Suisse
Oerlikon se renforce dans le luxe en rachetant Riri
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/riri-connue-pour-ses-fermetures-eclair-et-ses-boutons-pression-est-basee-a-mendrisio-depuis-plus-de-80-ans-archives-1000x600.jpg&description=Oerlikon se renforce dans le luxe en rachetant Riri', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Oerlikon annonce la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de Riri, fabricant de fermetures éclair et boutons-pression pour le secteur de la mode et du luxe basé à Mendrisio. Aucun montant n'a été dévoilé.
Cette transaction constitue une étape importante dans la stratégie de croissance d'Oerlikon et diversifie les offres et l'accès au marché de Surface Solutions (traitement de surface d'outils et de pièces), selon le communiqué de la firme de Pfäffikon paru vendredi.
L'acquisition devrait avoir lieu au premier trimestre 2023, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et des conditions standard de clôture.
"Riri complète parfaitement notre activité existante dans le secteur du luxe et renforcera notre branche de bijoux fantaisie et de composants métalliques pour la maroquinerie", a assuré Michael Suess, président exécutif du groupe schwytzois. Son rachat "est une nouvelle étape idéale après l'acquisition de Coeurdor en 2021", un fabricant français de composants métalliques pour les sacs en cuir, les ceintures, les montres et d'autres produits de luxe.
Le dirigeant d'Oerlikon ajoute que "cette acquisition favorisera les ventes croisées et renforcera notre empreinte sur le marché mondial d'objets en métal de luxe, qui enregistre chaque année des taux de croissance de 5 à 9%."
Sites au Tessin et en Italie
Riri est l'un des principaux fabricants d'accessoires métalliques, "avec une large gamme de produits", parmi lesquels des fermetures à glissière en métal et en plastique, des boutons-pression, des boutons pour jeans et de rivets, des composants métalliques pour la maroquinerie et des accessoires pour chaussures, vêtements et bijoux fantaisie, sous ses cinq marques Riri, Cobrax, Cobrax Metal Hub, DMC et Amom.
Forte d'une présence "solide" sur le marché italien du luxe, la société approvisionne des marques mondiales de premier plan dans l'industrie de la mode et du luxe, d'après le document. Elle compte plus de 1100 employés sur ses sites de production au Tessin, à Mendrisio, et en Italie (à Padoue, Tirano en Lombardie, Poggio a Caiano en Toscane, Scarperia et San Piero a Sieve près de Florence, Badia al Pino au sud d'Arezzo et Palazzolo dans la province de Brescia).
Riri prévoit de générer un chiffre d'affaires d'environ 165 millions de francs cette année, quand le conglomérat industriel Oerlikon a enregistré 2,64 milliards de ventes en 2021.
L'entreprise a été fondée en 1936 au sud des Alpes par le Saint-Gallois Martin Othmar Winterhalter. Il avait racheté en 1923 un brevet à Gideon Sundback, un Suédois vivant aux Etats-Unis, qui avait inventé le concept de la fermeture à glissière, selon un article du journal Le Temps paru en 1998.
En 2018, Riri a été acquise par la société française de capital-investissement Chequers Partenaires. A cette date, elle employait 670 personnes pour un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros et comptait notamment parmi ses clients le géant français du luxe LVMH, rapportait le site Fashionnetwork.com.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 6, 10, 24, 28 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 11 et le Joker le 907584.
Lors du prochain tirage samedi, 12 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.
Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.
Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".
Ouvertures controversées
Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.
Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.
Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.
Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'année 2025 se clôt finalement sur un excédent de 300 millions
L'exercice comptable 2025 se clôt finalement dans les chiffres noirs. La Confédération a dégagé un excédent de 300 millions alors qu'elle prévoyait un déficit de 800 millions. Le gouvernement reste convaincu de la nécessité du plan d'économie malgré ce bon résultat.
Le résultat est donc meilleur d'1,1 milliard. Des recettes supplémentaires en provenance de Genève expliquent cette différence par rapport aux prévisions, indique le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué.
"La situation demeure toutefois tendue", écrit-il. Le plan d'économie pour les années 2027-2029 reste donc d'actualité. Sans ces mesures, des déficits de 2 à 4 milliards sont à prévoir dès 2027, assure le gouvernement.
Le Parlement va se pencher en mars sur ce programme très controversé. Le Conseil des Etats avait déjà réduit l'ampleur des économies prévues lors des premiers débats en décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 3 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
InternationalIl y a 5 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 2 jours
Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record


