Rejoignez-nous

Suisse

"Un million d'étoiles" en Suisse face à la pauvreté

Publié

,

le

Près d'un habitant de la Suisse sur six vit en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

A l'initiative de Caritas, quantité de bougies ont été allumées samedi en Suisse à l'occasion de l'action "un million d'étoiles" visant à alerter face au dénuement. Près d'une personne sur dix en Suisse vit en situation de pauvreté.

Des bougies ont été allumées dans une centaine de lieux de Suisse en signe de solidarité, a relevé Caritas. Sur la Place fédérale à Berne, plus de 4000 bougies ont été allumées, en présence d'environ 800 visiteurs. Il s'agit d'attirer l'attention sur un fait encore souvent méconnu: plus de 700'000 personnes (722'000 selon l'Office fédéral de la statistique) vivent en situation de pauvreté dans le pays.

L'"océan de bougies" créé samedi est une tradition chez Caritas, qui tient aussi à faire de l'opération une occasion de rencontres et de convivialité lors de laquelle les personnes présentes peuvent partager du thé chaud et des biscuits.

En Suisse romande, l'action s'est déroulée notamment à Genève, Lancy, Fribourg, Delémont ainsi qu'aux Breuleux ou à Moutier, entre autres lieux.

L'inflation rend la situation des plus précaires particulièrement aiguë. "La période de Noël est très difficile lorsque l'argent manque de toutes parts", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, cité dans un communiqué. La pauvreté est souvent synonyme d'isolement.

Aux plus de 700'000 pauvres s'ajoutent les personnes vivant avec le minimum vital, qui sont presque aussi nombreuses. Ainsi au final, s'inquiète Caritas, une personne sur six vit dans la pauvreté ou risque d'y tomber en Suisse. "Les enfants et les jeunes sont particulièrement touchés, ainsi que les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes seules.

Détresse des jeunes

Selon le bulletin d'informations de l'association Armutinfo.ch, la pauvreté reste un sujet largement tabou en Suisse. De nombreuses personnes concernées préfèrent vivre en marge de la société plutôt que d'appeler à l'aide. Les jeunes en particulier.

"Cette pauvreté cachée représente un réel problème de société", souligne Armutinfo. Les abris d'urgence pour les jeunes, sur lesquels rejaillit la détresse des parents, sont pris d'assaut, comme celui de Berne. Créé il y a six mois à l'attention des 14 à 23 ans, cet hébergement est aujourd'hui bondé.

L'offre en matière d'accueil des jeunes dans la précarité reste largement insuffisante, s'alarme Armutinfo. Il existe aussi des lieux ad hoc à St-Gall et Zurich notamment, mais il y a urgence à les développer pour éviter que des jeunes toujours plus nombreux se retrouvent à la rue ou en décrochage scolaire, avertit l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 12, 15, 24, 28, 29 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Charles Poncet quitte le groupe UDC pour siéger en indépendant

Publié

le

Charles Poncet, lors de la campagne pour les élections fédérales en 2023, plaisante avec le conseiller fédéral Albert Rösti et avec Yves Nidegger (à gauche). L'ambiance entre Charles Poncet et Yves Nidegger n'est désormais plus à la rigolade (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Elu en 2023 sous les couleurs de l'UDC, le député Charles Poncet va quitter son groupe au Grand Conseil. L'avocat, qui explique sa décision par des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger, veut siéger en indépendant pour le reste de la législature.

Charles Poncet a fait cette annonce jeudi soir sur le plateau de Léman Bleu. "Je suis confronté à un chef de groupe qui est complètement réactionnaire, mais qui veut exercer un pouvoir dictatorial et dérisoire. Ça prend des proportions absolument grotesques. On me censure mes projets de loi, l’accès à certains documents m’a été interdit", a déclaré M.Poncet.

"A mon âge, je n’ai plus le temps ni l’envie de me chamailler avec deux tromblons. S’ils veulent conduire ce groupe à sa perte, qu’ils le fassent, mais ils le feront sans moi", a ajouté M.Poncet qui est âgé de 77 ans. En plus d'Yves Nidegger, M.Poncet a le président de l'UDC Genève dans son viseur, soit le député Lionel Dugerdil.

Charles Poncet, qui avait déjà été conseiller national entre 1991 et 1995 dans les rangs du parti libéral, avait été élu à Berne en 2023 après avoir adhéré à l'UDC. Il avait finalement renoncé à son siège au Conseil national au profit de Thomas Bläsi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS et Swisscom s'allient pour l'essor de jeunes pousses de la tech

Publié

le

UBS et Swisscom veulent favoriser l'essor d'entreprises spécialisées dans les technologies de pointe en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

UBS et Swisscom veulent favoriser l'essor d'entreprises spécialisées dans les technologies de pointe en Suisse. Ensemble, ils lancent la fondation Deep Tech Nation dont l'objectif sera de financer la croissance de ces jeunes pousses.

L'objectif de la Deep Tech Nation Switzerland Foundation est de mobiliser 50 milliards de francs au cours des dix prochaines années pour ces jeunes entreprises et de créer ainsi indirectement, sur plusieurs années, jusqu'à 100'000 nouveaux emplois en Suisse, écrivent jeudi le géant bancaire et le numéro un des télécoms dans un communiqué. Aujourd'hui, un peu moins de 3 milliards de francs par an y sont consacrés, un montant nettement inférieur aux 5 milliards investis chaque année en Suède, respectivement 10 milliards en Israël, comparent-ils.

Les deux partenaires veulent aussi améliorer les conditions-cadres pour les potentiels investisseurs, avec la mise en place notamment d'une plateforme de capital-risque dotée de structures juridiques et financières "compétitives". Le plan comprend également la création d'une "fabrique de licornes" visant à positionner les entreprises prometteuses comme des cibles d'investissement attractives et ainsi favoriser leur développement pendant leur phase critique de croissance. A cela s'ajoute le déploiement d'outils de communication et de promotion en Suisse et à l'international.

Deep Tech Nation Switzerland Foundation est une fondation indépendante à but non lucratif créée par Swisscom et par UBS le mois dernier. Parmi ses partenaires figurent pour l'heure Stadler Rail, SIX, Vaudoise Assurances, Rolex, Swiss Re, SICPA, ou encore l'Université de Zurich, avec pour objectif d'en réunir davantage d'ici à la fin de l'année.

Leurs contributions financières constituent la fortune de la fondation, qui est à son tour investie dans les différents programmes pour améliorer les conditions-cadres, poursuit le communiqué, précisant que la fondation ne lancera pas ses propres fonds.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: 74% des WC des restaurants inaccessibles en chaise roulante

Publié

le

74% des toilettes des restaurants, bars et cafés audités dans le Valais romand sont inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant, selon Pro Infirmis et la Fondation Emera (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Dans le Valais romand, sur 880 restaurants, bars et cafés audités, seules 29 toilettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. "On croit rêver", regrette le Club en fauteuil roulant du Valais romand. Les chiffres sont similaires dans le reste du pays.

Selon les chiffres collectés par Pro Infirmis et la Fondation Emera et présentés jeudi à la presse, 74% des toilettes des établissements passés en revue dans plus de 28 destinations, communes et localités du Valais romand sont inaccessibles. Dans 22% des cas, les WC ne sont que partiellement accessibles, c'est-à-dire que certaines personnes en situation de handicap peuvent les utiliser mais qu'elles ne répondent pas aux normes légales en vigueur.

"Je suis dépité devant l’ampleur de ces chiffres", déplore le président du Club en fauteuil roulant du Valais romand Jérôme Bagnoud. "J'ai l'impression d'être un sous-citoyen à qui on ne donne pas accès à des choses de base. Qui accepterait de consommer dans un restaurant sans toilettes? Où est la dignité?", se demande encore le Valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous pouvez, en toute confiance, vous fier à vos intuitions. Servez-vous de ces inspirations sans hésiter, car vous ne serez pas déçu du résultat.

Les Sujets à la Une

X