réfugiés dans les parkings, dans le sous-voie du Funambule ou dans des locaux scolaires.

Jusqu'à l'orage de dimanche à 14h45, l'édition du festival s'était déroulée sans incident sécuritaire et sanitaire majeur. La manifestation, à guichets fermés, devait connaître une affluence de 59'000 personnes.

Les temps forts du festival ont été les concerts du groupe de rock britannique Idles, des artistes français Julien Doré et Clara Luciani ou du groupe écossais Franz Ferdinand. L'artiste neuchâtelois FlexFlab, dont Festi'neuch a accompagné l'ascension, "a cartonné et a une belle carrière devant lui", selon Antonin Rousseau, le directeur de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse

Publié

le

Marlen Reusser a remporté son deuxième Tour de Suisse (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la première étape, la Bernoise de 33 ans a également enlevé la 4e et dernière étape pour s'assurer la victoire finale.

Reusser, qui a entamé l'étape finale de 129 kilomètres à Küssnacht am Rigi avec une très courte avance de trois secondes sur la dominatrice de la saison Demi Vollering, a placé une attaque décisive à 9,5 kilomètres de l'arrivée. Elle a ainsi pu créer en peu de temps un écart considérable et décisif.

Vollering a finalement franchi la ligne d'arrivée en 3e position avec 28 secondes de retard, battue également au sprint par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, 3e au classement général.

Avec son deuxième triomphe sur le Tour de Suisse après 2023, Reusser, qui s'est améliorée depuis son changement d'équipe de SD Worx à Movistar, a poursuivi ses excellentes performances des dernières semaines pour sa saison de retour après une année 2024 compliquée en raison d'un syndrome post-covid. En l'absence de Vollering, elle avait déjà remporté - haut la main - le tour de Burgos de quatre jours fin mai.

Vollering, qui était encore la coéquipière de Reusser chez SD Worx la saison dernière et qui est maintenant sous contrat avec l'équipe FDJ-Suez, était encore invaincue dans les courses à étapes avant le Tour de Suisse cette année. Lors du Tour de Valence et du Tour d'Espagne, la Néerlandaise de 28 ans avait à chaque fois relégué Reusser à la deuxième place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Publié

le

La Ville de Genève va déployer 26 installations estivales dans l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.

"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.

Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.

Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely

Publié

le

La parade a connu un moment solennel en s'arrêtant devant la Fontaine Jo Siffert, une ½uvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.

Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.

Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.

Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

L’essentiel, aujourd’hui, est comprendre vos ressentis et d’affirmer, avec confiance, qui vous êtes vraiment, sans crainte ni doute.

Les Sujets à la Une